La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Multi horned beetle de Le Tuan

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Multi horned beetle de Le Tuan

Message par Alexis »

Changeons un peu de difficulté. Je vous propose un insecte (encore) mais qui à l'air plus simple que le précédent insecte proposé ici.
Le diagramme est disponible sur Flickr (page 1, page 2, page 3, page 4, page 5, page 6, page 7, page 8, page 9 et page 10) et voici le résultat à obtenir :
Image.

Et pour faire comme dans ce challenge, je vous propose le CP d'un oiseau. Hesperornis par Petr Stuchly, CP et résultat
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Multi horned beetle de Le Tuan

Message par -sebl- »

aïe avec un soie alu certaines phases ont du mal a etre réalisées sans casse, j'avais que ce papier là sous la main... tant pis je persevere :) (je parle du diagramme)
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Multi horned beetle de Le Tuan

Message par -sebl- »

echec !!!!! yapluka recommencer :mrgreen:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Multi horned beetle de Le Tuan

Message par Thibault »

Et bah, Alexis nous a pondu un autre challenge sur lequel pas mal vont se casser les dents, on dirait ... :lol: Bon courage, sebl !
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Multi horned beetle de Le Tuan

Message par Julien Gritte »

mmh, ça sent le soie 15g mono-couche en 50cm ce truc-là.... Bon courage à tous, et merci pour le challenge (vais essayer aussi l'alien, alexis, mais plus tard.... avec une feuille d'un mètre :lol: )
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Multi horned beetle de Le Tuan

Message par Ray95 »

Je l'ai tenté avec du papier cuisson en 33x33 cm et j'en suis à la dernière page !
Le papier n'a pas craqué, il n'y a pas trop de couches.
Photos ce soir.
il m'a semblé qu'il y a des erreurs dans le diagramme, j'ai pas mal improvisé.
Je regarderai mieux pour le prochain essai, la base étant très intéressante.
Mon Flickr
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Multi horned beetle de Le Tuan

Message par Ray95 »

Voici donc mon premier test du multi-horned beetle en papier cuisson ( 33 x 33 cm), il me faut maintenant le replier au propre.

Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Multi horned beetle de Le Tuan

Message par -sebl- »

bravo a toi il est déjà bien réussi pour une premiere tentative :wink:
je l'ai laissé un peu de côté pour ma part, faut que je m'y remette avec un meilleur papier genre double soie.
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Multi horned beetle de Le Tuan

Message par Papygami »

Mon premier insecte ("complexe" pour moi) FINI ! Je me suis appliqué et j'ai pris mon temps (6h au moins, modelage compris). Il m'a fallu tracer les plis vallée/montagne au crayon rouge et bleu pour l'étape du collapse du début, car je n'y arrivais pas.
J'ai relevé une erreur de marquage à l'étape 56 où il faut lire 53-55 au lieu de 49-51.
J'ai aussi cherché ( et pas trouvé... :( ) une photo de la vraie bestiole pour les couleurs. Si quelqu'un a eu plus de chance que moi, ça m'intéresse pour le refaire avec du papier de couleur.

Image Image Image
Image
Dernière modification par Papygami le 21 mai 2011, 15:15, modifié 1 fois.
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Multi horned beetle de Le Tuan

Message par Ray95 »

Papygami, pour la bête en vrai voici un lien : http://www.asahi-net.or.jp/~ch2m-nitu/widtbook.htm, regarde eupatorus gracillicornis
Tu ne nous as pas dit dans quel papier tu as plié la bestiole, ainsi que la taille du papier. Tu vas pouvoir reprendre le lucanus :wink:

Le nom de l'animal est sans doute eupatorus gracillicornis

Quelque chose me gêne dans ce modèle de Le Tuan, car j'y vois plus une cigale ou une mouche : Il manque le rétrécissement entre le thorax et l'abdomen, la bande et la pointe devrait être très fins et figurer ainsi cette séparation (ici cela ressemble à un thorax de cigale).
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Multi horned beetle de Le Tuan

Message par chtikechtakelaguelak »

Papy :shock:
Ca valait le coup de prendre ton temps pour un 1er essai c'est impressionnant :jap:

J'aurais aussi aimé savoir quel papier tu avais utilisé - la taille et surtout le grammage.
Un jour je vais bien aussi devoir m'attaquer aux "bestioles" que j'ai toujours évité jusqu'à présent ce sera l'occasion
Ray95 a écrit : Quelque chose me gêne dans ce modèle de Le Tuan, car j'y vois plus une cigale ou une mouche : Il manque le rétrécissement entre le thorax et l'abdomen, la bande et la pointe devrait être très fins et figurer ainsi cette séparation (ici cela ressemble à un thorax de cigale).
c'est vrai ça ne m'avait pas sauté aux yeux mais en voyant les photos du pliage de Papy ça fait très "cigale" de profil.
Du dessus c'est moin gênant mais le corps modèle est sans doute trop "régulier" et pas assez marqué thorax/abdomen pour un scarabée.
Sinon pour l'insecte d'origine je trouve qu'il ressemble plus au Beckius beccarii mais bon ...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Multi horned beetle de Le Tuan

Message par Papygami »

