La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Dragons de K Weidner, Donya Quick et Madfolder

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Dragons de K Weidner, Donya Quick et Madfolder

Message par tudor »

Il parait que mai est le mois des dragons. Parmi les centaines de modèles, je vous en propose trois qui figurent parmi mes favoris. C'est un choix subjectif, j'espère qu'il y en aura un qui vous plaira à chacun!

Le dragon de K Weidner a été une révélation pour moi, quand je l'ai découvert, lors de ma première année de plieur de papier (soit au siècle dernier :) ). J'ai compris avec ce pliage comment on peut modifier une base de l'oiseau pour transformer la paisible grue en dragon ailé avec 4 pattes et une bouche ouverte! En 15 étapes SVP.

Bien plus tard, j'ai découvert le dragon de Donya Quick, toujours en 15 étapes, mais qui n'a plus du tout l'air d'un origami issu d'une base classique. C'est mon dragon préféré à ce jour en termes de rapport qualité / prix (je veux dire, effort).

Et enfin, le dragon de Madfolder alias Eric Vigier, 42 étapes mais beaucoup plus élaboré. Je l'aime bien parce que j'ai toujours trouvé le résultat espiègle, et il y a plusieurs originalités, parmi lesquelles la façon d'Eric de donner du volume au cou.

Bon mois de mai et bons plis!
Tudor
Dernière modification par tudor le 23 mai 2018, 11:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Dragons de K Weidner, Donya Quick et Madfolder

Message par tudor »

Bon, bon, quelques mots pour expliquer le choix du dragon de K Weidner pour le challenge de ce mois. Ce dragon n'est certes pas le plus beau. Mais c'est une illustration de la technique de conception de nouveaux modèles par petites modifications d'une base classique. Celui-ci est basé sur une base de l'oiseau. Le voici comparé à un oiseau traditionnel:

Les différences sont les suivantes:
  • Quatre pattes provenant des quatre volets supplémentaires issus du blintz (1e étape)
  • Mâchoire provenant de la "greffe" d'une oreille de lapin à la 2e étape (au prix d'un cou plus court)
  • Mise en forme: ailes, queue, dos...
L'autre intérêt de ce diagramme, c'est l'utilisation exclusive de "manoeuvres" classiques: en 15 étapes vous rencontrez: blintz, oreille de lapin, pli pétale, base préliminaire, pli inversé, crimp, double oreille de lapin, enfoncement ouvert.

Bien entendu, pour avoir l'oiseau et le dragon de la même taille, j'ai utilisé des carrés de taille différente:

Bons plis!
Dernière modification par tudor le 23 mai 2018, 11:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Dragons de K Weidner, Donya Quick et Madfolder

Message par tudor »

Bon, bon, le vieux dinosaure n'attire pas les foules... allez, je vous présente son jeune frère.

Jeune, mais grand! Plié, bien évidemment, dans le même kami 15x15.

Plus élancé, plus efficace, ailes mieux proportionnées... même si j'ai un peu raté la tête. Le photo-diagramme n'est pas le plus détaillé, ce dragon se mérite. Si vous voulez un challenge supplémentaire, essayez de lui faire des yeux comme Riccardo Foschi, invité à la LUO 2018.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Dragons de K Weidner, Donya Quick et Madfolder

Message par tudor »

Et voici le troisième de la série, toujours en miroir avec le dragon de Weidner pour comparaison. Encore une base de l'oiseau, mais cette fois-ci avec des greffes pour la tête, la queue et les ailes.

Il y a beaucoup de dragons qui commencent avec une base de l'oiseau, et avec les mêmes plis zig-zag pour le cou et la queue (au lieu des plis inversés), par exemple ceux de Robert Neale (voir par exemple son dragon du dernier Pli). Une greffe pour la tête a aussi été déjà tentée par d'autres. Mais le résultat n'est jamais le même, et j'aime beaucoup celui-ci. Regardez ces ailles! Ce n'est qu'un brouillon, toujours en kami 15x15, pour vous montrer un peu à quoi ressemblent les modèles proposés.

Bien entendu, vous ne plierez pas cette version de 2002, mais sa mise à jour de 2012, mise à disposition par Eric sur ce même forum.
Dernière modification par tudor le 23 mai 2018, 23:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Dragons de K Weidner, Donya Quick et Madfolder

Message par cecile »

2 dragons pliés sur les 3! Je poste ça quand j'aurai le trio gagnant!
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Dragons de K Weidner, Donya Quick et Madfolder

Message par Origamimi »

tudor a écrit :Il y a beaucoup de dragons qui commencent avec une base de l'oiseau, et avec les mêmes plis zig-zag pour le cou et la queue (au lieu des plis inversés), par exemple ceux de Neal Elias (voir par exemple son dragon du dernier Pli).
Le dragon publié dans Le Pli 148, n'est pas (exactement) de Neal Elias mais du regretté Mark Kennedy, dont le pseudo était : "The Paper Dragon" !

Mark s'est inspiré du Dragon de Robert Neale (né en 1925) dont on confond parfois le patronyme avec son compatriote Neal Elias (1921-2005).

Pour mémoire : Le Dragon de Robert Neale a été publié dans Le Pli 27 (juin 1986) et sa première publication a été dans la revue "The Flapping Bird" n°5, en... 1969 !
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Dragons de K Weidner, Donya Quick et Madfolder

Message par tudor »

Oops, je voulais dire Robert Neale en effet. On va dire que j'ai fait exprès pour provoquer enfin un peu d'animation sur ce fil :-)
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Dragons de K Weidner, Donya Quick et Madfolder

Message par Origamimi »

tudor a écrit :Oops, je voulais dire Robert Neale en effet. On va dire que j'ai fait exprès pour provoquer enfin un peu d'animation sur ce fil :-)
C'est réussi : Tu t'es mis dans de beaux draps... gons !

Et, le Dragon de Neale a aussi inspiré un autre Robert en 2002
Image
avec son KNL Dragon.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Dragons de K Weidner, Donya Quick et Madfolder

Message par tudor »

En effet, le fameux dragon KNL: la tête crée par Kasahara greffée par Lang sur le corps du dragon de Neale. Le concept de ce dragon est donc similaire à celui de Madfolder. En termes de résultats, je dirais que la tête du dragon de Mad est tout à fait compétitive avec celle de Kasahara... mais au niveau des ailes, je trouve qu'Eric à fait un très beau travail. Chez Lang, la greffe de la tête a "juste" permis de faire des ailes plus grandes. Eric, ayant souhaité greffer aussi une pointe au niveau de la queue du dragon, s'est retrouvé encore un peu plus contraint au niveau des ailes... mais il a su transformer cette contrainte en un vrai plus au niveau de la forme des ailes.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Dragons de K Weidner, Donya Quick et Madfolder

Message par cecile »

Et voilà les bêtes, encore dans les temps :

.

Je ne pense pas avoir compris le geste à réaliser pour la formation des ailes de celui de Donya Quick.. Si quelqu'un peut m'éclairer.. Je prends!
Celui de K. Weindner est plié dans une chute trop épaisse pour la formation des ailes, mais ça lui donne un air de statuette chinoise que j'aime bien...
Celui de Madfolder est moins réussi que la version pliée par l'auteur qui veille sur ma boite à bijoux (c'est le job des dragons) mais j'aime bien la formation des ailes!

Merci pour la sélection du mois!
Tonio
Messages : 48
Inscription : 08 juin 2017, 20:53
Galerie

Re: Dragons de K Weidner, Donya Quick et Madfolder

Message par Tonio »

Ce n'est pas simple, je ne suis pas convaincu par mes résultats. Voici tout de même une proposition, heureusement le noir masque le résultat [emoji2]
Les ailes ne sont pas travaillées, et je n aime pas la tête, ni la longueur du buste. On va dire que c'est un juvénile pas encore mâture...
Image
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: Dragons de K Weidner, Donya Quick et Madfolder

Message par PaulCjdu »

Sympas ces dragons :D . Le dragon noir me fait penser à Krokmou :lol:
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Dragons de K Weidner, Donya Quick et Madfolder

Message par tudor »

cecile a écrit :Je ne pense pas avoir compris le geste à réaliser pour la formation des ailes de celui de Donya Quick.. Si quelqu'un peut m'éclairer.. Je prends!
Cécile, je ne sais pas à quel geste tu fais référence, vu que les ailes se font un peu au feeling. Tu parles peut-être du "bas des ailes"? En tout cas il me semble que tu as plié différemment les pattes. Pour les pattes avant, il faut faire des plis inversés extérieurs. Cela bloque un peu aussi le bas de l'aile. Pour la patte arrière, je ne vois pas vraiment ce que tu as fait.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Dragons de K Weidner, Donya Quick et Madfolder

Message par cecile »

Je parlais de l'étape n°11 avec les flèches qui vont un peu dans tous les sens dans le photo diagramme, donc oui, le bas des ailes et les pattes.
Comme je n'ai pas vraiment compris le geste, j'ai un peu bidouillé les pattes pour arriver à quelques chose malgré tout!
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Dragons de K Weidner, Donya Quick et Madfolder

Message par Hélios »

Juste pour remercier Tudor et ses très bonnes idées de pliage, je viens ajouter ici le dragon de Madfolder (redite pour ceux qui l'ont vu passer dans ma galerie, sorry).

Double soie, 10cm
ImageDragon (E. Vigier) by Helyades

Ce qui me plait dans ce modèle, c'est l'emphase qu'on peut mettre dans le modelage des ailes, avec des formes un peu moins classiques que d'hab. Merci les greffes aux deux bouts qui amènent du rab' de papier ! Avec aussi pile de quoi faire quelques variations au bout de la queue : je suis parti sur une flammèche, mais on peut y mettre une grosse pointe, trois petites, ou encore des courbes plus aériennes.

Le seul bémol, c'est que le corps reste très géométrique, et les pattes sont sommaires. En gros, à moins de partir d'un carré très large, il y a peu de marge de manoeuvre pour en faire grand chose... (et que dire de 10cm, même en double soie, le résultat est fruste... !)

En tous les cas, c'est une ecellente trouvaille, merci Tudor pour l'avoir déterrée :yipi:
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Dragons de K Weidner, Donya Quick et Madfolder

Message par wabisabi »

tudor a écrit : Bien plus tard, j'ai découvert le dragon de Donya Quick, toujours en 15 étapes, mais qui n'a plus du tout l'air d'un origami issu d'une base classique. C'est mon dragon préféré à ce jour en termes de rapport qualité / prix (je veux dire, effort).
Je déterre et je n'ai rien à montrer l'ayant donné à une nièce (peu regardante) sans le photographier mais je vais y revenir. Comme tu l'as dit dans un autre message, ce dragon se mérite, le diagramme n'est pas des plus précis, et il y a quelques plis qui sont plus décrits que diagrammés et pas forcément évidents. Mais je l'aurai un jour, je l'aurai...

Celui de Weidner, sur lequel j'ai pas mal tatonné d'où un rendu un peu "flou":

Répondre