La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

CP - "Squirel" de Yosuke Muroya

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

CP - "Squirel" de Yosuke Muroya

Message par rouchka »

Yosuke Muroya ne fait pas que dans le minimaliste et ça fait un bout de temps que certains de ses modèles sont dans ma liste "a plier"
J'ai decidé donc de commencer par ce petit écureuil a la géométrie seduisante
ImageSquirrel by yosuke muroya, sur Flickr
ImageSquirrel CP by yosuke muroya, sur Flickr
Mais comme j'aime pas plier seul je vous le propose comme challenge de ce mois
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: CP - "Squirel" de Yosuke Muroya

Message par tudor »

Hmmm... quelque chose ne va pas... :he:

Ah oui, c'est mieux! :yipi:

Ca n'a pas été trop dur de trouver les références, sauf pour la queue que j'ai laissée en pointe et je l'ai mise en forme à la fin au jugé (je pense qu'il n'y a pas vraiment de référence là). Le collapse est venu assez facilement. Cool, merci Rouchka!
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: CP - "Squirel" de Yosuke Muroya

Message par rouchka »

:shock: Tudor! L'homme qui plie plus vite que sont ombre...
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: CP - "Squirel" de Yosuke Muroya

Message par Naoki »

Assez facile... une fois qu'on a trouvé la première référence. Naoki l'a vue tout de suite et ne m'a pas laissé le temps de chercher. Je crois que j'aurais pu y passer pas mal de temps :oops: . Pour ceux qui ne voient pas, je dirais de chercher le poisson qui se cache dans cet écureuil. C'est en tout cas comme ça que je l'ai diagrammé, bien que je ne plie pas le poisson en entier pour éviter les plis disgracieux.

Quant à la queue, je dirais que la référence est la perpendicularité, ce qui aligne le bord de la queue au bord du dos:

Mais c'est peut-être un peu trop géométrique. Le modèle bénéficierait d'un peu plus de fantaisie...

Akira
Mon site
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: CP - "Squirel" de Yosuke Muroya

Message par rouchka »

Voilà une belle photo et un beau pliage. Bravo Akira!
Et merci pour les indication.
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: CP - "Squirel" de Yosuke Muroya

Message par rouchka »

Je viens de télécharger une version beta d'oripa pour Android et je dirait qu'elle est géniale
Tellement content de ne pas ouvrir mon laptop que je n'ai même pas vérifié le sens des plis

.
Je l'ai decouvert dans le flickr de Michelle fung et je croit avoir compris que c'est elle qui le développe
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: CP - "Squirel" de Yosuke Muroya

Message par Naoki »

Ah, je me demandais qui allait s'y attaquer ! Je ne connais pas Michelle Fung mais elle a l'air aussi bonne programmatrice que plieuse.
C'est vraiment une copie d'Oripa en miniature : c'est mignon ! Ceux qui y sont habitués s'y retrouveront sans doute tout de suite. J'espère seulement qu'elle n'a pas copié tous les bugs ! Je me demande si ça fonctionne aussi sur les tablettes.
Mon site
Tonio
Messages : 48
Inscription : 08 juin 2017, 20:53
Galerie

Re: CP - "Squirel" de Yosuke Muroya

Message par Tonio »

J ai jamais essayé de plier depuis un cp. Tous ces traits correspondent au déplié ou y a t il des traits supplémentaires (n appparaissant pas ici), liés au besoin du prepliage pour obtenir des plis ultérieurs?

Envoyé de mon D2303 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: CP - "Squirel" de Yosuke Muroya

Message par rouchka »

Tonio a écrit :J ai jamais essayé de plier depuis un cp. Tous ces traits correspondent au déplié ou y a t il des traits supplémentaires (n appparaissant pas ici), liés au besoin du prepliage pour obtenir des plis ultérieurs?
Pas dans celui ci Tonio, par contre le sens des plis n'est pas précisé et je dirai que pour un début c'est un bon exercice ( tu pourras d'abord imprimer ou dessiner les plis avant de plier aussi )
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: CP - "Squirel" de Yosuke Muroya

Message par rouchka »

Je n'ai pas encore essayé de trouver une séquence de plis pour ce modèle mais si quelqu'un a déjà trouvé ça serait bien de la partager histoire de lancer le challenge diagramme.
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: CP - "Squirel" de Yosuke Muroya

Message par Naoki »

Comme je suis en voyage avec seulement mon iPad, je n'ai pas accès à tous mes outils habituels. Mais j'ai évidemment mon appli, alors je vous propose un nouveau type de diagramme : un diagramme en CP. Chaque étape est décrite par un CP (qu'il faut évidemment déchiffrer :mrgreen: ). Pour faciliter les choses, j'ai ajouté des commentaires pour expliquer ce qui se passe.

Voici donc pour ce Squirrel, avec une séquence qui forme malheureusement beaucoup de plis parasites mais a l'avantage d'être facile à exécuter :

Il faut sans doute agrandir chaque image pour voir la différence entre les plis vallée en bleu et les plis dépliés en gris. Les plis montagne sont en rouge.