Merci à vous deux. :kiss:
Ray95 a écrit :Tu ne nous as pas dit dans quel papier tu as plié la bestiole, ainsi que la taille du papier.
Désolé pour l'oubli. C'est du papier sulfurisé 45gr/m², comme toi. J'ai fait un premier essai avec un carré de 33cm, mais je n'arrivais pas à modeler correctement. J'ai donc assemblé deux feuilles de 33x65cm à la colle néoprène (j'ai pas trouvé mieux, ce papier ne tient pas la colle). (Il existe en 60cm de large mais en rouleau de 12kg !! Vendu sur ce site Acheté à plusieurs puis découpé, pourquoi pas...740 feuilles 60x60cm, sauf erreur 8) )
Ray95 a écrit :Le nom de l'animal est sans doute eupatorus gracillicornis
On dirait qu'il a mélangé plusieurs insectes. Regarde le Chalcosoma atlas (pour les deux cornes rondes.) http://www.asahi-net.or.jp/~ch2m-nitu/widtbook.htm
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Multi horned beetle de Le Tuan

Message par chtikechtakelaguelak »

oui c'est sans doute un "mix"... en général les modèles d'insectes sont données avec le nom latin scientifique - s'il n'y en a pas il y a de bonnes chances qu'il soit "imaginaire" :wink:

Alors tu arrives à un bon résultat avec du sulfurisé 45g...
Ca me rassure un peu j'étais parti pour chercher du papier < 30g/m².
Ceci dit le papier fin court pas les échoppes, à part à l'Eclat de Verre les autres boutiques que je fréquente ont du papier trop épais :?
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: Multi horned beetle de Le Tuan

Message par spirit44hb »

Très joli pliage Papygami.

Juste une question, ce papier sulfurisé que tu as utilisé, c'est le papier que l'on achète pour la cuisine ou c'est un papier encore plus fin ?

Est-ce le "Tracing paper" que je vois partout sur Flickr ?
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Multi horned beetle de Le Tuan

Message par eless »

:shock: Ben moi je ne sais pas si quand je serais papy je pourrais faire ça :o

Et pour Ray c'est impressionant aussi !
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Multi horned beetle de Le Tuan

Message par chtikechtakelaguelak »

spirit44hb a écrit : Est-ce le "Tracing paper" que je vois partout sur Flickr ?
le "tracing paper" c'est en fait le "papier calque" : pour sa fabrication on le trempe dans l'acide sulfurique donc on peut dire aussi qu'il s'agit d'un papier "sulfurisé"...
Je pense que celui utilisé par Papygami se rapproche davantage du papier alimentaire - dont on peut éventuellement se servir de calque :mrgreen:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: Multi horned beetle de Le Tuan

Message par spirit44hb »

Merci pour l'info.

Je vais essayer d'en trouver du fin car je me rappelle pas que le papier calque que j'utilisais dans ma jeunesse en cours de dessin était plutôt épais. Je ne me vois pas plier du complexe avec çà.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Multi horned beetle de Le Tuan

Message par Orimunshine »

L'Unryu semble tout indiqué pour les insectes mais à part sur Origamishop, est-ce que c'est vraiment intéressant d'en acheter à l'Eclat de Verre ?
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Multi horned beetle de Le Tuan

Message par Ray95 »

Avec l'Unryu il faut faire un pré-traitement sinon ce papier devient vite très mou, le double soie ordinaire marche bien en général (j'ai commencé à replier la bestiole avec).

Le papier calque serait très difficile à utiliser pour ce modèle car ce papier se fend très vite quand il y a plusieurs intersections et des retournements.

Papygami a utilisé du papier cuisson comme moi, on en trouve de différentes qualités, de couleur plus ou moins blanc.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Multi horned beetle de Le Tuan

Message par chtikechtakelaguelak »

Orimunshine a écrit :L'Unryu semble tout indiqué pour les insectes mais à part sur Origamishop, est-ce que c'est vraiment intéressant d'en acheter à l'Eclat de Verre ?
Tout dépend si tu en utilises pour beaucoup de modèles...
Perso je vais commencer le "complexe" bientôt et cet insecte sera un bon test mais pour mes cocottes de tous les jours mon origami 15*15 me suffit 8)
on pourra faire un tour à l'éclat de verre avec Sebl et les autres vous verrez ce qu'il font : de mémoir il y a une bonne dizaine de papiers japonais du même genre avec du grammage super fin entre 2 et 9€la feuille...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Multi horned beetle de Le Tuan

Message par Kaze »

Bravo Papygami ! Ton insecte est vraiment super propre et bien plié. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Multi horned beetle de Le Tuan

Message par Papygami »

Merci tout le monde. Il n'est pas parfait, mais j'avoue être un petit peu fier de moi, surtout que j'ai galéré pour le Lucanus dont j'ai provisoirement abandonné le pliage (saleté de bestiole ! :evil: )
C'est bien du papier cuisson qui vient de ma cuisine, tout simplement. Il est pratique parce qu'il est solide et tient bien les plis. Mais c'est un papier "gras", pour le calque, c'est pas top :P
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Multi horned beetle de Le Tuan

Message par Ray95 »

Bon, ça c'est une version cartoon de l'oiseau, je n'avais pas pris avec moi les photos de la bestiole et j'ai bien aimé le résultat obtenu (oiseau plié encore une fois dans les transports en commun). Au pied de l'oiseau quelques tests fold...

Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Multi horned beetle de Le Tuan

Message par Papygami »

Bravo Ray ! :great: Moi je n'y arrive pas si les plis vallée/montagne ne sont pas indiqués...et même avec, j'ai du mal. Ca viendra, petit à petit, mais pour l'instant je suis une vraie brêle avec les CPs :?
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Multi horned beetle de Le Tuan

Message par Ray95 »

Nouvelle version de l'oiseau plus conforme à l'original en papier sandwich : papier acheté à Hanoï - alu - unruy
Taille 27 x 27 cm
J'ai testé le séchage dans le sèche-linge du papier, résultat super en moins de 15 minutes (pour le sèche-linge il s'agit du séchage en mode "panier" fait pour sécher les pulls en laine).

Mon Flickr
Verrouillé