La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Orimunshine VS -sebl-: "contrejour"

Un différend à régler?
Oubliez le banal duel dans la rue principale avec le vent et la poussière.
Entrez dans l'arène ici même pour voir les plieurs s'affronter dans un combat sans merci à la recherche de la perfection

Qui est le plus à contrejour ?

Le sondage est terminé depuis le 04 janv. 2012, 23:35

ORIMUNSHINE
2
14%
-SEBL-
9
64%
EXAEQUO
3
21%
 
Nombre total de votes : 14

Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Orimunshine VS -sebl-: "contrejour"

Message par Papygami »

+1 avec Pitof. C'est un sujet qui me parle bien en photographie...Mais en origami j'ai hâte de voir ce que vous avez imaginé. 8)
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Orimunshine VS -sebl-: "contrejour"

Message par Orimunshine »

ça y est Sebl, je suis prêt à toi l'honneur.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Orimunshine VS -sebl-: "contrejour"

Message par Orimunshine »

Les images sont dans ma galerie mais je ne sais pas comment on fait pour les afficher, le bbccode [picture] ne fonctionne plus.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Orimunshine VS -sebl-: "contrejour"

Message par Papygami »

Tu cliques sur l'icône "Insert image" dans l'éditeur de réponse, tu copies l'url de ton image et tu la colles dans le formulaire où c'est demandé ! That's all ! :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Orimunshine VS -sebl-: "contrejour"

Message par Orimunshine »

Merci Papy.
Comme tu y faisais allusion tout à l'heure, je me suis inspiré de photos en contre jour.
Mon idée de départ était de prendre une photo d'un modèle féminin en contre jour:
Image
Le jour ayant fortement diminué lors de la prise de vues, j'ai simulé le contre jour en sous exposant artificiellement la photo . Normalement l'arrière plan ne devrait pas aussi sombre, seul le sujet devrait être sous exposé mais vous voyez l'idée.

Image

Le personnage a été plié dans un carré de soie paille de 30x30 cm d'une seule couche traité au MC.
Image

Pitof, il est intéressant de noter que que la baignoire n'est pas opaque pour une meilleure vision par transparence mais est-ce vraiment utile :mrgreen: .
Dernière modification par Orimunshine le 20 déc. 2011, 22:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Orimunshine VS -sebl-: "contrejour"

Message par -sebl- »

j'arrive je viens de rentrer du boulot !
je vais faire la photo et zou !!!!
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Orimunshine VS -sebl-: "contrejour"

Message par -sebl- »

je vois que le personnage féminin a été une inspiration commune :wink:
ton idée est trés interessante bravo !

à mon tour,
ce mot contrejour je l'ai tourné dans tous les sens et j'ai mis plusieurs jours à trouver un fil conducteur. Au départ je m'étais lancé sur une femme en contrejour dans l'encadrement d'une porte (un visuel vu sur google) et puis ça n'allais pas les proportions n'étais pas bonnes. Donc j'ai abandonné et puis quelques jours plus tard travaillant dans mon atelier, je me suis mis un petit CD de Ez3kiel (certains connaitrons peut-être, sinon je vous le conseille) et ça a été le déclic ! leur visuel m'a énormément plu et la base est venue presque immédiatement !

Image
il s'agit d'une danseuse culbuto présente sur l'album "naphtaline" de ce groupe.
l'idée de contrejour à travers un globe m'a beaucoup plu
bien entendu le résultat n'est pas aussi parfait que l'original :mrgreen:
mais cette sphère me plait bien et il aura fallu beaucoup de MC pour la faire tenir et dailleurs elle a passé tout ces derniers jours sur un radiateur pour éviter que l'humidité ambiante ne l'affaisse :jap:
pour cette sphere j'ai gonflé un ballon de baudruche à l'intérieur pour lui donner la forme adéquate et quand le MC a fait son effet j'ai percé ce ballon.

la base est une base de la grenouille avec une division de pointe pour chaques bras (en 4 pas réussis 5) et une division par 3 pour la tête et la chevelure
voila à peu prés... mais si vous avez des questions :wink:

les photos ne sont pas top mais je tenterais d'en faire de meilleures d'ici quelques jours, enfin basez vous sur celles-ci :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Orimunshine VS -sebl-: "contrejour"

