La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Sun dial de Christine Edison et fractale de Roman Diaz

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Sun dial de Christine Edison

Message par Julien Gritte »

mercite!
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Sun dial de Christine Edison

Message par XilasZ »

Bon alors, j'ai pas de photo a montrer pour l'instant de la chose fini, mais j'ai trouvé un process folding super simple qui permet de plier cette fractale de Roman Diaz, sans se prendre la tête avec le pré-pliage.
A force de galérer pour trouver d'où sort le carré centrale et comment tout se goupille bien, j'ai constaté la petite asymétrie (celle dont parle dahut, mais j'avais oublié ses explications), puis j'ai trouvé comment on ajoute une itération sur la chose finie. ca permet alors d'en ajouter autant qu'on veut (enfin selon la taille de la feuille).
Ce matin j'ai eu l'idée de voir si ce process folding pouvais s'appliquer dès le début, sans forcement avoir la 1ere itération. Et bien la réponse est oui, et c'est super simple.

PS: je montre pas de photos pour l'instant, j'ai plié ca que dans du A4 imprimante ou des morceaux de A4, pareil pour le sun dial, où j'ai sorti les 20 modules d'un tract de syndicat vert A4 imprimé des 2 cotés (que j'ai pas lu d'ailleurs), donc c'est moche :p
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Sun dial de Christine Edison

Message par Curat Christophe »

Ce matin j'ai eu l'idée de voir si ce process folding pouvais s'appliquer dès le début, sans forcement avoir la 1ere itération. Et bien la réponse est oui, et c'est super simple.
Vivement les explications !!! :yipi: :yipi: :yipi:
Consyl
Messages : 108
Inscription : 29 mars 2010, 13:14
Galerie

Re: Sun dial de Christine Edison

Message par Consyl »

Hey hey les pros sont dans la place. et comme dit cristophe si bien => vivement les explications car j'ai vraiment envie d'avoir une fractale sur mon bureau (j'ai même le beau papier de pret)
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Sun dial de Christine Edison

Message par XilasZ »

Bientôt bientôt, faut juste que je prenne le temps de prendre 3/4 photos pour illustrer la chose :jap:
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Sun dial de Christine Edison

Message par Thibault »

De mon côté, j'ai plié le Sun Dial il y a quelques jours, mais je viens juste de prendre la photo, et je l'ai un peu corrigée, car c'était ... assez moche :lol:
J'aimerai vos avis, notamment sur la photo, étant donné que c'est pas trop mon truc :lol:

Image

Et puis XilasZ, :bow: pasque arriver à faire un process là dessus ... Bravo, j'ai hate !
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

Re: Sun dial de Christine Edison

Message par laranzu »

Thibault, je trouve que les couleurs sont bien trouvées. Ca rend très bien.

Pour la photo, bin la, c'est une autre affaire. Il y a trop de bruit et du coup ca donne une image pas net.
Je prend les paris :
- Tu as pris la photo et c'était trop sombre
- Tu as utilisé photoshop ou autre et jouer avec la luminosité et le contraste.

Si tu as toujours la photo brut venant de ton appareil photo, alors tu peux retenter la retouche suivante :
Tu vas dans les niveaux (sous photoshop c'est menu image\reglage\niveau)
- La tu déplace le petit triangle de droite au début de la courbe (tu déplace donc le triangle de la droite vers la gauche)
- tu valide
- tu retourne dans niveau et tu utilise la pipette la plus à droite pour choisir la couleur correspondant au blanc. Tu clique sur le point qui te semble le plus blanc possible sur ton image.
- Tu valide et bingo.

Si tu dois refaire ta photo et ta premiere était trop sombre, faut trouver le reglage de l'exposition et en // joué avec l'ISO. Faut faire quelques essais pour trouver les bons reglages.

