La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Rhinocéros de Horn Ákos

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Rhinocéros de Horn Ákos

Message par Pitof »

Sur le site de la société hongroise d'origami, il y a un diagramme qui me tente depuis longtemps... C'est le moment d'essayer ensemble le Rhinocéros de Horn Ákos

Ce bestiau à une tête, un peu cartoon, qui me plait bien. Je suis impatient d'en voir vos interprétations :D
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Rhinocéros de Horn Ákos

Message par madfolder »

en toute simplicité :

Image

Image

Image
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Rhinocéros de Horn Ákos

Message par Pitof »

Coool! :yipi:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Rhinocéros de Horn Ákos

Message par Papygami »

J'ai collé du papier de soie blanc sur le Canson gris pour faire le changement de couleur de la tête, mais il en aurait fallu une deuxième couche, on ne voit pas bien la différence :(
C'était déjà assez épais comme ça, avec un carré de 24cm. Wet-folding ou plutôt wet-modeling pour fixer les formes.
Image
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rhinocéros de Horn Ákos

Message par chtikechtakelaguelak »

Extra merci Pitof pour la découverte du site hongrois :jap:
Pour le changement de couleur sur la tête je ne suis pas sûr que cela améliore l'esthétique de l'animal (à la limite pour les sabots ou la corne seule), je pense que c'est davantage une conséquence de la conception du modèle qu'un effet voulu. Evidemment ça apparait sur le diagramme pour faciliter le pliage mais ça ne veut pas dire qu'il faille absolument le souligner...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Rhinocéros de Horn Ákos

Message par Papygami »

Chtick, je ne vois pas la photo de ton pliage... :P
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rhinocéros de Horn Ákos

Message par chtikechtakelaguelak »

:?: Je vois pas trop le rapport...
Ne me dis pas que tu en es encore au stade "houuu.. il critique mon pliage alors qu'il n'a rien fait... hou..." :roll:
Ne pas plier ne signifie pas ne pas avoir d'avis (toujours) constructif...

Et sinon pourquoi se précipiter alors qu'on a 1 mois pour travailler le modèle ?
J'ai fait 2 testfolds qui s'annoncent bien mais il y a toujours des détails à refaire pour qu'il soit le plus proche possible de ce qu'on veut, sans parler du choix du papier... Poster un premier pliage qui me paraît correct et en replier d'autres mieux après en me disant "mon 1er est trop moche" bof bof :-/
Donc 1 mois c'est bien ;-)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Rhinocéros de Horn Ákos

Message par madfolder »

chtikechtakelaguelak a écrit :"houuu..
Houuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :mrgreen:
chtikechtakelaguelak a écrit : "mon 1er est trop moche" bof bof :-/

C'est mon cas , il est moche , je suis pas patient , désolé , mais juste pour le plaisir de participer :roll: :wink:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Rhinocéros de Horn Ákos

Message par Pitof »

Ca sert pas à grand chose de comparer. Ce n'est pas un concours. L'important est d'essayer de se surpasser soi même tout en se faisant plaisir... :jap:
Et j'ai noté que Chtick allait participer :yipi: (maintenant, il ne peut plus se défiler)

Ceci dit, j'aime beaucoup l'interprétation de Papygami. Le changement de couleur léger est très bien. Pour moi, le modèle peut se passer sans problème du changement de couleur.

Je trouve que c'est un excellent modèle pour apprendre les mises en volume et les locks qui vont avec. Par exemple, sur l'étape 20, le fait de faire un closed-sink permet de bien garder l'arrière fermé. Et à l'étape 15, la gueule peut aussi être bloquée à l'aide d'un crimp de chaque coté plutôt qu'un pleat.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Rhinocéros de Horn Ákos

Message par madfolder »

houuuuuuuu Pitof houuu
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Rhinocéros de Horn Ákos

Message par Papygami »

Désolé Chtick, je ne pensais pas te vexer :oops: C'était plutôt une gentille mise en boîte...je l'frai plus, promis ! 8)
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rhinocéros de Horn Ákos

Message par chtikechtakelaguelak »

Papygami a écrit :Désolé Chtick, je ne pensais pas te vexer :oops: C'était plutôt une gentille mise en boîte...je l'frai plus, promis ! 8)
Pas de pb j'étais plus "agacé" par ta réaction qui semblait esquiver mes remarques, qui ne concernaient d'ailleurs pas ton pliage ;-)
Mais puisque tu insistes je trouve qu'il y a un pb d'équilibre comme sur la version de Madfolder et la mienne : les 4 pattes ne sont pas au sol (arrière gauche). Et je trouve la queue un peu "grossière" par rapport à la silhouette générale de ton rhino :cc:

Madfolder> pour la précipitation ma remarque ne t'était en fait pas destinée, je sais qu'avec toutes tes cocottes et tes tesselations en cours tu n'auras pas forcément le temps de reposter une autre version ;-)
Ceci dit, tu aurais pu prendre le temps comme Papy de "débosseler" les flancs par l'intérieur :cc:

Alors donc à la demande générale de Papygami et Madfolder voici le testfold "correct" avec un crimp simple pour les pattes avant

Et le modèle "propre" du diagramme

Finalement le changement de couleur ne lui va pas si mal à ce rhino, avec des teintes tout de mêmes semblables : le gris/doré ça colle, ça lui donne un côté "cartoon" genre Fernando Gilgado je trouve :cc:
Maintenant il y a quelques points que j'aimerais changer (à part le changement de couleur sur la 2e corne mais qui enlève les narines):
- laisser la corne à l'extérieur
- modeler le museau plus court
- revoir les oreilles
- élargir la base des épaules pour plus de volume
- regarder des photos sur Google images pour le dos (je suis pas sûr du creux), le ventre et la liaison avec les pattes arrières

Pour ceux qui n'ont pas commencé ou qui sont dans le déchiffrage du diagramme il y a 2 points "délicats" :
le collapse de l'étape 6 - commencer par le grand pli montagne horizontal

fermer en suivant les 2 grands plis vallée latéraux et la 1/2 base de l'oiseau en haut

On peut d'ailleurs faire la petite oreille de lapin à ce moment pour la corne avant de replier le modèle en 2

Le sink de l'étape 10 : comme on se doute bien que non précisé c'est un open sink mais la configuration du collapse est assez inhabituelle, genre "mais ça peut pas rentrer..." - et si :mrgreen:
Vu mon grand âge et ma myopie précoce je ne distingue pas bien les plis du diagramme, j'ai donc passé un petit moment à comprendre comment ce prodige était possible

de l'autre côté

commencer par les plis montagne à l'intérieur, ensuite le vallée extérieur (ne pas avoir peur d'"enfoncer" c'est le but du sink) et ensuite en refermant doucement les 2 vallée intérieur se forment tous seuls :cc:

Bon ben à dans 3 semaines :mrgreen:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Rhinocéros de Horn Ákos

Message par Pitof »

Chtick, j'aime beaucoup ton modèle au propre :lov:
Comme quoi, c'est bien de te titiller de temps en temps :mrgreen:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Rhinocéros de Horn Ákos

Message par madfolder »

chtikechtakelaguelak a écrit : comme sur la version de Madfolder et la mienne : les 4 pattes ne sont pas au sol (arrière gauche). Et je trouve la queue un peu "grossière" par rapport à la silhouette générale de ton rhino :cc:

Madfolder> pour la précipitation ..., je sais qu'avec toutes tes cocottes et tes tesselations en cours tu n'auras pas forcément le temps de reposter une autre version ;-)
Ceci dit, tu aurais pu prendre le temps comme Papy de "débosseler" les flancs par l'intérieur
voui , et du coup quitte à prendre du temps pour , je devrais carrément prendre et le bon papier et tout et tout , (ici j aurais utilisé lokta gris MC )
Pour l histoire des pattes je fais exprès , pour le mouvement , il se déplace , c'est ça ou en général un mouvement de coup qui regardes ailleurs .

Cependant je te rejoins assurément sur un point :
"c'est davantage une conséquence de la conception du modèle qu'un effet voulu. Evidemment ça apparait sur le diagramme pour faciliter le pliage mais ça ne veut pas dire qu'il faille absolument le souligner..."
Dernière modification par madfolder le 05 juil. 2014, 22:50, modifié 2 fois.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Rhinocéros de Horn Ákos

Message par Pitof »

madfolder a écrit :houuuuuuuu Pitof houuu
Heuuu! Tu me cherches :?:
Tu peux me trouver... Rendez-vous dans les peupliers? :blow:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Rhinocéros de Horn Ákos

Message par madfolder »

euh :
j'ai que 2 choses à répondre , la 1ère :
houuuu Pitof Houuuuuuuuuuuuuuuuuuu

la 2ème euh pourquoi pas je suis pas un grand fan mais je dis pas non mais comme dit Chtick :
"avec toutes tes cocottes et tes tesselations en cours tu n'auras pas forcément le temps "
donc ça doit titiller ma curiosité pour que oui

Et enfin je rajouterais :

HOU PITOF HOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Rhinocéros de Horn Ákos

Message par Pitof »

T'es un rapide, toi! :shock:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rhinocéros de Horn Ákos