Message par Orimunshine »

Très bonne idée Sebl, il fallait y penser. Il faut mettre la vraie url de l'image (modifier propriétés de l'image pour y accèder) dans les balises img sinon on ne voit pas la photo..
Je vais voter pour toi.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Orimunshine VS -sebl-: "contrejour"

Message par -sebl- »

merci à toi j'y arrivais pas depuis 15 min !!! pas facile d'intégrer les images ! mais j'ai compris je pense, je vais maintenant tenter d'ouvrir les votes et créer la galerie du défis pfff ;-)

yep c'est fait !!! :D première ouverture de sondage et de galerie :yipi:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Orimunshine VS -sebl-: "contrejour"

Message par Pitof »

:lov: :inlove: :lov:
Wouaawww! Bravo à tous les deux.

Orimunshine, j'aime beaucoup le coté réaliste/naturel de ton personnage. On la dirait sortir d'une bd de François Bourgeon.
J'ai juste un petite remarque par rapport à la photo. Dans ma tête, contre-jour signifie "éclairé par derrière pour voir la lumière au travers". Donc je me demande à quoi ressemblerait la scène si la lumière venait de l'arrière. :siffle:
Sinon chapeau pour le critère 3D qui est très bien respecté et je pense que ça ne devait pas être facile.

Sebl, j'admire tout particulièrement le coté léger et "fluide" de ta danseuse. Elle est magnifique.
Et je remarque que tu as la même définition que moi de "contre-jour" :lol:


Ceci dit, je me réserve un petit temps de réflection avant de voir si je donne ma préférence à l'un ou l'autre pour le vote...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Orimunshine VS -sebl-: "contrejour"

Message par Orimunshine »

Sebl est un vrai artiste. Dans chacune de ses créations, il y a toujours un quelque chose en plus. Là non seulement il a respecté le contrat mais il l'a dépassé. Il a su utiliser une source de lumière à bon escient pour placer sa danseuse à contre-jour avec un effet de transparence mais en plus la lumière fait corps avec le personnage. On dirait une luciole.
Il mérite de remporter ce Défi.

C'est gentil Pitof mais j'ai loupé le coche concernant le thème. ça a faillit tourner au fiasco lundi car ça ressemblait à rien à part une boite. C'est l'inconvénient de la technique du Box Pleating, cet effet boite. Je me suis dis qu'il fallait modeler au MC à partir d'une photo d'une vraie femme plutôt que de suivre le CP sinon j'allais droit à la catastrophe. Cela dit cela me fait plaisir que tu me dises que le coté féminin "réaliste" de ce personnage ressort bien parce que je voulais éviter de tomber dans la caricature.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Orimunshine VS -sebl-: "contrejour"

Message par eless »

:yipi:

Orimunshine => Excellent. Ton personnage est vraiment réaliste. Trop la classe. Encore un qui progresse trop vite :evil:

Sebl => J'adore ! Effet de lumière absolument énorme. La photo de gauche donne beaucoup de vie à ton modèle. La photo de droite par contre donne l'impression qu'elle a un bras plus grand que l'autre. Mais ce n'est certainement qu'une impression. Belle idée le ballon !

Exaequo => OMG ! Là j'adore trop trop ta création. Je vote pour toi sans hésiter :lov:
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Orimunshine VS -sebl-: "contrejour"

Message par Papygami »

Pitof a écrit :Dans ma tête, contre-jour signifie "éclairé par derrière pour voir la lumière au travers".
J'ai coloré en rouge ce qui me chiffonnait dans ta remarque concernant le contre-jour. :wink:
En fait, la transparence est accessoire et n'est fonction que de l'épaisseur du sujet, elle n'est pas une constituante absolue du contre-jour. Une photo est dite à "contre-jour " lorsque le sujet se trouve entre l'appareil et la source de lumière. On obtient ainsi une irisation de lumière autour du sujet (comme sur le haut du corps de la danseuse de Sebl).
Si on souhaite des détails dans les ombres, donc dans les parties du sujet qui ne reçoivent pas de lumière directe issue de la source principale, on utilise soit un réflecteur qui va renvoyer sur le sujet une partie de la lumière qui vient de derrière le sujet, soit une source de lumière venant de devant le sujet, comme un éclair de flash. On appelle cette technique photo le "fill-in". La source secondaire est réglée avec une différence de deux diaphragmes au moins par rapport à la lumière principale pour conserver l'effet de contre-jour.
Quand le sujet masque entièrement la source de lumière, on obtient un effet d'ombre chinoise s'il n'y a pas d'autre source de lumière, ni de réflecteur. :jap:

