La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Airship de Jens-Helge Dahmen

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Airship de Jens-Helge Dahmen

Message par Alexis »

Envoyez vous en l'air avec ce dirigeable. Mention spéciale à celui qui le fait à l'échelle :lol:
Le diagramme est ici
Image

En CP, je vous propose un modèle de quelqu'un dont on parle beaucoup sur le forum en ce moment. Il s'agit de Hoàng Tiến Quyết. Je vous propose de plier son buffle.
Image
Le CP est disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Airship de Jens-Helge Dahmen

Message par Orimunshine »

Très bonne idée pour le CP. ça va être un excellent exercice pour s'entrainer au modelage.
J'ai déja plié quelques modèles de Dahmen dans l'univers Star Trek et je préfère nettement son oiseau de proie Klingon à l' USS Star Trek Voyager "gonflable". D'où ma perplexité concernant son Airship gonflable lui aussi :he: .
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: Airship de Jens-Helge Dahmen

Message par KarineS »

Mon scorpion est en traitement modelage c'est long à séché :P :P Je vais peut-être essayer le taureau :)
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Airship de Jens-Helge Dahmen

Message par Dahut »

Ah, le fameux buffle, j'ai encore jamais réussi à vraiment bien le modeler, ça va être l'occasion de m'y attaquer à nouveau !
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Airship de Jens-Helge Dahmen

Message par chtikechtakelaguelak »

Je crois que je vais profiter de ma "semaine APN" pour essayer le dirigeable que j'avais déjà repéré...
Par contre je suis un peu dégouté pour le buffle : je suis super fan de Hoàng Tiến Quyết et ce fameux "water buffalo" fait partie de mes fantasmes... sauf que je suis une burne complète en lecture de CP donc je crois que je vais devoir patienter avant de pouvoir m'y attaquer :?
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Airship de Jens-Helge Dahmen

Message par Dahut »

Le CP est extrêmement simple à plier (surtout que le sens des plis est indiqué), le plus difficile est de trouver les points de repère (et on peu tricher en imprimant directement le cp...). C'est une très bonne occasion de t'exercer aux CP !
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Airship de Jens-Helge Dahmen

Message par chtikechtakelaguelak »

mmm je vais voir mais c'est clair que je pense au moins essayer un peu...
Par contre je ne suis pas sûr de réussir "rapidement" mais sait-on jamais - après la désillusion de l'escargot va bien falloir que je me venge sur quelque chose :mrgreen:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Airship de Jens-Helge Dahmen

Message par Papygami »

Le dirigeable tout d'abord : pas facile de lui faire garder le "gonflant" pour faire la photo et il y a un truc que j'ai pas capté au niveau de la nacelle... j'attends vos posts avant d'en refaire un, pour savoir si vous avez eu le même problème :wink:
Image

Quand au buffle, j'ai fait un premier essai de wet-folding avec du Canson 120gm² : peu concluant et pas montrable...Ai-je fait un mauvais choix de papier ? (je crois plutôt qu'il faut que je m’entraine !)
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Airship de Jens-Helge Dahmen

Message par Orimunshine »

Dahut a écrit :... le plus difficile est de trouver les points de repère (et on peu tricher en imprimant directement le cp...).
En effet, trouver des points de référence c'est ce qu'il y a de plus difficile. Par contre, imprimer directement le CP (à mon avis qui n'engage que moi) c'est un mauvais service qu'on se rend car on ne va pas du tout progresser dans la recherche de ces points de référence justement. Les plis de prémarquage sont inévitables pour les trouver et c'est un travail laborieux.
Mais ô combien gratifiant par la suite pour la compréhension de CP et du processus de d'élaboration des diagrammes.

