La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

1 Mètre de côtés

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Avatar de l’utilisateur
barlou_15
Ancien
Messages : 208
Inscription : 25 sept. 2004, 19:11
Galerie

1 Mètre de côtés

Message par barlou_15 »

Voilà ma question :

Je viens de finir le buddha de Hojyo TAKASHI avec une feuille de 1 mètre de côté.

Avez-vous déjà plier avec cette taille de papier ?
Si oui, recommenceriez-vous ?

Pour ma part, j'ai adoré plier une grande feuille, ca permet d'être extrêmement précis. Je recommencerais demain avec le bahamut de Kamiya :D
Dernière modification par barlou_15 le 27 oct. 2004, 10:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Message par Matteo »

hélas non pas encore..
je préfère plutot m'amuser avec l'extremement petit
mais il faudra que je m'y lance

quel type de papier était ce ?
ou l'as tu trouvé ?
l'as tu fait "sandwiché" ?
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Avatar de l’utilisateur
barlou_15
Ancien
Messages : 208
Inscription : 25 sept. 2004, 19:11
Galerie

Message par barlou_15 »

perso, j'ai utilisé du papier kraft blanc de 60 gr donc assez fin. Il a très bien tenu, pas du tout de déchirure malgrès les doigts très petits du bouddha.
J'aime aussi plier avec de petits carrée ( - de 5 cm) mais il est impossible de réaliser des modèles précis :!:

J'ai acheté ce papier chez ADAM, boulevard Edgar Quinet tout près de la gare Montparnasse. C'est un magasin de dessin mais ils n'ont pas grand chose d'intéressant niveau pliage, a part des rouleaux de papier kraft (blanc ou brun) de 1 m de largeur et 10 de long.

Il y a un magasin beaucoup mieux avec des quantités astronomiques et variées de papiers nommé L'éclat de Verre rue Vercyngétorix à 2 pas de ADAM. Les papiers vendus vont du 10 gr (oui,oui) jusqu'a 750 gr . J'ai acheté moi-même du Hosho 40 gr (je crois) très bien.
Il y a même des papiers dans le style moquette mais qui se plient très bien et d'autre avec motif imprimée plus fin que du papier cadeau.

C'est un très bon magasin.
Matteo a écrit :l'as tu fait "sandwiché" ?
en fait non : j'avais pas le courage, ça m'aurait pris des plombes a tout coller et si il fallait que je découpe 4 feuilles d'alu pour recouvrir une feuille de papier, ça aurait été du gachis :)

En plus j'avais pas de colle sous la main.
Je ferais peut-être du sandwich + tard mais pas tout de suite
Didier69
Galerie

Message par Didier69 »

Bonsoir,

Je n'ai jamais travaillé à partir d'une aussi grande feuille, mais généralement je trouve plus facile de faire un nouveau pliage à partir d'un carré de 20 ou 30 cm de côté.

Et l'ultra petit c'est vraiment impressionnant, mais là aussi jamais essayé : il ne faut pas trembler je suppose :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

Salut

J'ai deja travaille sur une feuille de 70cm de cote (pour le poisson clown ds l'anémone de Nolan) mais jamais au dessus (pour le moment).

Fabriquer une tres grande feuille en sandwich n'est pas si complique que ca, en 30 mn c'est fais. L'ideal c'est d'avoir des rouleaux d'alu de 45cm de cote, mais il sont cher et difficile a trouver, mais cela permet de reduir la quantite de feuille d'alu a utiliser.

Mehdi
Avatar de l’utilisateur
barlou_15
Ancien
Messages : 208
Inscription : 25 sept. 2004, 19:11
Galerie

Message par barlou_15 »

Didier69 a écrit :je trouve plus facile de faire un nouveau pliage à partir d'un carré de 20 ou 30 cm de côté.
Ca, c'est parce que tu n'as jamais essayé avec une grande feuille :wink:

En fait, le début est plutôt difficile parce qu'on passe son temps a tourner autour de la table et les diagonales sont assez compliquées à faire mais en fait une fois ces étapes finis, on fait le modèle assez facilement.

Le principale problème des grandes feuilles, c'est que ca fait mal au dos de toujours se pencher sur le feuille :( . Le mieux, c'est d'être aidé : un qui tient la feuille, l'autre qui marque les plis mais à défaut d'une personne, tu peux utiliser des objets lourds a poser sur ta feuille.
Une fois les 20 premières étapes fini (d'un modèle complexe) c'est que du bonheur ! Tu peux être très précis.

