La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Oxi module de Michał Kosmulski

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: Oxi module de Michał Kosmulski

Message par Dreamcraft »

+1 avec nelon
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Oxi module de Michał Kosmulski

Message par Pitof »

nelon a écrit :Bleu montagne
Rouge vallée
À cause du bord du bonnet que l'on repli plusieurs fois sur lui même.
C'est vrai que le bonnet est replié plusieurs fois sur lui même... Toutefois, il peut être replié vers l'avant (en vallée) ou vers l'arrière (en montagne).
En fait comme il suffit de retourner la feuille pour tout changer, c'est ok pour bleu montagne et rouge vallée, mais pour quelle face blanche ou rouge (le père Noël rouge avec un bonnet blanc n'est pas accepté :mrgreen: )
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: Oxi module de Michał Kosmulski

Message par nelon »

Blanche je dirais
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Oxi module de Michał Kosmulski

Message par Pitof »

nelon a écrit :Blanche je dirais
:great:
C'est marrant que tu te sois basée sur le bonnet. Le nez et les moustaches apparaissent clairement sur le CP. Et avec la photo, il me semblait évident que les plis bleus qui les forment sont en montagne sur la face blanche :wink:

On a déjà identifié les différents éléments du modèle.. Le bonnet en haut à gauche, le visage en bas à droite. Et les deux autres quarts sont explicitement décrit comme des lock, c'est à dire, dans ma traduction personnelle, "des éléments secondaires pour l'instant"

Si on fait abstraction de tous ces "détails", on obtient "la base":

Ca ressemble à un pli préliminaire, mais ça n'en est pas un. (Sinon on aurrait la diagonale en montagne et les médianes en vallée).

Quelqu'un pour faire des photos de cette base?

Ensuite, il restera à plier le bonnet, le visage et terminer avec les lock...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Oxi module de Michał Kosmulski

Message par Oritsuru »

Carré bicolore rouge-blanc plié en deux le long de la diagonale vallée marquée en rouge côté blanc, donc.

Etape 1

Etape 2

On aperçoit les traces de ma bataille avec les moustaches :?
Et le lock dont on ne parle pas encore...

P.S. Je préfère le code qui dit vallée=bleu et montagne=rouge, car au fond de la vallée coule l'eau de la rivière, et les pistes rouge sont bien sur les monts enneigés (-:
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Oxi module de Michał Kosmulski

Message par Pitof »

:great: Merci Oritsuru,

Ensuite on peut faire le bonnet en repliant le bord plusieurs fois sur lui-même.

Une petite photo?
Oritsuru a écrit :P.S. Je préfère le code qui dit vallée=bleu et montagne=rouge, car au fond de la vallée coule l'eau de la rivière, et les pistes rouge sont bien sur les monts enneigés (-:
Je suis bien d'accord avec toi, c'est mnémoniquement plus facile... :bah:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Oxi module de Michał Kosmulski

Message par Oritsuru »

Etape 3 : retourner l'étape 2 comme une crêpe et enrouler le bord du bonnet :

d'où plis marqués en montagne (bleu) sur le côté blanc, notre point de référence.
jusque là, ça va...
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Oxi module de Michał Kosmulski

Message par Pitof »

Merci Oritsuru :kiss:

On va attendre un peu pour être sûre que Nelon suit toujours avant de passer au visage...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: Oxi module de Michał Kosmulski

Message par nelon »

C'est bon à vrai dire j'avais été jusque là sans savoir si j'avais juste par contre après je coince total.
Je suis prête pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Oxi module de Michał Kosmulski

Message par Pitof »

Après, c'est le visage...
A mon avis, faire le visage, c'est plus du modelage que du pliage. Je m'explique le cp montre en 1 et 2 qu'il ne s'agit pas d'un pliage à plat. On est donc en 3D.

Parmis les conditions de pliage a plat (cfr entre autre "Rose, Origami & Math" de Toshikazu Kawasaki), il y en a deux que l'on peut retenir facilement:
  • D'un point d'où parte des plis, (cad le bout d'un "flap"), il faut un nombre paire de plis, supérieur ou égal à 4. (ce n'est pas valable sur le bord de la feuille). C'est pour ça qu'en 1 et 2, ce n'est pas plat.
  • En un tel point, la différence entre nombre de plis valle et montagne est toujours deux.
Parfois, ces règles ne sont pas respectées, car certains cp comportent des erreurs, mais ici, c'est parce qu'on est en 3D.

Pour arriver à plier ce nez et ces moustaches, c'est plus facile de faire abstraction des 3/4 du cp et de s'exercer sur ce quart uniquement. Voici quelques conseils:
  • il n'y a pas de référence précise pour positionner le nez (en tout cas, je n'en ai pas trouvé. Bruno, Dreamcraft ou d'autre, vous qui l'avez plié, qu'en pensez-vous?)
  • Commencez par les plis montagnes des arrêtes du nez.
  • Ensuite, les longs plis vallée qui partent des coins vers le bout du nez, font un plis pivot qui remonte le haut des moustaches.
  • Ne vous occupez pas trop de la zone marquée 3. Son but est de cacher le bord pour amincir la moustache.
Voilà pour cette étape. Si ce n'est pas claire, n'hésitez pas a posez des questions.

