La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Gecko de Pasquale d'Auria

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Gecko de Pasquale d'Auria

Message par Papygami »

@ Ray95 : Papier un peu trop petit, non ?
@ Ebesan2000 : tu as l'air sur le bon chemin pourtant... Mais même remarque que pour Ray, pour modeler les pattes, ça risque d'être coton... :P
Le mien est sec. Je poste dans quelques minutes, le temps de faire les photos :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Gecko de Pasquale d'Auria

Message par Julien Gritte »

Ebesan, je suis arrivé a la même forme bâton que toi. A moins d'un manque inattention, je pense qu'il y a une différence entre le diagramme d'Auria tel qu'il nous le présente et le résultat final tel qu'il le plie.
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Gecko de Pasquale d'Auria

Message par Papygami »

Voici mon "Margouillat". C'est le nom qu'on donne ici au gecko, deuxième animal emblème de La Réunion, après le Dodo, oiseau disparu.
Le trait principal du gecko est le bout de ses doigts arrondis qui lui servent de ventouses pour marcher au plafond. j'ai voulu le reproduire par modelage au MC. Pour ça j'ai utilisé du double soie, préparé pour l'occasion et pour avoir la bonne couleur, plutôt que du soie-alu, moins adapté à mon avis pour ce type de mise en forme. (et puis, j'aime pas trop l'utiliser, je le trouve trop fragile... :P ).
Quant à la dimension, j'ai doublé le format préconisé, parce qu'avec mes gros doigts et ma vue de taupe, c'est impossible en 24cm ! :P
Ce modèle à une tronche très BD, c'est pour ça que j'ai préféré conserver les couches visibles. Je trouve juste que la tête est un peu grosse par rapport au reste du corps. Mais il est sympa comme ça, non ?
ImageImageImage
Image
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Gecko de Pasquale d'Auria

Message par gachepapier »

Papygami a écrit : Mais il est sympa comme ça, non ?
Si :mrgreen: !
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Gecko de Pasquale d'Auria

Message par Papygami »

Merci, gache, je prends ça comme un compliment, même si c'est un peu...laconique :P
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Gecko de Pasquale d'Auria

Message par Julien Gritte »

:shock: bravo Papy, c'est excellent!! C'est même du grand art! Une pièce de collection! :champ:
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Gecko de Pasquale d'Auria

Message par Orimunshine »

Bravo Papy, c'est une bonne idée d'avoir modelé les yeux sur le coté comme pour le vrai gecko. Mais La tête est un peu plate. Si c'est possible, il serait intéressant de sortir les couches par en dessous pour donner un peu de volume.

Je chipote un peu sur un point de détail parce qu'il est très bien plié dans l'ensemble.

Ebesan, un carré de 30x30 c'est vraiment trop juste pour une grille de 48x48, il faudrait au minimum un carré de 40x40.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Gecko de Pasquale d'Auria

Message par Kaze »

Très sympa ton gecko Papygami :yipi: . Je trouve que la tête est très réussie et le corps joliment courbé!
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Gecko de Pasquale d'Auria

Message par Papygami »

Merci à tous. :kiss: Je suis content qu'il vous plaise. :yipi:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Gecko de Pasquale d'Auria

Message par gachepapier »

Papygami a écrit :Merci, gache, je prends ça comme un compliment, même si c'est un peu...laconique :P
pas d'erreur, c'en est bien un :jap:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Gecko de Pasquale d'Auria

Message par Pitof »

Tout da'bord, merci à Alexis pour ce chalenge, c'est un bon moyen de rentré dans le BP.
Merci aussi à Julien, dont la bebête, version baton, m'a beaucop aidé. :bow:

Je pense que "économie de papier" n'est vraiment pas un maître mot dans ce modèle. Par contre, j'ai appris que pince à linge était synonyme de BP :mrgreen:

Pour les estimations de Julien, j'ai une petite rectifiaction :
- Pre-crease : 1h
- Arriver à la version baton en essayant de comprendre comment ce p... de truc doit se plier : 2h
- Modelage des pattes: 1/2h ... par pattes
- Modelage de la tête: 1h Et encore, j'y suis pas pour grand chose, c'est le papier qui a décidé de tout.

