La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

TSU de Charles Esseltine

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

TSU de Charles Esseltine

Message par Alexis »

Pour se reposer un peu du modèle très légèrement compliqué de la précédente quinzaine et pour se remettre dans le modulaire, je vous propose le modèle TSU de Charles Esseltine. Comme je sais que tout le monde n'aime pas le modulaire (moi le premier), je ne vous limite pas sur un type de solide.

Le diagramme est ici.
Vous trouverez des exemples ici et ici.

Pour ce qui est du CP, je vous propose une rose. Et pas n'importe laquelle, celle de Arthur Biernacki.
ImageImage
Le CP ressemble beaucoup à celui de la rose de Kawasaki, ça ne devrait pas vous dépayser.
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

Re: TSU de Charles Esseltine

Message par laranzu »

Hmm ton lien vers le diagramme ne marche pas chez moi. J'ai une redirection et après des sites étrange...
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: TSU de Charles Esseltine

Message par Alexis »

Étrange, je viens de le tester à nouveau et ça fonctionne correctement.
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

Re: TSU de Charles Esseltine

Message par laranzu »

Vu ta réponse, j'ai retesté et ca ne marche pas...... sous IE !
Mais ca marche sous firefox.....
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: TSU de Charles Esseltine

Message par Alexis »

Vive IE :twisted:

Entre IE qui ne respecte pas les standards et les développeurs qui ne développent que pour IE, on est servi. Je dis ça parce que j'ai eu le coup hier sur un site de l'administration française.
Pas moyen de compléter la démarche avec Firefox sur GNU/Linux mais ça marche du premier coup sur IE :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: TSU de Charles Esseltine

Message par Papygami »

Le module étant le même pour tous les solides, j'ai assemblé les deux formes In et Out du 30 modules, 12 pentagones, 12 pointes ou "creux". Celui en creux est délicat à terminer, pour les locks du dernier module.
Prenez pas de café fort avant ! :lol:
Image
Image
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: TSU de Charles Esseltine

Message par Papygami »

C'est la première fois que je plie un CP, c'est pas simple quand on n'a pas les plis vallée/montagne. Je n'ai pas tout compris de la séquence de plis dans les angles, et je n'ai pas poussé le modelage assez loin, il me semble.
Mais j'ai un résultat qui ressemble un peu quand même...
Image
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: TSU de Charles Esseltine

Message par KarineS »

Félicitation Papygami
Pour un premier CP je trouve tout simplement génial que tu soit arrivé a se résultat ^^
Je crois qu'avec un peu plus de pratique tu va pouvoir nous faire un bouquet ^^ ;)

Elle est très jolie :)
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: TSU de Charles Esseltine

Message par Papygami »

Merci Karine, j'avais bien besoin d'encouragements après mon échec sur le Lucanus :oops: :kiss:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: TSU de Charles Esseltine

Message par Thibault »

Et bah j'en connais un qui ne galère pas trop pour plier un CP ;)
Réussir son premier CP et obtenir un résultat comme le tien montre que tu es sur la bonne voie ! (surtout que ce n'est pas un CP vraiment élémentaire :wink: ) Personnellement, le premier CP que j'ai essayé (le coq de Komatsu) n'est toujours pas plié ... :oops: (j'ai pas remis le nez dedans, mais c'est frustrant d'avoir cet essai infructueux sur la "conscience". Bravo ! (en plus tu as été super rapide, t'es le premier !
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: TSU de Charles Esseltine

Message par Papygami »

Thibault a écrit :(j'ai pas remis le nez dedans, mais c'est frustrant d'avoir cet essai infructueux sur la "conscience".
Merci Thibault. Je te comprends, comme le je disais a Karine, je n'ai pas digéré de n'avoir pas pu finir le Lucanus. C'était un diagramme pourtant... :? Mais un jour, je l'aurais, un jour je l'aurais ! :lol:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: TSU de Charles Esseltine

Message par KarineS »

J'en suis sur Papygami j'admire ta persévérance ^^
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: TSU de Charles Esseltine

Message par Julien Gritte »

Bravo papy, on sent que t'es dans une période boulimique. Tu peux commencer à te mettre sur des cps plus classique maintenant.
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: TSU de Charles Esseltine

Message par Ray95 »

Elles sont superbes tes réalisations Paygami !

J'ai testé la rose hier dans le RER ce qui m'a permis d'avoir les montagnes et les vallées, je l'ai repliée au propre ce matin dans un double papier de soie de 20*20 cm. Cela fait une petite rose, on peut prendre encore plus grand.

J'ai attaqué hier matin les modules pour le TSU (j'étais debout dans le RER), j'ai utilisé des feuilles 9x9 cm provenant d'un bloc mémo.
Ce qui est super avec ce module, c'est qu'une fois le premier élément assemblé, cela se tient bien, il n'y a pas besoin de mettre de trombone, on construit son modèle.

Pour les paresseux, le modèle triangulaire rose est fait avec un seul module.

Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: TSU de Charles Esseltine

Message par Papygami »

Merci, Ray (j'omets le 95 volontairement, ça me faire drôle d'appeler quelqu'un avec un chiffre...genre "Bienvenu à Gattaca")
Les tiens sont chouettes aussi. C'est bien que tu aies fait les petits modèles, ça complète les miens. Il n'y a plus qu'a attendre que d'autres amateurs de modulaires viennent compléter la série... :P

Quand tu parles de "double papier de soie" c'est deux feuilles de soie collées au MC ? En tous cas j'aime bien le rendu sur la rose, ça la rend plus réaliste que mon papier imprimante :great:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: TSU de Charles Esseltine

Message par Papygami »

Julien Gritte a écrit :Bravo papy, on sent que t'es dans une période boulimique. Tu peux commencer à te mettre sur des cps plus classique maintenant.
Ben, j'ai du temps de libre, c'était l'occasion de me lancer à fond !
Quant aux CPs, je vais d'abord me rôder sur des modèles complexes (mais pas trop...). On va dire que j'ai eu de la chance avec ce CP de rose... :blol:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: TSU de Charles Esseltine

Message par Ray95 »

Oui, le double papier de soie c'est deux feuilles de papier de soie ordinaire collées ensemble avec du MC (colle à papier peint dont la consistance est celle du blanc d'oeuf).
Je pose une feuille sur un sac plastique bien plat du côté non imprimé, je mets le MC, j'enroule l'autre feuille sur un tube pour la dérouler sur la première feuille, je remets du MC sur cette nouvelle feuille et je laisse sécher, la feuille se décolle sans problème du plastique.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: TSU de Charles Esseltine

Message par Orimunshine »

Bravo pour vos roses. Pour les débutants, le CP n'est pas évident à plier si on ne connait pas la technique du twist qui permet de faire tourner le carré central sur lui même pendant un tour complet. La version de Biernacki est légèrement différente de celle diagrammée par Winston Chan (appelée nouvelle rose Kawasaki). En effet, la nouvelle rose Kawasaki comporte une grille formée à un angle de 22,5 °. Alors que celle de Biernacki est normale.
Je recommande fortement de plier d'après le diagramme de Chan avant de se lancer dans ce CP.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: TSU de Charles Esseltine

Message par gachepapier »

Papygami, vu comme tu l'as pliée, cette rose ne te demande plus qu'un beau papier, félicitations !
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: TSU de Charles Esseltine

Message par Papygami »

Merci, Gachepapier :oops: . J'ai du papier de soie, du Murier et du Tant en commande. Quelques pliages à refaire...et à tenter. :-D
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: TSU de Charles Esseltine

Message par Thibault »

Si tu comptes faire du double soie ou contre-coller des feuilles de soie à d'autres papiers (si, ca se fait pour un avoir un papier bicolore ^^), je ne peux que te conseiller de parcourir le forum, il y a tout plein de renseignements sur les expériences de tout le monde. Je te conseille également de faire attention au papier que tu achètes... J'ai failli totalement arrêter ça en tombant sur des feuilles de très mauvaise qualité, achetées à très bas prix, qui m'ont dégoutées... Le papier de soie de marque Canson est une valeur sûre, et je n'ai pour l'instant eu que quelques ratages pas très graves. (attention au papier de soie doré et argenté cependant !)
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: TSU de Charles Esseltine

Message par Papygami »

Merci pour tes conseils Thibault.
En fait, c'est en parcourant le site, que je me suis décidé à sauter le pas. Quant à la marque Canson, c'est celle que m'a conseillé également mon libraire-papetier. (Je pense qu'il n'en connaissait pas d'autre, il n'avait pas l'air de connaître grand chose en origami... :mrgreen: )
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: TSU de Charles Esseltine

Message par argil »

Ray95 a écrit : Pour les paresseux, le modèle triangulaire rose est fait avec un seul module.

J'ai donc commencé par le modèle du paresseux :mrgreen: dans une feuille de bloc téléphone

Je me bagarre avec le CP ce soir et si j'ai le temps j'essaierai d'être moins paresseux et de faire des TSU avec plus d'un module 8)
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: TSU de Charles Esseltine

Message par Dahut »

Bon j'ai été sage et je n'ai fait que le classique dodécaèdre à 30 modules :

Plié avec 30 feuilles de 10 x 10 cm, un papier japonais dont je ne connais pas le nom mais très agréable à plier.

Je comptais faire un icosidodécaèdre (60 modules), mais le challenge de création m'a pas mal occupé. Peut-être d'ici une semaine ou deux...
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: TSU de Charles Esseltine

Message par argil »

Magnifique : ils sont courageux ces amateurs de modulaires :mrgreen:
Dahut a écrit : le challenge de création m'a pas mal occupé.
:shock: Enfin ! je commençais à me demander si tu franchirais enfin le pas :wink: dépèche toi de poster, sinon le suspens va me tuer 8)
Verrouillé