Repost une fois fait :-)
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Sun dial de Christine Edison

Message par Curat Christophe »

J'aimerai vos avis, notamment sur la photo
Pour le modèle, c'est une belle réussite :lov: et la disposition des couleurs est très harmonieuse.
Pour la photo... je laisse la parole à Laranzu !
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Sun dial de Christine Edison

Message par Dahut »

J'aime aussi les couleurs, mais pour la photo c'est effectivement très bruité ET flou (le flou ne vient pas bruit, enfin pas directement).
Je pense que soit tu l'as pris avec un téléphone portable, soit c'était très sombre et ton appareil photo était en mode "réduction du bruit" au maximum, qui ne fait qu'appliquer un filtre de lissage (c'est à dire du flou).
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Sun dial de Christine Edison

Message par Thibault »

Waou, je suis quand même impressionné par les analyses de la photo ! :D
En effet, j'ai pris la photo avec mon téléphone portable, et il ne faisait pas super clair. Pourtant j'avais pris pas mal de précaution : il faisait encore bien jour, sur une surface blanche à côté d'un velux, en allumant la lumière et même en ajoutant une lampe de bureau à côté, avec du papier de soie pour "tamiser" la lumière.
Donc niveau lumière, à part me mettre en plein soleil à midi, je vois pas trop ce que je peux faire de plus.

Ensuite niveau correction de photo, j'ai tenté l'utilisation de Gimp, (que je ne connais pas pour un sou :siffle: ), et j'ai tâtonné, farfouillé, bref, pour au final utilisé des outils de correction automatique, et m'amuser à faire le tour du modèle avec l'outil "estomper".
Autant dire que je ne suis pas (mais alors pas DU TOUT ^^) un pro de la retouche photo ...

Je me suis dit pour une fois "je vais faire un truc bien", mais là, c'était pas le top ^^. :roll:
Si j'ai le temps, je re-traiterai la photo la semaine prochaine, pasque là, je vais sur le forum entre deux mangeages de cours (exams).

Merci pour les conseils!
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Sun dial de Christine Edison

Message par Dahut »

Thibault a écrit :à part me mettre en plein soleil à midi
Voilà justement la solution... (ça ou utiliser un vrai appareil photo) :P
La plupart des capteurs de téléphones portables sont minuscules, peu sensibles et très sujets au bruit, du coup ils ne donnent des clichés satisfaisants qu'en plein soleil, d'autant plus qu'on ne peut régler aucun paramètre de prise de vue. Et si le cliché est très bruité à la base, on ne pourra pas rattraper grand chose sous Photoshop ou Gimp...
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Sun dial de Christine Edison

Message par Thibault »

J'ai pas pu m'empêcher de reprendre une photo cette aprem' (rhoooo c'est pas sérieux tout ca ^^) , dehors en plein soleil (d'ailleurs l'ombre est plutôt couchée, c'était vers 18h30) et je l'ai très vite retouchée comme l'a dit laranzu, et voila ce que ca donne. Je trouve ca plus propre et "naturel" que la première, même si j'ai du garder un peu de vert dans le coin.

Image

Merci de tous ces conseils !
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

Re: Sun dial de Christine Edison

Message par laranzu »

Ah et bien que voila un beau modèle avec de belle couleur bien mis en valeur.
Bravo :great:

PS: pour l'histoire des téléphones et la lumiere du soleil je savais pas. J'aurais tendance à dire qu'une bonne source lumineuse doit pouvoir le faire aussi.
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Sun dial de Christine Edison

Message par Curat Christophe »

Super ! :siffle:
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Sun dial de Christine Edison

Message par XilasZ »

Alors, puisque vous insistez, voila comment je plie la chose de roman diaz :

- Couleur au dessus
- Plier les diagonales et les médianes
- Plier un blintz sur la face inférieure
- Plier un blintz sur la face supérieure (ca nous donne presque une salière)
- Open sink sur les 4 pointes du dernier blintz (on obtiens 4 bases préliminaires en dessous)
Image

