La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Tessellation radiale à symétrie 8 de Roberto Gretter

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Tessellation radiale à symétrie 8 de Roberto Gretter

Message par Pitof »

Ca fait longtemps que je ne vous ai pas proposé une tessellation... Et bien en voici une de Roberto Gretter.

C'est un vrai challenge car ça n'a pas l'air simple, mais ça fera une bonne préparation pour les olympiades, et je suis certain que les amateurs apprécieront.

On peut trouver le diagramme dans le "QQM n.49", une revue de la CDO téléchargeable gratuitement à partir d'ici. Allez sur l'onglet "Download Riviste free". Et pour vous faciliter la vie, voici un lien direct vers le pdf

Bon amusement.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: Tessellation radiale à symétrie 8 de Roberto Gretter

Message par rouchka »

J'ai l'impression que le modèle est fait pour être vu en transparence
J'ai essayé le kraft pour comprendre le principe mais esthétiquement c'est pas top
Le split 90° est la base du tuxedo boy
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Tessellation radiale à symétrie 8 de Roberto Gretter

Message par Naoki »

rouchka a écrit :J'ai l'impression que le modèle est fait pour être vu en transparence
J'ai essayé le kraft pour comprendre le principe mais esthétiquement c'est pas top
Le split 90° est la base du tuxedo boy
Je viens enfin de terminer le tuxedo boy (je posterai un message de ce côté-là quand je l'aurai replié proprement) mais j'ai dû bien chercher pour l'y trouver ce split 90°! C'est vrai qu'il forme la majeure partie de la base, c'est étonnant :o . Crois-tu que ce soit pour cette raison que Pitof a choisi ces deux modèles en même temps?
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Tessellation radiale à symétrie 8 de Roberto Gretter

Message par Pitof »

Naoki a écrit :
rouchka a écrit :J'ai l'impression que le modèle est fait pour être vu en transparence
J'ai essayé le kraft pour comprendre le principe mais esthétiquement c'est pas top
Le split 90° est la base du tuxedo boy
Je viens enfin de terminer le tuxedo boy (je posterai un message de ce côté-là quand je l'aurai replié proprement) mais j'ai dû bien chercher pour l'y trouver ce split 90°! C'est vrai qu'il forme la majeure partie de la base, c'est étonnant :o . Crois-tu que ce soit pour cette raison que Pitof a choisi ces deux modèles en même temps?
Il ne faut pas prèter à Pitof des intentions gérées par le hasard :wink:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Tessellation radiale à symétrie 8 de Roberto Gretter

Message par Hélios »

Ayé, enfin terminée !
Voilà le bestiau :
ImageRadial tessellation ( symmetry 8 ) by Helyades, sur Flickr

Le papier est un genre de calque un peu "floppy" (origine incertaine) que j'aime bien utiliser en tessellations : fin, résistant, plutôt transparent. Malheureusement pour celle-là il n'est pas hyper adapté parce que le prépliage est bien plus coton que sur les tessellations "à grille" plus classiques. J'ai peut-être visé un peu petit, aussi, mais on ne se refait pas !

Comme annoncé en préambule par Pitof, c'est pas d'une simplicité absolue, comme tessellation. La principale raison que j'ai ressentie est qu'on ne plie pas une grille régulière, ni un étage à la fois comme dans les logarithmiques : on fait tout le prépliage en amont à la Treemaker, et la précision demandée est du coup très importante et déterminante... Sachant qu'on ne construit les étages qu'à la toute fin, c'est un peu crispant de se farcir les 8 répétitions de prépliage sans savoir si on est déjà complètement largué en précision. M'enfin le résultat vaut le coup d'oeil :D

Quand je pense que la version en symétrie 12 a l'air bien pire, par contre... bonjour la flagellation origamistique !
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: Tessellation radiale à symétrie 8 de Roberto Gretter

Message par nelon »

:great:

Je serais curieuse de savoir combien fait ta feuille de départ car j'ai commencé le prépliage avec un carré de 20cm....
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Tessellation radiale à symétrie 8 de Roberto Gretter

Message par Hélios »

Elle fait 16,5cm de côté, et c'est un peu petit pour faire le centre bien proprement. Comme le papier est très fin, ça passe, mais c'est minutieux ;-)
Je précise au passage que le "collapse" une fois le prépliage terminé s'est fait au plioir (merci m'sieur Terry pour l'ustensile !), justement.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Tessellation radiale à symétrie 8 de Roberto Gretter

Message par Pitof »

Bravo Hélios, elle est superbement réalisé. :great: Ca a du être chaud avec un si petit carré.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Tessellation radiale à symétrie 8 de Roberto Gretter

Message par Hélios »

Héhé merci ! Pour reprendre un dicton populaire, c'est pas la taille qui a compté, mais plus le manque de tenue du papier. Quand c'est technique d'inverser les plis, c'est pas idéal !
Pour le coup, plioir obligatoire (celui en forme de plume de chez m'sieur Terry est particulièrement agréable et efficace) !
Répondre