J'aime bien vos créations Orimunshine et Sebl, mais je trouve que vous n'avez pas suffisamment tiré parti de l'illusion d'optique que l'on peut obtenir avec un éclairage de ce type (Deux éléments séparés qui lorsqu'ils sont éclairés ensemble à contrejour, créent l'illusion d'un troisième... par exemple)
Si vous avez vu le dessin animé "La-haut", juste avant qu'ils ne rencontrent le chien qui va les aider, c'est cet effet qui est utilisé et qui leur fait croire qu'il y a un personnage, alors que ce ne sont que des rochers.

Mon vote ira quand même à Sebl pour l'éclairage de sa danseuse à 4 doigts :P
Dernière modification par Papygami le 22 déc. 2011, 07:35, modifié 1 fois.
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Orimunshine VS -sebl-: "contrejour"

Message par Pitof »

Papygami, le contre-jour avec du simple soie, conduisait automatiquement à la transparence... dans mon esprit seulement :?
Mais je m'incline devant tant de détail technique :bow:
:lol:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Orimunshine VS -sebl-: "contrejour"

Message par Papygami »

Pour une fois que j'ai le sentiment de maîtriser mon sujet (30 ans de pratique quand même !), j'en profite un peu, je l'avoue... :oops: :lol:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Pedrolino P
Ancien
Messages : 169
Inscription : 04 janv. 2008, 14:53
Galerie

Re: Orimunshine VS -sebl-: "contrejour"

Message par Pedrolino P »

J'ai voté pour -sebl- car je pensais moi aussi qu'il était un peu plus dans l'idée que je me faisais du sujet. (je pensais en fait un peu comme Pitof)
Merci à Papygami d'avoir rectifié les idées que je me faisais du "contre-jour".
En tout cas bravo à tous les deux, ce fut intéressant !! :D
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Orimunshine VS -sebl-: "contrejour"

Message par Pitof »

Choisir c'est renoncer... c'est trop dur. Alors je renonce à choisir :mrgreen:
Ce sera exeaquo.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Orimunshine VS -sebl-: "contrejour"

Message par -sebl- »

merci à tous pour vos commentaires et plus particulièrement à orimunshine :wink: mais ne l'écoutez pas car lui aussi mérite de gagner
c'est ça les défis des peupliers c'est s'aproprier un sujet, se surpasser, inover et se faire plaisir !
chose que mon adversaire à tout aussi bien fait
ici chacun à sa chance !

avis aux amateurs n'ayez pas peur lancez vous !!!!

(c'est bon j'ai fait ma pub :mrgreen: )
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Orimunshine VS -sebl-: "contrejour"

Message par merryclaude »

J'ai du aussi faire des recherches pour bien cerner ce que voulais dire: A contre jour! La seule idée que j'ai pu m'en faire est celle de la photographie, comme Papygamie explique.

-sebl-: Belle réalisation! La lumière dessous donne un très bel effet et la photo sans lumière semble danser: bravo!
Orimunshine: Je trouve que tu t'es beaucoup amélioré! Ta femme est bien réussis! Dommage que ta scéance photo n'ait pas mieux été!

Je vote pour Orimunshine pour l'amélioration!
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Orimunshine VS -sebl-: "contrejour"

Message par Orimunshine »

Merci pour vos commentaires et Joyeux Noël ! :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Orimunshine VS -sebl-: "contrejour"

Message par Orimunshine »

Voici le CP de la femme mis au propre:
Image

La grille est de 32x32. Les carrés, rectangles et rivières sont représentées en rouge.
Verrouillé