La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

4ème International Origami Internet-Olympiad

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
coryza
Ancien
Messages : 200
Inscription : 18 janv. 2013, 10:10
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par coryza »

ayé, inscrite, je prendrai normalement deux jours de congé pour arriver à faire quelque chose. J'ai hâte d'y être :D
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par tudor »

Attention à la préparation psychologique, à mon avis deux jours c'est rien pour le challenge que cela représente...
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par KarineS »

tudor a écrit :à mon avis deux jours c'est rien pour le challenge que cela représente...
En effet... Je me suis fait prendre dans le détour l'an passé... Entre autre parce que je n'avais pas préparé mes papiers d'avance :/
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Papygami »

Si je peux me permettre quelques conseils, issus de mes 2 premières expériences des Olympiades, prévoyez en moyenne 2 jours pour chaque modèle ! Entre le premier essai/découverte du diagramme, la préparation du papier, les éventuels ratages (restons modestes... :P ), le pliage du modèle définitif et les photos, 2 jours seront peut-être de trop pour les premiers modèles, mais carrément insuffisants pour les derniers...et la création !
Si le coté compétition vous plait, le but est d'essayer d'attraper une médaille pour le ou les modèles que vous préférez. Je ne parlerai pas des tesselations, c'est pas vraiment mon truc et cette année je n'aurai que 10 jours de dispo (voyage) donc pas le temps d'en faire beaucoup ! :P Mais pour les modèles d'animaux, c'est la précision des plis dans un premier temps qui est importante, et ensuite le modelage dans l'esprit de ce qu'a voulu montrer le créateur.
Il est donc nécessaire de s’entrainer à plier les modèles le mieux possible. Pas question de faire l'impasse sur certaines étapes ou d’interpréter pour modifier le modèle "parce qu'on le trouve mieux comme ça...". Ce sont des épreuves imposées, comme lors du "Patinage artistique"!
Si vous voulez vous lâcher, l'épreuve de création est faite pour ça (avec quand même un thème imposé), ce qui ne veux pas dire qu'on doive bâcler le pliage...D'après les résultats des années précédentes, la créativité dans la simplicité est préférée de loin à toute création "tirée par les cheveux", c'est à dire qui ne collerait pas très bien au thème imposé ! Normal, c'est ce qui est le plus difficile ! Il faut aussi présenter un CP ou un diagramme de bonne qualité. Je crois que l'an dernier, c'est ce qui a fait la différence pour l'attribution de la médaille d'or.
Enfin, soignez vos photos ! 3 angles différents pour bien détailler le modèle, voire des gros plans de détails. Fond uni et de couleur neutre, éclairage suffisant et pas trop contrasté, pour avoir des détails dans les ombres et les lumières et prenez des photos nettes en plan serré (prévoyez l'utilisation d'un pied photo...Bis repetita placent, perseverare diabolicum !).
Bonne chance et bons plis ! :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
coryza
Ancien
Messages : 200
Inscription : 18 janv. 2013, 10:10
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par coryza »

tudor a écrit :Attention à la préparation psychologique, à mon avis deux jours c'est rien pour le challenge que cela représente...

je sais, mais c'est tout ce que je peux prendre, je les prends début novembre, hors vacances scolaires. Comme ça, j'aurais le temps de faire un modèle à fond au moins. Ca me laissera le temps d'étudier les diagrammes et de voir ce que je peux faire avant ces deux jours où je serai à fond dans le pliage du coup.
Mais avec le travail et les enfants, ça va être du sport de s'organiser. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Dreamcraft »

