La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Scorpion de Jozsef Zsebe

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Scorpion de Jozsef Zsebe

Message par Pitof »

Pour le mois de mars, je vous propose un modèle d'un artiste que j'aime beaucoup: le scorpion de Jozsef Zsebe

Et comme le chalenge d'interprétation de Nicolas à très bien fonctionné, je vous propose ici un chalenge de pliage et/ou d'interprétation. En clair, vous allez dans la direction de votre choix. Entre le respect du diagramme et la personnalisation... Et bien sûr l'un n'empèche pas l'autre, sentez-vous libre d'en faire plein :angel:

Et pour démarrer, j'invite Papygami à nous donner ses conseils et impressions sur ce modèle.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Scorpion de Jozsef Zsebe

Message par chtikechtakelaguelak »

Excellent merci Pitof :jap:
J'aime aussi beaucoup Joszef et sa sensibilité, et comme moi il n'aime pas plier des tas de pointes pendant des heures :lol:
J'étais passé à côté de ce scorpion, je n'ai que son livre avec le koala et le dragon (entre autres).

Un modèle simple et élégant (dont le design me rappele celui de Nguyen Hung Cuong) qui invite aux variations sur les pinces (modelage, articulation des bras) ou la carapace. A essayer en bicolore pour tester les changements de couleurs (pinces, dard) en papier souple qui tient le modelage (soie métallisé pour ma part), ou en "sandwich maison"...

Pour la photo je passe mon tour :P
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Scorpion de Jozsef Zsebe

Message par Papygami »

Peu de choses à ajouter à ce que vient de dire Chtick. Je l'ai plié avec du papier copie, puis en wet folding avec du canson 90gr pour un modelage plus poussé : carré de 20cm minimum. En sandwich maison, ça passe en 10cmx10cm.
Perso, je ne vois pas trop l'utilité d'un changement de couleur, les scorpions étant principalement monochromes. Par contre le pliage est assez simple, facile à retenir, et fait beaucoup d'effet au milieu des amuses-gueules de l'apéro. (j'ai essayé...! :twisted: )
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: Scorpion de Jozsef Zsebe

Message par Dreamcraft »

Papygami a écrit :Peu de choses à ajouter à ce que vient de dire Chtick. Je l'ai plié avec du papier copie, puis en wet folding avec du canson 90gr pour un modelage plus poussé : carré de 20cm minimum. En sandwich maison, ça passe en 10cmx10cm.
Perso, je ne vois pas trop l'utilité d'un changement de couleur, les scorpions étant principalement monochromes. Par contre le pliage est assez simple, facile à retenir, et fait beaucoup d'effet au milieu des amuses-gueules de l'apéro. (j'ai essayé...! :twisted: )
Oh, le vilain!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Scorpion de Jozsef Zsebe

Message par madfolder »

Image

Toujours dans la recherche du modèle fermé (d une certaine manière pour ce modèle simpliste ) , de l optimisation de la feuille dans son ensemble par l apparition d appendice supplémentaire tel que les chélicères ici et simplement l aspect écaillé :

Image

inversion de l ensemble du modèle dessus / dessous pour la fermeture du dos,
la "ear Yoshisawa technique" pour les chélicères avec la partie triangulaire perdue à l intérieur du modèle,
de simple pleat à la c.. pour l aspect écaillé,
des double rabbit ear successif pour les pattes , arrondis par la suite,
je souhaitais modifié l approche pour la pince mais cela aurait ajouté des épaisseurs donc : non . on fera avec .