- Plier un blintz sur la face supérieure, et faire des open sink sur les 4 nouvelles pointes (encore)
Image

- Retourner le modèle
- Parmis les 8 pointes, tourner en une sur deux de 22.5°, formant alors les "losanges" dans les 4 coins du CP (au choix, vous pouvez tourner dans un sens ou dans l'autre, selon que vous avez pris les pointes de gauche ou de droite)
Image

- Retourner le modèle
- Plier alternativement une oreille de lapin (partie inférieure uniquement) et une double oreille de lapin sur les 8 flaps centrales a l'intérieur du modèle
Image

Ouvrir les oreilles de lapin pour en faire des bases de l'oiseau (4 bases complètes, 4 moitiées bases)
Image

Plier un blintz sur la face supérieur
Image
Image
(le même avec les 4 pointes cachés, je vous laisser trouver comment faire)

Pour ajouter une itération :
Faire un open sink sur les pointes du dernier blintz, en prenant garde cependant a laisser un repli fermé (rectangle rouge sur la photo). A noter cependant que le repli qui doit rester fermé n'est pas choisi au hasard. Il ne doit pas y avoir d'attache entre les pointes a cet endroit la à l'itération précédente, si c'est le cas, c'est l'autre repli qui doit rester fermé.
Image

Ensuite, c'est toujours pareil, oreilles de lapin + ouverture en bases oiseau + blintz, et ainsi de suite.

Voila le résultat avec quelques itérations (peu, je n'ai pris qu'une feuille de 24cm).
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Sun dial de Christine Edison

Message par Alexis »

:bow:
Bravo, je vais essayer ça rapidement...
Joli travail.
Consyl
Messages : 108
Inscription : 29 mars 2010, 13:14
Galerie

Re: Sun dial de Christine Edison

Message par Consyl »

merci chef !
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Sun dial de Christine Edison

Message par Dahut »

Bon j'ai refait une meilleure photo de la mienne (sur celle que j'avais posté, le modèle venait de passer quelques heures humides sous presse, il était un peu trop plat), j'en ai profité pour rentrer les crimps qui dépassaient entre les pointes extérieures :
Image
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Sun dial de Christine Edison

Message par goku »

Waouh, merci beaucoup Dahut, faut absolument que je le plie ! :lov:
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Sun dial de Christine Edison

Message par XilasZ »

Oui oui, je veux voir plus de fractale maintenant, pas d'excuses même si j'ai pas été un peu flou dans mes explications :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Sun dial de Christine Edison

Message par Kaze »

Bravo il fallait le trouver! je vais de ce pas la replier au propre.
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Sun dial de Christine Edison

Message par Julien Gritte »

Voici la mienne! (papier or métallisé de chez Terry, en 35x35cm)

Image

Comme je suis pas très propre encore avec les répétitions de plis, je l'ai un peu modelé pour en faire une pseudo-fleur.

Je n'aurais jamais, jamais pu la faire sans les précieux conseils de XilasZ! Je te remercie beaucoup!!
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Sun dial de Christine Edison

Message par XilasZ »

Jolie la transformation, ca fait un peu plante carnivore avec plein de dents :lov:

Ne soit pas si modeste, tu crée plein de modèles fantastiques, je suis sur que tu aurait pu y parvenir.
Bon par contre moi je cherche encore comment j'ai pigé tout ca moi ...
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Sun dial de Christine Edison

Message par Kaze »

Je l'ai repliée hier, la technique est vraiment efficace!
Le pliage n'est pas franchement plus propre mais je l'ai fait deux fois plus vite et avec un étage en plus...
Consyl
Messages : 108
Inscription : 29 mars 2010, 13:14
Galerie

Re: Sun dial de Christine Edison

Message par Consyl »

je n'ai pas tres bien compris l'étape 3 :'( resultat je n'y arrive toujours pas.

[edit] j'ai rien dis j'ai compris :D
Répondre