La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Woven star de Dasa Severova

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Woven star de Dasa Severova

Message par Alexis »

Pour les amoureux du modulaire, une étoile pour préparer Noël. Je sais, c'est loin main ça laisse du temps pour se préparer.
Le diagramme, les photos et tout ce qui est nécessaire se trouve ici.

Pour ceux que le modulaire n'inspire pas, il y a un CP qui à l'air assez complexe. Je laisse ça à votre appréciation. Il s'agit du minotaure de Kade Chane. Le CP est ici
Avatar de l’utilisateur
Pedrolino P
Ancien
Messages : 169
Inscription : 04 janv. 2008, 14:53
Galerie

Re: Woven star de Dasa Severova

Message par Pedrolino P »

Salut à vous !!
Je participe pour le CP , voilà mon minotaur :

Le papier est pourri et bien trop petit (21*21cm et papier d'imprimante). De plus, le modelage ne correspond pas aux photos du créateur, mais j'ai une petite excuse pour tout ça.
J'ai plié la base dans un papier kraft hier soir, mais je n'avais pas eu le temps de modeler. Du coup, cet après-midi, alors que je n'étais pas chez moi, j'ai replié tout ça dans le seul papier que j'avais sous la main, et ce dont je me rappelais du CP.
Disons que c'est donc un brouillon, et que je le poste dans le cas où je n'aurais pas le temps de le replier au propre.

Vous noterez que je n'ai pas utilisé les pointes de la tête comme sur l'original : je lui ai fait des oreilles (point splitting) et une mâchoire inférieure bien visible.

A bientôt !!
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Woven star de Dasa Severova

Message par Papygami »

Bravo Pedrolino ! J'admire d'autant plus que j'en suis incapable ! :great:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Woven star de Dasa Severova

Message par Pitof »

Même s'il ressemble autant à un chien qu''a un minautaure, j'avoue que je suis vachement impressionné. Alors que je suis toujours à me demander où elle est la têtête et où il est le cucul! :oops:
Bref, je suis impatient de voir ton modelage "au propre"... et ne trouve pas d'excuse bidon, il reste 26 jours jusqu'à la fin du mois. :P
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Woven star de Dasa Severova

Message par Orimunshine »

Félicitations Pedrolino rien que pour t'être frotté à ce CP qui m'a l'air compliqué. :yipi:

@Pitof en attendant que Pedro donne sa réponse, vu que les pattes sont plus courtes que les bras il me semble que la tête soit la grande greffe de base de l'oiseau dans la diagonale du bas à gauche mais peut être que je me trompe.
Avatar de l’utilisateur
Pedrolino P
Ancien
Messages : 169
Inscription : 04 janv. 2008, 14:53
Galerie

Re: Woven star de Dasa Severova

Message par Pedrolino P »

Merci Papygami, Pitof et Orimunshine !! :D
Ca me fait plaisir. Pour le modèle au propre, ça ne devrait pas trop tarder car la feuille encolée est en train de sécher tranquillement sur le balcon. Je ne sais pas encore si je vais le modeler comme sur les photos ou si j'improvise un truc comme j'ai fait pour le brouillon. :?

Quoi qu'il en soit, et pour aider Pitof (et pour détromper Orimunshine, désolé), je dois dire que la tête est en haut à droite.
Pour s'en assurer, sur un modèle comme celui-là avec des "doigts" au bout des pattes, c'est assez facile : on cherche les replis qui les formeront. Comme sur la photo du modèle on voit qu'il a cinq doigts à l'avant et seulement trois à l'arrière, il suffit de compter le nombre de doigts que fournissent les replis pour voir où est l'avant et l'arrière. (je dis "il suffit" mais c'est pas évident pour moi non plus, j'ai cherché un bon moment quand même :wink: ) Pour se conforter dans cette impression, on peut aussi voir que en bas à gauche, le bout des replis (là où ils rencontre le bord de la feuille : le bout des doigts) forme une pointe conjointement avec la base de l'oiseau. On aura donc deux pointes pour les pattes de chaque côté de la base (pattes arrières donc) et une pointe seule "au milieu" : il s'agit donc forcément de la queue, vu que la tête est censée avoir des cornes et d'autres pointes pour former les éléments du "visage".
Je ne sais pas trop que vous conseiller d'autres pour aider à le plier...