Papygami a écrit :Si je peux me permettre quelques conseils, issus de mes 2 premières expériences des Olympiades, prévoyez en moyenne 2 jours pour chaque modèle ! Entre le premier essai/découverte du diagramme, la préparation du papier, les éventuels ratages (restons modestes... :P ), le pliage du modèle définitif et les photos, 2 jours seront peut-être de trop pour les premiers modèles, mais carrément insuffisants pour les derniers...et la création !
Si le coté compétition vous plait, le but est d'essayer d'attraper une médaille pour le ou les modèles que vous préférez. Je ne parlerai pas des tesselations, c'est pas vraiment mon truc et cette année je n'aurai que 10 jours de dispo (voyage) donc pas le temps d'en faire beaucoup ! :P Mais pour les modèles d'animaux, c'est la précision des plis dans un premier temps qui est importante, et ensuite le modelage dans l'esprit de ce qu'a voulu montrer le créateur.
Il est donc nécessaire de s’entrainer à plier les modèles le mieux possible. Pas question de faire l'impasse sur certaines étapes ou d’interpréter pour modifier le modèle "parce qu'on le trouve mieux comme ça...". Ce sont des épreuves imposées, comme lors du "Patinage artistique"!
Si vous voulez vous lâcher, l'épreuve de création est faite pour ça (avec quand même un thème imposé), ce qui ne veux pas dire qu'on doive bâcler le pliage...D'après les résultats des années précédentes, la créativité dans la simplicité est préférée de loin à toute création "tirée par les cheveux", c'est à dire qui ne collerait pas très bien au thème imposé ! Normal, c'est ce qui est le plus difficile ! Il faut aussi présenter un CP ou un diagramme de bonne qualité. Je crois que l'an dernier, c'est ce qui a fait la différence pour l'attribution de la médaille d'or.
Enfin, soignez vos photos ! 3 angles différents pour bien détailler le modèle, voire des gros plans de détails. Fond uni et de couleur neutre, éclairage suffisant et pas trop contrasté, pour avoir des détails dans les ombres et les lumières et prenez des photos nettes en plan serré (prévoyez l'utilisation d'un pied photo...Bis repetita placent, perseverare diabolicum !).
Bonne chance et bons plis ! :jap:
:great: Ca ce sont de bons conseils :)
J'avoue qu'aimant beaucoup modeler, interpréter "dans l'esprit de ce qu'a voulu montrer le créateur" est une gageure :he:
Mais ça s'avèrera intéressant !
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par hubsyst »

Moi aussi je me suis inscrit ma première participation, j'espère arriver à faire tous les pliages demandés.
Avatar de l’utilisateur
Maxou76
Messages : 33
Inscription : 21 nov. 2012, 11:31
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Maxou76 »

Ce que dit Papygami est une très bonne interprétation du challenge...

L'an dernier c'était ma première participation et en effet avec le boulot etc, il ne reste que un peut de temps de soir pour plier... et donc je n'ai même pas rendu la totalité du concours... de plus je n'étais pas encore familiarisé avec des papiers de bonne qualité (merci Madfolder pour m'avoir ouvert les yeux) de plus tjrs avec Madfolder on as trouver une petite boutique du coté de Zorg qui vend d’excellent papier pour pas excessivement cher... du coup je me suis mit à réaliser des œuvres (comme le gorille de Nguyen Hung Cuong) en papier plus sympa à plier et qui mette en valeur le résultat...

Cette année je suis prêt mentalement et matériellement à rendre un travail soigné :D
i got soul but i'm not a soldier
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par chtikechtakelaguelak »

Houla c'est vrai les Olympiades... faudrait ptet que je m'inscrive :siffle:

Pour ceux qui s'inquiètent de ne pouvoir tout faire, dites-vous qu'à part y passer plusieurs heures par jour c'est juste impossible de plier tous les modèles "correctement". Mieux vaut privilégier d'abord les modèles qui nous plaisent (la motivation est essentielle) et qu'on a le temps de travailler. Se "forcer" à faire du box-pleating de plusieurs heures par essai et ne plus avoir le temps de faire correctement des modèles intermédiaires c'est dommage
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Dreamcraft »

