La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Money Baby Buggy de Dominik Meißner

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Money Baby Buggy de Dominik Meißner

Message par Alexis »

Après un mois d'absence dû à mes vacances en France, me voici de retour. J'ai mal planifié mon coup et je voulais préparer un challenge pour le mois de septembre mais ça n'a pas été possible.

En tout cas, pour ma rentrée, on va profiter de se remettre dans le courant.
Voici un landeau à plier dans un billet. Le diagramme est ici.

Pour le CP, une petite ondulation de Robin Scholz

Bons plis
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Money Baby Buggy de Dominik Meißner

Message par Oritsuru »

Welcome back Alexis ! Je ne doute pas que tu as passé de bonnes vacances.
Merci pour ces nouvelles propositions. :-)
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Money Baby Buggy de Dominik Meißner

Message par argil »

Le billet de 5 dollars c'est un rectangle 2 X 1 c'est ça (pour ceux qui sont pas assez riche et pas assez américain pour avoir des billets :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Money Baby Buggy de Dominik Meißner

Message par Origamimi »

argil a écrit :Le billet de 5 dollars c'est un rectangle 2 X 1 c'est ça (pour ceux qui sont pas assez riche et pas assez américain pour avoir des billets :mrgreen: )
Je crois qu'il ne faut pas pendre tes paroles pour argent "content" :
Les billets en dollar quelle que soit leur valeur mesurent 156 × 66.3 mm.
Soit une proportion 1 x 2.3529411

Et puis, le modèle original est une poussette européenne à 20 € (4 x 5 €) dont 5 € pour le poupon et 10 € pour les 4 roues

Sara Adams a fait une vidéo du modèle
Et elle a aussi fait le modèle avec un seul billet. Et même un dollar et aussi une livre anglaise car elle a remplacé les roues par des pièces !

Pour une poussette en un seul morceau, voir le modèle de Raymond McLain (1984) publié dans la convention US de 1989.
Elle est faite à partir d'un carré et d'une grille de 12 x 12. Il y a une variation du modèle dans la convention 1990.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Money Baby Buggy de Dominik Meißner

Message par Ray95 »

Ce sont à peu près les proportions du rectangle qui reste quand on fait un carré dans du A4.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Money Baby Buggy de Dominik Meißner

Message par ebesan2000 »

Et bien je vois que les olympiades accaparent tous nos challengers.
Effectivement pour me calmer de mon douloureux échec du corbeau, je me suis vengée sur l'ondulation de Robin Scholz, que j'ai aussi foiré mais que j'aime bien telle que je vous la présente, pliée le temps de Dark Shadows (d'où le sang :twisted: ).
Image
Je vais donc le retenter devant un Barbie :lol:
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Money Baby Buggy de Dominik Meißner

Message par ebesan2000 »

AAaarg à l'aide!
Je bute sur le landau.
Comment peut-on arriver de l'étape 26 à 27?
quels sont les plis qui font qu'on se retrouve avec un rectangle en début de courbe des soufflets?
Merci
bruno
Messages : 94
Inscription : 24 févr. 2012, 15:07
Galerie

Re: Money Baby Buggy de Dominik Meißner

Message par bruno »

Sun Spike de Robin Scholz.
Je suis un peu déçu de n'avoir pas réussi à faire une pointe plus pointue au centre.

J'ai un problème pour plier ce genre de truc (en fait, presque tout ce qui est CP). Ici, j'ai imprimé le cp directement sur la feuille jaune, j'ai marqué les plis avec un stylet et j'ai plié.
Pour d'autres plus grand (par exemple les tessellations des olympiades) , j'ai photocopié le cp à la bonne grandeur, je l'ai posé sur ma feuille, j'ai repassé tous les plis avec un stylo, puis j'ai plié.
Du coup, pas besoin de construction géométrique.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que c'est comme ça qu'il faut faire?
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Money Baby Buggy de Dominik Meißner

Message par ebesan2000 »

Bruno, je constate que jusqu'au choix de la couleur, nous avons fait pareil! les plis sont propres;
Je pense que le fait que le fait que notre pliage ne soit pas aussi "levé" que l'original, ne se joue à pas grand chose au niveau du premier tour de plis. Ce qui me surprends, c'est que même en suivant les traits d'une copie CP, tu fasses comme moi?
bizarre
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Money Baby Buggy de Dominik Meißner