Bonne chance et à très bientôt pour la version propre :yipi: (sauf accident :? )
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Woven star de Dasa Severova

Message par Pitof »

Merci Pedrolino pour ces explications. J'ai pu décoder les différents quarts de cp indépendemment l'un de l'autre. Et j'ai une vague idée de comment il se rejoigne. J'en suis maintenant à essayer de plier l'ensemble dans la même feuille :lol:
Mais j'ai l'impression qu'une fois la base pliée, le modelage pour arriver au minotaur n'est pas simple...
En tout cas, je suis vraiment impatient de voir ta "version propre". :wink:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Pedrolino P
Ancien
Messages : 169
Inscription : 04 janv. 2008, 14:53
Galerie

Re: Woven star de Dasa Severova

Message par Pedrolino P »

Salut à vous !! :D
Eh bien, comme le demandait Pitof : pas d'excuse bidon, je vous présente mon minotaure plié au propre dans un carré de papier Silk de 50*50cm traité au MC avant pliage et fini en wet folding pour le modelage. J'y ai passé tout l'après-midi, et je suis plutôt content d'avoir réussi à faire un modelage qui ressemble à celui du créateur (je veux dire que par rapport à mon brouillon, j'ai moins improvisé).

Voilà donc les photos :

On ne le voit pas sur les photos, mais je n'ai pas vraiment réussi à "fermer" le modèle de dessous grâce à la pointe centrale, mais j'ai préféré ne pas trop insister sur ce point parce que j'avais un peu peur d'abîmer le modelage du reste de la bête.

J'espère pour toi Pitof que tu vas parvenir à tout plier en une seule fois, bon courage !! (en tout cas même si comme tu le dis le travail de modelage est important après avoir obtenu la base, je trouve que les photos sur flickr permettent de s'en sortir relativement bien)

A bientôt !! :D
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Woven star de Dasa Severova

Message par Pitof »

Wouaw! :inlove:
Il est génial Pedrolino. Bravo.

Moi, je suis encore loin du compte, mais je ne désespère pas... encore
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Woven star de Dasa Severova

Message par Orimunshine »

:yipi: Formidable Pedro, ça donne envie de le plier.
Je pense le plier imprimé dans du papier imprimante pour voir que ça donne. Obtenir la base du CP c'est une chose mais par contre ce qui me fait peur c'est le modelage derrière.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Woven star de Dasa Severova

Message par Orimunshine »

Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Woven star de Dasa Severova

Message par Pitof »

Déjà. Tu as fait vite :oops:
Tu as suivi un séquence de pli ou c'est plutôt precrease et démer...?

En tout cas, merci pour la photo, je pense que ça va m'aider.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Woven star de Dasa Severova

Message par Orimunshine »

Pitof a écrit :Déjà. Tu as fait vite :oops:
Tu as suivi un séquence de pli ou c'est plutôt precrease et démer...?

En tout cas, merci pour la photo, je pense que ça va m'aider.
Comme il y a du box pleating, j'ai partagé le carré en 4 zones:
1) la zone qui contient la tête
2) la zone qui contient la queue et les pattes arrière
3) la zone du bras gauche
4) la zone du bras droit

Le plus simple en box pleating est de commencer par les pattes (ici les bras).
Je te recommande fortement ce tutorial sur le box pleating de Gerwin Sturm :
ici
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Woven star de Dasa Severova

Message par ebesan2000 »

Félicitation Orimunshine! il est magnifique ton pliage, j'adore particulièrement les pattes de devant et ses griffes.
voici ma maigre participation à ce challenge :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Woven star de Dasa Severova

Message par Pitof »

Maigre participation, maigre participation... elle et très belle ton étoile ebesan.
Et pour faire grossir ta participation, tu pourras peut-être m'expliquer comment on arrive à l'étape 1 :oops:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Woven star de Dasa Severova

Message par ebesan2000 »

Merci pitof! l'étoile est faite avec des carrés tant de 7.5 cm.
Sinon pour faire les modules Dasssa donne un lien en dessous de la photo "how to make units". C'est sûr si tu n'as pas cette étape là... :roll:
Pour les enfants, ne testez pas l'étoile comme un boomerang, elle se défait facilement et s'éparpille, voila voila...ce n'est pas trop difficile à assembler mais que même!!
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Woven star de Dasa Severova

Message par Pitof »

Merci Ebesan pour le lien, je devais avoir un minotaur dans chaque oeil pour ne pas le voir :?

