La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle
- Vidé le cache de votre navigateur https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Purg ... navigateur
- Supprimé les cookies pour pliagedepapier.com et www.pliagedepapier.com
- Retenté de vous connecter
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle
Il Passerotto d'Alfredo Giunta
- Dreamcraft
- Ancien
- Messages : 287
- Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
- Galerie
Re: Il Passerotto d'Alfredo Giunta
Merci pour vos commentaires
@missbleue: c'est bien vrai que les ratés font avancer. Vu le nombre de ces derniers que je produits,
je devrais vite progresser
@Chtik: le papier n'était pas adapté c'est clair. Du tant traité en wet-fold serait sans doute mieux,
mais un papier fin qui se modèle bien serait le top. Qu'allez-vous utiliser pour vos versions finales, vous?
Pour répondre à ta question sur la lumière, c'était de la lumière naturelle. Mais avec le fond sombre, je crois que l'appareil
a automatiquement forcé sur le contraste. J'ai eu la même surexposition avec un autre modèle en papier blanc alors que ceux
colorés sont très bien passés.
@missbleue: c'est bien vrai que les ratés font avancer. Vu le nombre de ces derniers que je produits,
je devrais vite progresser
@Chtik: le papier n'était pas adapté c'est clair. Du tant traité en wet-fold serait sans doute mieux,
mais un papier fin qui se modèle bien serait le top. Qu'allez-vous utiliser pour vos versions finales, vous?
Pour répondre à ta question sur la lumière, c'était de la lumière naturelle. Mais avec le fond sombre, je crois que l'appareil
a automatiquement forcé sur le contraste. J'ai eu la même surexposition avec un autre modèle en papier blanc alors que ceux
colorés sont très bien passés.
Re: Il Passerotto d'Alfredo Giunta
Les appareils photos ne modifient pas les valeurs de contraste. Par contre ils réalisent une exposition moyenne en fonction de l'indice de luminosité des différentes plages. Ici tu as beaucoup de noir et un peu de blanc. Même avec une exposition avec prépondérance centrale (la cellule de l'appareil privilégie le centre de l'image pour calculer l'exposition), la grande plage noire infuera fortement sur le calcul moyen de l'exposition, d'où la surexposition et des blancs "brulés".Dreamcraft a écrit :Pour répondre à ta question sur la lumière, c'était de la lumière naturelle. Mais avec le fond sombre, je crois que l'appareil a automatiquement forcé sur le contraste. J'ai eu la même surexposition avec un autre modèle en papier blanc alors que ceux colorés sont très bien passés.
Comme il n'y a pas de détails intéressants dans le fond noir, tu dois pouvoir corriger cette exposition avec un logiciel de traitement d'image, et retrouver des détails dans les blancs. Le noir sera bouché, mais ici c'est pas important. Essaie "Windows Live Photo galerie" si tu utilises Microsoft, il y a des outils faciles à utiliser : correction d'exposition, recadrage, redimensionnement....
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Re: Il Passerotto d'Alfredo Giunta
- Emmanuelle
- Ori Master
- Messages : 739
- Inscription : 07 mai 2008, 19:36
- Galerie
Re: Il Passerotto d'Alfredo Giunta
Belle réalisation
Re: Il Passerotto d'Alfredo Giunta
Salut salut
pour cette interprétation j avais envie de faire différents essais sur le modelage de la tête qui peut s avérer délicat sur la mise en 3D.
pour cela j ai décidé de le faire avec une technique que j affectionne pas spécialement mais où malgré tout j ai mis au point divers méthodes au fil de mon expérience (3 pour être exact ) mais je ne retiendrais que ma préféré puisqu'il s agit de "toucher" dans l art de Origami :
La madfolder method : appliquer le "wet" à la main je trempe mes mains dans l'eau et je caresse mon papier dans les 2 sens sur une table en verre , suffisamment d eau en une application suffit pour le temps de pliage :
pour cette interprétation j avais envie de faire différents essais sur le modelage de la tête qui peut s avérer délicat sur la mise en 3D.
