La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Armadillo de Joseph Wu

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Armadillo de Joseph Wu

Message par Alexis »

Rien à voir avec l'armadillo des vacances (ceux qui sont fan de Friends comprendront), mais ça reste un armadillo. Modèle évalué intermédiaire avancé selon la nomenclature de Origami USA, je reste néanmoins persuadé que bon nombre d'entre vous réussira ce challenge. Et puis un challenge trop facile, ce n'est pas un challenge :lol: .
Le diagramme est ici
Image

Pour le CP, voici un modèle de Jun Mitani, pour vous entraîner avant d'acheter le livre Image
Le CP est ici

Bon plis. Et comme ce challenge est assez relevé, peut-être qu'un mois ne sera pas de trop. J'aviserais en fonction du nombre de participations.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Armadillo de Joseph Wu

Message par merryclaude »

Alexis a écrit :Pour le CP, voici un modèle de Jun Mitani, pour vous entraîner avant d'acheter le livre
Ça ferait de belles boules pour un certain arbre de Noël! :siffle:

Perso., j'ai pas mal d'étapes a franchir pour en arriver à ce niveau (plis courbes, manque de repères pour le diagramme. Il y a pas mal tous les repères nécessaires sur le diagramme, mais à première vue, les courbes ne sembles pas égales, ni centrales, par contre je remarque un effet d'optique différent lorsque je regarde les bandes séparées et ensembles, je les ais imprimées, je verrais!). Encore là, avant de résoudre ces problèmes, je dois retrouver mon âme créative que j'ai égarée...
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Armadillo de Joseph Wu

Message par Orimunshine »

Voici ma version de l'armadillo:
Image
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Armadillo de Joseph Wu

Message par Hélios »

Un moment, rien qu'un moment j'ai associé le "armadillo" de l'en-tête avec l'expérience traumatisante de la lecture du diagramme d'un certain ankylosaure, du même auteur me semble-t-il... tu parles d'un challenge, dans ce cas :lol:
J'en profite pour poser une petite question : ça doit faire moins de trois semaines que je suis tombé sur le site de Jun Mitani avec les photos/CPs de ses sphères, le lien est aussi apparu il y a peu sur origamee.net, et maintenant sur ce forum... Ces créations ont été ajoutées il y a peu, c'est bien ça, et comme c'est trop classe c'est la mode du moment ?
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Armadillo de Joseph Wu

Message par Alexis »

Non, ce n'est pas le même auteur qui est à l'origine de l'ankylosaure. Enfin, je ne pense pas, il me semble que ce soit Ronald Koh.

Pour ce qui est de Jun Mitani, ça doit être une mode, mais j'avais découvert son travail il y a quelques mois. Je ne pense pas que cette soudaine notoriété soit du à l'ajout de nouvelle photos.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Armadillo de Joseph Wu

Message par Orimunshine »

Remarque c'est pas tombé loin puisque l'auteur de l'armadillo explique qu'il utilise la base étirée du brontosaure de John Montroll. :lol:
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Armadillo de Joseph Wu

Message par Curat Christophe »

Allez, je m'lance.

Pour l'armadillo j'ai pris du kraft 21 cm. C'est le deuxième essai et je ne suis pas satisfaisait mais le temps me manque pour une nouvelle tentative.
Image

Pour la sphère de Jun MITANI, j'ai pris deux feuilles de papier à dessin (probablement dans les 120 g/m²). Pour le pré-pliage, j'ai tout bêtement imprimé le CP sur du papier claque, puis j'ai rainé comme un malade.
Image
Je ne sais pas comment vous vous en êtes sorti mais le modèle ne tient pas tout seul... à moins de le maintenir fermement pendant plusieurs minutes, puis faire une photo à toute vitesse.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Armadillo de Joseph Wu

Message par Alexis »

Belle réalisation Christophe.

