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Scorpion de Jozsef Zsebe
- Strollgoth
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Re: Scorpion de Jozsef Zsebe
C'est un parti pris de le faire aussi cambré.
Je trouve que cela dynamise le modèle et le rend plus agressif.
Et puis le scorpion en attaque est quand même assez cambré je trouve :
Je trouve que cela dynamise le modèle et le rend plus agressif.
Et puis le scorpion en attaque est quand même assez cambré je trouve :
- chtikechtakelaguelak
- Ori Sensei
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Re: Scorpion de Jozsef Zsebe
Je comprends bien le désir d'accentuer l'agressivité de la pose mais il faut savoir rester raisonnable : tes excellents clichés montrent que même en position d'attaque sur ses pattes, l'angle d'inclinaison de l'abdomen est limité : la courbure commence à se faire dans la partie basse de l'abdomen et l'articulatin de la queue fait le reste. Sur ce point d'ailleurs je préfère ta dernière version blanche "poilue" qui joue davantage avec la souplesse et la courbe naturelle de la bête.
Pour garder une attitude agressive sans exagérer je pense qu'il est plus naturel de jouer avec les articulations de la queue : combiné avec une légère courbure du bas de l'abdomen la pôsition est "correcte" ET agressive
Pour garder une attitude agressive sans exagérer je pense qu'il est plus naturel de jouer avec les articulations de la queue : combiné avec une légère courbure du bas de l'abdomen la pôsition est "correcte" ET agressive
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)
ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
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- chtikechtakelaguelak
- Ori Sensei
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Re: Scorpion de Jozsef Zsebe
bon on n'est jamais totalement satisfait d'une "version finale" mais je ne pourrai pas reposter de photo avant le mois prochain :-/
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- Strollgoth
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Re: Scorpion de Jozsef Zsebe
Yes, bonne pioche! J'adore la queue et l'aiguillon
Re: Scorpion de Jozsef Zsebe
Belle version finale, Chtick !
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"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
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Re: Scorpion de Jozsef Zsebe
Un vrai succès le challenge de ce mois !
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Re: Scorpion de Jozsef Zsebe
Kraft noir/alu encollé au MC
- chtikechtakelaguelak
- Ori Sensei
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Re: Scorpion de Jozsef Zsebe
Je profite de l'occasion pour poster quelques astuces pour faciliter la mise en forme de la queue et du dard de l'animal pour plus de "réalisme", ou du moins une meilleure esthétique. Ces étapes peuvent être facilement transposées pour un autre modèle avec un "appendice articulé" type queue de dragon, cou de cygne, tête d'oiseau...
1er repli "à plat" bien "arrondir" le pli avec l'abdomen 1er crimp répéter pour toutes les articulations en conservant à chaque fois la courbe du corps : autant d'articulations que possible en respectant une régularité dans l'écart. Plus il y aura de crimps, plus la courbure finale de la queue sera facile à former Le dard : dégager le papier intérieur pour élargir la pointe "ouvrir" la pointe pour faciliter la mise en forme vue du dessous vue extérieure : au besoin on peut élargir encore plus en dégageant la dernière couche intérieure de la pointe articuler la queue en traitant les "tronçons" 1 par 1 (ordre le plus facile : de la base de l'abdomen jusqu'au début du dard) :
garder la forme courbe mais ne pas "fermer" complètement "fermer" la queue en courbe une fois toutes les articulations formées vue du dessous le dard : petit crimp pour l'aiguillon
c'est le même principe que pour une tête de volatile (canard/cygne etc) former la pointe de l'aiguillon (inutile pour une tête de canard = vue finale d'ensemble
1er repli "à plat" bien "arrondir" le pli avec l'abdomen 1er crimp répéter pour toutes les articulations en conservant à chaque fois la courbe du corps : autant d'articulations que possible en respectant une régularité dans l'écart. Plus il y aura de crimps, plus la courbure finale de la queue sera facile à former Le dard : dégager le papier intérieur pour élargir la pointe "ouvrir" la pointe pour faciliter la mise en forme vue du dessous vue extérieure : au besoin on peut élargir encore plus en dégageant la dernière couche intérieure de la pointe articuler la queue en traitant les "tronçons" 1 par 1 (ordre le plus facile : de la base de l'abdomen jusqu'au début du dard) :
garder la forme courbe mais ne pas "fermer" complètement "fermer" la queue en courbe une fois toutes les articulations formées vue du dessous le dard : petit crimp pour l'aiguillon
c'est le même principe que pour une tête de volatile (canard/cygne etc) former la pointe de l'aiguillon (inutile pour une tête de canard = vue finale d'ensemble
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Re: Scorpion de Jozsef Zsebe
Merci Chtik pour ce tuto bien utile! C'est en effet très efficace, comme tu dis, pour "queues de dragons et autres appendices articulés".
