La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par Pitof »

Pour la partie CP, je vous propose un fil différent, car j'aimerais aller un peu plus loin avec vous. :what:

Plier à partir d'un CP n'est pas quelque chose de facile et comme je ne suis pas expert, c'est l'occasion qu'on s'améliore tous ensemble. Il s'agit donc de faire un chalenge/cours. :nerd:
Dans un premier temps (le premier mois), je vous propose, comme avant, un CP et chacun essaye de le plier. Dans un second temps (les semaines suivantes), on fait un décorticage collectif afin que tous ceux qui sont interressés, arrivent à décoder et plier ce CP. J'espère que cela va fonctionner et que ce sera instructif pour tout le monde. Mais une chose est sûre, j'aurai besoin des bonnes volontés des experts CP de ce forum pour y parvenir. :siffle:
Toutefois, comme il faut que le rythme fasse que ça reste un plaisir et non une contrainte, je ne vous proposerai peut-être pas un nouveau CP tous les mois.
Et une dernière chose, votre avis est important. donc n'hésitez pas à me le donner en direct ou par MP.

Mais trève de blabla, voici le premier CP, tout nouveau, tout chaud, le Chameleon de Paulius Mielinis. Vous pouvez en voir une photo ici.

J'ai choisi ce modèle car la référence me semblait simple mais comme je n'ai pas encore essayer de le plier, je me trompe peut-être, et nous souffrirons ensemble... :mrgreen:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par Dreamcraft »

J'aime bien le principe de la résolution de cp collaborative. Ce sera super de progresser ensemble, excellente idée, Pitof! :yipi:
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par nelon »

J'aime bien l'idée de s'entraider pour le faire car moi et les CP un enfer. Pour dire même le CP du mois dernier du père noël j'ai même pas réussis. Serait il possible de donner les bases sur les CP sans parler de ce modèle mais en général, histoire d'avoir une sorte de tuto pour débutant?
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par Pitof »

nelon a écrit :J'aime bien l'idée de s'entraider pour le faire car moi et les CP un enfer. Pour dire même le CP du mois dernier du père noël j'ai même pas réussis. Serait il possible de donner les bases sur les CP sans parler de ce modèle mais en général, histoire d'avoir une sorte de tuto pour débutant?
Tu parles de quel modèle? Le père Noël ou le Caméléon?

L'idée est assez de faire un tuto mais en partant de cas concrêts. Parce que d'une part, je serais incapable de faire un tuto général et d'autre part, la théorie est une chose, mais sans cas pratique, ce ne me semble pas évident...

Mais si quelqu'un a envie de faire un tuto à partir des cas pratiques que l'on solutionnera, surtout qu'il (ou elle) ne se retienne pas :D
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par origamigh »

Très bonne idée !
Voici ma signature.
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par nelon »

J'aurais plutôt du dire "d'un" que "ce" modèle. J'ai pas encore les yeux assez ouverts je crois...
Les seuls CP pour le moment à ma porté sont ceux des boîtes tato de Melisande donc il y a du boulot. Même le père noel je n'ai pas réussit. Le caméléon est super sympa mais il me semble encore plus difficile alors je pense que je vais laisser les pro du CP faire et déjà faire le modèle de Gilgado et après je verrais si je me sens de partir sur le CP...
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par Pitof »

Nelon. Voilà ce que je te propose: pour le cameleon tu essaies par toi même sans pression et sans énervement. (l'instrument de mesure est la corbeille à papier. Si elle est remplie de boulette, c'est que le seuil d'énervement a été atteind :mrgreen: ).
Et dans un mois, on commence le décodage collectif.

Par contre, je suis d'accord de commencer à décoder avec vous le Père Noël de Beth Johnson. Rendez-vous là-bas :wink:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par nelon »

Merci Pitof.
bruno
Messages : 94
Inscription : 24 févr. 2012, 15:07
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par bruno »

Tous les plis du CP. Rien que les plis du CP.
A suivre ... :out:

Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par argil »

bruno a écrit :Tous les plis du CP. Rien que les plis du CP.
A suivre ... :out:
Pareil pour moi. Je devais prendre la photo ce week end et j'aurais posté le même message. D'un côté ça me rassure parce qu'on a la même base. De l'autre côté ça m'inquiète parce que je ne vois vraiment pas, si c'est la bonne base, comment passer au modèle :what: Reste donc du boulot et de la réflexion...
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par Emmanuelle »

J'aime bien l'idée du décodage collectif des CP, merci :yipi:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par argil »

Voila ce que ça donne

Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par Origamimi »

Pour les novices des Canevas de Plis, je me permet de mentionner la publication dans l'abonnement annuel du MFPP du fascicule réalisé par Louis Eveillard (aka barlou_15 qu'on a pas lu depuis un moment par ici :cry: )
Image
au titre de supplément du Le Pli 127-128.

