La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

4ème International Origami Internet-Olympiad

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par eless »

Pour le flamand rose, quelqu'un aurait un indice au niveau des pattes ?
Je ne comprends pas comment on peut se débarrasser de cette forme triangulaire qui leur passe par dessus.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

eless a écrit :Pour le flamand rose, quelqu'un aurait un indice au niveau des pattes ?
Je ne comprends pas comment on peut se débarrasser de cette forme triangulaire qui leur passe par dessus.
Ben a mon avis, tu la plies et la replie à l'intérieur pour la cacher.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Emmanuelle »

Le cœur, le hérisson, la licorne, le kusudama sont faits :yipi: :yipi:
Je commence le pain....
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Papygami »

J'ai fait les trois premiers, mais comme je prends l'avion lundi pour la métropole et la convention de Lyon, ce sera tout pour cette année ! :( Je rentre le 21 novembre, il faut donc que je poste avant de partir. Je ferai le reste à mon retour ! Bon plis à tous ! :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Tomas »

Heu... En fait c'était pas la quarante-deux que je bloquait mais la 52 mais la j'ai réussi nickel donc pas de soucis :-D bon courage et bon pli à tous !
Avatar de l’utilisateur
cocobreizh
Messages : 146
Inscription : 13 mai 2013, 08:53
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par cocobreizh »

Un bonjour du Pacifique Sud les zamis.....j'espère vous ramener qq points à l'équipe de France :) :) :)
coeur OK
hérisson OK mais bicolore, pas envie de flinguer une autre feuille pour qu'il soit uni...
licorne OK
baguette de pain OK
modulaire OK
il faut encore que je modèle ces cocottes avant de m'essayer aux épreuves photographiques.....
en attendant, je vais "essayer" la libellule", même si la grille me rebute un peu....vive le box pleating !!! mais bon, ce sont des olympiades :) :)
bon courage à tous en tout cas, je ne serai malheureusement pas des vôtres à Lyon ce coup ci, j'espère l'année prochaine.
vivement les photos .
bons plis
calédoniennement votre, Coco
hakuna matata !
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Emmanuelle »

Y a t il un truc pour bloquer le pain? L'emboitement ne tient pas dans mon pliage :?
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par JinoBetti »

De la colle ? Pour le coup je pense que je me generai pas
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par nelon »

cœur ok mais à voir si j'ai le temps de le replier dans un autre papier
hérisson ok du 1er coup
modulaire en cours..
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Papygami »

cocobreizh a écrit :(...)pas envie de flinguer une autre feuille pour qu'il soit uni...
pas sûr que ce soit la meilleure stratégie... :P Il y a deux types de classement :

1 - individuel où le total des points glanés dans chaque épreuve permet un classement individuel. Il faut donc exécuter toutes les épreuves pour espérer être en haut du classement.

2 - par pays où c'est le total des médailles gagnées par les participants d'un même pays qui constituent le classement final. Pas forcément besoin d'être nombreux, c'est le nombre des médailles gagnées qui importe, et il n'y en a que 36 à glaner. (environ parce qu'il peut y avoir des ex-aequo).

Donc si vous ne pensez pas faire tous les pliages pour briller au niveau individuel, tentez plutôt de gagner des médailles en pliant du mieux possible chaque modèle que vous exécutez. Et TOUT est important : qualité du pliage -le moindre petit défaut doit être supprimé-, le papier qui doit être adapté au modèle, et enfin le modelage qui doit permettre une présentation irréprochable et montrer votre dextérité dans les finitions.

Tout ça bien sûr si l'esprit de compétition vous anime ! :P Sinon, prenez du plaisir à faire les pliages, c'est ça l'essentiel ! :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par chtikechtakelaguelak »

Papygami a écrit : Donc si vous ne pensez pas faire tous les pliages pour briller au niveau individuel, tentez plutôt de gagner des médailles en pliant du mieux possible chaque modèle que vous exécutez. Et TOUT est important : qualité du pliage -le moindre petit défaut doit être supprimé-, le papier qui doit être adapté au modèle, et enfin le modelage qui doit permettre une présentation irréprochable et montrer votre dextérité dans les finitions.
+1
Si vous avez quelque ambition de bien figurer dans le classement, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité.
Il est dommage de vous précipiter à terminer le maximm de modèles le plus vite possible en sachant le résultat moyen, voire médiocre. Il reste 3 semaines pour envoyer votre participation, prenez le maximum de temps pour faire et refaire les modèles que vous préférez et ne gardez que la meilleure version :cc:

Après quelques essais de licorne je me trouve face à un dilemne : jusqu'où peut aller la variation ? Comme je suis assez curieux de tester le jury là-dessus je crois que je vais y aller à fond :mrgreen:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par eless »

