La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Dreaming Bear (Giang Dinh), Iso-Area Flasher (Jeremy Shafer) et Colibri (Christophe Boudias)

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Dreaming Bear (Giang Dinh), Iso-Area Flasher (Jeremy Shafer) et Colibri (Christophe Boudias)

Message par tudor »

Oooops, petit problème de réveil ce WE :oops: mais pour la peine je vous propose plusieurs modèles, en espérant qu’il y en ait pour tous les goûts.

Le challenge de pliage du mois, donc, ce sera le « Dreaming Bear » de Giang Dinh. Tous le connaissent, mais combien l’ont plié ? Une douzaine d'étapes, c’est les vacances… :-) mais il y a quelques autres diagrammes dans le même style sur le site de GD, dont un chat assis et un chien qui dort, pour pratiquer son pliage humide en rêvassant.

Pour ceux qui préfèrent davantage la géométrie, je vous propose de pratiquer le Iso-Area Flasher de Chris Palmer et Jeremy Shafer, le roi des pliages qui bougent et qui mettent l’ambiance (dont, récemment, aux Rencontres de Mai). Des vidéos du même modèle sont disponibles sur sa chaine youtube, mais je ne suis pas censé vous le dire.

Mais il se peut que ce jeu des extrêmes laisse de marbre certains challengers pourtant prêts à alimenter ce fil. Ils ont tort, mais j’ai pensé à eux. Je leur propose le fameux Colibri de Christophe Boudias. Cet auteur discret n’a pas encore été proposé, je crois, en challenge. Le modèle que je vous propose a même inspiré les créateurs de mode…

Bons plis !
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Dreaming Bear (Giang Dinh), Iso-Area Flasher (Jeremy Shafer) et Colibri (Christophe Boudias)

Message par Pitof »

Trois modèles en une fois, c'est un démarrage sur les chapeaux de roues :great:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
yann
Ori Master
Messages : 339
Inscription : 07 sept. 2005, 19:06
Galerie

Re: Dreaming Bear (Giang Dinh), Iso-Area Flasher (Jeremy Shafer) et Colibri (Christophe Boudias)

Message par yann »

Petit pliage au bord de l'eau...

Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Dreaming Bear (Giang Dinh), Iso-Area Flasher (Jeremy Shafer) et Colibri (Christophe Boudias)

Message par tudor »

Hahaha, je savais bien que ce petit colibri va payer :-) On dirait qu'il a envie de se jeter à l'eau...

Bon, ben, si tu as un petit carré de papier un peu plus épais, je vois que tu ne manques pas d'eau pour le pliage humide du nounours :mrgreen:
TeoBo
Messages : 112
Inscription : 21 déc. 2015, 12:01
Galerie

Re: Dreaming Bear (Giang Dinh), Iso-Area Flasher (Jeremy Shafer) et Colibri (Christophe Boudias)

Message par TeoBo »

Je fais mon retour sur le forum, ça faisait longtemps :wink:

Le Colibri de Christophe Boudias en Kami 15x15 cm:

Le flasher de Jeremy Shafer (en Kami 15x15 cm a motif):

Le colibri ne m'a pas posé de problème a part que j'ai collé deux feuilles l'une contre l'autre pour avoir les deux cotés de la même couleur et le papier avait un aspect bizzare :? , le flasher de Jeremy Shafer ne m'a pas posé de problème non plus, étant donné que j'avais déjà plié quasiment tout ses flashers dont le flasher "big-bang"...
Par contre l'ours qui dort... Beaucoup plus de mal, je ne l'ai toujours pas réussi, car a vrai dire, je n'ai jamais fait de wet-folding auparavant :oops: :out: ...
Mais je vais perseverer et je vais de ce pas réessayer :D :wink:
TeoBo
Messages : 112
Inscription : 21 déc. 2015, 12:01
Galerie

Re: Dreaming Bear (Giang Dinh), Iso-Area Flasher (Jeremy Shafer) et Colibri (Christophe Boudias)

Message par TeoBo »

C'est bof mais c'est déjà ça... :?

Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Dreaming Bear (Giang Dinh), Iso-Area Flasher (Jeremy Shafer) et Colibri (Christophe Boudias)

Message par tudor »

Welcome back TeoBo! :-)

En effet le changement de couleur sur ce colibri n'est pas forcément nécessaire. Mais on trouve une version sur le Flickr du créateur qui pourrait donner des envies aux sceptiques:

Image

Sinon, est-ce que le flasher "fonctionne"? Jeremy Shafer recommande de le faire mouiller puis sécher en position serrée, pour lui donner du "ressort".

