La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Asymetric ghost monk de Nicolas Terry

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Asymetric ghost monk de Nicolas Terry

Message par Alexis »

Voici un modèle pour hanter vos nuits de plieur.
Le diagramme est ici.
Le résultat devrait ressembler à ça :
Image
Pour plus d'information, demandez à Nicolas qui traine parfois sur le forum
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: Asymetric ghost monk de Nicolas Terry

Message par brommedir »

Le cp du modèle est très intéressant, tout comme le modèle, Nicolas met de bonne idée dans ses modèles :lov: .
C'est toujours 2 semaines ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Asymetric ghost monk de Nicolas Terry

Message par Alexis »

Normalement c'est toujours 2 semaines, sauf que le mois passé les participations ont été quasiment nulles. Peut-être à cause des vacances? Ou des modèles proposés?
Du coup je me posais la question de savoir s'il fallait continuer avec une fréquence de 2 modèles par mois... J'attends des réponses à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Mijka
Messages : 48
Inscription : 20 juil. 2009, 18:31
Galerie

Re: Asymetric ghost monk de Nicolas Terry

Message par Mijka »

L'asymétrie est vraiment très intéressante. Un peu de difficulté pour placer le futur "bâton" au début du modèle, mais rien de bien méchant...

Je viens de faire un brouillon au papier "machine" avec un soupçon de wet-fold pour modeler... reste plus qu'à trouver un papier valable pour le plier (forcément, pas papier de la bonne couleur/ bon motif en stock :cry:... à moins que je cherche dans la pile de petits formats à 5.8cm... hmm double challenge en perspective ^^).
Perpétuel débutant, un état d'esprit avant tout !
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: Asymetric ghost monk de Nicolas Terry

Message par brommedir »

Alexis a écrit :Normalement c'est toujours 2 semaines, sauf que le mois passé les participations ont été quasiment nulles. Peut-être à cause des vacances? Ou des modèles proposés?
Du coup je me posais la question de savoir s'il fallait continuer avec une fréquence de 2 modèles par mois... J'attends des réponses à ce sujet.
Personnellement je ne sait pas, je ne suis plus vraiment débutant, bien que j'ai encore beaucoup de chose a apprendre, mais 2 semaines cela peu faire cours pour des débutants, et la réserve de diagramme intéressant (et libre de droit) n'est pas non plus inépuisable.

Comme maintenant je ne fait plus que du C.P. (enfin j'essaye), je ne suis plus vraiment cette rubrique, mais 1 par mois me semble plus intéressant pour les plieurs, cela peu laisser du temps du temps a certains de replier un modèle dans un autre papier (pour les plus courageux et perfectionniste).
Mais bon, comme je n'ai pas encore beaucoup plié de modèle de Nicolas, cela ne ce refuse pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Asymetric ghost monk de Nicolas Terry

Message par merryclaude »

Alexis a écrit :Normalement c'est toujours 2 semaines, sauf que le mois passé les participations ont été quasiment nulles. Peut-être à cause des vacances? Ou des modèles proposés?
Du coup je me posais la question de savoir s'il fallait continuer avec une fréquence de 2 modèles par mois... J'attends des réponses à ce sujet.
Pour ma part, je trouve la fréquence très bien. J'aime beaucoup venir voir cette rubrique, ça me donne des idées et des défis pour plier et ensuite me comparer aux autres plieur. J'ai essayé plusieurs des models proposés au cours des diffrents défis, plusieurs sont demeurés sur mes tablettes, soit réalisés trop tard, pas parceque le défi est trop court, c'est moi qui l'ais vu en retard... ou soit que les enfants l'ont beaucoup aimé et qu'il n'est plus présentable... ou encore j'ai des models non terminés...

Je crois que 2 semaines sont très bien, juste assez longues pour ceux qui veulent le réaliser, une ou plusieurs fois même! Et pas trop longues pour attendre le prochain défis...