Pour répondre à Mehdi, je préfère d'abord m'entrainer avec une feuille non sandwiched avec le bahamut par exemple : je vais le faire avec une feuille normal puis je le recommencerai (si j'ai le courage, ce qui n'est pas sur ) avec une feuille sandwiché.

+
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

Je prefere commencer un modele directement avec du sandwich surtout lorsqu'il est tres compliqué. Faire un modele long et difficile (par ex le poisson clown de Nolan ou l'ankylosaure de Kho) avec un papier "normal" c'est prendre le risque d'en etre dégouter une fois fini et de ne pas avoir envi de le recommancer avec du sandwich.

Je conseil pour ma part de ne plier qu'avec du sandwich, une fois que l'on a pris l'habitude de ce type de papier, on n'utilise pratiquement plus rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
barlou_15
Ancien
Messages : 208
Inscription : 25 sept. 2004, 19:11
Galerie

Message par barlou_15 »

En fait, je ne suis quasiment pas familié du papier sandwich donc je n'ai pas trop l'expérience de ce papier (j'ai fait 4 feuille 21*21 dans ma vie :cry: ).
En fait, je suis trop écolo pour apprécier la réalisation de ce genre de modèle : le papier alu est a 100% non biodégradable, non recyclable donc très polluant.
Mais si je m'y met, je préfererais connaître bien le modèle avant de le faire histoire de ne pas gacher.

Seulement pour le bahamut de Kamiya, je pense que je vais le recommencer avec du papier sandwich car sur google, toutes les pliages de ce modèle sont fait avec des papier sandwich ! J'aurai besoin de conseil de gens qui l'ont déja réalisé, ça m'aiderai :wink:

+
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

Salut

Le sandwich est il est vrai assez polluant (alu, colle en aerosol) mais tant pis.
Le seul conseil que je peut te donner est de toujour plier avec du sandwich, on s'y habitu tres vite et pour les modele complexe y a pas mieux. Ce type de papier ne pardonne pas trop les grosse erreurs mais avec de l'habitude on arrive a les repare sans trop de dégats. Les sinks, sont généralement assez difficile a faire avec du sandwich.

Il existe des pochettes de papier sandwich deja pres généralement en 15*15 cm, elle sont plutot rare en France. Lors de la venu de Statoshi Kamiya aux dernieres rencontres, il nous en avait montre de 24*24cm. Il faut peut etre voire avec le MFPP pour s'en procurer.

J'ai plier le Bahamut il y a 3 ans a partir d'un sandwich de 60 cm de cote (qui c'est avere trop petit). Ce modele est dure, long mais un bon rendu final avec du sandwich.
Avatar de l’utilisateur
barlou_15
Ancien
Messages : 208
Inscription : 25 sept. 2004, 19:11
Galerie

Message par barlou_15 »

Merci Mehdi pour tes bon conseils
Je vais commencer à faire du papier sandwich car je galère trop pour peaufiner les modèles compliqué à la fin.
Mehdi a écrit :J'ai plier le Bahamut il y a 3 ans a partir d'un sandwich de 60 cm de cote (qui c'est avere trop petit).
Tu n'as pas pu le finir car ton papier était trop petit ? Parce que je comptais refaire le bahamut une fois fini avec une feuille de 50 cm sandwich mais si c'est trop compliqué je préfère pas commencer pour s'arrêter avant la fin :)

Tu pense que je peux faire du sandwich avec du kraft de 60 gr ? Cela ne serait pas trop épais ?
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

J'ai peu finir le Bahamut, mais j'ai plus ou moins fais l'impasse sur pas mal de détails. Je te conseil une feuille de 70 cm de coté. Du sandwich avec du kraft risque d'etre trop epais. L'ideal pour le sandwich s'est le papier de soie, c'a permet d'avoir un papier de 2 couleur differente fin et resistant.
Le sandwich avec le kraft est a reserve a de grands modeles qui doivent etre rigide et ne pas s'effondre sous leur propre poids.

Si tu veux des conseil sur la fabrication du sandwich, n'hesite pas a demander.

Mehdi
Avatar de l’utilisateur
barlou_15
Ancien
Messages : 208
Inscription : 25 sept. 2004, 19:11
Galerie

Message par barlou_15 »

Merci beaucoup Mehdi pour tous ces conseils.
Je voudrais encore te demander, si je pourrais réaliser alors un <demi> sandwich Kraft/Alu seulement Kraft d'un côté.
Est-ce que l'Alu ne risque pas de se déchirer ?