Trop bien l'ours!!! Si tu as des questions n'hésites pas à demander de l'aide ici, il y a des habitués du pliage humide. Ce pliage est bien là pour ceux qui n'en ont jamais fait. C'était agréable à plier? Difficultés?
TeoBo
Messages : 112
Inscription : 21 déc. 2015, 12:01
Galerie

Re: Dreaming Bear (Giang Dinh), Iso-Area Flasher (Jeremy Shafer) et Colibri (Christophe Boudias)

Message par TeoBo »

Le flasher "fonctionne" sans problème :wink: j'ai même eu du mal a le prendre en photo car il se refermait tout seul :) et pas besoin de le mouiller et de le secher et a mon souvenir il n'y a que avec son "flasher spinner" que j'avais eu besoin de faire ça, et avec le "flasher x" (qui, après recherche, est de GreenArt4)...
Pour l'ours je ne pensait pas que les plis arrondis tiendraient aussi bien grace au wet-folding! C'était agréable a plier, et côté difficulté, il n'y a pas trop eu de problème cette fois à part au niveau du sink pour les oreilles, ou j'ai utilisé une pince le temps qu'il sèche, et je ne le trouve pas assez "plat" au niveau du corps par rapport a la photo du diagramme :? ... Je pense que si je ne l'avais pas réussi avant c'est que la feuille était trop fine (et c'est bien plus facile avec du papier canson... :wink: )
BarthDunkan
Messages : 84
Inscription : 01 août 2014, 13:30
Galerie

Re: Dreaming Bear (Giang Dinh), Iso-Area Flasher (Jeremy Shafer) et Colibri (Christophe Boudias)

Message par BarthDunkan »

Il est bien ton ours, TeoBo, il n'est pas facile a modeler, surtout les oreilles, BravOrigami :)
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Dreaming Bear (Giang Dinh), Iso-Area Flasher (Jeremy Shafer) et Colibri (Christophe Boudias)

Message par tudor »

TeoBo a écrit :Pour l'ours [...] je ne le trouve pas assez "plat" au niveau du corps par rapport a la photo du diagramme :?
Je ne l'ai pas encore plié, mais je vois quelques pistes d'explication:
- l'auteur recommande d'utiliser un rectangle (un coté "légèrement" plus long que l'autre), cela donne une longueur (surface) supplémentaire au corps
- à l'arrière il y a un petit pli pour marquer la queue et pour arrondir (et du coup, aplatir la surface du dos), est-ce que tu l'as fait?
- il n'y a pas de repère, donc tu as pu plier une tête plus grande (par rapport au corps) que ce qu'à fait l'auteur, donc forcément un dos plus petit (par rapport à la tête)...

En comparant ton modèle avec les photos de la fin du diagramme (étapes 11-12) tu pourrais vérifier si c'est ça.
Avatar de l’utilisateur
yann
Ori Master
Messages : 339
Inscription : 07 sept. 2005, 19:06
Galerie

Re: Dreaming Bear (Giang Dinh), Iso-Area Flasher (Jeremy Shafer) et Colibri (Christophe Boudias)

Message par yann »

tudor a écrit : Bon, ben, si tu as un petit carré de papier un peu plus épais, je vois que tu ne manques pas d'eau pour le pliage humide du nounours :mrgreen:
:lol:
Le wet-folding et moi, ça fait deux :siffle:, mais je peux toujours tenter le coup !
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Dreaming Bear (Giang Dinh), Iso-Area Flasher (Jeremy Shafer) et Colibri (Christophe Boudias)

Message par tudor »

En guise de relance :-) voici le colibri, égaré parmi des grues. Papier 15x15 cm peint par je ne sais plus quelle artiste, acheté à des Rencontres de mai.

.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Dreaming Bear (Giang Dinh), Iso-Area Flasher (Jeremy Shafer) et Colibri (Christophe Boudias)

Message par tudor »

Je n'ai pu faire que deux test folds, un en kami et un en papier chocolat...

TeoBo
Messages : 112
Inscription : 21 déc. 2015, 12:01
Galerie

Re: Dreaming Bear (Giang Dinh), Iso-Area Flasher (Jeremy Shafer) et Colibri (Christophe Boudias)

Message par TeoBo »

tudor a écrit : Je ne l'ai pas encore plié, mais je vois quelques pistes d'explication:
- l'auteur recommande d'utiliser un rectangle (un coté "légèrement" plus long que l'autre), cela donne une longueur (surface) supplémentaire au corps
- à l'arrière il y a un petit pli pour marquer la queue et pour arrondir (et du coup, aplatir la surface du dos), est-ce que tu l'as fait?
- il n'y a pas de repère, donc tu as pu plier une tête plus grande (par rapport au corps) que ce qu'à fait l'auteur, donc forcément un dos plus petit (par rapport à la tête)...

En comparant ton modèle avec les photos de la fin du diagramme (étapes 11-12) tu pourrais vérifier si c'est ça.
Oups, pardon j'avais oublié de répondre... :oops:
Pour le rectangle c'est ce que j'avais fait, mais pour le pli pour marquer la queue je ne l'avais pas vu! Et en effet c'est déjà mieux. Merci!!
Répondre