La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

CP - "{8.8.4}B Tessellation" de Ron Resch

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

CP - "{8.8.4}B Tessellation" de Ron Resch

Message par rouchka »

Ron Resch (Ronald Dale Resch) était un artiste, un chercheur en informatique et en geometrie appliquée, connu pour ses travaux portant sur le pliage de papier, pavages de l’Origami et polyèdres.
On peut consulter certains de ses travaux ici http://www.ronresch.org/ronresch/
Ce qui m'a emmené a connaitre ce prestigieux chercheur c'est ce séduisant pavage en 3D
Image
Le cp se trouve par ici http://www.langorigami.com/crease-patte ... ssellation
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
raphaelmaillot
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013, 19:24
Galerie

CP - "{8.8.4}B Tessellation" de Ron Resch

Message par raphaelmaillot »

Cela semble assez difficile a préplier sans utiliser une imprimante laser comme le fait Lang, aurais tu une technique pour réaliser ce modèle ?
" Plieur un jour, plieur toujours ! "
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

CP - "{8.8.4}B Tessellation" de Ron Resch

Message par rouchka »

raphaelmaillot a écrit :Cela semble assez difficile a préplier sans utiliser une imprimante laser comme le fait Lang, aurais tu une technique pour réaliser ce modèle ?
Je pense que celle de lang sert surtout pour des petit plis assez précis comme le cas d'insectes avec un papier relativement petit, ce qui n'est pas le cas ici. Cependant je n'ai qu'une imprimante a jet d'encre et si on est assez rapide le prepliage se fait assez facilement vu que le trait laissé par l'encre est humide. Encore faut il qu'il n'y pas beaucoup de plis.
Vu que le cp est un 6x6 on peut y remédier en pliant juste une molécule pour comprendre le principe puis une 2x2 et enfin une 3x3 comme la photo.
Maintenant le vrai challenge (a mon avis) reste d'arriver a reconstituer géométriquement le cp pour en maitriser le processus de création.
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: CP - "{8.8.4}B Tessellation" de Ron Resch

Message par rouchka »

Oripa ne pliant pas en 3D je me suis tourné vers d'autre logiciel notamment Freeform et avec un peu de recherche j'obtient ça

.

.
Et une petite vidéo qui montre le tour
https://flic.kr/p/Yx1ZvH
Tout ça reste assez amateur et je ne maitrise pas encore toutes les capacité du logiciel ( ni celui de la capture vidéo...)
Cependant je ne me suis pas encore penché sur le calcul donnant ces cps
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Répondre