La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Hummingbird de Nguyen Tu Tuan

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Hummingbird de Nguyen Tu Tuan

Message par Alexis »

Après le challenge très complexe que certains ont réussi à mener à bout, voici un modèle beaucoup plus simple techniquement, mais qui me semble intéressant pour s'exprimer.
À mon avis, ce doit être intéressant de le plier dans du papier épais et de plier le modèle mouillé.

Pour les débutants ne reconnaissant pas la base de départ, il s'agit de la base du poisson. Je vous laisse le soin de trouver comment la plier.

Voici la photo et le diagramme...
Image

PS : si quelqu'un connaît le nom du créateur, merci de me l'indiquer...

PPS : en bonus, un petit CP qui semble assez facile
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Hummingbird de Nguyen Tu Tuan

Message par eless »

très bonne idée ce challenge !
Je participerai certainement :yipi:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Hummingbird de Nguyen Tu Tuan

Message par argil »

Voila pour le colibri, j'ai eu quelque difficultés avec la queue que j'ai l'impression d'avoir un peu ratée, le modèle est simple mais c'était pour moi la première fois que je pliais vraiment en wet folding. Ce challenge aura donc eu une vertu pédagogique en ce qui me concerne.

Plié dans un papier de 9 cm de côté (feuille de bloc pour note téléphone) ça doit être 70 à 80 gramme (je n'ai pas de papiers très épais car j'ai plutôt tendance à les prendre de plus en plus fins)

Image

Pour le CP, je n'ai pas eu de difficultés notables, le process folding pour le corps est le même que celui du ressort du pantin dans la boite de Hugo Pereira que j'ai plié de nombreuses fois donc ça aide, je l'avais reconnu sur la photo avant même de voir le CP, le pliage pour les pattes et la queue est assez classique et identique au signet oiseau de Pasquale d'Auria paru dans les fiches atlas que j'ai aussi plié assez souvent pour le connaître quasiment par coeur. Une fois que ça c'était fait, restait la tête et je me suis référé à la photo pas au CP, ça coulait de source.

Bref, le voila dans un papier origami uni de 30 cm de côté, grammage 50 à 60g.

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Hummingbird de Nguyen Tu Tuan

Message par Alexis »

argil a écrit :je n'ai pas de papiers très épais car j'ai plutôt tendance à les prendre de plus en plus fins
Justement, plier dans du papier épais et faire du wet-fold, c'est intéressant. Parfois même plus intéressant que plier dans du papier plus mince...

Encore une fois tu as été le plus rapide à poster... Je trouve que tu devrais arrondir un peu le colibri au niveau de la queue, sinon, c'est impeccable.

Finalement c'est pas si facile que ça d'avoir un beau résultat avec ce colibri. Les plis sont très simple, mais la mise en forme est un peu plus compliquée...

Je posterais probablement mon résultat demain. Je les ai pliés juste après avoir posté, mais il faisait noir alors c'est pas cool pour les photos.
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Hummingbird de Nguyen Tu Tuan

Message par goku »

Bonne idée de challenge qui laisse une grande part à l'interprétation !
Bravo Argil pour cette première participation bien réussie, ça donne envie de s'y mettre ! :wink:
Sinon pour l'info, l'auteur de ce modèle est Nguyen Tu Tuan.
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Hummingbird de Nguyen Tu Tuan

Message par XilasZ »

Voila pour moi. C'était juste un essai à la base, dans une chute de A4 d'imprimante, à sec, mais ca rend pas trop mal. A vous de juger :
Image
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Hummingbird de Nguyen Tu Tuan

Message par eless »

…et voici le mien, premier essai dans le même papier qu'argil :D 10*10 cm. Avec wet-folding.

ImageImage

j'ai aussi eu un peu de mal avec la queue, mais je l'aime bien comme ça !