L'esprit de compétition ne m'anime pas beaucoup, mais je ne comprends pas pourquoi ne pas flinguer une nouvelle feuille pour le hérisson. C'est un modèle plié en 10 minutes et que je trouve franchement excellent (en tout cas en uni). D'ailleurs j'en ai plié un second pas pour l'olympiade mais pour mon plaisir personnel.
Avatar de l’utilisateur
cocobreizh
Messages : 146
Inscription : 13 mai 2013, 08:53
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par cocobreizh »

ok ok ok ....pour ma part, le modèle hérisson ainsi que sa conception ne m'ont pas plus séduits que ça, d'où mon commentaire et le peu d'envie que j'ai de le replier...
de plus, je trouve celui que j'ai plié pas mal quand même avec un beau foil métallisé bronze....bref.... on verra si je me relance dans le modèle en unicolore qui effectivement est assez vite réalisé.
je sais de toute façon que je ne réussirai pas à tout plier, n'ayant aucune expérience en particulier dans les tesselations, et pour le moment je bloque à l'étape 24-25 de la libellule ( fichu box pleating.....)
gardons la motivation, c'est vrai que ce sont des exercices imposés.
à +
coco
hakuna matata !
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par rouchka »

Dechirage de papier a l'etape 17 de la tess 9
Pour la libellule je dirai qu'il ne faut pas hesiter a deplier et suivre le cp
Quand a l'herisson je trouve le modele assez abstrait pour pouvoir oser un bicouleur approprie malgre un esprit de creation assezClair
Pour ma part j'ai choisi un papier uni :D :siffle:
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

rouchka a écrit :Dechirage de papier a l'etape 17 de la tess 9
Oui je confirme les twist sur twist font souffrir le papier. J'avais choisi (par hasard) du peau de rhino et je ne l'ai pas regretté 8) avec du tant, je suis certain que j'aurais déchiré à plusieur endroits...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

Je vais avoir des problèmes avec Green peace pour maltraitance de flamand rose :evil:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par hubsyst »

ça peut pas être pire qu'aurèle et Cécile qui nous ont fait faire des trucs vraiment tendancieux à des grenouilles lors des ateliers à distance :lol:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par aurele »

et qui vont recommencer prochainement, je m'occupe du calendrier ce soir ;-)
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par rouchka »

Pitof a écrit :Je vais avoir des problèmes avec Green peace pour maltraitance de flamand rose :evil:
:lol:
J'etait dessus quand prenant une pause j'ai lu ton message
Moi aussi j'etait en train de lui ecrabouiller la tete
A la base du cou le papier est plie a l'interieur mais comment il se deplie pour la tete c'est la que j'etait
Va falloir un GRAND brouillon
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par ebesan2000 »

Hello la compagnie!
pas très active sur le forum mais ça plie quand même :-)
j'ai plié pour l'instant ;
le coeur, très sympa agréable,
le hérisson, je n'ai aucune idée pour le mettre en forme,
La licorne, une vrai bonheur ce diagramme, je pèche aussi pour le modelage,
le pain est en presque fini dans un coin, le fermeture me fait peur de tout abîmer,
le kusudama n'est pas mal,
réussite du flagstone,
Méga quadruple échec du circular blade !!!! :cry: :cry: :cry: :cry:
et préparation d'une mini création en cours,
je vais tenter la mouche et la libellule mais peu d'espoir d'être capable de faire le flamant, dommage, il a l'air beau.
A suivre, bon courage à tous! :yipi:
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par ebesan2000 »

Oh my god, on fait quoi dans l'étape 15 de la tesselation, task 9, on fait un twist, on retourne quoi comme plis, les hexagones se retrouvent en dessous des couches, c est quoi la technique? J'suis perdue... :x :wink: :(
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

ebesan2000 a écrit :Oh my god, on fait quoi dans l'étape 15 de la tesselation, task 9, on fait un twist, on retourne quoi comme plis, les hexagones se retrouvent en dessous des couches, c est quoi la technique? J'suis perdue... :x :wink: :(
Oui, un twist avec chaque hexagone. Ils se retrouvent effectivement en dessous. Pour les triangles, on obtient d'abord une pointe au centre avec les plis montagne, ensuite on peut aplatire pour faire apparaitre le triangle (qu'il faut réouvrir à l'étape 17)
Ne te décourage pas, si ton papier est suffisament solide, l'étape 15 est plus simple qu'il n'y parait...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par spirit44hb »

Que celui qui n'utilisera pas un petit point de colle pour fermer la baguette me jette la pierre :oops:.

Franchement la fermeture n'est pas efficace du tout, elle ne tient pas non ?
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

spirit44hb a écrit :Que celui qui n'utilisera pas un petit point de colle pour fermer la baguette me jette la pierre :oops:.

Franchement la fermeture n'est pas efficace du tout, elle ne tient pas non ?
Avec un papier épais, ça ne bouge pas... mais c'est pas lié à l'efficacité de la fermeture :oops:
De toute façon, la colle est autorisée... simplifie toi la vie :wink:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par eless »

Bon la licorne c'est fait, et une seule réaction : Ouh qu'elle est moche :mrgreen:
Avec quelques petits arrangements j'arrive à un truc un peu mieux mais quand même, cette pointe qui dépasse à l'avant et qui nuit à la lisibilité du modèle c'est bien dommage, je culpabilise à la cacher. Et une pointe qui ne sert à rien ! (sans compter l'attribut masculin mais celui-là je le garde encore, pour le gag)
Répondre