La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

CP - Papillon de Kei Takeuchi

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

CP - Papillon de Kei Takeuchi

Message par Pitof »

D'après une suggestion de bruno, vous aurez droit ce mois-ci à des corrugations: les papillons de Kei Takeuchi.
A mes yeux, ce sont des modèles très élégants nécéssitant peu de modelage. Par contre, le choix du papier me semble primordiale.

Ils existent en plusieurs exemplaires:
  • Pour se faire la main avec une grille de 16x14 (Résultat ici)
  • Un peu plus compliqué avec une grille de 28x24(Résultat ici)
  • Ou encore avec une grille de 28x30 (Résultat ici)
Et si c'est pas assez, je lance un défi supplémentaire: en faire un à partir d'un carré :cc:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: CP - Papillon de Kei Takeuchi

Message par tudor »

Prems! :)

Testfold du 16x14, en kraft 25x25 (15x15 aurait suffi).

Le corps et les antennes ont bénéficié d'une dose de MC, pas pour du modelage mais vraiment pour collage. :oops:
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: CP - Papillon de Kei Takeuchi

Message par plitoujours »

Deums!
J aime bien le tien tudor (mieux que le mien) surtout le faitque tu ais collé le corps
Voici ma contribution dans un simple kami de chez muji:
Image
Je ferais sûrement la grande grille maintenant que j ai la forme
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: CP - Papillon de Kei Takeuchi

Message par Pitof »

Cool! :D
tudor a écrit :Le corps et les antennes ont bénéficié d'une dose de MC, pas pour du modelage mais vraiment pour collage. :oops:
Peut être qu'avec du foil ça tiendrait mieux. Sinon, je pense que c'est innévitable. Plutôt que de mettre de la colle, j'ai mis des buddies (ces espèces de chewing gum pour coller les poster sur les murs) et ça marche pas mal :jap:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: CP - Papillon de Kei Takeuchi

Message par JinoBetti »

premier essai :
ImageButterfly takeuchi kei for french forum cp challenge by JinoBetti, on Flickr

et le même après quelques bidouilles, accompagnés de sont petit copain, fait sur une "feuille" de foil fait main de 7cm de côté

ImageTakeuchi kei' s butterfly corrugation by JinoBetti, on Flickr
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: CP - Papillon de Kei Takeuchi

Message par hubsyst »

Salut tout le monde,

Alors j'ai fait un essai raté que je posterais dans le bon topic mais je me suis rendu compte trop tard que j'avais une grille de 16*16 alors qu'en regardant le CP au fur et à mesure des plis, j'ai constaté qu'il fallait du 16*14.

Donc voici ma question de novice assumé :-) comment on fait une grille de 16*14 sur un carré de tant 15*15??

Merci à la bonne âme qui me répondra^^.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: CP - Papillon de Kei Takeuchi

Message par Pitof »

hubsyst a écrit :Salut tout le monde,

Alors j'ai fait un essai raté que je posterais dans le bon topic mais je me suis rendu compte trop tard que j'avais une grille de 16*16 alors qu'en regardant le CP au fur et à mesure des plis, j'ai constaté qu'il fallait du 16*14.

Donc voici ma question de novice assumé :-) comment on fait une grille de 16*14 sur un carré de tant 15*15??

Merci à la bonne âme qui me répondra^^.
Il y a une solution très simple. Tu fais une grille de 16x16... et tu coupes 2 rangés :wink:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: CP - Papillon de Kei Takeuchi

Message par hubsyst »

Loooool merci Pitof,

Je viens de revivre un de mes grands moments de solitude où je me sens bête :roll:

je viendrais vous poster mon papillon bientôt ^^.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: CP - Papillon de Kei Takeuchi

Message par Pitof »

hubsyst a écrit :Je viens de revivre un de mes grands moments de solitude où je me sens bête :roll:
Oh ben non alors! :( Tu dois le voir autrement et te dire que couper n'est pas un réflexe d'origamiste :lol:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: CP - Papillon de Kei Takeuchi

Message par hubsyst »

Tu as raison Pitof (et t'es sympa de me trouver des excuses :lol: ), non seulement découper deux rangées m'a fait bizarre mais plier un rectangle m'a encore plus chamboulé^^. Mais il va falloir que je revois ma façon de voir l'origami surtout au niveau du rectangle car je trouve que ce modèle est vraiment génial, je ne connaissais pas les corrugations et en plus ça m'a donné des idées pour de futures créations.