Enfin, bref, voilà mon interprétation avec du double soie de 46 cm
Image
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Gecko de Pasquale d'Auria

Message par Papygami »

Pitof a écrit :Pour les estimations de Julien, j'ai une petite rectifiaction :
- Pre-crease : 1h
- Arriver à la version baton en essayant de comprendre comment ce p... de truc doit se plier : 2h
- Modelage des pattes: 1/2h ... par pattes
- Modelage de la tête: 1h Et encore, j'y suis pas pour grand chose, c'est le papier qui a décidé de tout.
Pareil ! Julien à déjà montré combien il était rapide, son estimation est très optimiste. En plus, quand on tâtonne à cause d'un diagramme flou, ça n'avance pas :? .
Tu devrais essayer le MC pour les pattes, maintenant que tu as les photos "avant", il faut continuer... :P
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Gecko de Pasquale d'Auria

Message par Pitof »

Papygami a écrit :Tu devrais essayer le MC pour les pattes, maintenant que tu as les photos "avant", il faut continuer... :P
:shock:
Mmmh, c'est du double soie avec MC et j'ai déjà modeler les pattes... comme j'ai pu. Sur le diagramme, a la fin,, c'est un plis en oreille de lapin, pour affiner les doigts. Mais alors ça change la direction et les mets perpendiculaire au sol... alors j'ai chipotter. :cry:

Voici une autre photo un peu plus clair
Image

J'admire les doigts du tien, et ça reste un mystère comment tu fais, pour que ce soit si régulier. Avec quoi tu les attaches pendant que ça sêche?
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Gecko de Pasquale d'Auria

Message par Julien Gritte »

Rho les autres, bon, d'accord, j'ai été un peu optimiste, désolé :P
C'est bien Pitof, pour une 1ere interpretation! T'escrimes pas trop dessus, fais-en d'autres et réessaies celui-ci dans un an pour voir la différence!
(ce conseil est valable pour nous tous :mrgreen: )
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Gecko de Pasquale d'Auria

Message par Papygami »

Pitof a écrit :J'admire les doigts du tien, et ça reste un mystère comment tu fais, pour que ce soit si régulier. Avec quoi tu les attaches pendant que ça sêche?
Avec de la ficelle. J'ai humidifié chaque doigt avec du MC au pinceau et je les ai entourés avec de la ficelle, un doigt après l'autre. Ensuite j'ai mis en forme les bouts des doigts encore humides, et utilisé un sèche-cheveux pour aller plus vite et passer à l'autre patte. Image
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Gecko de Pasquale d'Auria

Message par Pitof »

Quelle patiente et quelle dextérité! Chaque doigts fait maximum 2 cm. Je suis admiratif. :bow: Mais c'est clair que le résultat le vaut bien. Il faut que je trouve de la ficelle plus fine, car j'aurais pas pu faire ça avec la mienne...
Encore une petite question. Est-ce que tu renforces avec une armature pendant le ficellage? Sinon ça doit se tordre, non?

Julien, merci pour tes encouragements. J'en avais besoin. :wink:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Gecko de Pasquale d'Auria

Message par Ray95 »

A la place de la ficelle qui marque un peu quand on l'enlève, tu peux découper des bandes dans un sac plastique fin (recyclage des sacs de course), ça marque moins ou même pas du tout.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Gecko de Pasquale d'Auria

Message par Pitof »

:great:
Le petits trucs peuvent faire de grandes avancées.
Merci Ray et Papygamy de partager votre savoir.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Gecko de Pasquale d'Auria

Message par Papygami »

Pas d'armature (mais pourquoi pas, c'est une idée : un fil de fer très fin, ça peut aider...), juste un peu de patience et de soin. J'ai aussi essayé avec des bandelettes de plastique. Il y a un inconvénient : c'est très long à sécher...Reste les bandelettes de tissus si on en trouve qui ne s'effiloche pas. J'ai utilisé les deux pour le Héron de Sebl (ICI)
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
canardwc59
Messages : 16
Inscription : 24 févr. 2011, 18:04
Galerie

Re: Gecko de Pasquale d'Auria

Message par canardwc59 »

de mon coté j'ai réussi a obtenir la forme 'baton" mais 30 cm c'est trop petit pour moi, et donc comme ma grille n'était pas tout à fait régulière j'ai une sorte d'escalier d'un coté a l'autre... j’espère le finir quand même à temps mais des révisions d'électrostatiques risquent d'etre un contre temps... a suivre :D
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Gecko de Pasquale d'Auria

Message par ebesan2000 »

Bonjour, ce post est un peu agé mais je vous transmets le lien vers le diagramme beaucoup plus clair en format pdf pour ceux qui voudrais tester ou re-tester le geco de Pasquale d'Auria
http://www.origamidauria.it/diagrammi/
Verrouillé