La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Masque d'Eric Joisel de Nguyễn Hùng Cường

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Masque d'Eric Joisel de Nguyễn Hùng Cường

Message par Alexis »

Suite à une suggestion d'Hélios, je vous propose de plier le masque d'Eric Joisel de Nguyễn Hùng Cường. Le photo diagramme est disponible ici et le résultat devrait ressembler à ça :
Image

Comme vous le savez certainement, je suis un grand fan des tessellations, alors quand j'ai vu celle là sur le forum, je n'ai pas pu résister à la proposer pour le challenge.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: Masque d'Eric Joisel de Nguyễn Hùng Cường

Message par KarineS »

Chouette pour la tesselation on dirais plein de tranche de fromage disposé sur le pourtour d'un plateau hihi ^^
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Masque d'Eric Joisel de Nguyễn Hùng Cường

Message par -sebl- »

une bonne raclette en perspective :mrgreen:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Masque d'Eric Joisel de Nguyễn Hùng Cường

Message par Ray95 »

J'ai plié le CP cette semaine dans les transports, celui-ci est la troisième version, pliée en grande partie debout dans le RER.

Le CP est très agréable à plier, le precrease n'est pas ennuyeux du tout, puis il y a un petit côté magique quand le modèle prend forme, avec le blocage final des petits carrés.

J'ai utilisé ici un papier assez fin traité au MC avec un peu de peinture acrylique pour qu'il soit moins mou, pour un premier essai il vaut mieux du papier solide le temps de comprendre comment tout s'agance.

Malheureusement la couleur jaune est difficile à rendre en photo

Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Masque d'Eric Joisel de Nguyễn Hùng Cường

Message par -sebl- »

belle réussite et dans le coup je radote mais la couleur fait vraiment plateaux de raclette :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
OK :out:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Masque d'Eric Joisel de Nguyễn Hùng Cường

Message par Orimunshine »

Très réussi, cela me donne faim. En fait, ça pourrait ressembler à des chips.
C'est trop dangereux pour moi de plier ce CP: je pourrais manger le papier. :mrgreen:
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Masque d'Eric Joisel de Nguyễn Hùng Cường

Message par Ray95 »

En vrai, le modèle plié ne fait pas du tout alimentaire, ça ressemble plus à un très joli cadre pour photo.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: Masque d'Eric Joisel de Nguyễn Hùng Cường

Message par KarineS »

Bravo Ray95!!! Très réussi :D
-sebl- a écrit :je radote mais la couleur fait vraiment plateaux de raclette
Au moins je suis contente de savoir que je ne suis pas seule a y voir du fromage haha!!!
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Masque d'Eric Joisel de Nguyễn Hùng Cường

Message par Julien Gritte »

pas évident le masque... Il y a deux étapes de replis au niveau des yeux et un truc au niveau de la mâchoire qu'il est difficile de voir à la photo.
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Masque d'Eric Joisel de Nguyễn Hùng Cường

Message par argil »

Ouf, je suis rassuré, ayant beaucoup de problème pour comprendre le diagramme, j'étais en train de me dire que j'étais vraiment la truffe du coin, mais si même Julien n'y arrive pas alors... :jap:
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Masque d'Eric Joisel de Nguyễn Hùng Cường

Message par Julien Gritte »

On arrive bien à quelque chose mais sans ces étapes non visible, le masque ressemble plus à une tête de barbu trollien qu'à Eric. Conclusion, un bon feeling s'impose et un papier plus épais que d'ordinaire et wetfoldé.
Mais je pense que seul le créateur peut faire ce masque ressemblant car c'est sa technique. En tout cas, c'est une super idée pour faire des masques à barbes, merci Alexis :lol:
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Masque d'Eric Joisel de Nguyễn Hùng Cường

Message par eless »

ah bah je suis rassuré aussi du coup.
En fait, j'ai compris les étapes mais c'est le résultat totalement assymétrique qui fait barbu trollien.
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Masque d'Eric Joisel de Nguyễn Hùng Cường

Message par Ray95 »

Pour ma part je l'ai plié 2 fois, le résultat n'est pas tout à fait le même, il a du utiliser d'autres proportions pour le masque noir et blanc, je posterai mes deux résultats demain soir.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: Masque d'Eric Joisel de Nguyễn Hùng Cường

Message par plitoujours »

moi c'est un masque mais c'est pas Eric
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: Masque d'Eric Joisel de Nguyễn Hùng Cường

Message par peter365 »

salut à tous,

je me suis dépéché pour pouvoir poster avant le 31 mais j'ai un jour de retard....!

Image

plié dans un carré de 20cm de papier sous-chemise
le pliage est pas évident, notament pour pouvoir conserver les carrés sans trace de pliage. :wink:
mais c'est tres sympa à plier!!
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Masque d'Eric Joisel de Nguyễn Hùng Cường

Message par Ray95 »

Cela doit être mon quatrième ou cinquième essai, à chaque essai j'ai compris de nouvelles étapes du pliage.

Je ne savais pas trop comment faire pour prendre la photo.

