La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Le corps féminin (Daniel Naranjo, Viviane Berty, Yara Yagi...)

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Le corps féminin (Daniel Naranjo, Viviane Berty, Yara Yagi...)

Message par tudor »

En attendant le printemps, je vous propose de plier au coin du feu quelques modèles tout en courbures, sur le thème du corps féminin.

Le bouquin gratuit de Daniel Naranjo cache de beaux modèles, dont ce nu à peine esquissé, page 23.

Dans un régistre un peu différent, la Femme d'Autrefois de Viviane.

Image

De nombreux créateurs ont tenté de rendre le corps féminin avec les moyens du pliage de papier. Je vous incite à chercher par vous-mêmes le "Eros" de Victor Coeurjoly, le "Nude Back" de Giang Dinh, et bien d'autres. Ci-dessous, le "Torso" de Yara Yagi. Beaucoup de ces modèles peuvent être pliés sans diagramme, uniquement à partir de la photo.

Image
Bons plis!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Le corps féminin (Daniel Naranjo, Viviane Berty, Yara Yagi...)

Message par Viviane »

Wow ! Voilà du challenge :D

J'ai trouvé la photo du nu de Giang Dinh exposé pour la première fois à Lyon

ImageExposition Giang Dinh by Organisation des origamistes de Rhône-Alpes et d'ailleurs, sur Flickr

On voit qu'il n'y a pas une seule "ride", et cela vient du doigté exceptionnel de Giang Dinh, bien sûr, mais aussi du matériau : un Arches 600 g environ, je crois. Une discussion avec Yara Yagi m'avait fait comprendre qu'elle ne peut pas se procurer de tels matériaux et on voit bien que le résultat s'en ressent un peu dans le pliage, bien qu'elle ait de merveilleuses idées.

Ceci dit, un nu "ridé", et le thème de la vieillesse peuvent avoir leur beauté, les peintres et sculpteurs le font bien... mais il faudrait changer d'école de modelage et voir du côté de Daniel Chang peut-être, le seul qui me semble actuellement un maître modeleur pour les rides...

Un aveu, mon modèle habillé a été trouvé un jour où je n'ai pas pu faire aboutir mes essais pour un nu :jap: Jusqu'à présent je ne l'ai vu plié que par Rui Roda, plieur encyclopédique ! Le suspens est maximum pour moi : est-ce que quelqu'un d'autre va le plier ?

D'ici là je pourrais répondre au challenge et m'essayer aux nus de Daniel Naranjo et Yara Yagi pour voir si je peux progresser dans ce domaine :D
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Le corps féminin (Daniel Naranjo, Viviane Berty, Yara Yagi...)

Message par tudor »

Encore un superbe exemple que je viens de découvrir sur l'Instagram de Gachepapier!

Image

C'est petit, cliquez sur l'image avant d'interpréter à la hâte...
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Le corps féminin (Daniel Naranjo, Viviane Berty, Yara Yagi...)

Message par madfolder »

tudor a écrit :C'est petit, cliquez sur l'image avant d'interpréter à la hâte...
justement bien au contraire , c'est un double sens magnifiquement bien orchestré. :jap:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Le corps féminin (Daniel Naranjo, Viviane Berty, Yara Yagi...)

Message par gachepapier »

Merci Tudor :kiss: - le modèle „fonctione“ sur plusieurs, euh, échelles - les réactions sont parfois dignes d‘un test de Rohrschach, à la différence près que je n‘ai pas laissé les lignes au hasard ;). C‘est le modèle qui m‘a valu le plus de discussions en „off“ jusqu‘à présent...
madfolder a écrit :
tudor a écrit :C'est petit, cliquez sur l'image avant d'interpréter à la hâte...
justement bien au contraire , c'est un double sens magnifiquement bien orchestré. :jap:
:jap: Et merci Mad, sincèrement :) !
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Le corps féminin (Daniel Naranjo, Viviane Berty, Yara Yagi...)

Message par madfolder »

Lors de mes recherches sur les illusions d'optique, j'avais trouvé une chose quasi similaire mais pas version piscine, je t'envois la photo via FB , j'ai jamais réussi à concrétiser dans mes pensées alors non plus sur le papier ... :(
Quand j'ai vu ta réalisation : wahouuu. :jap:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Le corps féminin (Daniel Naranjo, Viviane Berty, Yara Yagi...)

Message par madfolder »

Ce sujet est l'occasion de mettre à disposition ce diagramme :

Féminité

:jap:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Le corps féminin (Daniel Naranjo, Viviane Berty, Yara Yagi...)

Message par madfolder »

Viviane a écrit : Ceci dit, un nu "ridé", et le thème de la vieillesse peuvent avoir leur beauté, les peintres et sculpteurs le font bien... mais il faudrait changer d'école de modelage et voir du côté de Daniel Chang peut-être, le seul qui me semble actuellement un maître modeleur pour les rides...
J'avais été impressionné il y a un bout de temps par Saadya stenberg :
buste

:cc:

Cependant l'appliquer à un corps entier c'est une autre affaire.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Répondre