Pour le model présent, j'adore le model, il me paraît ardu a réaliser par contre... Je l'essairais, on verra bien!
Avatar de l’utilisateur
Mijka
Messages : 48
Inscription : 20 juil. 2009, 18:31
Galerie

Re: Asymetric ghost monk de Nicolas Terry

Message par Mijka »

Très sympa à plier, ce moinillon ! Premier commentaire d'une amie : "... mais c'est Yoda !" (Et comme par hasard dans un dessin à la fin du bouquin de Nicolas TERRY, il est fait allusion à ce pli et à Yoda ^^)

Image Image Image
  • Le moine "blanc" est en fait le brouillon, réalisé avec une feuille de papier machine de 21x21 cm.
  • Le moine "brun" est en papier origami 15x15 cm (du washi ? issu d'un paquet acheté sur ebay, c'est écrit en japs' avec en plus un laconique "handmade paper" comme info) froissé bi-colore (une face brune, l'autre dorée. Il est détaillé dans la 1ère photo.
Je me suis essayé au wet-folding pour le modelage du brouillon, et j'ai carrément humidifié (légèrement) du début à la fin le 2nd moine... avec un rembourrage et des nœuds en Sopalin pour tenir le tout en place le temps du séchage.
J'ai aussi essayé avec un petit papier de 5.8cm (avant de m'attaquer au 15x15), mais je n'avais pas prévu le glissement du papier sur des plis aussi petits... tout est plié sauf les mains, sic ~_~ (pas de photo).


Le papier qui décore le fond est un reste de rouleau "Schilf Reed" de Strohseide que j'avais trouvé à Grenoble... apparemment il se retrouve sur internet (les feuilles épaississent un peu le papier, mais à la base il fait du 40g/m²).
Quand à la plante c'est un petit Ficus Retusa simili-bonsaï ^^.
Perpétuel débutant, un état d'esprit avant tout !
Avatar de l’utilisateur
yann
Ori Master
Messages : 339
Inscription : 07 sept. 2005, 19:06
Galerie

Re: Asymetric ghost monk de Nicolas Terry

Message par yann »

"Mini moine" plié dans du sandwich de 10 x 10 cm.
Image
Avatar de l’utilisateur
Okii sensei
Messages : 104
Inscription : 13 nov. 2008, 20:58
Galerie

Re: Asymetric ghost monk de Nicolas Terry

Message par Okii sensei »

la fréquence est bonne pour les modèles.
J'ai déjà plié ce modèle mais je vais m'y recoller et peut être avec mon fiston, qui à 10 ans se débrouille comme un chef !
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Asymetric ghost monk de Nicolas Terry

Message par XilasZ »

ca y est, l'ennui au boulot a eu raison de moi et je l'ai finalement plié :)

Malheureusement je ne peux pas encore vous proposer de photo, mais je peux juste dire que c'est du muji 15x15.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Asymetric ghost monk de Nicolas Terry

Message par merryclaude »

A mon troisième essais, je trouve le résultat satisfaisant! Le voici:

Image

Dans du papier Kraft, j'ai moulé, au final, au wet folding.

J'ai beaucoup aimé plier ce model! :lov:
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Asymetric ghost monk de Nicolas Terry

Message par XilasZ »

Bon, je suis franchement pas en avance, mais le sujet étant toujours ouvert, je vous présente un jedi en pleine chasse (muji 15x15).

Image
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Asymetric ghost monk de Nicolas Terry

Message par merryclaude »

Bravo XilasZ, la mise en scène est superbe et les 2 pliages sont une réussite! Je trouve que ce papier leur donne une belle tenue et un aspect plus `Cartoon` :lov: ! Muji es-ce le nom du papier utilisé? Excusez mon ignorance, je suis encore l'étape recherche pour les autres papiers que origami... difficile avec la traduction nécessaire des noms... j'ai eu droit a des gros yeux en prononçant Peau d'éléphant (avec tout mon accent Québecois!!!)...
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Asymetric ghost monk de Nicolas Terry

Message par XilasZ »

Merci
muji, c'est le nom du magasin où on trouve ce papier. Mais je ne sais pas si c'est aussi le nom du papier.

Par contre, désolé de te décevoir, mais l'aspect légèrement cartoon ne viens pas du papier, mais d'une retouche photo. En jouant avec les réglages de lightroom, j'ai constaté cet effet sympathique en mettant -50 sur la clarté. Je trouve que cela rend mieux, ca masque la trop grand précision de la photo (parce que bon, voir les pigments ou le moindre fil de papier qui dépasse, ca met pas vraiment le pliage en valeur). Ça joue aussi un peu sur les couleurs, je ne saurai décrire exactement, mais moi j'aime bien :)
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Asymetric ghost monk de Nicolas Terry

Message par merryclaude »

XilasZ a écrit :Par contre, désolé de te décevoir, mais l'aspect légèrement cartoon ne viens pas du papier, mais d'une retouche photo...
Peu importe par où tu es passé, quoique contente de savoir ton truc, l'important est que ton résultat est beau!!!
Verrouillé