La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Four Interlocking Triangular Prisms de Daniel Kwan

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Four Interlocking Triangular Prisms de Daniel Kwan

Message par Alexis »

Je commence par vous souhaiter à tous une joyeuse année 2011. Maintenant que c'est fait, passons aux choses sérieuses.

Je vous propose un modulaire qui risque d'en passionner quelques uns. Le diagramme est disponible ici, ici, ici et ici.

Pour ce qui est du CP, voici une machine qui risque de vous donner du fil à retordre, le Mad Cat par Wolf. Le CP est disponible ici. Pour plus d'informations et les photos du modèle, ça se passe ici

Bons plis
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Four Interlocking Triangular Prisms de Daniel Kwan

Message par argil »

Le CP a l'air bien sympa :mrgreen: merci Alexis !
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Four Interlocking Triangular Prisms de Daniel Kwan

Message par Alexis »

argil a écrit :Le CP a l'air bien sympa :mrgreen: merci Alexis !
Pas de quoi :jap:
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Four Interlocking Triangular Prisms de Daniel Kwan

Message par Orimunshine »

Le Mad Cat c'est tout à fait ce qu'il me faut.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Four Interlocking Triangular Prisms de Daniel Kwan

Message par Orimunshine »

Voici mon interprétation du Mad Cat 1:
Image
Image

Non ce n'est pas la version brouillon. Et non je ne le replierais pas au propre.
J'espère que vous feriez mieux que moi.
:out:
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Four Interlocking Triangular Prisms de Daniel Kwan

Message par -sebl- »

deja on voit ce que c'est ...et bravo parceque moi je suis incapable de faire ça déja
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Four Interlocking Triangular Prisms de Daniel Kwan

Message par Orimunshine »

Merci Alexis de m'avoir fait découvert le blog de Wolf que je ne connaissais pas car il y a une mine d'informations sur la façon de concevoir et de plier un CP.

@Sebl quand tu auras lu le chapitre sur la technique de box pleating dans ODS file sur ce blog et sur le site Origami Ostereich de Gerwin Sturm cela te permettra de mieux comprendre comment plier un CP.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Four Interlocking Triangular Prisms de Daniel Kwan

Message par Alexis »

Pas de quoi :)
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

Re: Four Interlocking Triangular Prisms de Daniel Kwan

Message par laranzu »

Bon, tout d'abord :oops: et :out:
En effet, j'ai lutter pour le blocage du prisme et je l'ai trouvé trop fragile. J'ai utiliser des agraphes pour les maintenir en place :(
Franchement, quand je vois comment j'ai lutter pour mettre en place le 3eme et le 4eme, je crois pas que j'aurais pu y arriver sans un bon maintient des parties du prisme.
Si quelqu'un d'autre le tente, je serais preneur de savoir si vous avez bien compris le systeme de blocage et surtout si ca tient bien.....

Voici le pliage en question :
Image
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Four Interlocking Triangular Prisms de Daniel Kwan

Message par Ray95 »

Bonjour laranzu, je viens de finir de plier le prisme dans du papier imprimante, je prendrai les photos demain.

Je suis partie de carrés de 21 cm, cela donne un grand modèle mais c'est une bonne taille pour arriver à faire le blocage des grands morceaux (blocage qui ne me semble pas indiqué dans le diagramme, j'ai replié à l'intérieur le triangle en excédant).

Une fois le premier module assemblé avec quelques tâtonnements, j'ai un peu hésité pour la mise en place du second module, ensuite j'ai sorti le plioir pour le troisième module ce qui a grandement facilité l'emboitage, pour le quatrième module le prisme tenait bien, j'ai glissé les trois longs morceaux à leur place et j'ai fait l'emboitage des triangles (pas même eu besoin de trombone pour le maintien).

Mon prisme tient sans colle ni trombone, il a une très bonne tenue.
Mon Flickr
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Four Interlocking Triangular Prisms de Daniel Kwan

Message par Ray95 »

Voici donc ma réalisation pour le "four interlocking triangular prisms" de Daniel Kwan.

Plié dans du papier imprimante, monté dans l'ordre : jaune, orange, bleu, rouge.

Image
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: Four Interlocking Triangular Prisms de Daniel Kwan

Message par spirit44hb »

très joli et plus esthétique qu'avec des agrafes :wink:
Ceci dit je ne me moque pas car je n'ai pas encore commencé à le plier et l'assemblr
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

Re: Four Interlocking Triangular Prisms de Daniel Kwan

Message par laranzu »

Effectivement, très propre !

J'ai refait le découpage pour un seul prisme au taff. J'ai refait un essai vite fait pour le blocage et je bloque.... Je retente demain. Y'a clairement un truc qui doit m'échapper :-(

Edit : Nouvel essai et vraiment je vois pas comment avoir un bon blocage. La, j'arrive même pas à avoir une bonne tenu pour simplement les 3 cotés et un triangle, du coup, c'est l'enfer pour mettre le 2eme triangle qui ferme le prisme.
Ca fait plusieurs fois que je relis le diagramme et a priori, je fais pas de faute.
Quelqu'un pourrait t'il faire une photo de l'intérieur du prisme avec un triangle et les 3 cotés de bloqués?
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Four Interlocking Triangular Prisms de Daniel Kwan

Message par Ray95 »

J'ai tenté l'aventure du pliage du CP dans du papier éléphant, un carré de 35x35 cm.

J'ai commencé le pliage de la grille dans le TGV en allant sur Lille mercredi soir (1 heure), le problème est que le papier éléphant ça fait beaucoup de bruit ! Bon personne n'a rien dit, j'ai essayé d'être la moins bruyante possible...

Au retour jeudi soir, j'ai commencé à collapser le CP, ça ressemblait pas vraiment aux photos, j'ai donc travaillé avec les photos pour essayer de comprendre à quoi tout correspondait (un vrai parcours du combattant).
J'ai continué un peu dans le RER au retour, puis vendredi matin dans le train.
Pour finir ce matin au petit-déjeuner, la bête tient debout toute seule.

Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Four Interlocking Triangular Prisms de Daniel Kwan

Message par Orimunshine »

Bravo Ray95, ça devait pas être très confortable de le plier dans les transports. S'il y a des membres sur le forum qui sont capables de plier un CP sans regarder les photos, c'est qu'ils sont pas humains :lol:. Peut être que les lance-missiles sur les cotés devraient être plus carrés et moins étirés. Mais au moins tu as choisi le bon papier et il est proprement plié, pas comme le mien qui est dégueu.
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Four Interlocking Triangular Prisms de Daniel Kwan

Message par Ray95 »

Merci Orimunshine.

Les missiles sont bien carrés et normalement ils sont pliés, mais quand on prend une photo, on manipule tellement le modèle pour le faire tenir debout que certaines parties se défont .

Pour le TGV, il y a une tablette assez grande pour plier, si le papier ne faisait pas autant de bruit ce serait parfait.

Je plie beaucoup dans les transports (j'ai plus de 2h par jour), il y a parfois des commentaires, c'est amusant.

Ce CP est particulièrement complexe
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Four Interlocking Triangular Prisms de Daniel Kwan

Message par Dahut »

Dis, ça compte ça ?

(Plié il y a pas loin d'un an et demi :lol: , ce qui m'a permis de découvrir tout le travail mal-à-la-têteogène de Daniel :mrgreen:, depuis j'ai plié pas mal de ses modèles...)
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Four Interlocking Triangular Prisms de Daniel Kwan

Message par Julien Gritte »

Ah, l'affreut! J'étais sûr qu'il l'avait fait... :lol:
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Verrouillé