Message par Pitof »

@Bruno. Très propre et très bien réalisé
ebesan2000 a écrit :Je pense que le fait que le fait que notre pliage ne soit pas aussi "levé" que l'original, ne se joue à pas grand chose au niveau du premier tour de plis. Ce qui me surprends, c'est que même en suivant les traits d'une copie CP, tu fasses comme moi?
bizarre
Avec le CP, Robin précise qu'il n'est probablement pas tout a fait correct au niveau du premier cercle.
"I am not 100% sure about the the inner blue star which makes the spike come upwards, though. actually when folding the model I improvised the angle of the spike. "
Donc, c'est normal qu'en recopiant précisément le cp, la pointe ne vienne pas aussi verticalement que souhaité...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Money Baby Buggy de Dominik Meißner

Message par ebesan2000 »

Merci Pitof, je comprends maintenant, le premier cercle doit donc être plus près du centre, en tout cas plus espacé du deuxième.
Si j'ai le temps j'essayerai aujourd'hui.
Pour le landau, je viens de voir le message d'Origamimi sur la vidéo de S.Adams, ça va être plus simple.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Money Baby Buggy de Dominik Meißner

Message par Pitof »

ebesan2000 a écrit :Merci Pitof, je comprends maintenant, le premier cercle doit donc être plus près du centre, en tout cas plus espacé du deuxième.
Je ne l'ai pas plié, mais je pense que ce n'est pas une question de distance par rapport au centre, mais une question d'angle des plis inversés entre les rayons...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Money Baby Buggy de Dominik Meißner

Message par gachepapier »

bruno a écrit : j'ai photocopié le cp à la bonne grandeur, je l'ai posé sur ma feuille, j'ai repassé tous les plis avec un stylo, puis j'ai plié.
Du coup, pas besoin de construction géométrique.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que c'est comme ça qu'il faut faire?
Ce n'est pas spécialement très agréable en tant qu'exercice, mais pour des pliages très réguliers c'est la meilleure méthode que je connaisse...
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Money Baby Buggy de Dominik Meißner

Message par Pitof »

Je pensais pas le fairee... et puis la curisité l'a emporté :D
Alors, voilà mon Sun spike

A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Money Baby Buggy de Dominik Meißner

Message par Oritsuru »

Et encore une, en version "négatif" :
Image
Carré de 17,5 cm de papier Sōsaku Senka レザック82ろうけつ こがね (100g/m²).
Entièrement plié à la main sans outil aucun. Seule utilisation du plioir, pour marquer les premiers repères parallèles aux bords dans l'angle.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Money Baby Buggy de Dominik Meißner

Message par Pitof »

@Oritsuru. Très bonne idée, la version "négatif", c'est encore mieux que l'original... Et ta réalisation est superbe :lov:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Money Baby Buggy de Dominik Meißner

Message par Oritsuru »

Heuu, merci Pitof, C'est que je me suis trompée et quand je m'en suis aperçue, je n'ai pas voulu inverser les plis...

Pour occuper un dimanche froid :

Plié dans un billet de prière chinois (ceux qui accompagnent le défunt dans l'autre monde)
C'est le seul argent dont je pouvais disposer ainsi. C'est pas bien grand, ça correspond à peu près aux dimensions d'un dollar, et c'est pas du bon papier.
Mais là où le bas blesse, c'est que ce modèle à l'air d'être conçu pour l'Euro, qui n'a pas les mêmes dimensions.
Bref, j'ai un peu triché, et j'ai ...collé :oops: les enroulades de la capote, pour qu'elles tiennent. Quant aux roues, et bien le papier a un peu fatigué et les proportions faisant, je n'ai pas pu le glisser là où il fallait, et le châssis est un peu trop large aussi... Donc, faudra recommencer. Dans du papier, du vrai et plus grand...
En attendant, le bébé n'a qu'à se tenir tranquille :-)

P.S. L'étape 26 à 27, en effet reste un mystère...
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Money Baby Buggy de Dominik Meißner

Message par Pitof »

Oritsuru a écrit :Heuu, merci Pitof, C'est que je me suis trompée et quand je m'en suis aperçue, je n'ai pas voulu inverser les plis...
:lol: Et bien ton inconscient a bien fait les choses... :jap:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Verrouillé