La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

CP - "Pharaoh" by Jacky Chan

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

CP - "Pharaoh" by Jacky Chan

Message par rouchka »

Joyeuses pâques tout le monde :yipi:
Cette tête de pharaon traînait depuis un bon bout de temps dans mon dossier "a plier" qui commence a devenir lourd...
et comme a plusieurs c'est plus toujours plus amusant, je vous le propose pour le challenge de ce mois :)
ImagePharaoh by JackyChan 2010-06-01-B by Jacky Chan, sur Flickr
Dernière modification par rouchka le 01 avr. 2018, 23:45, modifié 1 fois.
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: CP - "Pharaoh" by Jacky Chan

Message par rouchka »

J'aime bien ce qu'en a fait Andrey Ermakov
Imageorigami egypt by Andrey Ermakov, sur Flickr
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: CP - "Pharaoh" by Jacky Chan

Message par Naoki »

Encore un CP bien difficile ! Ça nous aura donc pris tout le mois, jusqu'à la dernière minute.

On a dû en venir à une méthode un peu barbare : découpe du CP proposé et pliage suivant les lignes. Le premier essai est donc en papier imprimante. Je l'ai laissé à Naoki :
ImageImage

De mon côté, j'ai utilisé Origami Draw pour refaire le CP. En mettant tout ensemble, on a obtenu le CP orienté suivant :

Image

La difficulté vient d'une part du fait que certaines références semblent arbitraires. Celles que j'ai trouvées ne correspondent pas nécessairement à ce que l'auteur a prévu :

Image

D'autre part, le pliage n'est pas plat en certains points, comme cela se voit dans Origami Draw :

Image

Les noeuds entourés d'un cercle sont ceux où les angles sont tels que le pliage ne peut pas être plat et le papier se chiffonne un peu derrière. Du coup, il semble difficile d'arriver à une séquence de pliage progressive pour la barbe et pour le Horus. Et encore, j'ai un peu "rectifié" certains autres noeuds.

Je n'ai pas encore osé m'y attaquer mais Naoki l'a déjà replié deux fois dans du papier kami. Voici le premier des deux exemplaires :

ImageImage

C'est un superbe modèle. Merci à Rouchka de nous l'avoir fait découvrir.

Akira
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: CP - "Pharaoh" by Jacky Chan

Message par Naoki »

Naoki a écrit :Du coup, il semble difficile d'arriver à une séquence de pliage progressive pour la barbe et pour le Horus.
Mille pardons aux égyptologues : il ne s'agit pas d'un Horus mais d'un Uræus sur le front de notre Pharaon. Je n'ai pas eu le temps de vérifier hier avant l'heure fatidique !

Akira
Mon site
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: CP - "Pharaoh" by Jacky Chan

Message par rouchka »

:bow: Encore bravo a vous deux
Finalement Naoki et Akira n'arrêterons pas de m'épater!
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Répondre