Message par chtikechtakelaguelak »

madfolder a écrit : Pour l histoire des pattes je fais exprès , pour le mouvement , il se déplace , c'est ça ou en général un mouvement de coup qui regardes ailleurs .
mouais... juste 1 patte sur la pointe comme ça c'est pas trop crédible mais bon, admettons l'intention :mrgreen:
Pitof a écrit :Chtick, j'aime beaucoup ton modèle au propre :lov:
C'est gentil mais il ne me plaît pas encore donc je trouve dommage de le poster maintenant mais bon :P

J'en profite pour reposer une question d'il y a 2 mois (j'aurais dû relancer) : peut-on remettre en place la galerie des challenges dans la rubrique téléchargements ? Je crois qu'après l'avoir créée il faut donner l'autorisation d'écriture pour que tout le monde puisse y mettre ses photos...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Rhinocéros de Horn Ákos

Message par madfolder »

chtikechtakelaguelak a écrit : mouais... juste 1 patte sur la pointe comme ça c'est pas trop crédible mais bon, admettons l'intention :mrgreen:
c'est le cas , c'est juste que il est clair que je bâcle .
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Rhinocéros de Horn Ákos

Message par Pitof »

chtikechtakelaguelak a écrit :
Pitof a écrit :Chtick, j'aime beaucoup ton modèle au propre :lov:
C'est gentil mais il ne me plaît pas encore donc je trouve dommage de le poster maintenant mais bon :P
Oui, mais la prefection n'existe pas! On peut aussi s'assoir et attendre que la grâce nous tombe dessus!
chtikechtakelaguelak a écrit : J'en profite pour reposer une question d'il y a 2 mois (j'aurais dû relancer) : peut-on remettre en place la galerie des challenges dans la rubrique téléchargements ? Je crois qu'après l'avoir créée il faut donner l'autorisation d'écriture pour que tout le monde puisse y mettre ses photos...
Euuuh, là c'est un peu chinois :he:
Aurele, si tu passes par là, je m'inscris pour le prochain séminaire de formation des modérateurs :oops:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Rhinocéros de Horn Ákos

Message par aurele »

chtikechtakelaguelak a écrit : J'en profite pour reposer une question d'il y a 2 mois (j'aurais dû relancer) : peut-on remettre en place la galerie des challenges dans la rubrique téléchargements ? Je crois qu'après l'avoir créée il faut donner l'autorisation d'écriture pour que tout le monde puisse y mettre ses photos...
Je ne comprends pas le rapport entre galerie et rubrique téléchargement, mais je suis d'accord pour la galerie challenge, je vais voir ça. Poste ces trucs dans la rubrique déboggage, je lis parfois les discussions en diagonales !
Pitof a écrit :Aurele, si tu passes par là, je m'inscris pour le prochain séminaire de formation des modérateurs :oops:
[/quote]
En visioconf ;-) ?
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: Rhinocéros de Horn Ákos

Message par hubsyst »

Mad, papygami et Chtik vos modèles sont vraiment sympa.

Le mien n'a pas échappé à la barbarie des braconniers à la recherche de papier d'ivoire, voici donc le résultat de cet odieux crime :

J'ai beaucoup aimé le plier car une fois passé l'étape 6 (que j'ai réussi grâce à chtik), il n'est pas si compliqué que ça. Bon je me le retenterais une autre fois pour lui faire un grand frère qui aura échappé aux braconniers :lol:

Merci Pitof de m'avoir fait découvrir ce modèle et à l'auteur d'avoir partagé son diagramme
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rhinocéros de Horn Ákos

Message par chtikechtakelaguelak »

aurele a écrit :Je ne comprends pas le rapport entre galerie et rubrique téléchargement, mais je suis d'accord pour la galerie challenge, je vais voir ça.
Euh oui bien sûr je voulais parler des galeries de challenge abandonnées l'année dernière ;-)
Comme je venais de charger des fichiers dans ma galerie je pensais au téléchargement des fichiers, du coup j'ai parlé de "rubrique téléchargement" qui existe aussi mais qui n'a rien à voir :speechless:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Rhinocéros de Horn Ákos

Message par Pitof »

Et voilà les miens.

D'abord avec du peau de rhino :nerd: (à droite) , mais j'étais pas tout à fait satisfait (surtout de la position de l'oeil), alors je l'ai refait en shibori (papier coup de coeur ramener de la convention à Colmar)

A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
yann
Ori Master
Messages : 339
Inscription : 07 sept. 2005, 19:06
Galerie

Re: Rhinocéros de Horn Ákos

Message par yann »

Plié dans du papier banane+MC de 25 x 25 cm. Ses yeux sont un peu trop haut sur la tête, d'ailleurs il a failli passer à la poubelle avant la fin à cause du manque de clarté de certaines étapes :siffle:
Verrouillé