Image
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
imagiro
Messages : 73
Inscription : 08 nov. 2013, 17:58
Galerie

Re: Scorpion de Jozsef Zsebe

Message par imagiro »

Super :lov: l'ajout d'une tête est bien trouvé et la carapace en plaques donne un aspect plus réaliste :great:
Il ne reste plus qu'à ajouter 4 paires de pattes :lol:
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Scorpion de Jozsef Zsebe

Message par chtikechtakelaguelak »

Papygami a écrit : Perso, je ne vois pas trop l'utilité d'un changement de couleur, les scorpions étant principalement monochromes.
Sur un design réaliste type Robert Lang ou Nicolas Gajardo ç'aurait été en effet un peu incongru (quoique sur le dard ...) mais sur un design plus "épuré-stylisé" comme celui-ci - qui décidément me rappelle le "scorpion de feu" vietnamien - quelques touches de couleurs pourraient apporter un vrai plus sans dénaturer l'essence du modèle :cc:

Madfolder> intéressant l'essai "réaliste" justement, par contre je trouve les proportions bizarres : ses 2 nouvelles dents (ou célimachin) me font penser aux crochets d'une mygale, et le torse est vraiment large par rapport aux bras (façon coléoptère). Et pour le modelage ton papier n'est pas des plus tolérants...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Scorpion de Jozsef Zsebe

Message par madfolder »

chtikechtakelaguelak a écrit :
Papygami a écrit : ses 2 nouvelles dents (ou célimachin) me font penser aux crochets d'une mygale,.
effectivement le scorpion et la mygale font partie de la même famille : les arachnidaes , et ces appendices ont le même nom pour les 2 : Chélicères . d ou une éventuelles ressemblances pour quelqu'un comme moi qui en a élevé un nombre important il y a une quinzaine d années .
pour le torse trop épais : j ai pris comme modèle le Liocheles waigiensis d ' Australie .
Pour le modelage : mea culpa , comme d' hab trop pressé , j ai pris le papier d essai de base de chez Nico :?
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Scorpion de Jozsef Zsebe

Message par chtikechtakelaguelak »

madfolder a écrit : effectivement le scorpion et la mygale font partie de la même famille : les arachnidaes ...
c'était plus dans le sens "trop gros" que dans le sens "classification familiale"(que je connaissais ;-)) que je parlais
madfolder a écrit : pour le torse trop épais : j ai pris comme modèle le Liocheles waigiensis d ' Australie .
C'est le pb de choisir des espèces trops spécifiques : sa silhouette est bien plus trappue qu'un scorpion standard, d'où déchiffrage difficile :cc:
On élève pas tous des bestioles poilues multipattes chez soi :P
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Scorpion de Jozsef Zsebe

Message par madfolder »

mais non Chtik j ai pas cherchais à faire une espèce spécifique ; je cherchais une excuses comme d hab , tu sais le mec qu' à toujours réponse à tout :wink:

par contre j ai vraiment élevé ces bébêtes et d autres aranéomorphes ( veuves noires ..) c’était pour l étude , j aime bien lire des livres mais des fois voir en vrai c'est bien aussi :yipi:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: Scorpion de Jozsef Zsebe

Message par JinoBetti »

Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Scorpion de Jozsef Zsebe

Message par Pitof »

Le modelage des pinces et de la queue est très réussi.
Qu'est-ce que tu as utilisé comme papier?
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Scorpion de Jozsef Zsebe

Message par madfolder »

excellentes pinces Jinobetti :wink:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: Scorpion de Jozsef Zsebe

Message par JinoBetti »

Pitof a écrit :Le modelage des pinces et de la queue est très réussi.
Qu'est-ce que tu as utilisé comme papier?
le même que pour mon oiseau : un carré de 20cm de coté de peau d'éléphant... c'est un peu épais au début mais avec un peu de flotte et du fil pour serrer tout ça, ça tient super bien après coup !
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Scorpion de Jozsef Zsebe

Message par Papygami »

Belle évolution, Mad ! Quelle dimension de départ, ton papier ?
Beau modelage JinoBetti ! Il est calé par en-dessous pour la photo ? :P

Voici le(s) mien(s)...deux pliages pour deux papiers et techniques différents. En fait le Canson était bien du 160g/m² (gamme Pastel). Wet-folded, of course!
Image
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Scorpion de Jozsef Zsebe

Message par madfolder »

Papygami a écrit :Belle évolution, Mad ! Quelle dimension de départ, ton papier ?
Merci Papygami , une feuille de 20 cm , feuille d essai de chez Nico

TRon grand modèle est très bon . beau modelage
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: Scorpion de Jozsef Zsebe

Message par JinoBetti »

