La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Arbalète de Mark Leonard

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Arbalète de Mark Leonard

Message par merryclaude »

Alexis a écrit :Je te conseille d'utiliser du papier qui a de la tenue pour la réalisation du CP (mais pas trop quand même, le foil n'est pas adapté).
J'ai utiliser du tant 35 cm, mais avec toute mes manipulations, je le trouve un peu mou maintenant! J'ai eu beaucoup de difficultées à le faire tenir au haut et au bas, il a commencer a déchiré un peu, ça tient, mais pas seule encore, je l'ais fixé avec des épingles à linge pour l'instant! :oops: Es-ce que le modèle est suposé tenir de lui même avant de former les spirales centrales?
Alexis a écrit :Il faut que tu fasses très attention au sens des plis sinon le modèle ne veut pas se plier. As tu remarqué que le sens des plis s'inverse dans le 1/6ème supérieur et inférieur?
Non! J'arrive a faire les spirales des 3 premiers anneaux, mais pas la 4ième, puis le centre (le joint centrale) ne s'emboîte pas dans les spirales!?!
Alexis a écrit :Je te conseille également avant de fermer le modèle, de plier indépendamment chaque spirale pour bien marquer les plis. Tu n'arriveras pas à les plier entièrement, ce n'est pas grave, fais le en plusieurs fois car ce qui importe c'est que le papier sache comment il doit réagir une fois en tube.
Ça je l'ais fait, autrement je n'avançais pas.
Alexis a écrit :J'espère que ça t'aidera
Merci et oui ça m'aide, ça m'encourage du moins!

Comme une image vaut milles mots, voici où j'en suis: Image
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Arbalète de Mark Leonard

Message par gachepapier »

hmmm... je pense que j'essayerais sans plier la grille carrée :wink:

(mais je n'ai même pas essayé :jap: )
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Arbalète de Mark Leonard

Message par Alexis »

C'est un bon début. Je l'ai fait aussi dans du Tant, et il tient vraiment bien. J?ai remarqué qu'une fois que tu as plié les 2 extrémités, il "suffit" de faire les spirales une par une et de les former jusqu'à les aplatir. Puis de passer à la suivante.

Bon courage.
gachepapier a écrit :hmmm... je pense que j'essayerais sans plier la grille carrée
Pour avoir plier avec et sans, ça ne change rien. Si tu utilises du papier comme celui de Oschene, ça ne se voit presque pas. Par contre si tu utilises du foil, je déconseille la grille. En même temps, je déconseille le foil pour ce modèle.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Arbalète de Mark Leonard

Message par merryclaude »

Afin de comprendre mes erreur je l'ais recommencé avec du kraft.

Alexis: J'ai cherché longtemps ce que tu entendais par 1/6ième, supérieur et inférieur inversé. Je pensais a la grille qui est de 6X6X3, du coup je me suis demandé si j'avais pas compris quelque chose et où était le 1/6ième que tu parlais. Oui, je les inverses.

Pour les fermetures, au premier essais je pliais et j'essayais d'emboîter ensuite, c'était pas mal bric a brac. Ça tiens beaucoup mieux en les superposant et ensuite en les pliant ensemble.

Je dois dire que ce CP est un épreuve de patiente pour moi! Plis, déplis, plis, déplis... J'y suis presque!
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Arbalète de Mark Leonard

Message par Alexis »

Pardon, je me suis mal exprimé. Il s'agit des bandes comprises au dessus du premier plis horizontal et en dessous du dernier pli horizontal.

On attend la photo maintenant :)
merryclaude a écrit :Pour les fermetures, au premier essais je pliais et j'essayais d'emboîter ensuite, c'était pas mal bric a brac. Ça tiens beaucoup mieux en les superposant et ensuite en les pliant ensemble.
Exactement. à mon avis, ça doit même être mission impossible de le faire sans superposer durant la phase de formage.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Arbalète de Mark Leonard

Message par merryclaude »

:yipi: J'ai réussis :yipi:

Image
En rouge: Tant 35 cm, grille de 20X20, puis 2X2 recoupés. Ce premier a beaucoup été travaillé, il tient un peu croche.
En vert: Kraft 30 cm, travaillé pareille au vert. Celui-ci n'a toujours pas des plis parfait, mais le résultat y est!
Alexis a écrit :Pardon, je me suis mal exprimé. Il s'agit des bandes comprises au dessus du premier plis horizontal et en dessous du dernier pli horizontal.
Pas grave, cette remise en question m'a permis d'assimillé le modèle, un pas de plus en avant et j'en suis heureuse!

J'ai compris pourquoi je n'arrivais pas a fermer le centre, je pliais sans aplatir a chaques spirales. Chaques fois que je passais a une spirale plus basse, la précédente se défaisait!

Ce fut une belle épreuve de patience, mais une bonne puisque ça m'a permis de progressé!

Merci Alexis de tes conseils et ta patience!
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Arbalète de Mark Leonard

Message par Alexis »

Félicitation. Malgré ce que tu en dis, ils sont bien tes modèles.
merryclaude a écrit :J'ai compris pourquoi je n'arrivais pas a fermer le centre, je pliais sans aplatir a chaques spirales. Chaques fois que je passais a une spirale plus basse, la précédente se défaisait!
Ce n'est pas nécessaire, mais ça facilite la vie.
merryclaude a écrit :Ce fut une belle épreuve de patience, mais une bonne puisque ça m'a permis de progressé!
Tant mieux, c'est fait pour ça ces challenges :)
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: Arbalète de Mark Leonard

Message par Tomas »

Heu... Désoler de déterré ce vieux topic mais, est ce qu'une bonne âme aurait une sauvegarde du diagramme ? Le lien n'est plus disponible pour l'arbalète !
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: Arbalète de Mark Leonard

Message par rouchka »

Moi aussi je voulait la plier mais on dirait que le lien est mort :(
quelqu'un a t il une solution?
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Arbalète de Mark Leonard

Message par Pitof »

C'est peut-être pas la réponse que vous attendiez, mais le diagramme a été publié dans les magasines et livre de convention
ici
Et le dernier est toujours disponible en pdf ici
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: Arbalète de Mark Leonard

Message par rouchka »

Hihi! C'est vrai que c'est pas ce que j'attendait
Mais c'est une reponse
Merci pitof!
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: Arbalète de Mark Leonard

Message par spirit44hb »

rouchka a écrit :Hihi! C'est vrai que c'est pas ce que j'attendait
Mais c'est une reponse
Merci pitof!
Sinon il y a là :

http://www.readbag.com/root2studio-cros ... ms-revised

Après je ne sais pas si j'ai vraiment le droit de poster ce lien, les modérateurs le supprimeront s'il le faut.
Mais comme il était libre en 2010 j'imagine qu'il l'est toujours (ou pas).
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Arbalète de Mark Leonard

Message par Alexis »

Merci à archive.org :)
Voici le diagramme des archives d'internet disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: Arbalète de Mark Leonard

Message par Dreamcraft »

Ca y est...le spring est fait. Plié sans la grille, ça rend mieux. Le résultat est très joli, même non fermé, mais je n'en ferai pas 50 :speechless:

Répondre