Je rappelle aussi que je ne suis pas (encore je garde espoire) un expert en CP. Donc si quelqu'un constate que je raconte des carabistouilles (on dit comme ça ici), merci de me corriger...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
bruno
Messages : 94
Inscription : 24 févr. 2012, 15:07
Galerie

Re: Oxi module de Michał Kosmulski

Message par bruno »

Une question :
Pour plier la moustache on peut :
- imprimer le cp et plier la feuille imprimée (plus facile mais pas joli, c'est ce que je fais dans un 1er temps)
- recopier le cp sur la feuille rouge/blanc en mesurant tout soigneusement
- imprimer le cp, le poser sur la feuille rouge/blanc et le repasser avec un stylo pour reporter les plis (c'est ce que j'ai fait)
- plier directement en regardant le modèle dans rien reporter (quand c'est très simple)
- trouver des références précises et une séquence de pli qui donne pile poil le bon résultat (jamais réussi)
- autre

C'est quoi votre méthode ?

Super idée en tout cas, Pitof, de donner des pistes de décryptage des CP. :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Oxi module de Michał Kosmulski

Message par Pitof »

bruno a écrit :Une question :
Pour plier la moustache on peut :
- imprimer le cp et plier la feuille imprimée (plus facile mais pas joli, c'est ce que je fais dans un 1er temps)
- recopier le cp sur la feuille rouge/blanc en mesurant tout soigneusement
- imprimer le cp, le poser sur la feuille rouge/blanc et le repasser avec un stylo pour reporter les plis (c'est ce que j'ai fait)
- plier directement en regardant le modèle dans rien reporter (quand c'est très simple)
- trouver des références précises et une séquence de pli qui donne pile poil le bon résultat (jamais réussi)
- autre
C'est vrai que d'une part, j'aime le coté mathématique et j'aime comprendre ce que je fais. Et d'autre part, souvent, je suis trop fénéant pour mesurer et tracer des traits sur la feuille. :siffle:
Il n'y a certainement pas une bonne technique mais plusieurs qui peuvent s'appliquer suivant les cas. :jap:
Donc, merci Bruno d'apporter cet éclairage :kiss:
bruno a écrit :C'est quoi votre méthode ?
Ben, pour le nez, moi je fais au pif! :lol:
bruno a écrit :Super idée en tout cas, Pitof, de donner des pistes de décryptage des CP. :yipi:
Merci. Je suis sûre que tous ensemble, on va avancer...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: Oxi module de Michał Kosmulski

Message par nelon »

Je l'ai finis mais le modelage n'est pas terrible mais vu mon papier c'est normal...
Édit : je viens de faire un autre essai en wet-folding mais le papier n'est pas bicolore mais au moins on reconnaît plus le père noël
Dernière modification par nelon le 03 janv. 2014, 22:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Oxi module de Michał Kosmulski

Message par Pitof »

Pour terminer, il faut former un cône jusqu'a ce que les deux extrémités (lock) se chevauchent, ensuite on les plie vers l'intérieur afin de bloquer ce cône.
nelon a écrit :Je l'ai finis mais le modelage n'est pas terrible mais vu mon papier c'est normal...
Si tu n'es pas satisfaite, ré-essaye (et puis poste une photo).
C'est clair que le type de papier est pour beaucoup dans le rendu. Si tu es à l'aise avec le wet-folding, je trouve qu'un papier épais, genre double lokta a un très bon rendu. Sinon, un sandwich soie/alu/soie ou unryu/alu/unryu est très bien aussi...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: Oxi module de Michał Kosmulski

Message par nelon »

J'ai édité mon message précédent pendant que tu écrivais... je te laisse lire
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Oxi module de Michał Kosmulski

Message par Pitof »

nelon a écrit :J'ai édité mon message précédent pendant que tu écrivais... je te laisse lire
:D
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: Oxi module de Michał Kosmulski

Message par nelon »

voici mon modèle dans du papier qui entoune les bananes dans les cartons au supermarché
Merci Pitof
Image
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Oxi module de Michał Kosmulski

Message par Pitof »

:lov: Il est très réussi, même sans rouge et blanc.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: Oxi module de Michał Kosmulski

Message par JinoBetti »

bruno a écrit :Une question :
Pour plier la moustache on peut :
- imprimer le cp et plier la feuille imprimée (plus facile mais pas joli, c'est ce que je fais dans un 1er temps)
- recopier le cp sur la feuille rouge/blanc en mesurant tout soigneusement
- imprimer le cp, le poser sur la feuille rouge/blanc et le repasser avec un stylo pour reporter les plis (c'est ce que j'ai fait)
- plier directement en regardant le modèle dans rien reporter (quand c'est très simple)
- trouver des références précises et une séquence de pli qui donne pile poil le bon résultat (jamais réussi)
- autre

C'est quoi votre méthode ?

Super idée en tout cas, Pitof, de donner des pistes de décryptage des CP. :yipi:
Pour ma part la plupart du temps j'imprime le CP quand il est simple mais pas évident quand même, ça permet de trouver les points de référence plus facilement, même si on ne plie pas le CP jusqu'au bout.
une fois que j'ai trouvé comment faire les plis je plie tout à partir de ces points de référence sur une nouvelle feuille (kraft en général, plus solide que le papier imprimante)
Une fois cette étape pliée je cherche une séquence de pli quand j'ai le courage en dépliant petit à petit le modèle (les séquences se trouvent plus facilement en faisant du reverse engineering je trouve) et enfin je refait à ,partir de cette séquence su_r du beau papier.
Mais ça c'est quand j'ai le courage. Pour certains trop compliqués je me contente d'un essai en kraft en redessinant la plupart du temps le CP au crayon sur le papier
Verrouillé