La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Martin-pêcheur de Philip Kuhns

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Martin-pêcheur de Philip Kuhns

Message par Alexis »

Désolé pour le retard dans ce challenge de décembre. Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas connecté au forum, vacances oblige. Mais je ne vous ai pas oublié.

Alors pour ce mois, je vous propose un photo diagramme pour réaliser un martin-pêcheur. Vous trouverez les instructions ici

Comme CP, une boîte de Oschene dont le CP se trouve ici. Parfait pour Noël, non?

Bons plis et à l'année prochaine pour un nouveau challenge
Avatar de l’utilisateur
Lleolyn
Messages : 19
Inscription : 17 juil. 2011, 15:01
Galerie

Re: Martin-pêcheur de Philip Kuhns

Message par Lleolyn »

Bonsoir !

J'ai essayé la boite avec le cp. (soyez indulgents, je suis peu habituée aux cps ^^).

Image

Je vais maintenant m'attaquer au martin pêcheur que j'ai découvert grâce à toi, merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Martin-pêcheur de Philip Kuhns

Message par -sebl- »

moi je dit bravo ! pour quelqu'un qui n'est pas habitué aux cp !!! :lov:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Lleolyn
Messages : 19
Inscription : 17 juil. 2011, 15:01
Galerie

Re: Martin-pêcheur de Philip Kuhns

Message par Lleolyn »

Merci beaucoup Sebl ! :oops: Mais il me reste encore de grands progrès à faire, (c'est le 3e que je tentais pour l'instant après le yellow bird (avec toute l'aide du forum anglais) et la sphere de Jun Mitani) ! :)
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Martin-pêcheur de Philip Kuhns

Message par chtikechtakelaguelak »

Le retard est excusé Alex moi-même je ne me suis posé la question que ce matin :siffle:

Sympa ce martin, l'auteur expliquant comment retrouver le point de référence décalé du centre...
Yapuka !
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Martin-pêcheur de Philip Kuhns

Message par argil »

chtikechtakelaguelak a écrit :Le retard est excusé Alex moi-même je ne me suis posé la question que ce matin :siffle:
:lol: ça c'est un peu l'excuse qui tue :wink: il pourrait mal le prendre :lol:
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Martin-pêcheur de Philip Kuhns

Message par Papygami »

Le CP publié correspond à la version IN de la boîte. J'ai plié aussi la version OUT et j'ai modifié le CP que les intéressés trouveront ici. Les couvercles sont pliés dans des carrés de 20cm et les boîtes (Masu traditionnelles) dans des carrés de 17cm. :jap:
Image
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Martin-pêcheur de Philip Kuhns

Message par Pitof »

Très chouette ces boites, Papygamy et Lleolyn.
Faut vraiment que je m'y mette. Je prépare le papier pour le martin-pêcheur ce soir et j'espère le plier demain.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Martin-pêcheur de Philip Kuhns

Message par Papygami »

J'ai plié ce matin le Humming Bird de P. Kuhns. Le voici terminé, sans séchage puisque modelé à sec.
C'est pas pour être méchant, mais le diagramme photo pourrait être largement amélioré : il y a des photos en double ou inutiles, certaines étapes sont peu détaillées alors qu'elles sont délicates (retournements, enfoncements ...)
Finalement, les diagrammes agrémentés des signes du langage de l'origami sont souvent plus explicites. L'idéal se trouve peut-être dans un mélange des deux : Diagramme + photos des étapes principales :he:
Mais bon, si c'était très clair, ce ne serait pas un challenge, n'est-ce pas Alexis ? :P
J'ai utilisé un papier banane + soie que j'avais préparé il y a quelques temps, en 45x45cm. Un peu épais...C'était limite pour plier les pattes. Un double soie-alu serait sans doute mieux adapté. :jap:
Image
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Lleolyn
Messages : 19
Inscription : 17 juil. 2011, 15:01
Galerie

Re: Martin-pêcheur de Philip Kuhns

Message par Lleolyn »

Superbes tes boîtes et ton martin pêcheur Papygami ! Bravo pour être arrivé au bout de l'oiseau avec un tel résultat pcqu'effectivement, le diagramme manque un peu d'explications écrites ! :P Je vais essayer d'arriver au bout du mien mais je bataille un peu sur les espèces de plis "accordéons" de la queue. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Martin-pêcheur de Philip Kuhns

Message par Papygami »

Merci Lleolyn. :kiss: N'hésites pas à ouvrir la pointe de la queue en grand. Comme il ne donne pas de point de repère pour le repli de la queue, il faut tâtonner un peu, mais petit à petit... :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Martin-pêcheur de Philip Kuhns

Message par Pitof »

Papygami a écrit :Merci Lleolyn. :kiss: N'hésites pas à ouvrir la pointe de la queue en grand. Comme il ne donne pas de point de repère pour le repli de la queue, il faut tâtonner un peu, mais petit à petit... :jap:
Pas de point de repère pour le repli de la queue... t'es gentil! pour les autres plis, y en a? :what:
Je suis arrivé au bout d'un truc... mais dire que c'est un martin pecheur...
Je vai essayer de modeler un peu avant de faire une photo. Mais j'espère que ça ne fera fuir personne :evil:

Et bravo Papygami d'être arrivé à un beau résultat.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Martin-pêcheur de Philip Kuhns

Message par argil »

Plié en Kami 20 cm, j'ai eu un petit problème pour les références du petit carré du milieu et de quelque plis obliques mais une fois qu'on a commencé à collapsé, ça devient évident Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Martin-pêcheur de Philip Kuhns

Message par Pitof »

Voilà mon martin-pecheur
Mon interprétation de pliage s'est transformé en improvisation de chiffonage. Bref, c'est un beau raté. :evil:

Image

C'est dommage, parce qu'avec des indications un peu plus claires, je suis sure qu'il y a moyen de faire quelque chose de bien. Une prochaine fois peut-être... mais pas tout de suite, je dois d'abord digérer ma frustration! :?
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Lleolyn
Messages : 19
Inscription : 17 juil. 2011, 15:01
Galerie

Re: Martin-pêcheur de Philip Kuhns

Message par Lleolyn »

Voici le mien après un peu de modelage ! Il n'est pas exceptionnel mais j'ai eu confirmation que ça ressemblait bien à un oiseau par le chat ayant voulu l'attraper :lol:

Je l'ai plié en papier mûrier collé sur du shoyu en 34*34 cm. J'ai essayé de modeler la queue car j'ai pas vraiment réussi à reproduire l'originale!

Image
Verrouillé