Bravo à argil et XilasZ en tout cas :great: !
Avatar de l’utilisateur
Okii sensei
Messages : 104
Inscription : 13 nov. 2008, 20:58
Galerie

Re: Hummingbird de Nguyen Tu Tuan

Message par Okii sensei »

et aussi le mien, papier 30x30cm, environ 220g, en wet folding, pour la première fois. Bonnes sensations !
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Hummingbird de Nguyen Tu Tuan

Message par goku »

Voici ma contribution :

Image

Plié à sec à partir d'un carré de papier Tant.
J'ai juste affiné le modèle avec deux sinks, et modelé un petit peu, parce que je n'arrivais pas à grand chose avec le modèle de base.
Plus qu'à prendre une photo du lézard... :jap:
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Hummingbird de Nguyen Tu Tuan

Message par Ray95 »

Voici ma contribution :

Image

Image

Pour le lézard, je n'avais jamais fait de pliage accordéon, une fois qu'on a compris le système cela se fait tout seul, plié dans un carré de papier kraft bicolore de 20 cm.

L'oiseau est plié dans un carré de 8,7 cm, papier "Poussière de lune" de 100g, en wet folding dès le début du pliage.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Hummingbird de Nguyen Tu Tuan

Message par argil »

Intelligent et pratique la petite pyramide pour le tenir pour la photo :great: Et pourquoi j'y ai pas pensé moi :grrr: c'était pourtant simple !
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Hummingbird de Nguyen Tu Tuan

Message par Curat Christophe »

Très sympa toutes ces réalisations :great: , je me lancerai dans les pliages samedi :out: ...
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Hummingbird de Nguyen Tu Tuan

Message par Kaze »

Voilà le mien: plié dans du papier épais mais à sec.

Image
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Hummingbird de Nguyen Tu Tuan

Message par XilasZ »

Et voila pour le CP. plié dans du 15x15.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Hummingbird de Nguyen Tu Tuan

Message par Alexis »

À mon tour de répondre, j'ai enfin eu le temps de prendre des photos des modèles que j'avais plié depuis une semaine :mrgreen:

Voici les deux bestioles en photos :
ImageImage

Le colibri est plié en Fabriano de 160g, en wet-folding. Pour la taille de départ, ça doit être 15 cm. Je ne sais pas exactement, :oops: , je l'ai fait dans une chute de papier...
Pour qu'il ait cette posture sans support, je l'ai mis sur une surface en métal et j'ai glissé des micro-aimants dans la queue...

Le lézard est plié dans un carré de papier copie de 29,7 cm. C'est vraiment du papier pourri, mais pour les tests, c'est pas mal...
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Hummingbird de Nguyen Tu Tuan

Message par Curat Christophe »

Profitant d'un week-end assez calme, j'ai plié le colibri :
Image
Papier épais (180 g/m²), carré de 10 cm de côté et tentative de wet-folding.
Et dans la foulée voici le lézard :
Image
plié dans un carré de kraft de 21 cm de côté.
Avatar de l’utilisateur
Okii sensei
Messages : 104
Inscription : 13 nov. 2008, 20:58
Galerie

Re: Hummingbird de Nguyen Tu Tuan

Message par Okii sensei »

heu.... je tenterais bien le lézard en CP mais je ne trouve pas de lien ? :D

bon, après une petite recherche (30s) je l'ai trouvé..... :D :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Hummingbird de Nguyen Tu Tuan

Message par Kaze »

J'aime bien ta photo du lézard de profil avec l'oeil Christophe :lov: . Parce que sans ça je ne suis pas un grand amateur de ce modèle qui fait un peu accordéon à pattes...
Avatar de l’utilisateur
Okii sensei
Messages : 104
Inscription : 13 nov. 2008, 20:58
Galerie

Re: Hummingbird de Nguyen Tu Tuan

Message par Okii sensei »

mon premier CP, j'en ai un peu bavé pour l'accordéon du milieu....

Image
Verrouillé