La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

-sebl- vs aurele: matière étrange.

Un différend à régler?
Oubliez le banal duel dans la rue principale avec le vent et la poussière.
Entrez dans l'arène ici même pour voir les plieurs s'affronter dans un combat sans merci à la recherche de la perfection

Sebl VS Aurèle

Le sondage est terminé depuis le 07 mars 2011, 19:58

Sebl
13
65%
Aurèle
2
10%
Ex Aequo
5
25%
 
Nombre total de votes : 20

Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: -sebl- vs aurele

Message par plitoujours »

:bow: :bow: :bow: les deux
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: -sebl- vs aurele

Message par Papygami »

Je suis très admiratif devant vos créations.
J'ai pourtant une question, à propos de l'œuvre de Sebl après avoir lu comment il l'a réalisée : La création artistique autorise l'utilisation de tous les moyens permettant à l'artiste d'arriver à ses fins, (même le hasard permet la création artistique !), mais ne risque-t-on pas avec les produits et support utilisés par Sebl (pour un magnifique résultat qui me laisse pantois), de s'éloigner de l'essence même de l'origami, à savoir le pliage du papier ?
C'est peut-être une "spécialité" de l'Origami que je ne connais pas, ou qui resterait à définir. Une branche par exemple qui regrouperait les travaux dont les créateurs utilisent l'origami et ses techniques avec d'autres supports que le papier pour réaliser leurs oeuvres.
Ou peut-être que l'origami, c'est le pliage, et peu importe le support...
Je ne cherche pas à ouvrir un débat, mais bien à obtenir des précisions de la part des origamistes chevronnés et talentueux que vous êtes. (Il n'y a que 8 mois que j'ai débuté, je suis encore en découverte du monde de l'origami...excusez ma naïveté) et encore bravo et merci pour vos créations.
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: -sebl- vs aurele

Message par gachepapier »

Qu'est-ce que du papier ? des fibres végétales collées formant une structure plane ? :jap: donc l'alu est hors-jeu ? exit sandwich ? :mrgreen:

Pour ma part, c'est accessoire, tant que c'est plat et que je peux le plier sans le déchirer ou l'étirer, a priori c'est bon.
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: -sebl- vs aurele

Message par -sebl- »

en fait ce defi avait pour theme la création d'un modele dans une matiere tout autre que le papier... c'était donc une maniere d'experimenter l'origami sur d'autre supports...
pour ma part je n'aime pas me cantoner a quelque chose de bien précis, j'aime expérimenter, mélanger les technique, me faire plaisir tout simplement. :mrgreen:

Bien entendu l'origami purement traditionnel se fait a partir d'une feuille de papier. (quoi que ...?)

"Je ne cherche pas à ouvrir un débat": la discussion peut etre tres interessante :wink:

merci a toi
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: -sebl- vs aurele

Message par gachepapier »

Au début que je pliais, je n'avais aucune idée de la diversité des papiers et des matières qui se prêtent à ce genre d'exercice, mais au plus ça va et au plus je découvre le plaisir d'exploiter divers supports et leurs différentes propriétés. La gélatine ne me tente pas trop, mais le drap énormément !
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: -sebl- vs aurele

Message par Orimunshine »

C'est tout de même pas à la portée du premier venu, ce qu'ont fait Aurèle et Seb, cela suppose d'avoir certaines compétences de plasticien ou de sculpteur. Mais de toute manière ça fait longtemps que l'origami a évolué vers différents courants même si à mon sens le pliage traditionnel reste encore majoritaire.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: -sebl- vs aurele

Message par Papygami »

gachepapier a écrit :Pour ma part, c'est accessoire, tant que c'est plat et que je peux le plier sans le déchirer ou l'étirer, a priori c'est bon.
Ok, message reçu, tout est bon du moment que ça se plie, ça me va tout à fait ! Encore bravo, Sebl, pour ton modèle. Au fait, quelle taille fait-il ?
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: -sebl- vs aurele

Message par -sebl- »

merci pour un carré de 60/60 le modele final mesure 23 cm
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: -sebl- vs aurele

Message par gachepapier »

-sebl- a écrit :en fait sans rien le tissus est pour ainsi dire impliable... j'avais tenté en collant une feuille d'alu mai ça devenait trop épais... avec mon petit mélange ça tient pas mal le plis mais au moment du modelage il faut s'armer de patience utiliser beaucoup de pinces de fil de fer et enduire au fur et a mesure de vitrificateur et laisser sécher ... :x :x
Toujours dans mon trip "masques", je repense à ton pliage du drap et je suis tenté... Tu peux en dire un peu plus sur ton "vitrificateur" ? Ca sèche vite ? On peut plier la "feuille" à sec ? Ca pue pas trop ? Ca fragilise la fibre, la rendant cassante ? Le vitrificateur, c'est coloré ?
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: -sebl- vs aurele

Message par -sebl- »

si j'ai un peu de temps je lance un nouveau tuto sur ce sujet histoire que l'on y mette nos experiences :wink: et promis je te dis tout :mrgreen:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Verrouillé