La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

CP- "Dual Color Stellated Octahedron" de John Szinger

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: CP- "Dual Color Stellated Octahedron" de John Szinger

Message par Naoki »

tudor a écrit :Bon, bon, ça manque un peu de pliage de papier par ici :-)
Tu as raison, Tudor, rien ne vaut le vrai pliage en papier. Du coup, je retire ce que j'ai dit avant: il n'est pas nécessaire de répéter ma construction 4 fois, ni même deux fois. La symétrie du modèle fait qu'il y a moyen de s'assurer du bon alignement à chaque étape. On arrive directement à l'étape numéro 8 de Rouchka, sans avoir plié de grille. Ensuite, il suffit de suivre les bords existants pour plier la grille sur toutes les épaisseurs, comme indiqué à l'étape numéro 9.

Pour la mise en forme finale, je suis d'accord avec Mad: il vaut mieux partir du centre et observer la structure en spirale, les quatre volets toujours dans le même sens de rotation. C'est finalement un pliage très agréable!

Image

Mais il vaut sans doute mieux ajouter quelques points de colle pour faire tenir toutes les épaisseurs en place.

Akira
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: CP- "Dual Color Stellated Octahedron" de John Szinger

Message par Naoki »

Voici un petit diagramme pour expliquer le début de ma méthode:

Image

Après la dernière étape, on arrive à la photo numéro 7 de Rouchka (avec les couleurs inversées, désolé! :blow: ).

Bon plis!

Akira
Mon site
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: CP- "Dual Color Stellated Octahedron" de John Szinger

Message par tudor »

Pour ma part j'ai pris une approche "la main à la pâte" pour les premières étapes. J'ai commencé par une grille de minimum 10x10 (dans mon cas, 12x12, par paresse). C'est la grille du "carré intérieur". Ensuite, j'ai repéré le centre, les 8 carrés qui deviendront les facettes de l'octaèdre (merci rouchka!) et les quatre points "P". Ensuite j'ai compté deux cases vers le bas et trois cases vers la droite pour repérer Q. La droite PQ est donc inclinée à une tangente de 2/3 comme indiqué par le créateur. Plier donc selon cette droite (en vallée ou en montagne, peu importe: montagne dans mon cas).

Sur la grille initiale, repérer les droites a, b, c. On sait que, après pliage, les bords du papier doivent être alignés selon ces droites! Donc, le pli selon PQ fait, plier selon les traces b et c. Tout déplier. En bas à droite, on voit le coin du futur carré.

Retourner la feuille, refaire la même chose. Le carré de départ est tracé: couper, c'est terminé. Replier selon PQ en haut et en bas, vers l'avant. Idem a droite et à gauche, vers l'arrière. On aurait pu pré-plier ces deux plis avant de couper le carré. Mais ce n'est pas nécessaire, les bords doivent s'aligner selon la grille.

Pour finir, refaire les plis de la grille de départ, en vallée, pour les imprimer sur les volets du dessus. Ensuite, plier les diagonales des petits carrés en montagne. C'est presque prêt!

Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: CP- "Dual Color Stellated Octahedron" de John Szinger

Message par tudor »

Tadaam!

... bon, je vous montre aussi la face cachée:

Comment avez-vous verrouillé le modèle? Au début je pensais que tout le papier disponible autour des 8 carrés "utiles" permettra de faire quelque verrouillage, mais j'ai fini par tout mettre à l'intérieur. Mon carré de départ n'était pas vraiment carré, du coup les petits carrés de ma grille non plus... bref, vers la fin cela n'était plus précis du tout.

