La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Six Intersecting Pentagrams de Francesco Mancini

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Six Intersecting Pentagrams de Francesco Mancini

Message par Alexis »

Si vous n'êtes pas connectés à l'origami sur internet, vous n'avez pas vu cette publication en fanfare. En tout cas, je vous propose, surtout pour les amoureux du modulaire et pour les amoureux des mathématiques (Dahut?) de plier ce fameux modèle. Est ce que le diagramme sera à la hauteur du tapage médiatique?
Image

Ensuite comme CP, je vous ai trouvé un modèle tout en délicatesse. À mon avis le WF sera le bienvenu surtout sur du papier épais. Celui là c'est pour -sebl-.
ImageImage

Bons plis et faites vous plaisir.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Six Intersecting Pentagrams de Francesco Mancini

Message par chtikechtakelaguelak »

Tiens justement j'avais repéré ce modulaire sur des photos de la Convention à Freising (je crois), j'ai même été jusqu'à regarder le diagramme pour voir le processus d'assemblage de la "bête".
Ca m'a presque motivé à l'essayer, jusqu'à ce que je compte le nombre de modules nécessaires... et là comme d'hab' ma motivation s'est effondrée comme un soufflet :?

Pour le coup j'aurais bien aimé l'inverse : l'oiseau en diagramme et le modulaire en CP :mrgreen:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Six Intersecting Pentagrams de Francesco Mancini

Message par -sebl- »

merci alexis , c'est vrai que j'ai eu un coup de coeur pour cette grue il y a peu de temps ! quelle grace !!! alors je me met au boulot !!!!
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Six Intersecting Pentagrams de Francesco Mancini

Message par ebesan2000 »

Yes, comme je suis la dernière à avoir poster le challenge de pliage de Mai, je voulais essayer de faire le plus vite celui-ci!
Mauvais choix de couleur, papier Vivaldi, 100g/m2, pas top non plus, rectangle de 20x10, trop grand, je ne suis pas sûre mais peut-être une étoile mal placée, le pliage des modules un peu beaucoup chiant.

Image

Par contre, je ne sais pas si je viendrai à bout du CP, mais si quelqu'un pouvait me dire s'il y a une base pour commencer, genre base de l'oiseau peut-être?
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Six Intersecting Pentagrams de Francesco Mancini

Message par merryclaude »

Elle est belle cette étoile ebessan! Les couleurs aussi sont belles! Tu dis de grandeur 20X10, tu parles de pouces ou de centimètres?

Je vais essayé de la plier d'ici la fin du mois (j'espère), et je garderais en tête qu'elle est chiante (merci ebessan) a assembler, mais faut dire que c'est le cas, généralement, dans l'assemblage des modulaires.
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Six Intersecting Pentagrams de Francesco Mancini

Message par ebesan2000 »

En centimètres, m'dame, par contre ce serait effectivement sympa que tu donnes la conversion en pouces.
A assembler, ce n'est pas désagréable et pas si difficile, mais les 30 modules si :evil: , comme d'hab c'est vrai!
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Six Intersecting Pentagrams de Francesco Mancini

Message par merryclaude »

Ma tête est en cm et ma vie en pouces, en d'autres mots: j'ai appris en cm et je dois maintenant faire la conversion en pouces parce que je vis dans un milieu anglophone et c'est en pouce haha! Pour une conversion exacte, j'ai vérifié et ça donne: 20cm=7.9pouces X 10cm=3.9pouces.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Six Intersecting Pentagrams de Francesco Mancini

Message par -sebl- »

la base de la grue semble être celle de la grenouille c'est en tout cas comme ça que je la commencerais ;-)
et bravo pour la rapidité !!!!
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Six Intersecting Pentagrams de Francesco Mancini

Message par Pitof »

Bravo Ebesan, quelle rapidité!
Toutefois, je dirais qu'il y a une erreur dans l'assemblage; (Tu parles d'une étoile mal placée... j'en avais une moi aussi)