Néanmoins, je me permets de continuer un peu la discussion dans les détails. Si l'on plie les crimps comme tu le proposes, les plis montagne dans le diagramme (étape 14) devraient apparaître comme des traits droits, et les plis vallée devraient former un V inversé (pointe du V orientée vers la queue du scorpion). C'est le cas pour pas mal de "queues de dragons et autres appendices articulés" (celui qui me vient en tête, en libre service, est le Eastern Dragon de Joseph Wu). Or, JZ a dessiné des crimps en V pointe vers la tête. Après réflexion, j'ai jugé qu'il a fait cela volontairement pour que les "articulations" soient soulignées davantage, même si cela ne se voit pas bien sur son croquis final. J'ai donc suivi le diagramme, voici un détail des "tronçons" de la queue que l'on obtient ainsi:
C'est un brouillon pas très bien proportionné, mais on a de beaux exemplaires par Strollgoth, Papygami... Idem pour le nombre de tronçons: pour ce modèle, un nombre pas trop grand de crans me semblait plus approprié pour souligner cet effet "articulé". Le modelage 3D n'en soufre pas. Quand à l'aiguillon, bien que je préfère éviter le crimp "bec de volatile", tu décroches la palme. Il serait en effet dommage pour ce modèle de ne pas dégager toutes les couches de papier pour cet aiguillon.
D'autres avis?
Néanmoins, je me permets de continuer un peu la discussion dans les détails. Si l'on plie les crimps comme tu le proposes, les plis montagne dans le diagramme (étape 14) devraient apparaître comme des traits droits, et les plis vallée devraient former un V inversé (pointe du V orientée vers la queue du scorpion). C'est le cas pour pas mal de "queues de dragons et autres appendices articulés" (celui qui me vient en tête, en libre service, est le Eastern Dragon de Joseph Wu). Or, JZ a dessiné des crimps en V pointe vers la tête. Après réflexion, j'ai jugé qu'il a fait cela volontairement pour que les "articulations" soient soulignées davantage, même si cela ne se voit pas bien sur son croquis final. J'ai donc suivi le diagramme, voici un détail des "tronçons" de la queue que l'on obtient ainsi:
C'est un brouillon pas très bien proportionné, mais on a de beaux exemplaires par Strollgoth, Papygami... Idem pour le nombre de tronçons: pour ce modèle, un nombre pas trop grand de crans me semblait plus approprié pour souligner cet effet "articulé". Le modelage 3D n'en soufre pas. Quand à l'aiguillon, bien que je préfère éviter le crimp "bec de volatile", tu décroches la palme. Il serait en effet dommage pour ce modèle de ne pas dégager toutes les couches de papier pour cet aiguillon.
D'autres avis?
- chtikechtakelaguelak
- Ori Sensei
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Re: Scorpion de Jozsef Zsebe
Merci Tudor pour ce retour illustré
Pour l'articulation l'option en "V" est effectivement une autre solution, esthétiquement même sans doute plus dans l'esprit du scorpion en particulier. Je voulais surtout décrire la méthode "classique" d'articulation à partir de la "jointure de Yoshizawa" qui me paraissait la plus logique et la plus pédagogique pour appréhender l'articulation d'un appendice quand on n'a pas trop de pratique.
Pour le dard l'option "reverse fold pointu" est bien sûr aussi possible mais il faut que l'ensemble soit cohérent, et il faut bien dire que c'est rarement le cas : souvent on a plus l'impression qu'on a voulu éviter la difficulté de sortir les couches de la pointe sans pour autant harmoniser le modèle
Pour l'articulation l'option en "V" est effectivement une autre solution, esthétiquement même sans doute plus dans l'esprit du scorpion en particulier. Je voulais surtout décrire la méthode "classique" d'articulation à partir de la "jointure de Yoshizawa" qui me paraissait la plus logique et la plus pédagogique pour appréhender l'articulation d'un appendice quand on n'a pas trop de pratique.
Pour le dard l'option "reverse fold pointu" est bien sûr aussi possible mais il faut que l'ensemble soit cohérent, et il faut bien dire que c'est rarement le cas : souvent on a plus l'impression qu'on a voulu éviter la difficulté de sortir les couches de la pointe sans pour autant harmoniser le modèle
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)
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- Dreamcraft
- Ancien
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Re: Scorpion de Jozsef Zsebe
Comme j'ai fini les deux challenges de juin, je complète mon retard. Petit scorpion en papier irisé modelé au mc et points de colle.