Sinon j'ai enfin pu plier le modèle mais j'ai voulu essayer de le faire à ma façon. Seul regret le corps et les antennes qui ne tiennent pas serrés j'imagine qu'il doit falloir les comprimer pendant 2 ou jours avec un élastiques ou des pinces ou utiliser du MC mais j'ai pas pu attendre pour vous poster mon pliage que j'ai enfin finalisé.

Dans un Tant couleur prune (15*15 à l'origine moins les deux rangées^^)

Merci de m'avoir fait découvrir ce modèle, je me lancerais peut être dans les versions plus grandes histoire de voir ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: CP - Papillon de Kei Takeuchi

Message par JinoBetti »

Pour ma part, mes papillons sont pliés dans un carré... il suffit de replier les deux dernières rangées de la grille au lieu de découper ! Ça n'apporte rien au modèle, enfin potentiellement un changement de couleur mais assez moyen... Mais c'est plié dans un carré !
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: CP - Papillon de Kei Takeuchi

Message par hubsyst »

Salut,

Pour info, l'auteur du papillon, Kei Takeushi, a créé une galerie d'expo où il référence les différents pliages de ses modèles :
https://www.flickr.com/photos/43623664@ ... 1352983750

Je trouve la démarche vraiment sympa d'autant plus qu'il y a mis mon pliage :D .

A++
bruno
Messages : 94
Inscription : 24 févr. 2012, 15:07
Galerie

Re: CP - Papillon de Kei Takeuchi

Message par bruno »

3 papillons :

J'ai imprimé les CP directement sur des feuilles de couleur, c'est plus facile que de plier directement à partir d'une grille et plus rapide que de le recopier.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: CP - Papillon de Kei Takeuchi

Message par Pitof »

Super Bruno. :great:

Quand à moi, j'ai testé différent papier irisés.
De haut en bas: papier "Pearl color" (15 cm), papier Stardream (A4) et papier Vog Pearl (30 cm)
Mais c'est pas évident à faire resortir ce coté irisé dans la photo d'autant plus, que le bleu foncé parrait trop foncé... :roll:

A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: CP - Papillon de Kei Takeuchi

Message par Dreamcraft »

Galère les corrugations :ill: Je ne suis pas prête de plier la limace de mer des dernières olympiades. J'ai sorti péniblement un petit papillon à partir d'une grille de 16x14.

A l'issue de cette première expérience, j'ai une question pour les amateurs de ce type de pliages:
vous commencez à plier une corrugation par le centre, les extrémités, vous avez une technique particulière pour vous y retrouver quand le sens des plis n'est pas indiqué??? Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: CP - Papillon de Kei Takeuchi

Message par Pitof »

Dreamcraft a écrit :A l'issue de cette première expérience, j'ai une question pour les amateurs de ce type de pliages:
vous commencez à plier une corrugation par le centre, les extrémités, vous avez une technique particulière pour vous y retrouver quand le sens des plis n'est pas indiqué??? Merci d'avance
Je pense que la manière d'aborder un tel pliage, va dépendre de chacun.
J'avais lu dans un article qu'il était généralement plus facile de commencer un cp à partir du centre. Pour ces papillons en particulier, cela m'a aider à collapser le corps de la bête. Par contre pour les ailes, j'ai eu plus facile de démarrer de l'extérieur (après collapse du corps).
En ce qui concerne le sens des plis, une fois qu'on a compris comment un plis montagne "se propage" dans le cp, il "suffit" de le suivre. Ici, les plis montagnes font un zig-zag (un escalier) ou chaque segment fait 2 unités avant de tourner de 90° alternativement à gauche puis à droite...
Ceci dit, tu t'es très bien débrouiller et j'aime beaucoup l'aspect arrondit que tu lui as donné :lov:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Verrouillé