Boomerang, je sais pas, ça fait plutôt lame de scie circulaire... alors si tu veux le lancer comme dans les films d'horreur, tu peux coller les modules :lol:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Woven star de Dasa Severova

Message par Orimunshine »

Très belle participation Ebesan, tu es trop modeste. :wink:
Félicitation Orimunshine! il est magnifique ton pliage, j'adore particulièrement les pattes de devant et ses griffes.
:lol: Merci mais ce n'est qu'un brouillon de la base intermédiaire du CP pour aider Pitof ou d'autres en difficulté, reste le plus dur à faire: le modelage.
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Woven star de Dasa Severova

Message par ebesan2000 »

Félicitation Orimunshine! il est magnifique ton pliage, j'adore particulièrement les pattes de devant et ses griffes.
:lol: Merci mais ce n'est qu'un brouillon de la base intermédiaire du CP pour aider Pitof ou d'autres en difficulté, reste le plus dur à faire: le modelage.[/quote]

Je dois me confondre en 1000 excuses, :oops: Orimunshine :oops: , en fait c'était pour le minotaure de Pedrolino P.
Tu n'as plus qu'à nous en poster un aussi beau!
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Woven star de Dasa Severova

Message par Papygami »

Je ne fais plus beaucoup de modulaire, mais celui-ci est rapide à plier (et il faut participer au challenge de pliage, sinon à quoi ça sert qu'Alexis se décarcasse ! :P ) Quant au CP... :speechless:
Image
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Woven star de Dasa Severova

Message par Pitof »

@Papygami. Ca donne super bien avec ce papier. :great:
En ce qui concerne le cp, tu devrais essayer car je pense que tu auras de quoi t'amuser sur le modelage. (Je patauge toujours sur la base, mais j'ai arriverai... j'espère avant la fin du mois :oops: )
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
AbdouOrigami
Ori Master
Messages : 340
Inscription : 01 févr. 2012, 20:37
Galerie

Re: Woven star de Dasa Severova

Message par AbdouOrigami »

Bravo, Pedrolino ! : :yipi: vos capacité à comprendre les CP impressionne beaucoup! ça semble tellement incompréhensible pour moi :roll:
@ Ebesan Super ! le Woven star je trouve que tu a choisis les bonne couleur :jap:
@ Papygami Magnifique ! je reprend ce que pitof dit, ce papier lui va très bien !
Mes galeries FLICKR et Passion Origami
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Woven star de Dasa Severova

Message par Pitof »

Je suis enfin arrivé à plier le cp... enfin, je crois.
Voici le résultat

J'ai quand même quelques incertitudes:
- Les pointes qui devraient être les cornes sont vers le bas?
- Le non-pli marqué en rouge (sur le modèle et le cp ci-dessous), si je le plie je n'ai plus quelque chose de plat. Est-ce normal? En révisant mon cours de Kawasaki, 8) je vois qu'il y a un nombre de plis impaires en un point ce qui est impossible pour un pliage à plat... enfin si j'ai tout compris :oops:
- Quand je vois ce bout de papier plié et le minotaur de Pedrolino, je me dit qu'il y a encore du chemin... Et la tentative de modelage devra attendre mon retour de vacances.

Donc voilà. Pedrolino, Orimunshine, suis-je dans la bonne voie, ou j'ai loupé quelque chose de cruciale.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Woven star de Dasa Severova

Message par vincent-origami »

Bravo Pedrolino! Le modelage de mon coté bloque... Autant, le CP n'est pas très complexe, mais le modelage, c'est quelque chose(la tête).

Pitof:
Pour le CP, voici comment je fais:


CP1: je plie la base en BP pur. Apparemment, tu as compris cette étape
CP2: Je fais un super inside reverse fold qui sépare bien les couches(pour les déployer pour faire les volets).
CP3: Je fais les 4 enfoncements ouverts pour doubler le nombre de doigts.


Sur ta base, les pointes pour les cornes sont celle de la base de l'oiseau en haut de ta base, pliée vers le bas(elles touchent les bras).

J'espère t'avoir aidé, et j'espère que j'arriverais a faire une tête correcte...
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Woven star de Dasa Severova

Message par Orimunshine »

Bravo Pitof pour avoir plié la base du CP. Le pli en rouge est un pli vallée que tu aurais du obtenir en effectuant la technique du Elias Stretch. Technique expliquée dans la 3e partie Collapsing 1 de Gerwin Sturm du tuto que je t'ai indiqué :wink: . Il me semble que tu devrais replier les bras, il y a quelque chose qui cloche si tu les compares avec ceux de mes photos.
Les cornes sont effectivement vers le bas.

C'est sur que le modelage va être galère, j'ai pas encore osé m'y attaquer.
Verrouillé