Plié dans du papier blanc recyclé (provenance Vietnam) collé au MC avec du papier de soie noir, le noir ayant beaucoup déteint sur le papier blanc, celui-ci est devenu gris foncé. La taille du papier était autour de 22 cm de côté.

Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Masque d'Eric Joisel de Nguyễn Hùng Cường

Message par Oritsuru »

Bonjour,

En effet, il y a du Fujimoto là dessous...

Voici donc ma contribution. Comme vous voyez, j'ai fait plusieurs essai avec le fameux MC. Sur le modèle fini, ça me donne un résultat un peu chifonné. Sur le papier avant pliage, je n'ai pas encore la technique pour un épandage régulier et fin..., et puis mon papier devient tout gondolé!! Il doit y avoir une astuce.

Image

Aussi je n'ai pas trouvé de moyen facilitant le pliage, il ne reste donc que le collapse intégral en un seul mouvement... enfin presque ;-)
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Masque d'Eric Joisel de Nguyễn Hùng Cường

Message par Thibault »

Un peu en retard, mais voila ma contribution au challenge de pliage ! Jpeux mettre une croix de plus dans les CP réussis, voila ma version de l'Escher Steps :

Le collapsage du brouillon en papier à petit carreau ne m'a pas posé de problème, par contre, au propre sur la peau d'éléphant, j'ai vraiment eu du mal ! Et j'ai trouvé la référence, c'est pas un plateau de fromage, c'est surtout une représentation de l'escalier infini, du nom de son inventeur : Escher (d'où Escher Steps)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Masque d'Eric Joisel de Nguyễn Hùng Cường

Message par Alexis »

J'ai enfin pris le temps de replier le CP au propre. Voici le résultat dans du Tant en 27.5cm.

Ce n'est pas parfait, mais heureusement les défauts ne se voient pas trop.
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: Masque d'Eric Joisel de Nguyễn Hùng Cường

Message par KarineS »

Thibault a écrit :Et j'ai trouvé la référence, c'est pas un plateau de fromage
Haha!!! Je sais bien mais ca ma fait penser à ca :p

Et j'aurais du y pensé j'adore justement ces escaliers infini... Moi qui ai eu des cours d'histoire de l'art... o.0 :oops:
Je suis du pour retourner sur les bancs d'école :P
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Masque d'Eric Joisel de Nguyễn Hùng Cường

Message par argil »

J'ai plié le Fujimoto-style Escher steps de John McKeever dans un papier origami de 30 cm qui est très joli mais mal massicoté, résultat : il est un peu de traviole. Mais j'ai compris le CP :D. Il m'a fallu quand même retourner le truc un peu dans tout les sens pendant deux heures avant d'avoir l'illumination :lol: mais bast Argil 1 papier 0 :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Masque d'Eric Joisel de Nguyễn Hùng Cường

Message par Papygami »

Je n'étais pas inscrit en janvier, mais j'ai voulu tenter de plier le masque de Eric Joisel. Je suis assez content d'être arrivé au bout, même s'il m'a fallu "interpréter certains plis (vers la bouche notamment ). Quant à la ressemblance...c'est un barbu :? ...un peu chiffonné et tordu, mais pas Eric Joisel. Il va falloir le refaire une centaine de fois avant d'approcher la photo du masque fait par Nguyễn Hùng Cường. Pour le mien, à vous de juger...
Image
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Masque d'Eric Joisel de Nguyễn Hùng Cường

Message par Orimunshine »

C'est vraiment pas mal. Je préfère ta version à, excuses moi d'avance Ray car je doute que j'aurais fait mieux :wink: , celle qui ressemble à une tête de momie .
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: Masque d'Eric Joisel de Nguyễn Hùng Cường

Message par spirit44hb »

argil a écrit :Mais j'ai compris le CP :D. Il m'a fallu quand même retourner le truc un peu dans tout les sens pendant deux heures avant d'avoir l'illumination
Bah moi après 4h devant ce CP, je n'arrive toujours pas à comprendre comment c'est pliable :evil: :evil: :evil:
J'ai l'impression qu'il faut tout plier d'un coup :he:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Masque d'Eric Joisel de Nguyễn Hùng Cường

Message par argil »

Si ça peut t'aider, l'illumination m'est venue :idea: quant j'ai compris que la façon dont les petits carrés du pourtour se superposaient correspondait à la façon dont ils s'organisaient par rapport au centre.

Après avoir fait le prépliage, j'avais en effet commencer par collapser le CP en partant du centre, mais ça ne fonctionnait pas bien (ça a eu au moins le mérite de bien marquer les plis dans leurs positions correctes). Devant cet échec, je suis parti des petits carrés en les superposant l'un à l'autre :idea: (ce n'est pas possible en totalité quant le centre n'est pas plié mais ça m'a permis de bien marquer les plis et de comprendre comment se mettait en place la bestiole :jap: ).

Le message d'Oritsuru m'a aussi un peu aidé car on voit comment le papier s'organise derrière, ça m'a confirmé après le collapse que je n'avais pas fait fausse route.
Verrouillé