Pour le sandwich, suis-je vraiment obliger de prendre du papier de soie ou un papier de 40 gr ou moins suffirait t-il ? J'ai du papier Hosho sous la main (40 gr je crois) de 60 centimètres, je pourrais faire un sandwich avec pour un modèle complexe autre que le bahamut ? Ou cela serait t'il trop épais ?

Merci d'avance
barlou
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

Tu peu parfaitement faire un demi sandwich alu/kraft, se sera resistant mais trop epais.
Tu peu tres bien utiliser autre chose que du papier de soie pour le sandwich, c'est selon ton imagination mais plus un modele aura d'epaisseur plus le papier de base devra etre fin, sinon il faudra que tu plie comme un malade avec le risque que le papier craque.

Je ne plie pratiquement que des modele tres complexe et je n'utilise que du sandwich car je n'ai rien trouver de mieux.

Mehdi
Avatar de l’utilisateur
barlou_15
Ancien
Messages : 208
Inscription : 25 sept. 2004, 19:11
Galerie

Message par barlou_15 »

Sur tes bons conseils, je m'en vais me procurer le [deadurl=http://www.seborigami.net/papier.htm]matériel[/deadurl] matériel nécessaire, et je vais tenter de trouver du papier de soie ou équivalent.

Pour la colle par contre, j'hésite entre une colle de type liquide ou en spray :arrow: je n'ai jamais utilisé de colle en spray.
Y a t'il une grande différence ?
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

Pour le materiel, utilise de la colle en spray. Il y a 2 type de colle en spray, la repositionable et la definitive. La 1ere permet de rattraper ses erreurs, c'est bien pour debute, mais il n'y a pas mieux que la definitive en definitive.
Tu peu utilise de la colle type tapisserie mais tu vas galerer et ce va te prendre un temp fou a tous preparer.
Tu trouve du papier de soie dans tous bon magasin de beaux art. A grenoble on a un magazin qui fais parti de la chaine "Dalbe" (peut etre qu'il y en a sur Paris) ou le papier de soie est vendu à la feuille (50*70cm) et dans de nombreuse coloris.

Un petit conseil: prepare tes feuille la veille de ton pliage pour que la colle est le temps de secher. Utilise une crte style carte telephonique pour enlever les bulle d'air du papier c'est tres efficace.

Bon plis
Avatar de l’utilisateur
barlou_15
Ancien
Messages : 208
Inscription : 25 sept. 2004, 19:11
Galerie

Message par barlou_15 »

J'ai bien tout compris Mehdi
Donc une fois que j'ai tout le matériel, il me faut encore 30 minutes environ pour faiore le papier + 12 heures pour qu'il sèche bien.

Et pour les feuilles de plus petites tailles (21*21), est-il possible d'utiliser de la simple colle en bâton ou est-ce qu'il est toujours conseillé de prendre de la colle en spray ?

Et quelle est la différence entre la colle définitive et la repositionnable ?
Je veux dire, sur les colles en spray, il y a marqué <colle repositionnable> et <colle définitive> ? Je n'ai jamais fait attention à ça.

Quand aux coins, comment fait tu avec la colle en spray ? Tu met une protection pour ton support et tu passe pareil partout, quitte a se que ca déborde ?

+
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

Salut

Il me faut environ 30 mn pour une grande feuille (hors installation du matos) et moins pour une petite feuille. Je n'utilise que de la colle en spray car je doit etre sur que le papier ne se décollera pas pendant le pli. En outre badigeonne une feuille d'alu (meme petite) avec un baton de colle UHU c'a doit pas etre simple. J'utilise la colle en spray de chez 3M. La repositionnable est vendu dans une bombe bleue, la definititve dans une bombe rouge (les prix sont a peu pres identiques). La colle definitive ne colle pas immediatement et permet de repositionne sa feuille en cas d'erreur. La colle definitive colle tres immediatement et ne permet pas se repositionnement.
Avec les 2 type de colle il faut de toute facon attendre que sa seche .
Lorsque je fabrique du sandwich, je fabrique plusieur feuille comme ca je suis tranquille pour pas mal de temps.

