La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Pig-rabbit de Daniel Chang

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Pig-rabbit de Daniel Chang

Message par Alexis »

En premier lieu, je tiens à remercier Hélios pour les différents liens qu'il m'a envoyé. Je les conserve précieusement et je les utiliserais dans le futur.

En second, je vous présente mes excuses pour le retard, mais j'ai eu des problèmes de PC hier. Pas moyen d'afficher mon bureau à la résolution voulue.

Enfin, tout ça pour dire que le challenge du mois représente un personnage d'une série télévisée coréenne. Pour le diagramme, cliquez ici
Image

Pour CP, préparez vos imprimantes car je ne vois pas de construction évidente. On attend l'avis de nos mathématiciens pour nous éclairer sur une éventuelle méthode. Le modèle en question est "Intersecting cylinders" de Jun Mitani.
ImageImage

Bon plis et au mois prochain.
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Pig-rabbit de Daniel Chang

Message par Dahut »

Bon premier essai rapide pour le modèle de Mitani (la photo est pas terrible, prise un peu à la va vite) :

Imprimé et plié sur du papier d'imprimante 100 g/m²

Pour le refaire mieux, il faudrait que je trouve le moyen de rainer précisement une feuille de Tant.

Pour ceux qui voudraient le refaire en grand sans imprimer le CP, le rapport hauteur/largeur est de pi/4, et les courbes sont des sinusoidales. Si on prend une feuille de hauteur 2pi (donc de largeur 8 ), c'est alors simplement des (bouts de) courbes d'équation de type x=sin(y), translatées et/ou renversées horizontalement.

edit : j'ai oublié de préciser, x=sin(y) est à prendre avec y correspondant à l'angle en radian. (C'est ce qui donne les angles de 45° entre les plis en rouge et les bords de la feuille)
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Pig-rabbit de Daniel Chang

Message par Papygami »

Voici ma version du Pig-rabbit. Double soie + MC. carré de 25cm. J'ai modifié le nœud papillon, que j'ai trouvé plus simple à faire comme ça. A vous de juger. :jap:
Image
Dernière modification par Papygami le 19 août 2011, 23:25, modifié 1 fois.
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Pig-rabbit de Daniel Chang

Message par Papygami »

Les maths, c'est pas ma tasse de thé, alors j'ai imprimé le CP, et plié la feuille ! 8)
Image
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Pig-rabbit de Daniel Chang

Message par Pitof »

Difficile de passer après Papygami... :?

Image
A gauche double soie sans MC (24 cm). Je voulais éviter le mélange des couleurs, mais ce n'est vraiment pas concluant.
A droite simple kami 24 cm. C'est mieux... pour les couleurs j'entends!
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Pig-rabbit de Daniel Chang

Message par Papygami »

PItof a écrit :Difficile de passer après Papygami
C'est gentil, mais je vais plus oser poster... :oops:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Pig-rabbit de Daniel Chang

Message par Pitof »

Papygami a écrit :C'est gentil, mais je vais plus oser poster... :oops:
Oh si, oh si. Je suis désolé, j'ai rien dit. :bow:
Tes oeuvres sont toujours un plaisir pour les yeux.
:inlove:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Pig-rabbit de Daniel Chang

Message par argil »

Voila le mien, par contre le papier utilisé n'était pas top, le côté blanc n'étant pas intégralement blanc .... c'est du kami 15 cm. Oui oui je sais la photo est pas terrible... pourtant j'ai mitraillé, pris une dizaine de vue et celle ci est la meilleure.

Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Pig-rabbit de Daniel Chang

Message par Papygami »

Il semble que tu veuilles prendre les photos d'une distance trop courte, non supportée par ton appareil. (distance mini en général entre 50cm et 1m). Cadre plus large et recadre sur ordi, il vaut mieux avoir un cliché avec du "bruit", qu'un cliché flou à cause d'une mauvaise mise au point. :jap:
Edit : même observation pour l'Elephpant...
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Pig-rabbit de Daniel Chang

Message par argil »

Papygami a écrit :Il semble que tu veuilles prendre les photos d'une distance trop courte, non supportée par ton appareil. (distance mini en général entre 50cm et 1m).
C'est la ou on reconnaît les bons en photos ! il voient tout de suite l'origine du problème : en général je prend les photos le sujet à 25 cm de l'appareil alors forcément s'il faut plus de 50 cm :roll: Par contre si je le prend de 1 m et en zoomant, je ne risque pas d'avoir un flou au recadrage ?
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Pig-rabbit de Daniel Chang

Message par Papygami »

Non, le changement de focale ne modifie pas la mise au point. Si tu as un reflex, la distance minimum de ton objectif doit être indiquée. L'utilisation d'une focale de 100mm environ garanti d'avoir moins de déformations pour les gros plans, et la mise au point sera très précise. Si tu modifie le zoom ensuite, la mise au point ne changera pas.
Je vais donner l'impression de me répéter (en fait ce n'est pas qu'une impression... :lol: ), mais étant donné que nos modèles n'ont pas tendance à courir dans tous les sens, un pied photo est l'accessoire le plus utile qui soit, même avec un compact, et il apporte un vrai confort lors des prises de vues. En intérieur, je fais tous mes clichés au 1/4s, diaphragme f11, sur pied et avec le retardateur pour ne pas bouger. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Pig-rabbit de Daniel Chang

Message par ebesan2000 »

HEIN :he: ? parce que l'appareil photo y fé pas ça tout seul?
cé quoi focale, 1:45 diaphragme f11 (pied je sais, j'en ai deux :nut: )!!!
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Pig-rabbit de Daniel Chang

Message par argil »

ebesan2000 a écrit :HEIN :he: ? parce que l'appareil photo y fé pas ça tout seul?
cé quoi focale, 1:45 diaphragme f11 (pied je sais, j'en ai deux :nut: )!!!
:lol: chouette, je suis pas seul au club :D . Quant à mon appareil photo, je pense que c'est un compact (Nikon coolpix 8 megapixels iso 1600) (Megapixels je sais ce que ça veut dire et ISO je crois que c'est la sensibilité à la lumière :he: )
Verrouillé