Je pense que la forme de base est un Icosidodecahedron. Il s'agit plus d'intuition, que de démonstartion mathématique (Dahut, si tu passes par là... :wink: )
http://mathworld.wolfram.com/images/eps-gif/U24_700.gif

L'Icosidodecahedron est composé de face de 3 et 5 cotés (triangle et pentagone). Et dans ta photo, on voit une "face" avec 4 cotés. Par "face", dans ce cas, j'entend un "trou". Soit l'espace, à l'avant plan, entouré des cotés mauve, noir, rose et blanc. Alors qu'au dessus et à coté, tu as des faces à 5 coté et au dessus à gauche à 3 cotés. Ce qui me fait penser qu'il y a une petite "erreur"
Voir l'image ci-dessous pour mieux comprendre

Bon, je me rend compte que je ne suis pas forcement très clair et que je ne suis même pas sûre d'avoir raison, mais j'avais juste envie de faire le malin :lol:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Six Intersecting Pentagrams de Francesco Mancini

Message par Oritsuru »

Cool tout ça. J'ai déjà un FIP de fait je me demande si je peux lui en rajouter 2? Va falloir déplier parce que j'ai oublié la taille du papier :?
Quant à l'autre... j'ai les pattes mais les ailes résistent. Je ne vois pas bien les références pour les enfoncement! La partie non-pliée recouvre les ailes et le ventre n'est-ce pas? Je me demande s'il n'y a pas un truc à l'hirondelle Sipho là-dedans? J'ai commencé l'étude en kraft mais à l'idée de recommencer en wet-fold! Brrrr je tremble.
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Six Intersecting Pentagrams de Francesco Mancini

Message par Oritsuru »

Pardon.
Dernière modification par Oritsuru le 04 juin 2012, 18:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Six Intersecting Pentagrams de Francesco Mancini

Message par ebesan2000 »

Merci, Pitof, :kiss: je n'ai pas tout compris, surtout le passage de l'Icosidodecahedron, je vais réessayer de retravailler, internet regorge de bons liens ou sites sur ces volumes et autres polyèdres (dont wikipedia sisi).
Par contre tu m'as quand même fait comprendre mon erreur, je la voyais bien mais ne parvenais à trouver comment la résoudre.
Pour la peine, je vais le refaire, j'ai bien envie de ne prendre qu'une couleur.
Merci Sebl pour l'info, je ne me sens pas encore le courage de tenter l'oiseau...
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Six Intersecting Pentagrams de Francesco Mancini

Message par Emmanuelle »

Image
Image
voici un premier essai avec du papier canson 130gr/m2; cela meriterais sans doute plus épais
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Six Intersecting Pentagrams de Francesco Mancini

Message par Oritsuru »

Magnifique SIP Emmanuelle. Pourquoi du papier si épais?

Après y avoir passé la journée, et 3 essais, je reste avec ce modèle final. Tous les plis y sont, mais je pense avoir raté qqchose au niveau du verrouillage et le dessus de la bête.
Tant 15x15cm plié humide.


P.S. Merci Aurèle, ça a bien marché le chargement de l'image à partir de la petite mécanique :-)
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Six Intersecting Pentagrams de Francesco Mancini

Message par ebesan2000 »

Bravo Oristuru! jolie mise en scène.
Erreur ou pas, en tout cas il a la grâce de l'original! :lov:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Six Intersecting Pentagrams de Francesco Mancini

Message par Emmanuelle »

très beau , oritsuru; je ne sais par où attaquer le pliage du CP?!?
pour le SIP, les dimensions des rectangles sont 21x11 cm, les étoiles "gondolent" un peu lorsque les 5 modules sont assemblés, et avec du papier plus fin, type kraft, dans cette dimension, c'est encore pire
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Six Intersecting Pentagrams de Francesco Mancini

Message par Oritsuru »

