La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par Pitof »

JinoBetti a écrit :Je les posterai dès que j'aurai le feu vert du maître des lieux !
"Gérant", voir "Concierge" est plus approprié. :lol:

Tu peux poster des tuyaux pour la tête (j'avoue que ça m'aidera aussi, car les yeux ne me sortent pas de la tête :he: )

En ce qui concerne le pre-crease et collapse du cp, je propose qu'on attende la fin du mois. Ensuite on décodera ensemble et de manière linéaire (en commencant au début jusqu'a l'obtention de la base). Le but n'est pas d'obtenir un séquence de plis qui permettrait à tout le monde de plié le caméléon, mais plutôt permettre à tout le monde de comprendre le décryptage de ce cp: où commencer, ensuite quels plis peut on faire, comment attaquer le collapse...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par eless »

Pour moi c'est "simple" : je fais les plis qui me paraissent importants, puis je tente de collapser, ensuite je comprends l'intérêt des plis que je n'ai pas fais et je comprends comment les faire, du coup je les fais puis je tente de recollapser. Et puis au moment où je commence à désespérer car je n'arrive à rien, je force un peu plus le collapse, et finalement ça rentre tout seul :lol:
stephane
Messages : 14
Inscription : 31 août 2009, 17:31
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par stephane »

voici ma participation
Image

Uploaded with ImageShack.us
effectivement c est un peu rock and roll de trouver ses repères et de savoir quoi plier et dans quel sens
bon voila ce que ca donne dans un carre bicolore 21cm
pour la mâchoire inférieure vous avez aussi le verso du papier ?
c est la tete qui est plus aléatoire !
il ressemnble plus à un bebe dinosaure
j ai fait le gros j ai pasfait les pieds fourchus je ne sais meme pas si il y a assez de papier !
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par JinoBetti »

Oui stephane c'est normale pour le changement de couleur de la machoire.

Voilà la photo, on ne voit pas très bien les traits, dessinés en rouge, mais ça devrait suffire à donner une idée :

Image
Untitled by JinoBetti, on Flickr
...
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par Kaze »

eless a écrit :Pour moi c'est "simple" : je fais les plis qui me paraissent importants, puis je tente de collapser, ensuite je comprends l'intérêt des plis que je n'ai pas fais et je comprends comment les faire, du coup je les fais puis je tente de recollapser. Et puis au moment où je commence à désespérer car je n'arrive à rien, je force un peu plus le collapse, et finalement ça rentre tout seul
:lol: Très bonne description, je fais exactement pareil (ça marche moins bien avec les CP en box pleating, par contre...)
Mais on doit pouvoir procéder de manière plus "systématique", je suppose.
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par JinoBetti »

Kaze a écrit :
eless a écrit :Pour moi c'est "simple" : je fais les plis qui me paraissent importants, puis je tente de collapser, ensuite je comprends l'intérêt des plis que je n'ai pas fais et je comprends comment les faire, du coup je les fais puis je tente de recollapser. Et puis au moment où je commence à désespérer car je n'arrive à rien, je force un peu plus le collapse, et finalement ça rentre tout seul
:lol: Très bonne description, je fais exactement pareil (ça marche moins bien avec les CP en box pleating, par contre...)
Mais on doit pouvoir procéder de manière plus "systématique", je suppose.
La même pour moi et ça a à peu près toujours fini par marcher

Quelqu un a avancé ?
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par KarineS »

JinoBetti a écrit :Quelqu un a avancé ?
Oui moi!!!

Mais cependant c'est pas sur la tête que j'ai eu des soucis o.0 Ouais la queue m'a donné du fil à retordre...
MAIS J'AI RÉUSSI!!!!

Voila le résultat :D

Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par Pitof »

Merci Jino :kiss: J'ai compris. Plus qu'a faire au propre.

KarineS et stephane :great:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
stephane
Messages : 14
Inscription : 31 août 2009, 17:31
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par stephane »

moi pour la queue j ai du d abord replier vers l intérieur pour affiner l ensemble
et après j ai fais une espèce de d oreille de lapin en dessous pour affiner le raccordement sur le ventre
et des plis montagne pour enrouler la pointe
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par Dreamcraft »

Super ce fil. Pour l'instant, j'ai ça:

Je me galère bien sur les cp, mais j'en ai quand même réussi 2.
Phase 1: observation du cp
Phase 2: repérage d'une base si possible
Phase 3: les traits bleus, montagne ou vallée???
Phase 4: tout comme eless :wink:

Alors petit truc que j'ai expérimenté dernièrement: comme les cp que j'ai tenté sont symétriques de part et d'autre d'une diagonale, en général pour y voir plus clair, je masque une partie du cp. Je repère mieux les oreilles de lapin et autres bases...

Merci pour les conseils sur la tête du caméléon, ça va être bien utile!
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par chtikechtakelaguelak »

Ca progresse bien le décryptage, merci et bravo Pitof pour cette initiative et l'animation :jap:
Ca me donnerait presque envie d'essayer quand j'en aurai marre de faire des tortues :mrgreen:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par JinoBetti »

Dreamcraft a écrit :Super ce fil. Pour l'instant, j'ai ça
C'est presque ça pour la base, mais il y a un petit problème au niveau de l'assignation des plis pour les pattes arrières : il faut faire un close sink pour rentrer les pattes à l'intérieur, comme tu peux le voir sur la photo d'argil.
Si mon explication n'est pas très claire, j'expliciterai avec des photos un peu plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par Kaze »

JinoBetti a écrit :C'est presque ça pour la base, mais il y a un petit problème au niveau de l'assignation des plis pour les pattes arrières : il faut faire un close sink pour rentrer les pattes à l'intérieur, comme tu peux le voir sur la photo d'argil.
Si mon explication n'est pas très claire, j'expliciterai avec des photos un peu plus tard.
Effectivement, si on suit rigoureusement le CP, il faut des close sink sur les pattes arrières...
Mais à mon avis, ce close sink est vraiment discutable au niveau de la conception! Si on le fait, il devient très très dur d'affiner la queue proprement, et les pattes coincent un peu. Au contraire, avec la base légérement modifiée comme l'a Dreamcraft, la queue s'affine toute seule, et on a plus de papier pour les pattes arrières.