Papygami a écrit :Beau modelage JinoBetti ! Il est calé par en-dessous pour la photo ? :P
Non du tout, c'est sa position naturelle !
sinon, comme madfolder je préfère le grand, le petit étant en train de faire des pompes sur ses pinces :p
sophia123
Messages : 76
Inscription : 31 déc. 2013, 18:25
Galerie

Re: Scorpion de Jozsef Zsebe

Message par sophia123 »

JinoBetti a écrit : le petit étant en train de faire des pompes sur ses pinces :p
:lol: Le mien il fait des pompes sur le ventre...! Bon... Je vais essayer d'alourdir les pinces... Non, ça ne marche pas...Si ça continu comme ça, je vais mordre la feuille, moi :twisted: !!!
Retour d'une déserteuse après 6 ans ... oops
(Je n'aurai pas bcp de temps pour l'origami avec le bac cette année par contre ^^'')
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Scorpion de Jozsef Zsebe

Message par chtikechtakelaguelak »

sophia123 a écrit :
JinoBetti a écrit : le petit étant en train de faire des pompes sur ses pinces :p
:lol: Le mien il fait des pompes sur le ventre...! Bon... Je vais essayer d'alourdir les pinces... Non, ça ne marche pas..
C'est le dilemne avec les scorpions sans pattes : sur le ventre ? Sur les pinces ? Mmmm... GRrrrr

Sympa les versions de Jino et Papy assez fidèles à l'original :cc:

Je suis encore en train de chercher une version "équilibrée" : j'ai mis un peu de temps à résoudre mon pb de pinces bien visible sur la 1e version. Par contre je pense reprendre le changement de couleur qui permet de faire 2 petits "crochets" ^^

Les pinces sont plus rationnelles sur ces 2 autres essais, un classique avec une "bague" à la base de la queue... fausse bonne idée en fait :-/ L'autre est un essai avec un "crâne" pour la tête...

Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
sophia123
Messages : 76
Inscription : 31 déc. 2013, 18:25
Galerie

Re: Scorpion de Jozsef Zsebe

Message par sophia123 »

Après avoir bien mordu la feuille( :twisted: ), il a enfin arrêter ses pompes! ... Mais non! J'ai arrondi la tête pour qu'elle s'accorde avec les bras et voila! Je ne suis pas si folle que ça!

Après pour le modelage des pinces... :he: ... Marche pas!
Retour d'une déserteuse après 6 ans ... oops
(Je n'aurai pas bcp de temps pour l'origami avec le bac cette année par contre ^^'')
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Scorpion de Jozsef Zsebe

Message par chtikechtakelaguelak »

Et 2 pour la route : un proche de l'original et l'autre qui ressemble à ma version finale de variation :cc:

papier foil 15x15
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Strollgoth
Messages : 144
Inscription : 13 janv. 2014, 10:22
Galerie

Re: Scorpion de Jozsef Zsebe

Message par Strollgoth »

Et voilà ma participation au challenge... et mon premier wetfolding :?
En papier rhino 24x24cm.

Je trouve les pinces trop anguleuses à mon goût. Il me reste encore quelques papiers épais heureusement :D
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Scorpion de Jozsef Zsebe

Message par ebesan2000 »

Strollgoth, Bravo, grande classe pour un premier essai, j'adore particulièrement la façon dont tu as plié et personnalisé les pinces, la courbure et les plis de la queue sont propres, et l'aiguillon très élégant!
En wetfolding, ça promet.
Question : qu'est-ce que le papier rhino, quel grammmage et où le trouver?
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Scorpion de Jozsef Zsebe

Message par tudor »

:lov: Les pinces font un peu crabe, mais pour un modèle épuré ce n'est pas gênant, au contraire, ça lui donne beaucoup "d'allure".
Avatar de l’utilisateur
Strollgoth
Messages : 144
Inscription : 13 janv. 2014, 10:22
Galerie

Re: Scorpion de Jozsef Zsebe

Message par Strollgoth »

Je crois que c'est plus de la peau d'éléphant 110g, acheté chez origamishop

http://www.origami-shop.com/ivory-eleph ... -2786.html
Verrouillé