Je ne suis pas sûr de vouloir en refaire un au propre, mais très bel exercice de déchiffrage de CP!
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: CP- "Dual Color Stellated Octahedron" de John Szinger

Message par madfolder »

pour ma part j'ai pas découpé donc ma feuille est resté carré , mais je ne me souviens plus s'il s'agit de ces parties qui servent de languette à la fermeture il me semble , néanmoins ça fait quand même plus d' épaisseur pour y arriver ( à fermer)

Je vais en replier un et te prendre des photos pour te montrer

Mais soyons honnête : meme avec les languettes j'ai mis de la colle sinon entre la tension du papier et l'épaisseur c'est rude
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: CP- "Dual Color Stellated Octahedron" de John Szinger

Message par tudor »

madfolder a écrit :pour ma part j'ai pas découpé donc ma feuille est resté carré
Et ben, ma feuille aussi est un carré!? Simplement, je suis parti d'une grande feuille de dimensions quelconques, j'ai plié d'abord la grille, et ensuite j'ai déterminé le carré de la bonne dimension et je l'ai coupé, c'est tout?!
madfolder a écrit :
tudor a écrit :mais il ne faut pas commencer par les 4 du centre (ma 1e tentative). Il vaut mieux les grouper 2 par deux: un du centre et un de la périphérie.
Moi c'est justement en mettant les 4 du centre en place que ça m'a aidé à amener le reste gentiment à sa place pour fermer l'ensemble sur lui meme . :jap:
Naoki a écrit :Pour la mise en forme finale, je suis d'accord avec Mad: il vaut mieux partir du centre et observer la structure en spirale, les quatre volets toujours dans le même sens de rotation. Akira
Là aussi j'ai du mal m'exprimer, puisque je suis d'accord avec vous. :-) Je voulais juste dire que pour la transformation des carrés en tétraèdres, il faut les plier par paire, sauf ceux situés près du bord du papier qui peuvent se plier indépendamment. Dans notre cas, il y en a 8 dont 4 au centre et 4 sur les bords. On peut donc soit combiner les 4 carrés du centre 2 par 2, et plier indépendamment les 4 du bord, soit faire 4 paries "un du centre + un du bord". Je voulais juste dire que j'ai commencé par la 1e solution, sans réfléchir, et en fait elle est mauvaise. Donc, il faut adopter la 2e solution: plier à chaque fois un carré du centre + un carré du bord. C'est ce que vous dires aussi...
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: CP- "Dual Color Stellated Octahedron" de John Szinger

Message par madfolder »

tudor a écrit :
Et ben, ma feuille aussi est un carré!? Simplement, je suis parti d'une grande feuille de dimensions quelconques, j'ai plié d'abord la grille, et ensuite j'ai déterminé le carré de la bonne dimension et je l'ai coupé, c'est tout?!
:lol: t'as un problème avec la 3D mon ami ( je vais t'acheter un rubik cube :lol: )
si tu ne découpes pas tu as comme tout pliage des sous couches que toi tu n'as plus puisque tu n'as gardé que le carré nécessaire à la formation des tétraèdres , et donc les sous couches n'existant plus tu n'as plus les languettes nécessaires.
Ou ai je mal compris .
Pour etre sur que l' on se comprend bien , je viens de prendre les photos que je vais te poster dans quelques instants
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: CP- "Dual Color Stellated Octahedron" de John Szinger

Message par tudor »

madfolder a écrit :t'as un problème avec la 3D mon ami
Ou alors c'est toi qui as un problème de lecture rapide. :mrgreen: Regarde les deux premières images de cette figure de rouchka:

Compare-les avec les deux dernières images de ma figure:

Tu vois des différences, à part le blanc qui est rouge et le bleu qui est blanc? Non. Alors je ne vois pas ou est-ce que j'ai un problème.

Je pense juste que je suis arrivé au même résultat que vous, en prenant juste un autre chemin, parce que je n'aime pas les divisions en 13 ni les pré-pliages mathématiques...
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: CP- "Dual Color Stellated Octahedron" de John Szinger

Message par madfolder »

sur l'avant dernière photo , si c'est bien appliqué alors il y a des couches dessus et des couches dessous , donc tu dois avoir les languettes nécessaires ,C'est moi qui ai un problème de lecture rapide et non un problème de compréhension de tes écrits bien évidemment. Et donc excuses moi, tu n'as pas de problème avec la 3D et tu n'auras pas de rubik à noel .
Dernière modification par madfolder le 19 mars 2018, 11:38, modifié 2 fois.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: CP- "Dual Color Stellated Octahedron" de John Szinger