Merci. :) Ebesan et Emmanuelle :)
Là, pour le coup, c'est vraiment un modèle qui demande un papier de taille généreuse pour profiter du potentiel poétique de l'oiseau.
Je dirais comme Sebl, demi base de grenouille sur demi base bombe à eau. Je n'ai pas voulu faire la base grenouille entière pour ne pas avoir de plis parasites..., Mais du coup je n'ai pas non plus d'enchainement de pliage sympa pour les ailes. Surtout pour le repérage des plis rentrés!
Mais bon, on y arrive quand même.
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Six Intersecting Pentagrams de Francesco Mancini

Message par ebesan2000 »

Merci pour les infos sur l'oiseau!
Emmanuelle, moi aussi, quand j'assemble les 5 modules pour faire une étoile, premier éssai avec du 120g et le deuxième en papier Tant, ça gondole un peu aussi, tu peux les écraser avec un fer :twisted:, mais ça ne se voit pas à l'assemblage. Par contre il me semble que les rectangles doivent faire 2x1 cad 2 carrés donc 22x11 ou 20x10.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Six Intersecting Pentagrams de Francesco Mancini

Message par Emmanuelle »

c'est effectivement 22x11 !!!
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Six Intersecting Pentagrams de Francesco Mancini

Message par Pitof »

J'ai enfin fait des photos de mes étoiles...
Moi qui ne suis pas fan de modulaire, j'avoue que ça m'a quand même amusé ;-)
De gauche à droite (et en cm): Tant 7.5 x 3.75, Kami 15 x 7.5, papier couleur "Intensiv Faltbläter" 7.5 x 3.75

Pour le CP, la persévérence à payer. :jap: C'est la première fois que je fais un vrai décryptage

Et en bonus, une étoile lumineuse! 8)

A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Six Intersecting Pentagrams de Francesco Mancini

Message par Oritsuru »

Hmm... Papygami, belle la grue, beau papier :)
Il va falloir que je revoie ma copie au niveau du dos je pense

Méfie-toi Pitof, une fois qu'on a attrapé le virus... :-)

Quant au reste, ça vient :

Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Six Intersecting Pentagrams de Francesco Mancini

Message par Pitof »

Oritsuru a écrit :Hmm... Papygami, belle la grue, beau papier :)
C'est vraiment un beau lapsus... j'en suis très flaté :kiss:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Six Intersecting Pentagrams de Francesco Mancini

Message par Papygami »

Et je suis moi-même flatté que tu te sentes flatté de ce lapsus, Pitof ! :lol:
Superbes Tes étoiles ! Quant à la grue, j'ai pu la plier mais je ne sais toujours pas reconstituer la bonne succession d'étapes pour la plier correctement, sans avoir à plier et déplier plusieurs fois. Le résultat s'en ressent inévitablement... :?
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Six Intersecting Pentagrams de Francesco Mancini

Message par Pitof »

Papygami a écrit :Quant à la grue, j'ai pu la plier mais je ne sais toujours pas reconstituer la bonne succession d'étapes pour la plier correctement
Je te rassure, je n'y suis pas vraiment arrivé non plus. Pour les "replis/arrondi" des ailes, je fais un "multi-pli non conventionnel"...

En torturant mon papier pour le décryptage, je me disais qu'une rubrique interressante pour le forum, serait de faire un décryptage interractif du cp du mois précédent. Autrement dit, essayer de s'entraider avec les personnes interressées à résoudre l'énigme avec un mois d'interval... Qu'en pensez-vous?
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Six Intersecting Pentagrams de Francesco Mancini

Message par Oritsuru »

Pitof a écrit :C'est vraiment un beau lapsus... j'en suis très flaté :kiss:
Ah, ben mince alors ! Pardon. Comme quoi, en regardant trop vite... Je l'aurai juré pourtant. Belle photo Pitof :-)
Je suis contente que tout le monde le prenne bien
Pitof a écrit :...un décryptage interactif du cp du mois précédent...
En voilà une belle idée :-) Vendu!
Verrouillé