pour cela j ai décidé de le faire avec une technique que j affectionne pas spécialement mais où malgré tout j ai mis au point divers méthodes au fil de mon expérience (3 pour être exact ) mais je ne retiendrais que ma préféré puisqu'il s agit de "toucher" dans l art de Origami :
La madfolder method : appliquer le "wet" à la main je trempe mes mains dans l'eau et je caresse mon papier dans les 2 sens sur une table en verre , suffisamment d eau en une application suffit pour le temps de pliage :
Re: Il Passerotto d'Alfredo Giunta
pour cette interprétation j avais envie de faire différents essais sur le modelage de la tête qui peut s avérer délicat sur la mise en 3D.
pour cela j ai décidé de le faire avec une technique que j affectionne pas spécialement mais où malgré tout j ai mis au point divers méthodes au fil de mon expérience (3 pour être exact ) mais je ne retiendrais que ma préféré puisqu'il s agit de "toucher" dans l art de Origami :
La madfolder method : appliquer le "wet" à la main je trempe mes mains dans l'eau et je caresse mon papier dans les 2 sens sur une table en verre , suffisamment d eau en une application suffit pour le temps de pliage :
pour cela j ai décidé de le faire avec une technique que j affectionne pas spécialement mais où malgré tout j ai mis au point divers méthodes au fil de mon expérience (3 pour être exact ) mais je ne retiendrais que ma préféré puisqu'il s agit de "toucher" dans l art de Origami :
La madfolder method : appliquer le "wet" à la main je trempe mes mains dans l'eau et je caresse mon papier dans les 2 sens sur une table en verre , suffisamment d eau en une application suffit pour le temps de pliage :
- Dreamcraft
- Ancien
- Messages : 287
- Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
- Galerie
Re: Il Passerotto d'Alfredo Giunta
Super! merci pour l'explication, Luc! Ca va bien m'aider pour les modèles à venirPapygami a écrit :Les appareils photos ne modifient pas les valeurs de contraste. Par contre ils réalisent une exposition moyenne en fonction de l'indice de luminosité des différentes plages. Ici tu as beaucoup de noir et un peu de blanc. Même avec une exposition avec prépondérance centrale (la cellule de l'appareil privilégie le centre de l'image pour calculer l'exposition), la grande plage noire infuera fortement sur le calcul moyen de l'exposition, d'où la surexposition et des blancs "brulés".Dreamcraft a écrit :Pour répondre à ta question sur la lumière, c'était de la lumière naturelle. Mais avec le fond sombre, je crois que l'appareil a automatiquement forcé sur le contraste. J'ai eu la même surexposition avec un autre modèle en papier blanc alors que ceux colorés sont très bien passés.
Comme il n'y a pas de détails intéressants dans le fond noir, tu dois pouvoir corriger cette exposition avec un logiciel de traitement d'image, et retrouver des détails dans les blancs. Le noir sera bouché, mais ici c'est pas important. Essaie "Windows Live Photo galerie" si tu utilises Microsoft, il y a des outils faciles à utiliser : correction d'exposition, recadrage, redimensionnement....
Je vais bidouiller l'exposition sur Photoshop.
Re: Il Passerotto d'Alfredo Giunta
Très jolie ces interprétations.
Jinobetti, quelle taille ton papier?
Madfolder, bonne idée la queue large. Quelle type et taille de papier?
Jinobetti, quelle taille ton papier?
Madfolder, bonne idée la queue large. Quelle type et taille de papier?
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Re: Il Passerotto d'Alfredo Giunta
papier Tant 25 cm et 17.5 cm
Re: Il Passerotto d'Alfredo Giunta
petit mon papier... c'est une des feuilles à 0.25€ de la convention, 20x20 je crois
Re: Il Passerotto d'Alfredo Giunta
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
- Emmanuelle
- Ori Master
- Messages : 739
- Inscription : 07 mai 2008, 19:36
- Galerie
Re: Il Passerotto d'Alfredo Giunta
Quelqu'un peut il photographier le jabot de l'oiseau et le poster? Merci
Re: Il Passerotto d'Alfredo Giunta
Merci Tudor de se/ce souvenir d'il y a une quinzaine d'années. Et pour tes photos de cette expo dans ta galerie.