Pour la sphère, un peu de colle? :mrgreen: :out:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Armadillo de Joseph Wu

Message par gachepapier »

Un peu d'humidité plutôt :) - un léger coup de brumisateur, histoire de faire sécher les fibres en place...
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Armadillo de Joseph Wu

Message par Alexis »

Chapeau à Christophe et à Orimunshine.
Je viens de plier l'armadillo et de le déchirer à la dernière étape :(
Et une feuille de papier Tant à la poubelle
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Armadillo de Joseph Wu

Message par Alexis »

Comme Christophe, je ne suis pas satisfait de mon modèle. Voila ce que j'ai obtenu
Image

J'ai utilisé du papier origami. Je pense qu'il n'est pas adapté. Je trouve qu'il est encore trop épais pour certains plis. Finalement, la séquence de plis n'est pas complexe, mais c'est le choix du papier qui fait la complexité de ce modèle.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Armadillo de Joseph Wu

Message par Orimunshine »

Bravo à Christophe et à Alexis. Vos modèles sont assez réussis. Au moins vous n'avez pas raté comme moi la phase finale au niveau des oreilles.
Alexis, tu as raison pour le papier origami, il n'est pas assez résistant pour les plis dits "complexes". Dire que j'ai acheté une fois par inexpérience un pack de papier origami de grande taille :oops: .
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Armadillo de Joseph Wu

Message par Alexis »

Je me suis lancé dans la sphère cet après-midi. Le premier essai est complètement raté à cause d'une erreur de débutant. :oops: . J'ai collé les 2 extrémités de la bande de papier puis j'ai mouillé le papier pour lui faire tenir la pose. Malheureusement j'avais oublié que ma colle est soluble dans l'eau. Du coup direction la caisse de recyclage.

Je l'ai refaite en utilisant une autre colle et tout de suite ça fonctionne beaucoup mieux. Pour lui faire tenir la pose, je l'ai enfermée dans un bocal pour maintenir la pression sur les 2 extrémités. Après 1 heure, je l'ai sortie puis j'y ai appliqué de l'eau au pinceau puis je l'ai remise en pression dans le même bocal.

Une fois sèche, elle garde parfaitement sa forme.
Image
J'ai utilisé du papier Fabriano Tiziano de 160g/m².
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Armadillo de Joseph Wu

Message par argil »

Je me suis lancé sur l'Amadillo. Je ne suis pas très satisfait car la tête est plutôt ratée, pourtant j'ai fait plusieurs essais : Image
Avatar de l’utilisateur
titroll
Messages : 4
Inscription : 28 oct. 2010, 17:58
Galerie

Re: Armadillo de Joseph Wu

Message par titroll »

Voici ma première contribution sur ce magnifique forum! :yipi:

Pour me détendre entre deux séances de révisions, rien de mieux qu'un petit diagramme, alors voici mon armadillo de novembre :

Image
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: Armadillo de Joseph Wu

Message par spirit44hb »

Voici mon armadillo :
Image

Image

Je vais tenter la sphère dans la foulée
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Armadillo de Joseph Wu

Message par Ray95 »

Et voici le mien que j'avais mis dans ma galerie mais pas ici.

Image
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: Armadillo de Joseph Wu

Message par spirit44hb »

1er essai de la sphère et surtout 1er CP.
J'ai directement plié en partant du CP imprimé sur du papier imprimante.

Je n'ai pas eu de problème de maintient, la sphère se coince vraiment toute seule.

Image

Image

Pour mon essai final, je prendrai du papier un peu plus fin et surtout je marquerai les plis ronds beaucoup plus fort pour obtenir un arrondi plus propre.
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Armadillo de Joseph Wu

Message par ebesan2000 »

Bonjour à tous.
Trop fière, je fais ma crâneuse.
Premier pliage de CP, la sphère de June Mitani,revenue à l'actualité dans les forums. :)
J'ai fait comme spirit44hb pour plier les courbes sur une table avec un protège-table Bulgomme, super efficace.
J'ai fait un de 8 pour comprendre le principe avec du papier imprimante, ensuite un de 16 qui tiennent tous seuls.
Prochain challenge ; faire les autres en retard. :lol:
Image
Verrouillé