La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

"Hippocampe" de Aileen Edwin

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

"Hippocampe" de Aileen Edwin

Message par tudor »

Un seul modèle pour le mois de février, qui est un peu plus court que les autres. :-) Je vous propose l'hippocampe d'Aileen Edwin.

Image

Sur la même page vous avez un diagramme, un tutoriel vidéo et le CP. Bons plis!
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: "Hippocampe" de Aileen Edwin

Message par cecile »

Le mois de février est bien maritime ici!
Avant de me frotter à la baleine, voici déjà mon hippocampe :

.

Plié avec un de mes premiers essais de marbrure sur papier imprimante (ebru), réalisé initialement pour le challenge de création de décembre "papiers à motifs"...

Comme il n'était pas recto-verso, j'ai abandonné la bande contrastée du dos.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: "Hippocampe" de Aileen Edwin

Message par tudor »

:great:
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: "Hippocampe" de Aileen Edwin

Message par rouchka »

Un premier essai avec du papier imprimante en suivant le diagramme

20x20cm est déjà assez limite pour la précision de quelques plis
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: "Hippocampe" de Aileen Edwin

Message par tudor »

C'est surtout l'épaisseur du papier imprimante qui me semble trop forte pour ce modèle. Je l'avais testé il y a quelque temps en kami 15x15, ce n'était pas trop dur. Un double soie en 20x20 c'est largement suffisant à mon goût.
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: "Hippocampe" de Aileen Edwin

Message par rouchka »

tudor a écrit :C'est surtout l'épaisseur du papier imprimante qui me semble trop forte pour ce modèle. Je l'avais testé il y a quelque temps en kami 15x15, ce n'était pas trop dur. Un double soie en 20x20 c'est largement suffisant à mon goût.
Oui, un double soie 20x20 serait idéal
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: "Hippocampe" de Aileen Edwin

Message par wabisabi »

En tout cas, un kraft est très limite niveau épaisseur. Et sous un air très simple, ce pliage est bourré de plis très fins pas si faciles à faire.
Ainsi:
-en 8, j'ai d'abord eu un doute sur le pli: si on s'aligne sur une des marques, c'est très décalé, si on plie à la moitié, ça ne correspond pas au schéma. J'ai fini par opter pour cette seconde solution ne voulant pas faire un 3è pli parasite
-les plis du 10, surtout du 11 et accessoirement du 12, sont fins et je n'ai pas réussi à faire quelque chose de parfaitement symétrique (pour ne pas dire que c'était complètement de travers)
-en 21, selon la position choisie pour le pli inversé, on a vite quelque chose de disgracieux et de ce pli dépendent des plis qui peuvent se retrouver mal positionnés
-encore un pli très aigu en 22
-le pli en 24, pourtant bien défini, peut devenir délicat si on a mal fait le 21
-en 26, le repli vers l'intérieur est carrément difficile avec les surépaisseurs et si on a mal ajusté en 21 et 24, ça déborde de tous les côtés
-les plis de mise en forme ne sont pas si faciles, merci l'épaisseur du kraft...

Bref, j'obtiens quelque chose de largement perfectible. On dirait que j'ai une malédiction des poissons: entre cet hippocampe, et les poissons d'Eric Joisel et d'Akira Yoshizawa, j'ai toujours quelque chose qui cloche. :mrgreen:

Dernière modification par wabisabi le 10 févr. 2019, 20:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: "Hippocampe" de Aileen Edwin

Message par tudor »

Le diagramme est soigné, mais j'ai aussi eu un peu de mal pour certains plis. Je me permets de recommander de visionner le tutoriel vidéo: on comprend bien comment il faut s'y prendre. Pour ce qui est du modelage, il faut faire le pliage deux fois: une fois que l'on a un aperçu de la succession de replis pour donner les rondeurs, la seconde tentative est nettement meilleure! Du coup, le fait que le choix de papier n'était pas optimum, cela vous donne une excellente raison de le refaire.

Quand à l'hippocampe de Eric Joisel, existe-t-il un diagramme? Il me semble qu'il n'est pas très loin de celui-ci en termes de structure...
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: "Hippocampe" de Aileen Edwin

Message par wabisabi »

Tout à fait, ce n'est pas la qualité du diagramme en cause, ni des choix de plis qui ne sont pas compliqués en tant que tel, mais des angles parfois très aigus et donc difficiles à faire précisément.

Et je me suis trompé: je n'ai pas fait un hippocampe dEric Joisel mais le poisson. :oops:
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: "Hippocampe" de Aileen Edwin

Message par tudor »

Voici le mien pour compléter la série, en double soie de coté 15 ou 20.

Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: "Hippocampe" de Aileen Edwin

Message par tudor »

Oh, je viens seulement de découvrir la séance de pliage de l'hippocampe à Soupetard, ici. Merci pour l'exercice! :-)
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

"Hippocampe" de Aileen Edwin

Message par Hélios »

tudor a écrit : 01 févr. 2019, 20:42 Un seul modèle pour le mois de février
Pour une fois que je poste un pliage du challenge le 18 du mois, ça se fête ! Même pas à la bourre !
Comment ça... "3 ans en retard" ? Z'êtes sûrs ? :siffle:

Je n'avais pas eu l'occasion de terminer ce joli petit hippocampe à l'époque, et il a fini par ressortir de mes 'boites à terminer'. J'en profite pour remercier Tudor pour les challenges ! Je ne suis jamais dans le bon rythme, mais j'adore tes suggestions de pliages.

L'occasion de vérifier les commentaires de l'époque : 20cm c'est effectivement une bonne taille pour s'approprier ce modèle et son gros potentiel. En double soie, 5cm ça passe encore mais on perd sur les détails de modelage fin, en particulier la tête qui est trop basique ici à mon goût. Par contre, je suis super content de la queue :jap:

ImageOrigami Seahorse (A. Edwin)
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

"Hippocampe" de Aileen Edwin

Message par tudor »

Merci pour la contribution Hélios! Cela fait un petit moment que la philosophie des challenges de pliage, c'est le (très) long terme: "continue à proposer des modèles, dans les trois ans à venir il y en aura bien un ou deux qui les plieront"... merci de confirmer la stratégie, cela permet de continuer un peu :-D
annep
Messages : 50
Inscription : 19 mars 2021, 12:02
Galerie

"Hippocampe" de Aileen Edwin

Message par annep »

Tudor a raison de dire : " dans les trois ans à venir il y en aura bien un ou deux qui les plieront" .
Ce modèle est un des premiers que j'ai plié en découvrant ce site , il y a plus d'un an , sans pour autant me manifester.
Merci de continuer à proposer cette mine de modèles choisis , qui fait découvrir et donne envie de venir et revenir sur ce forum .
Répondre