Sinon, il y a aussi les tutoriels généraux (en anglais) de Gerwim Sturm
Part I - Understanding the CP (2007/02/05) http://www.origami.at/diagrams/boxpleating_guide_1.pdf
Part II - Precreasing (2007/01/28) http://www.origami.at/diagrams/boxpleating_guide_2.pdf
Part III - Collapsing 1 (2007/01/31) http://www.origami.at/diagrams/boxpleating_guide_3.pdf
Part IV - Collapsing 2 (2007/02/05) http://www.origami.at/diagrams/boxpleating_guide_4.pdf
Part V - Collapsing 3 (in progress)

Et pour finir 12 pages de post sur le forum (mais anglais) http://snkhan.co.uk/forum/viewtopic.php?f=4&t=2131
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par Kaze »

J'obtiens la même base qu'Argil et Bruno.
Question stupide: vous situez la tête où? Sur la petite pointe ou sur la longue? Sur la photo du modèle, la queue est longue mais la tête a elle aussi besoin de beaucoup de papier... En plus l'orientation des pointes pour les pattes semble plus correspondre à ce qu'on aurait avec la longue pointe pour la tête....
bruno
Messages : 94
Inscription : 24 févr. 2012, 15:07
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par bruno »

Sans y réfléchir, j'avais pensé pointe longue pour la queue et courte pour la tête.
L'orientation des pattes n'a pas beaucoup d'importance (on va faire des reverse folds)
La queue, ça peut aller, mais la tête ?

En regardant la photo du modèle fini et ma base, je pense quand même que c'est ça (on reconnait sur la base les trois arêtes qui sont juste derrière la tête)
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par Kaze »

Oui, c'est surement ça, mais je ne vois pas où il trouve suffisamment de papier à rabattre pour créer les deux yeux (à moins qu'il n'y ait qu'un oeil, d'un seul côté?)
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par Pitof »

Génial, vous avez bien avancé. Je suis impatient de voir les premières têtes.
Si ça peut vous aider, par un pur hasard, le chalenge mensuel du forum anglophone est le même. Et l'interprétation de langko est particulièrement réussie...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par JinoBetti »

J'aime beaucoup ces idées nouvelles ! Bravo Pitof, surtout que ce CP est vraiment bien : il est à la fois très simple, et montre bien qu'une fois le CP collapsé, il reste encore bien du boulot !
Ces derniers temps je me suis beaucoup amusé à trouver des diagrammes pour les CP que je pliais. Je trouve ça bien marrant tant que le modèle n'est pas trop compliqué. Du coup si j'ai le temps, je m'amuserai peut être à le faire pour le mois prochain ! En tout cas quand tu donneras le feu vert aux explications/aides, je ferai de mon mieux pour aider ceux qui n'ont pas réussi / pas osé se lancer !

Je commence de ce pas à plier la base !

Edit : La petite pointe a bien l'air d'être la tête mais mon test fold en papuer imprimante était trop petit pour que ça ressemble à qqchose
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par Pitof »

Merci JinoBetti, je suis content que ça te plaise, et encore plus que tu aies envie de participer. Car, je pense que ton expertise sera très utile :D
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par Kaze »

La photo de l'interprétation de Langko est intéressante parce qu'on voit les changements de couleurs, sur un modèle très proche de l'original. N'empêche que je ne vois toujours pas d'où sortent les yeux...
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par JinoBetti »

Image
chameleon by pauliusorigami by JinoBetti, on Flickr

Voilà pour ma version !

Un indice pour Kaze : il faut faire un gros crimp pour que le point tout en haut de la petite pointe qui formera la tête devienne le bout du nez du caméléon. Normalement ça te laissera du papier pour faire l'oeil. Si besoin je posterai une photo avec les plis à faire
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par origamigh »

Bien joué.!
Voici ma signature.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par eless »

Je l'ai tenté, je suis arrivé à un truc qui ressemble de loin à un caméléon. Je crois que j'ai compris comment faire la tête, mais pas dans les bonnes proportions donc je veux bien tes photos Jinobetti :P
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par JinoBetti »

Je les posterai dès que j'aurai le feu vert du maître des lieux !
bruno
Messages : 94
Inscription : 24 févr. 2012, 15:07
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par bruno »

Dans les commentaires qui suivent son CP, Paulius propose une version très légèrement modifiée de son CP pour rendre plus facile la mise en forme de la tête : cp modifié, (2 plis de la tête ont changé)

Et du coup, la base ne se met plus à plat
Verrouillé