La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Box with side opening de Marcia Joy Miller

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Box with side opening de Marcia Joy Miller

Message par Alexis »

Suite à ce message, j'ai trouvé des choses intéressantes et je me suis dit que ce serait le bon moment pour vous les proposer.

Pour commencer, une boîte complètement fermée avec une ouverture sur le côté. Le diagramme est disponible ici.

Puis comme un diagramme ne vient jamais sans un CP, voici une boîte complètement fermée avec une fermeture originale. Le modèle est de Anine Cleve Christensen. Le CP est disponible ici.

Bon plis
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Box with side opening de Marcia Joy Miller

Message par Chouhartem »

Gachepapier a dit : "Pour progresser, faites les challenges", alors je me lance.

La boîte fermée de Marcia Joy Miller :

Elle fait 3cm de côté, c'est la seule feuille "jolie" que j'ai pu trouver, je ne sais pas c'est quel papier mais ça ne m'étonnerai pas que ça soit du papier d'imprimante avec un joli motif dessus, de 15cm de côté (donc la boîte finale fait 3cm de côté, donc les grosses imperfections sur la photo ne me semblaient pas si grosses en taille réelle ><

La twisted box :

Pardonnez le bordel derrière, je viens de rentrer de vacances, et j'ai emménagé il y a pas si longtemps que ça, j'ai pas grand chose sous la main pour faire un décor pour les photos ><
J'ai voulu prendre du Kraft d'emballage à au moins 80g histoire que ça ait l'air solide … mais je n'avais que du kraft 65g/m² X)
Le résultat semble fragile et je vois pas ce que je peux mettre dedans ><
La feuille initiale faisait 25cm de côté (et donc les côtés de la boîte en font 5), et c'est le premier CP que j'arrive à décoder \o/ (en même temps c'était pas le plus compliqué).
L'assemblage était un peu délicat vu qu'il fallait faire le haut et le bas en même temps et que mes plis initiaux s'étaient mélangés entre vallées et montagnes alors j'ai dû rectifier au fur et à mesure, mais le lock est sympa ^^ (basique, mais sympa, surtout pour le haut de la boîte qui est peut être le fond en fait …

Et le dessous des boîtes :

Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: Box with side opening de Marcia Joy Miller

Message par origamigh »

Jolis pliages.
Pour la twisted box, la rotation du cube est dans le cp ou c'est toi qui l'a voulue (parce que ma twisted box est toute droite) ?
Voici ma signature.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Box with side opening de Marcia Joy Miller

Message par Alexis »

Ton couvercle est à l'envers. Il doit se rabattre sur la boite pour la maintenir fermée.
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Box with side opening de Marcia Joy Miller

Message par Chouhartem »

Ah, c'était donc pour ça que j'ai dû retourner des plis ><

bon, ben je vais réessayer plus tard dans la soirée ou demain alors ^^"
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Box with side opening de Marcia Joy Miller

Message par argil »

Je suis rassuré, je pensais que j'avais raté alors que j'étais sûr d'avoir le bon sens des plis :mrgreen:

Voila la boite à ouverture sur le côté en kraft bicolore de 20 cm



Et pour la boite d'Anine Cleve Christensen, je l'ai pliée dans une feuille de ma fabrication en abaca d'environ 30 cm x 31, la voila de dessous

et de dessus

, le papier étant un peu mou, il m'a fallu retourner le papier pour le blocage du haut plutôt que de le glisser dans l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Box with side opening de Marcia Joy Miller

Message par Oritsuru »

Autrement dit du papier banane? Ça a l'air bien doux et chaud, mais en effet mou..
Le glisser dans l'autre? J'ai rien pu glisser dans l'autre sur le couvercle...

Une boîte, qu'y a-t-il dans une boîte quand elle est fermée...
Il y a du chocolat, des amandes et des brillants.... :siffle:

Sans commentaire
Merci Alexis pour cette proposition
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Box with side opening de Marcia Joy Miller

Message par Chouhartem »

Ah, maintenant je comprends mieux pourquoi elle s'appelle twisted box =)

@Oritsuru Ça donne faim =P
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Box with side opening de Marcia Joy Miller

Message par argil »

Oritsuru a écrit :Autrement dit du papier banane?
Exactement, l'abaca ou chanvre de manille est en effet un bananier : musa textilis http://fr.wikipedia.org/wiki/Abaca
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Box with side opening de Marcia Joy Miller

Message par tudor »

Cette boite est très bien, merci Alexis!

Les indications explicites de prise en compte de l'épaisseur du papier m'ont bien plu. Cependant, je pense qu'il faut privilégier les papiers assez fins... en tout cas je n'ai pas trouvé d'astuce pour combler le papier manquant entre les volets superposés sur le haut de la boite. J'ai encollé du papier de soie sur une sorte de papier japonais (?), assez épais. J'espère malgré tout que cela fera un cadeau apprécié (surtout bien rempli de sucreries!) :)

Papier japonais (?) / papier de soie, carré d'environ 45 cm de coté.
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Box with side opening de Marcia Joy Miller

Message par ebesan2000 »

One piece twist box, Anine Cleve Christensen
Très sympa cette boite,effectivement quand on comprend le mécanisme, l'ouverture est astucieuse et originale.
Bon à force, je pense que le twist ne résistera pas longtemps, quelque soit le papier...
Image
la violette-papier origami, 20x20 cm
la marron-papier scrapbooking, 30x30 cm
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Box with side opening de Marcia Joy Miller

Message par Oritsuru »

Ah, oui, bien sûr! Glisser les bords l'un dans l'autre! Je n'avais pas été chercher plus loin et me contentais de l'à peu près :oops:
Merci pour ta belle photo Ebe, maintenant ma boîte marche bien. :-)
bruno
Messages : 94
Inscription : 24 févr. 2012, 15:07
Galerie

Re: Box with side opening de Marcia Joy Miller

Message par bruno »

Kraft noir et marron, 20x20 cm, 20x14cm et 24x17cm.

J'aime beaucoup la boite d'Anine Cleve Christensen. En collant deux papiers cadeaux de couleurs assorties, ça peut faire bien.

Je l'ai un peu modifiée pour en faire une à 5 cotés avec le même principe pour la fermeture. C'est plus difficile à fermer.

Pour la boite de Marcia Joy Miller, j'ai essayé avec et sans les 1/16" ... je n'ai pas vraiment vu de différence.

Est-ce quelqu'un saurait où trouver des rouleaux de kraft bicolores avec d'autres couleurs?
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Box with side opening de Marcia Joy Miller

Message par Emmanuelle »

j'en ai acheté dans les supermarchés carrefour
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Box with side opening de Marcia Joy Miller

Message par ebesan2000 »

Joli Bruno!
Chez Casa, j'en ai trouvé de toutes les façons, bleu/jaune, orange/blanc, vert/rose, etc... et pas cher. :D
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Box with side opening de Marcia Joy Miller

Message par Ray95 »

J'ai aussi plié les deux boîtes qui sont très intéressantes, j'ai mis des trombones dans l'une et j'ai transformé la seconde en distributeur à cure-dent.

Toutes les deux ont été pliées dans une feuille 15x15 cm de chez Tussotti (papier acheté à la convention Italienne).

Image
Mon Flickr
Verrouillé