:great: ton dirigeable Papygami !
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Airship de Jens-Helge Dahmen

Message par Papygami »

chtikechtakelaguelak a écrit :... sauf que je suis une burne complète en lecture de CP ...
Pareil pour moi. Par exemple : qu'est-ce que c'est que ces points de repère, ou de référence et comment fait-on pour les trouver ? :he:
De plus, j'ai remarqué que tous les plis ne sont pas indiqués sur le CP. Ça correspond à des plis de mise en forme, pour les pattes par exemple ?
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Airship de Jens-Helge Dahmen

Message par Orimunshine »

Par exemple ce sont les points par lesquels passent une ligne parallèle à la diagonale haut gauche - bas droite.
Une fois que l'on a cette ligne parallèle, on peut en déduire la ligne bissectrice entre cette ligne parallèle et le coin bas gauche. Et ainsi de suite .

Soit tu imprimes le cp et tu n'as pas besoin de les trouver, soit tu es obligé d'effectuer des plis de prémarquage .

Bon le résultat est pas terrible à cause du mauvais papier et parce que j'ai du me tromper quelque part dans les proportions. C'est juste histoire de vous montrer. J'ai aussi des progrès à faire au niveau du modelage.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Airship de Jens-Helge Dahmen

Message par chtikechtakelaguelak »

Papygami a écrit :
chtikechtakelaguelak a écrit :... sauf que je suis une burne complète en lecture de CP ...
Pareil pour moi. Par exemple : qu'est-ce que c'est que ces points de repère, ou de référence et comment fait-on pour les trouver ? :he:
De plus, j'ai remarqué que tous les plis ne sont pas indiqués sur le CP. Ça correspond à des plis de mise en forme, pour les pattes par exemple ?
Justement ça fait partie de ces "points de repère". Une fois qu'on connait le modèle on peut se dispenser de prémarquer des lignes/bisectrices entières pour ne marquer qu'un "point", du coup au final on évite les plis "parasites"

Je n'ai pas encore eu le temps de transpirer sur le CP du buffle mais j'ai réussi le dirigeable plus "facilement" que je croyais.
Désolé pour la qualité médiocre ce sont les 2 meilleures que j'ai pu tirer après de nombreux essais...

Image
Image


C'est un gros briquet le dirigeable doit faire 12-15 cms...Je n'ai que du papier origami 15*15 en stock donc un peu galère pour les "closed sink" des coins mais le reste ça a été à peu près.
En même temps j'ai pris mon temps : en regardant X Factor j'ai dû finir au bout d'1H30 :mrgreen:

C'était quoi ton pb de nacelle Papy ? Si c'est parce qu'elle ne ferme pas à plat c'est normal je pense...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Airship de Jens-Helge Dahmen

Message par Papygami »

chtikechtakelaguelak a écrit :
Papygami a écrit :
chtikechtakelaguelak a écrit :...
C'était quoi ton pb de nacelle Papy ? Si c'est parce qu'elle ne ferme pas à plat c'est normal je pense...
Ce que j'ai fait ne correspond pas tout à fait à la photo et au dessin sur le diagramme. Le fond de la nacelle semble plat, et le diagramme n'est pas très clair à ce niveau... :? Je vais en refaire un avec un papier plus fin, pour ça et pour les gouvernails qui sont trop épais sur le mien après les closed sink, et gênent la tenue gonflée du modèle. (peut-être qu'en mettant un ballon de baudruche dedans, comme ceux qu'on utilise pour créer des personnages, caniche, canard, etc... :D )
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
le chinois du fbi
Messages : 79
Inscription : 18 oct. 2005, 08:13
Galerie

Re: Airship de Jens-Helge Dahmen

Message par le chinois du fbi »

j ai plier le mien. le fond de la nacelle est effectivement plat mais ils est vrais que sur je diagramme c est un poil capilotracté.

je n est pas fini le bison. c est mon 1er cp.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Airship de Jens-Helge Dahmen