Message par madfolder »

tudor a écrit : Je pense juste que je suis arrivé au même résultat que vous, en prenant juste un autre chemin, parce que je n'aime pas les divisions en 13 ni les pré-pliages mathématiques...
sur mes photos d'entraide que j'allais poster il n' y avait pas de grille de 13 mais une de 5, simpliste, sur laquelle on ajoute les diagonales par la suite .
juste 10 étapes, sans math dans les parages .

comme le stipule Naoki plus loin il n' y a absolument pas besoin de grille car comme la grande majorité des pliages il y a symétrie et donc, en se servant de la moitié des premiers plis de construction on a la suite par symétrie :

je suggère de faire la construction en vallée et amener les montagnes ensuite :

vue de dos :

ici on observe les languettes :


La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: CP- "Dual Color Stellated Octahedron" de John Szinger

Message par tudor »

:shock: Alors là, chapeau. Je ne vois pas comment tu en est venu à plier en 5, ni comment tu passes de la 2e image à la 3e, mais le résultat est épatant.

Sinon tu as raison pour les languettes, les mêmes sont ressorties (par hasard... :oops: ) sur mon premier tétraèdre "du bord", et puis comme je ne savais pas trop comment m'en servir je les ai cachées à l'intérieur... faut dire que c'était loin d'être aussi propre! :-D

Bon, bon, donc, pour s'en sortir, utiliser un papier fin et un carré bien carré. :-)
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: CP- "Dual Color Stellated Octahedron" de John Szinger

Message par Naoki »

tudor a écrit : :shock: Alors là, chapeau. Je ne vois pas comment tu en est venu à plier en 5, ni comment tu passes de la 2e image à la 3e, mais le résultat est épatant.
Là, je dois avouer que je suis perplexe aussi, avec les mêmes en questions en tête. Mad, tu peux nous expliquer un peu?

Quant à ma méthode, elle n'est pas plus mathématique qu'une autre une fois que les calculs sont faits. Elle revient finalement à un pliage très simple et on ne peut plus "origamitique": juste plier des lignes et des points sur d'autres lignes. Je vous la recommande.

Akira
Mon site
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: CP- "Dual Color Stellated Octahedron" de John Szinger

Message par madfolder »

Il manquait un mot dans ma phrase :
une grille IRRÉGULIÈRE de 5, qui reprend le "4/13 " de Rouchka.

:cc:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: CP- "Dual Color Stellated Octahedron" de John Szinger

Message par tudor »

:lol: C'est quand même cool comme solution même s'il y a une division par 13 :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: CP- "Dual Color Stellated Octahedron" de John Szinger

Message par madfolder »

tudor a écrit :même s'il y a une division par 13
oui on joue sur les mots , j'ai appliqué une part d'une division en 13 pour n' obtenir qu'une grille irrégulière de 5, ce qui m' importe c'est que je n'ai pas marqué de grille complète de 13
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: CP- "Dual Color Stellated Octahedron" de John Szinger

Message par tudor »

En tout cas, merci à tous les trois (rouchka, Akira, Mad) d'avoir éclairci le pliage des références de départ pour démarrer ce pliage, j'étais bien perdu au départ...
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: CP- "Dual Color Stellated Octahedron" de John Szinger

Message par rouchka »

Trés bon choix de papier Mad!
Et merci pour ces photos qui montrent bien la finition en 3D
surtout celle là:
madfolder a écrit :

"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: CP- "Dual Color Stellated Octahedron" de John Szinger

Message par madfolder »

Merci à toi pour ce sujet plus qu’intéressant entre la recherche géométrique, le positionnement de couleur etc ...
Ainsi que les participants assidus que sont Naoki et Tudor :yipi:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: CP- "Dual Color Stellated Octahedron" de John Szinger

Message par Naoki »

Oui, merci à toi, Rouchka, pour ce sujet à la fois mathématique, technique et artistique. Chez nous, en tout cas, ça nous a permis de mettre nos trois têtes ensemble: un ingénieur, un matheux et un artiste :lol: .

Akira
Mon site
Répondre