Petit up pour dire qu'il y a du nouveau sur le forum d'annonce des Olympiades: on a le nom des auteurs et un aperçu de quelques tâches. D'après ce que j'ai pu identifier, on aurait une licorne assez géométrique à réaliser (Sergey Yartsev?), avec changement de couleur sur la corne et la queue. Beau modelage des crins en perspective.
Pour la corrugation, préparez-vous à réaliser la Moth op.28.5 de Andrey Ermakov.
On a l'incontournable coeur d'Andrey Lukianov, un coeur-croix.
Le modulaire et la tessellation, je n'en connais pas les auteurs, mais il s'agit probablement de Peter Keller, Maria Sinayskaya et/ou Daniel Kwan.
On a enfin un extrait de diagramme, dont je ne reconnais pas le modèle, mais il s'agit peut-être d'un inédit.

Ahlaaa, y a déjà de quoi préparer des papiers et piaffer d'impatience! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par spirit44hb »

Merci pour les infos.
Je vais vite m'empresser d'aller regarder cela.
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Tomas »

je ne connaissait pas du tout !

ça m'a l'air vraiment bien ! je m'inscrit de ce pas :-) j'ai hâte de recevoir la confirmation
J'espère avoir le temps de tout faire et surtout de parvenir à trouver les bonnes feuilles aussi :D

vraiment ravie de cet événement, je me demande pourquoi il n'y à pas plus de communication à son sujet...
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci Dreamcraft pour ces dernières infos :jap:
Dreamcraft a écrit :On a enfin un extrait de diagramme, dont je ne reconnais pas le modèle, mais il s'agit peut-être d'un inédit.
A priori tous les modèles des olympiades sont inédits...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Dreamcraft »

chtikechtakelaguelak a écrit :Merci Dreamcraft pour ces dernières infos :jap:

A priori tous les modèles des olympiades sont inédits...
@chtik: avec plaisir :jap: et merci pour la confirmation que tous les modèles sont inédits. Comme j'en avais vu certains
en photo, j'avais un doute ;)
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Tomas »

je viens de recevoir la confirmation de mon inscription \o/ j'ai trop hâte !
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par chtikechtakelaguelak »

Dreamcraft a écrit :Comme j'en avais vu certains
en photo, j'avais un doute ;)
On peut en effet voir la licorne, le coeur, une tesselation, un modulaire (dont la base ressemble fort à la pyramide de "sonobe variation" de l'année dernière), la mouche ainsi que des pages de diagramme sur le sujet du forum anglophone mais les photos sont seulement publiées par Andreï Ermakov sur le sujet des Olympiades et n'ont jamais été publiées avant :
"3. In the competition should be used only photos which were never published before."

... ce qui voudrait dire qu'un "vieux" modèle pourrait faire partie de la sélection, mais il ne doit pas y avoir eu de photo déjà publiée
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Tomas »

Dans une heure J-4 \o/ trop hâte

Par contre je me demandais... comment ça se passe techniquement ? :oops:

Je sais que le 15 ont reçoit le PDF avec les pliages à faire mais comment faut t'il rendre les photos par exemple ? et j'ai pas trouver dans les précédent sujet... si un ancien pourrait donner quelque info avant le jour-J je serais preneur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par KarineS »

Si je ne me trompe pas faut les remettre à l'adresse de l'inscription avant la date finale...
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Emmanuelle »

Il faut prendre 3 photos de chaque modèle et les envoyer toutes ensemble avant la date limite à l'adresse mail, :D
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

:yipi:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Tomas »

Un grand... A demain !!! A tous les participants :-D
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par KarineS »

:yipi: :lov: :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Tomas »

Je ne tiens plus en place !! j'ai hâte de découvrir les modèles surtout la licorne qui à l'air superbe :-D
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Tomas »

Ça y'est j'ai enfin reçu le Pdf !
Beaucoup de beau modèle, certain on l'air assez ardu mais tous aussi beau les uns que les autres, seul crainte pour les tesselations, J'an ai plier que très rarement...
Répondre