Et contrairement à la “mauvaise” croyance populaire, cette "bien belle" exposition ne s’est pas déroulée au "Musée du Louvre" mais bel et bien au "Carrousel du Louvre" http://fr.wikipedia.org/wiki/Carrousel_du_Louvre comme vous pouvez le lire noir sur kraft et en plus c'est en majuscules !
L’information a été corrigée sur la page Wikipédia française consacrée à Akira Yoshizawa http://fr.wikipedia.org/wiki/Akira_Yoshizawa (par, je crois, Denrobate) mais pas dans les autres langues comme l’espagnol par exemple. Je dis ça, en passant et, en pensant à la future exposition à l'EMOZ.
Ce post est un peu en retard mais pas hors-sujet puisqu'on m'a invité à distiller quelques anecdotes historique et que je me suis endormi à la cave...
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Re: Il Passerotto d'Alfredo Giunta
Les anciens du MFPP ou les heureux possesseurs de la collection du Pli devraient se souvenir du visuel de Paris Origami car la photo complète illustrait Le Pli n° 71 de mars 1998
entièrement imprimé sur du kraft des Papeteries de Gascogne.
entièrement imprimé sur du kraft des Papeteries de Gascogne.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Re: Il Passerotto d'Alfredo Giunta
Il y en a sans doute une. Mais le grand barbu qui pourrait la connaitre nous nous a laissé orphelin le 10/10/10.Pitof a écrit :Merci Origamimi.
Y a t'il une raison qui a fait que ce moineau soit devenu "l'emblème" de Paris origami?
C'était lui le directeur artistique du festival Paris Origami !
A titre personnel, je n'étais qu'un petit ouvrier bénévole du MFPP perdu dans cette grande ruche de 2000 m2 où étaient présents 20 des principaux créateurs mondiaux.
Et, comme certains me nomment archiviste, je sors de "ma réserve"... le dépliant de la manif où "L'arbre aux oiseaux" d'Alfredo Giunta se dévoile en couleur entourée des logos des partenaires de l’événement.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Re: Il Passerotto d'Alfredo Giunta
Petit rattrapage (devoir de vacances... et de mémoire !) :Pitof a écrit :Ca a vraiment dû être un événement exceptionnel.
Quel dommage d'être passé à coté
Saurez-vous trouver Alfredo sur la photo officielle de Paris Origami (1998) ?
Et puis tant qu'on y est, combien de plieurs pouvez-vous nommer présent sur la photo ?
Question subsidiaire pour les éventuels ex-quo : Deux plieurs dont les œuvres étaient exposées sont absents.
Quel sont leur noms ?
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Re: Il Passerotto d'Alfredo Giunta
On reconnaît facilement Yoshizawa et bien que la photo soit petite et qu'ils soient plus jeunes que dans mon souvenir, ne seraient ce pas Eric Joisel dans le fond à gauche et Robert Lang, troisième en partant de la droite ?
Re: Il Passerotto d'Alfredo Giunta
Il y a aussi Tomoko Fuse, la deuxième en bas à droite. Et John Montrol le deuxième en bas à gauche.
J'en ai repéré encore 4 autres...
J'en ai repéré encore 4 autres...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
- ebesan2000
- Ori Master
- Messages : 757
- Inscription : 07 mai 2011, 01:18
- Galerie
Re: Il Passerotto d'Alfredo Giunta
Amusant ce petit HS
6-Vincent Folderer
15- Naomiki Sato
26 Gerard Ty Sovann
27-Michael Lafosse
6-Vincent Folderer
15- Naomiki Sato
26 Gerard Ty Sovann
27-Michael Lafosse
Re: Il Passerotto d'Alfredo Giunta
Je mets à jour la liste mais je laisse le soin à Origamimi de valider...
Et j'ajoute 13-Alain Georgeot.
Allez y en a encore des "faciles"
Et j'ajoute 13-Alain Georgeot.
Allez y en a encore des "faciles"
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici