La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

"Enigma bowl" de David Mitchell

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

"Enigma bowl" de David Mitchell

Message par tudor »

Si mes recherches sont justes, David Mitchell n'a pas encore été proposé pour les challenges de pliage. C'est un plieur, disons, de l'ancienne génération, mais j'avais trop longtemps ignoré les amateurs de pliages géométriques - voici le Enigma Bowl de David Mitchell.

Image

50 étapes, cela peut paraitre beaucoup, mais bon il y a 10 étapes pour expliquer comment diviser en 3 puis en 6... pas de quoi faire peur sur ce forum. Mais bon, pour ceux qui trouvent que 50 étapes c'est vraiment beaucoup par cette chaleur - ainsi que pour ceux qui l'auront fini avant la fin du mois, et qui du coup se tourneraient les pouces... voici aussi le Dresden bowl du même auteur, plus simple mais pas moins intéressant.

Image

Bons plis!
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: "Enigma bowl" de David Mitchell

Message par Emmanuelle »

picture=23317]08DCB689-74F8-4764-8F4D-F9E4EDAC4421.jpeg[/picture].
Ce petit énigma bowl est très agréable à plier et le résultat joli même en kami ! Les 4 triangles s’emboitent Parfaitement dans chaque angle interne . Belle finition extérieure également
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: "Enigma bowl" de David Mitchell

Message par Emmanuelle »

.
Voilà qui est corrigé !
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: "Enigma bowl" de David Mitchell

Message par tudor »

Et hop, je l'ai fait aussi pour voir ce que cela donne. Dans un kami à modèle, et qui par chance était plus "crisp" que le kami habituel, ce qui va très bien avec ce modèle:

De très beaux passages, les habitués de la "Hydrangea" de Fujimoto y retrouveront des airs de déjà-vu à certains moments. L'étape ultime, de mise en forme, ressemble beaucoup au vase chinois, en plus corsé... Je ne sais pas comment les habitués font ce type de manœuvre? J'y suis allé un peu franco et cela s'est bien emboité, mais bon on a l'impression de maltraiter le papier et je ne sais jamais s'il y a une façon optimale? Idem pour l'étape 37-38. Mais à la fin cela se met en place très bien.

Le verso aussi mérite le coup d'oeil:

Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: "Enigma bowl" de David Mitchell

Message par tudor »

On devrait certainement pouvoir pré-plier de manière a éviter une partie des plis résiduels...
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: "Enigma bowl" de David Mitchell

Message par Mélisande* »

Je partage la frustration de Tudor.
A tel point que je n'ai pas photographié mon premier essai, trop moche avec tous ces plis.

Je propose une méthode "express" pour arriver au collapse de l'étape 42, si ça peut encourager d'autres à plier ce modèle, qui est vraiment très bien conçu.

ImageSolving the Enigma by Mélisande*
cliquez sur l'image pour la voir en plus grand sur flickr
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: "Enigma bowl" de David Mitchell

Message par cecile »

Alors là, on n'a plus d'excuses! Merci Melisande*!

Pour ma part j'ai lu ce midi le diagramme du Dresden Bowl, j'aime bien cette technique du pliage en tiers que je ne connaissais pas!

bon, ben y a plus qu'à comme dirait l'autre... C'est le moment de sortir les papiers à motifs que j'achète toujours sans savoir quoi en faire par la suite!
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: "Enigma bowl" de David Mitchell

Message par Origamimi »

cecile a écrit :Pour ma part j'ai lu ce midi le diagramme du Dresden Bowl, j'aime bien cette technique du pliage en tiers que je ne connaissais pas !
Je 'invite à lire le petit article "relatif" à ce sujet dans Le Pli 64 (1995) page 9, en bas à droite. :angel:
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: "Enigma bowl" de David Mitchell

Message par nelon »

Autant d'étapes pour un modèle si simple, j'ai cru mourir sous la longueur et la lourdeur de la séquence. Je l'ai replié plusieurs fois avec juste les plis utiles et là le modèle est super agréable à plier. J'ai même fait des variations.
Tonio
Messages : 48
Inscription : 08 juin 2017, 20:53
Galerie

Re: "Enigma bowl" de David Mitchell

Message par Tonio »

En taunt de 15, j'ai utilisé le prepliage de Melisande.
J'ai bien faillit laisser tomber, je n arrivais pas à passer les étapes 42 et 44
Finalement ce sera finit dans les délais, mais je ne l aurais plié qu une fois.
En laissant la feuille qui m à servit à la division par 3, je m aperçois à la photo que l on pourrait s approcher d un joli nénuphar [emoji4]

Envoyé de mon D2303 en utilisant Tapatalk
Tonio
Messages : 48
Inscription : 08 juin 2017, 20:53
Galerie

Re: "Enigma bowl" de David Mitchell

Message par Tonio »

Et voici la photo... Image

Envoyé de mon D2303 en utilisant Tapatalk
Répondre