J'ai omis les plis dépliés quand ils ne faisaient qu'embrouiller le dessin. Par contre, à l'étape 13, le trait gris vertical en bas n'est pas un pli mais marque l'endroit où se trouve le pli du bras et qui sert de repère pour le pli de la queue. Ce pli n'est dessiné complètement qu'à l'étape 14.

Bon amusement !

Akira
Mon site
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: CP - "Squirel" de Yosuke Muroya

Message par rouchka »

Magnifique!!! :great: :great: :great:
Encore mieux qu'un diagramme.
Merci Akira! :jap:
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Tonio
Messages : 48
Inscription : 08 juin 2017, 20:53
Galerie

Re: CP - "Squirel" de Yosuke Muroya

Message par Tonio »

Désolé pour le pliage, c'est mon premier écureuil.
Merci Naoki, j'ai put le réussir grâce à toi. Les premières images m ont aidé, j ai ensuite perdu le fil dès la page 2. Mais j'ai réussi en tâtonnant ensuite. Image

Envoyé de mon D2303 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: CP - "Squirel" de Yosuke Muroya

Message par Naoki »

Bravo, tu as réussi ! Tout semble correct.

Les CP deviennent évidemment de plus en plus difficiles à suivre au fur et à mesure que les plis s'ajoutent et interagissent avec les plis existants. J'avoue que moi-même, je m'y perds à partir de "Plier en utilisant les plis existants" qui n'explique pas grand-chose. C'est une espèce de pli pivot que j'ai essayé de rendre évident avec le pré-pliage en base de Poisson. Ce serait peut-être même plus évident encore si on commençait avec une base de cerf-volant qui tracerait complètement le pli nécessaire. Mais avec un diagramme conventionnel, on pourrait sans doute se passer de toutes ces constructions préliminaires.
Mon site
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: CP - "Squirel" de Yosuke Muroya

Message par rouchka »

Naoki a écrit : Mais avec un diagramme conventionnel, on pourrait sans doute se passer de toutes ces constructions préliminaires.
Le challenge de "diagrammage" est donc encore ouvert...
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
kamonohashi
Messages : 114
Inscription : 18 mai 2015, 21:57
Galerie

Re: CP - "Squirel" de Yosuke Muroya

Message par kamonohashi »

J'ai une séquence de plis. Il ne me reste plus qu'à la diagrammer...
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: CP - "Squirel" de Yosuke Muroya

Message par rouchka »

On n'attend que ça :)
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: CP - "Squirel" de Yosuke Muroya

Message par Adam »

Naoki a écrit :c'est peut-être un peu trop géométrique. Le modèle bénéficierait d'un peu plus de fantaisie...
Comme ça ?

.


J'avoue, j'ai triché !

.
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: CP - "Squirel" de Yosuke Muroya

Message par Naoki »

Ha ha ! Bel effort !
C'est vrai qu'il lui manquait les pattes avant. Il doit te remercier de lui en avoir ajouté au moins une !
Mon site
Avatar de l’utilisateur
kamonohashi
Messages : 114
Inscription : 18 mai 2015, 21:57
Galerie

Re: CP - "Squirel" de Yosuke Muroya

Message par kamonohashi »

Bonjour à tous,
J'ai enfin pu terminer une version du diagramme pour l'écureuil de Yosuke Muroya.
La voici donc
Page 1

Page 2

Page 3

N'hésitez pas à me faire un retour ou à me poser des questions si certaines étapes ne sont pas claires. Je n'ai pas fait de relecture poussée donc il se peut qu'il y ait quelques améliorations à apporter
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: CP - "Squirel" de Yosuke Muroya

Message par rouchka »

Magnifique photo diagramme :yipi:
Merci Kamonohashi !
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: CP - "Squirel" de Yosuke Muroya

Message par wabisabi »

En effet, magnifique diagramme.

J'ai réussi à trouver une séquence de pliage qui donne un écureuil à peu près ressemblant. Ce n'est pas la même que Kamonohashi ni forcément très orthodoxe et j'ai l'impression que ça ne respecte pas la structure de la queue mais j'aurais pu diagrammer quelque chose. C'est une première à partir d'un CP.

En fait, jusqu'à l'étape 9 c'est identique. Après, je me disperse. Faudrait que je documente mes travaux et que je vous les soumette pour critique. Je vais essayer de préparer ça.

edit: Avec 1 an de retard, je joins la photo des 2 écureuils plutôt que faire remonter le fil. Je n'ai pas diagrammé mon travail mais je ne désespère pas de le faire...

Dernière modification par wabisabi le 02 oct. 2018, 16:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kamonohashi
Messages : 114
Inscription : 18 mai 2015, 21:57
Galerie

Re: CP - "Squirel" de Yosuke Muroya

Message par kamonohashi »

Merci pour ces retours,
En effet le reverse engineering peut offrir des séquences de pliage différentes donc je suis très intéressé de voir comment tu as procédé wabisabi.
Répondre