Personnellement, je suis parti de cette base pour mon interprétation (désolé la photo est assez moche)

Image
jorigami
Ancien
Messages : 277
Inscription : 27 juil. 2013, 12:54
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par jorigami »

Kaze a écrit :(désolé la photo est assez moche)

Image
C'est une blague?Magnifique! :lov:
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par JinoBetti »

Belle bête en effet ! Je reessairai avec la base modifiée. Par contre pour le coup je trouve ta queue trop fine...sans mauvais jeu de mots
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par Kaze »

Oui, la queue est un peu fine... ou en tout cas peut-être trop vers l'arrière. En tout cas merci pour tes conseil pour les yeux. C'est vrai qu'a ce niveau, il faut quand même pas mal s'éloigner du CP pour avoir quelque chose de correct.
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par JinoBetti »

Je viens de retenter le coup avec la base modifiée, c'est vrai qu'elle est bien mieux ! on peut beaucoup plus facilement donner du volume à la bestiole (pas trop mais un peu ne lui fait pas de mal, et casse un peu les lignes trop droites sinon) et effectivement de choisir un peu mieux comment on modèle la queue. En plus le bout de papier qui dépassait permet de lui faire un beau gros jambon !
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par Pitof »

JinoBetti a écrit :Je viens de retenter le coup avec la base modifiée, c'est vrai qu'elle est bien mieux ! on peut beaucoup plus facilement donner du volume à la bestiole (pas trop mais un peu ne lui fait pas de mal, et casse un peu les lignes trop droites sinon) et effectivement de choisir un peu mieux comment on modèle la queue. En plus le bout de papier qui dépassait permet de lui faire un beau gros jambon !
On veux voir :-)
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par JinoBetti »

On veux voir :-)
Je le referai au propre là c'était sur un vieux bout de papier à carreaux
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par chtikechtakelaguelak »

Bien joué Kaze, j'aime la réduction de la mâchoire au profit de l'œil et le changement de couleur est aussi bien vu :jap:
Par contre je suis toujours aussi peu friand du kraft :-/
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par Dreamcraft »

[/quote]
C'est presque ça pour la base, mais il y a un petit problème au niveau de l'assignation des plis pour les pattes arrières : il faut faire un close sink pour rentrer les pattes à l'intérieur, comme tu peux le voir sur la photo d'argil.
Si mon explication n'est pas très claire, j'expliciterai avec des photos un peu plus tard.[/quote]

Merci pour la correction, Jinobetti. Je ne comprenais pas d'où sortaient les pattes arrières d'après le modèle fini, mais en regardant le cp, j'ai compris à quoi servaient ces plis que je n'utilisais pas :mrgreen: Je n'ai pas modifié ce que j'avais fait pour les pattes arrières, mais je reconnaîtrai les close sink sur les cp maintenant! :D

J'ai trouvé la version du caméléon de Kaze super. La tête est très chouette et j'aurai bien voulu y arriver, mais j'ai un peu galéré. Mais avec tes indications, Jinobetti, j'ai fini par sortir une tête de la pointe avant.

Pour ce qui est de la queue, j'avais évidemment le même résultat que toi, Kaze, alors j'ai affiné la pointe de la queue et là où tu as inversé la pointe la première fois en partant de la base, on obtient une queue trop large à cet endroit, j'ai fait un close-sink de la pointe ce qui résout le problème. En gros, ça donne ça au final:

Je le trouve mignon comme ça et c'est grâce aux conseils de tous que j'y suis arrivée. Merci :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Strollgoth
Messages : 144
Inscription : 13 janv. 2014, 10:22
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par Strollgoth »

Et voilà ma modeste participation.
Cela reste un prototype en papier craft. Je vais en faire une nouvelle version avec un papier qui supporte le modelage au MC ( pour les pattes, la queue et le dos ).
Je vais aussi essayer d'ajouter des yeux, et des pics sous le menton...

Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par chtikechtakelaguelak »

Bienvenue sur la planète challenge :jap:
1e participation de qualité : j'aime beaucoup le modelage des pattes malgré le kraft :cc:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par Papygami »

Je me rends compte qu'il faut que je m'entraine à déchiffrer les CPs, vu le temps que j'ai mis à tripatouiller celui-ci. Je n'arrive pas à imaginer comment certains arrivent à plier des modèles comme "l'homme araignée" des dernières Olympiades... :shock:

Le papier Tant est uni et je n'avais pas de papier "lézard". Alors j'ai tamponné la feuille avec un pinceau trempé dans du MC teinté à l'encre de chine. Qu'en pensez-vous ?

Image
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: CP - Cameleon de Paulius Mielinis

Message par Pitof »

Papygami a écrit :Qu'en pensez-vous ?
Que tu devrais faire plus de cp, surtout si c'est pour arrivé à ce résultat :lov:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Verrouillé