La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Multi horned beetle de Le Tuan

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: Multi horned beetle de Le Tuan

Message par spirit44hb »

Des photos du Multi Horned en cours de pliage
Carré papier cuisson 30cm (c'est vraiment petit). Par contre c'est super comme papier, fin solide, prend bien les plis...

Pliage intéressant mais exigeant (à mon niveau), avec une épaisseur de papier impressionnante à la fin de l'étape 44.

fin étape 44
Image


étape 57 (à peu près), il reste à faire quelques plis, la tête et tout le modelage...
Image

Verdict, c'est vraiment trop petit pour moi :evil: . Je ne sais pas comment font ces virtuoses pour plier autant d'épaisseur avec précision.
Je n'arrive pas à finaliser la tête avec cette taille. Les pattes sont vraiment difficiles à modeler correctement.
Image

Cela m'a convaincu d'acheter un gros rouleau de papier sulfu en 60cm, car je trouve ce papier super agréable à plier.
Et je retente en plus grand.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Multi horned beetle de Le Tuan

Message par Orimunshine »

Comme vous tous j'ai pris un carré de papier sulfurisé de 33x33 cm.
C'était limite mais c'est passé. L'essayer c'est l'adopter. Ce papier est vraiment adapté pour les insectes car il est fin, résistant, ne marque pas trop les plis et contrairement au kraft que je possède il n'est pas mou et tient bien les plis.
Ce n'est pas le papier idéal comparé à la soie mais quand justement on manque ou ne possède pas de soie c'est le papier vers lequel il faut penser car facilement disponible dans le commerce.

Le modèle en lui-même est sympa à plier mais franchement le diagramme est franchement mal foutu, comporte de nombreuses erreurs et certaines explications n'aident pas vraiment (ex "Nothing to say").

C'est peut être pour cela que mon insecte s'est retrouvé avec un abdomen au-dessus des ailes :mrgreen: .
J'en suis assez satisfait car il ressemble à peu près à un insecte mais cependant il n'est pas aussi proprement plié, finement modelé que celui de Papygami et je n'arrive pas à lui donner du volume sans défaire certaines couches :? .

Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Multi horned beetle de Le Tuan

Message par chtikechtakelaguelak »

Orimunshine a écrit :J'en suis assez satisfait car il ressemble à peu près à un insecte mais cependant il n'est pas aussi proprement plié, finement modelé que celui de Papygami et je n'arrive pas à lui donner du volume sans défaire certaines couches :? .
En même temps il l'a plié/modelé pendant 6H...
Perso je n'aurais pas la patience pour une "bestiole", au bout de 2H si ce que je fais est bof c'est boulette-corbeille et je suis vacciné pour 1 semaine :P
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Multi horned beetle de Le Tuan

Message par Papygami »

spirit44hb a écrit :Cela m'a convaincu d'acheter un gros rouleau de papier sulfu en 60cm, car je trouve ce papier super agréable à plier. Et je retente en plus grand.
Tu ne viens pas sur Paris le 17 ou 18 juin par hasard :P ? Parce que ça m'intéresse le cuisson en 60cm. Le rouleau vendu sur ce site fait 12kg. J'ai calculé que ça fait environ 740 feuilles 60x60 ! On partage si tu veux ! :jap:
chtikechtakelaguelak a écrit :En même temps il l'a plié/modelé pendant 6H...
Surtout plié...Le modelage, ailes et cornes est assez rapide. En réalité, j'ai plié deux modèles en même temps, au cas où je criserais sur une étape et que je déchire le papier. (C'est d'ailleurs ce qui s'est passé ! :P )
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Multi horned beetle de Le Tuan

Message par Ray95 »

Comme je n'aimais pas le résultat que j'avais obtenu car je trouvais que ça ne ressemblait pas à un coléoptère, j'ai cherché quels étaient les éléments à modifier : les élytres ne pouvaient pas rester ouverts car sinon il faudrait voir les ailes. Il me fallait aussi une plus franche séparation du thorax et de l'abdomen.
Plié dans une feuille de 27 cm de soie unryu apprêtée avec de la colle vinylique, et un peu de wet folding.

Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Multi horned beetle de Le Tuan

Message par Orimunshine »

:D Bravo Ray, ton interprétation est convaincante car cela ressemble à un coléoptère comme dans la vraie vie.

Mais ta première interprétation au papier cuisson bien que pas aussi bien pliée était plus proche du modèle original. Le deuxième parait plus trapu avec un thorax et un abdomen plus larges.

Je préfère ton dernier modèle mais je me demande si le "multi horned beetle" fait partie de la même famille des coléoptères que le tien. :great: :he:
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Multi horned beetle de Le Tuan

Message par Papygami »

Belle interprétation, Ray ! :great: Tu devrais diagrammer les étapes que tu as modifiées, c'est carrément un nouveau modèle :cc: C'est vrai que ton modèle ressemble plus à un scarabée que celui de Le Tuan.
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Multi horned beetle de Le Tuan

Message par Ray95 »

C'est le même diagramme, il y a juste les élytres que j'ai ramenées sur le dessus du corps puis un travail de modelage en wet folding : j'ai humecté le corps, puis je lui ai donné la forme qui m'intéressait et j'ai serré un lien entre le thorax et l'abdomen pendant le séchage. Rien de plus.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Multi horned beetle de Le Tuan

Message par chtikechtakelaguelak »

Je préfère aussi ton 2e modèle et le papier a l'air extra :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Verrouillé