Pour fabrique du sandwich, il te fau de la colle, une grande regle en acier et lourde si possible, une grande equerre, de l'alu, une feuille (soie, craft, etc) et de quoi découpe (ciseau, cutter, scalpel a lame ronde)
Tu prepare d'abord ton support (table, sol) en le protegant avec du papier journal (a cause de la colle. Tu decoupe de l'alu et des feuilles (pour un carre fini de 21*21cm, tu prend 2 ou 3 cm de marge en plus pour eviter tous pb).
Tu vaporise la colle sur l'alu et ensuite tu pose delicatement dessus la feuille en evitant les faux plis. Tu chasse les bulle d'air sur toute la surface du papier avec une carte telephonique.
Tu decoupe la feuille a la dimension voulu et tu retourne la feuille.
Tu vaporise le cote alu et tu recommence la maneouvre.

Au debut ce sera long mais tu ira de plus en plus vite avec de l'experience

Mehdi
Avatar de l’utilisateur
barlou_15
Ancien
Messages : 208
Inscription : 25 sept. 2004, 19:11
Galerie

Message par barlou_15 »

Merci beaucoup Mehdi, ca m'éclaire beaucoup :clap:
Je vais commencer du sandwich dès samedi soir je pense, j'aurais tout les <ingrédients>.

C'est vrai que le bahamut est compliqué, je commence a galêrer vers l'étape 75 :?

Salut et merci encore
vilnico
Galerie

Message par vilnico »

yopla

je me demandais juste quel dimension il a le bouddha de hojyo en partant d'une feuille de 1 m de coté :?:
Avatar de l’utilisateur
barlou_15
Ancien
Messages : 208
Inscription : 25 sept. 2004, 19:11
Galerie

Message par barlou_15 »

le bouddha fait 18 centimètre de haut (juste le corps et la tête)
la fleur de lotus juste derrière fait 30 cm

Si tu compte le faire, je peux te dire qu'il n'est pas très compliqué, juste long ( 5 heures il m'a pris).

Je vais rajouter le bahamut dans la galerie avec une feuille de 1m encore, je vais le recommencer demain avec du sandwich je pense.
Le bahamut fais dans les 20 cm de haut de la tete aux pied, chaque aile fait 22 centimètre et sa queue fait 40 centimètre;

+
Avatar de l’utilisateur
barlou_15
Ancien
Messages : 208
Inscription : 25 sept. 2004, 19:11
Galerie

Message par barlou_15 »

et j'ai passé une dizaine d'heure à le faire, ce qui m'étonne moi même
et il est incroyablement compliqué, sans être impossible
vilnico
Galerie

Message par vilnico »

merci barlou pour les infos

pour le bouddha, j'aimerais beaucoup m'y attaquer, mais le hic c'est que le diagramme...ba ze l'ai po ^^

mais bon, pitetre que quand je serai au MFPP j'aurai ledit diagramme...

en attendant, je me console en faisant des pitis eastern dragon
Julie Dind
Messages : 10
Inscription : 29 août 2004, 19:31
Galerie

Message par Julie Dind »

Je commence le boudha avec une feuille de kraft de 70 cm de coté 8j'ai pas trouve plus grand :( ) Est -ce assez grand? Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment passer de l'etape 28 a l'etape 29 ?
Avatar de l’utilisateur
barlou_15
Ancien
Messages : 208
Inscription : 25 sept. 2004, 19:11
Galerie

Message par barlou_15 »

Salut Julie

Oui, 70 centimètre devrait aller
Pour le passage de l'étape 28 à 29, il n'y a pas plus simple puisque ce n'est que la vue de dessus du modèle :wink:
Il faut que tu remonte les 4 languettes en haut pour que les 4 pointes se touchent.
Perso, j'ai utilisé un élastique pour qu'elle reste vers le haut, bien groupée.

Pour bien comprendre, regarde l'étape 33.
Poke
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 21 mars 2007, 19:08
Galerie

Message par Poke »

Remontée du fond du forum pour ce vieux post.

J'avais essayé ce modèle voila plus d'un an et l'avais laissé de côté because j'avais vu trop compliqué pour mon niveau de l'époque.

J'ai eu dans l'idée que, peut-être, maintenant, qui sait ?

Et me voila, presque à la fin, sauf que je ne comprend pas quelle est la couche qui vient masquer les différentes couches de la main à l'étape 70.

Cette étape ne m'apparaît pas comme indispensable mais elle semble importante pour l'esthétique du modèle.

Voilà, si quelqu'un l'ayant déjà plié pouvait me donner quelques indications. Je continue à chercher quand même.

Merci par avance.
"Nous pouvons donner quelque chose aux autres. Il n'est pas nécessaire de recevoir pour donner." Chögyam Trungpa

Mes P'tits Plis
Verrouillé