Message par Papygami »

le chinois du fbi a écrit :j ai plier le mien. le fond de la nacelle est effectivement plat mais ils est vrais que sur je diagramme c est un poil capilotracté.
Je savais bien qu'un truc m'avait échappé :? :P
Ton modèle fait quelles dimensions ?
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
le chinois du fbi
Messages : 79
Inscription : 18 oct. 2005, 08:13
Galerie

Re: Airship de Jens-Helge Dahmen

Message par le chinois du fbi »

je suis parti d un craft 40x40 ce qui me donne un modele de 19cm de long
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Airship de Jens-Helge Dahmen

Message par Orimunshine »

@chtik. :) tu as du te faire ch...avec un papier aussi petit. Ce n'est pas très raisonnable :wink:
je suis parti d un craft 40x40 ce qui me donne un modele de 19cm de long
ça a l'air d'être un kraft assez épais et de bonne qualité.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Airship de Jens-Helge Dahmen

Message par chtikechtakelaguelak »

Orimunshine a écrit :@chtik. :) tu as du te faire ch...avec un papier aussi petit. Ce n'est pas très raisonnable :wink:
C'est le seul que j'avais quand l'envie m'a pris :P
Le fait d'avoir fait pas mal de fleurs avec des blintz de base grenouille m'a bien entraîné et puis j'ai vraiment pris mon temps - j'ai même eu le temps de suivre XFactor :mrgreen:

Mais le modèle est très sympa, c'est sûr que je le referai avec un papier de bonne dimension...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Airship de Jens-Helge Dahmen

Message par Orimunshine »

:lol: Tu as raison,Chtik, il faut prendre le papier que l'on a sous la main : pour moi un carré de papier copie vert de 21x21 cm ce qui est aussi chouïa juste mais c'est passé.

C'est vrai, que la phase de la nacelle n'est pas très claire. A l'instinct, j'ai passé un doigt par en dessous pour lever les couches de papier cachées pour former une sorte de cube.
Dernière modification par Orimunshine le 07 avr. 2011, 17:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Airship de Jens-Helge Dahmen

Message par Orimunshine »

double message
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Airship de Jens-Helge Dahmen

Message par chtikechtakelaguelak »

Sympa pour un papier "merdique" :mrgreen:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Airship de Jens-Helge Dahmen

Message par gachepapier »

Papygami a écrit :
chtikechtakelaguelak a écrit :... sauf que je suis une burne complète en lecture de CP ...
Pareil pour moi. Par exemple : qu'est-ce que c'est que ces points de repère, ou de référence et comment fait-on pour les trouver ? :he:
Je ne vois qu'un point qui mérite d´être cherché, c'est celui qui marque la diagonale du petit carré en haut à gauche délimitant la tête sur la diagonale de la feuille. Ca ressemble à quelque chose qu'on voit fréquement, comme rapport... 3 plis à partir du carré initial ? Allez, cherchez encore un peu :mrgreen: (non, je n'ai pas utilisé le reference finder de Lang et je pourrais me tromper, mais je tente ça ce week-end)...
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Airship de Jens-Helge Dahmen

Message par -sebl- »

non vraiment les cp c'est pas mon truc !
ça a l'air pourtant simple mais j'y arrive pas
j'obtiens la tete sans trop de probleme mais les pattes c'est une autre histoire :oops: :grrr: :grrr: :grrr:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Airship de Jens-Helge Dahmen

Message par chtikechtakelaguelak »

Moi pareil :lol:
En fait La tête j'en suis même pas sûr...
J'ai fait la méthode "bourrin" en ne marquant que les plis du CP et en collapsant j'obtiens... un truc :lol:

Pas grave... "un jour je l'aurai..." :mrgreen:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Airship de Jens-Helge Dahmen

Message par -sebl- »

c'est le mot que je cherchais: "un truc" !!!
pourtant j'ai utilisé la méthode débutant en imprimant le cp et en travaillant directement dessus mais rien a faire, je cherche et je persevere
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Verrouillé