La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Merry-claude VS Kaze : "titre de livre"

Un différend à régler?
Oubliez le banal duel dans la rue principale avec le vent et la poussière.
Entrez dans l'arène ici même pour voir les plieurs s'affronter dans un combat sans merci à la recherche de la perfection

Après avoir titré , votons !

Le sondage est terminé depuis le 27 oct. 2012, 23:42

Merryclaude
10
63%
Kaze
4
25%
ex aequo
2
13%
 
Nombre total de votes : 16

Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Merry-claude VS Kaze : "titre de livre"

Message par -sebl- »

Ils se sont bien battu et ils en redemandent !!!!
étant resté sur leur faim lors du précedent duel, ces deux duelliste on décider de choisir un sujet qui, dans un premier temps avait été écarté: "titre de livre"
et pour ce retour de la vangeance ils se donnent deux mois pour bien faire et nous en mettre plein la vue !

Messieur dame à vos livres, prêt , pliez !!!!!!!

ça va j'ai bon ?

et voilà les productions:

Pour kaze: "La vie mode d'emploi"
Image

Pour Merryclaude: "l'histoire sans fin"

https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merry-claude VS Kaze : "titre de livre"

Message par merryclaude »

Parfait pour moi. Si les deux mois conviennent a Kaze, c'est parti!

Pour rafraîchir nos mémoires, voici ce qui avait été proposé en avril dernier:
Aurele et Cécile a écrit :Après concertation avec Aurèle, on propose :

" Titre de livre"

Contrainte : laissez quelques jours entre la publication des modèles et la révélation du titre illustré...
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Merry-claude VS Kaze : "titre de livre"

Message par Kaze »

Ok, c'est parti! :yipi:
Les deux mois me vont bien. J'ai plusieurs titres qui me plaisent mais il va falloir cogiter pour trouver un origami à faire avec...
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merry-claude VS Kaze : "titre de livre"

Message par merryclaude »

C'est un départ :yipi: ! Bonne chance dans ton cogitage Kaze!

Y'a-t'il un moyen de faire un sondage écrit? Aurèle et Cécile ont demandé que le titre ne soit pas dévoilé en même temps que le modèle terminé. Je me dit que ce serait interessant de créer un sondage écrit, d'une durée d'une semaine(?) suivant la présentation de nos modèles. Les membres du forum y inscrivent le titre qu'ils croient, caché ce serait mieux, puis après ça on compile et dévoile le titre de notre modèle. Les votes habituels pourraient être lancés après la date finale du sondage...
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Merry-claude VS Kaze : "titre de livre"

Message par -sebl- »

il suffira juste que les personnes donnent leur idée dans un commentaire je pense et aprés les titres dévoilés on lance les votes ...
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merry-claude VS Kaze : "titre de livre"

Message par merryclaude »

Oui, en commentaire c'est possible et surtout simple. Ce qui m'embête là-dedans c'est le côté de l'opinion de masse. Idée rapide, ça pourrait ressembler a ceci: lorsque deux ou trois personnes disent le même titre, les opinions différentes deviendront peu ou pas présentes... Tu as beau récolter 60 votes pour le bon titre ceci ne veut pas dire que ton modèle est clair... Beaucoup moins que si les votes sont cachés, dans ce cas 60 votes veulent dire que c'est vraiment clair... Vous me suivez?
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Merry-claude VS Kaze : "titre de livre"

Message par -sebl- »

dans ces cas là les personnes peuvent t'envoyer leur proposition pas MP et au bout de quelques jours c'est toi qui les publie ... mais ceci semble contraignant peut-être pour ceusse qui vont voter ? mais je te rassure , je ne pense pas que tu aura 60 propositions :mrgreen:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merry-claude VS Kaze : "titre de livre"

Message par merryclaude »

C'est a ça que sert le chiffre 60 (avoir l'air inexact :wink: ), j'utiliserais 2 500 000 la prochaine fois. C'est sur que le faire par messagre privé, surtout a un participant ça embêterais les gens. Au départ, mon idée était de travailler avec le système de vote actuel, mais de l'adapter écrit et si possible caché pour un certain temps, comme j'ignore comment il est fait, j'ai posé la question... Voila!
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Merry-claude VS Kaze : "titre de livre"

Message par -sebl- »

je comprend bien ce que tu veux dire mais les capacités informatique du modo des peupliers sont trés limitées :mrgreen:
quelqu'un ? pour voir si c'est faisable ?
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Merry-claude VS Kaze : "titre de livre"

Message par argil »

Je ne crois pas que ce soit faisable car le vote permet de choisir entre plusieurs options. Faire répondre à une question ouverte serait beaucoup plus compliqué. En tout cas ce n'est pas à ma portée non plus. Je crois qu'il faut réserver les réponses à questions ouvertes en commentaire.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Merry-claude VS Kaze : "titre de livre"

Message par aurele »

Pas possible effectivement. La solution par moi est la seule gerable a priori. Oupar mail

Envoyé depuis mon GT-I5800 avec Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merry-claude VS Kaze : "titre de livre"

Message par merryclaude »

D'accord, merci de vos réponses. En commentaires me semble le plus simple et pratique dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merry-claude VS Kaze : "titre de livre"

Message par merryclaude »

Comment ça avance de ton côté Kaze? De mon côté, j'ai presque fini, il me manque un détail a fixer et le propre à faire. Pas de presse, juste pour visualiser le temps qu'il me reste.

Pour les autres, un petit avant goût: ce sera différent... (et ce n'est pas un indice du titre du livre, mais un qualificatif du style de création).
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Merry-claude VS Kaze : "titre de livre"

Message par Kaze »

De mon côté on va dire que j'en suis au 3/4. Il faut que je termine la conception (qui est bien avancée) puis que je le plie au propre et surtout que réflechisse à la mise en scène pour que ce soit trouvable (pour l'instant j'ai des doutes :wink: )... Mais enfin je peux avoir fini relativement rapidement, peut-être à la fin de la semaine prochaine. :D
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Merry-claude VS Kaze : "titre de livre"

Message par aurele »

En tout cas j'hâte de voir tout ça!

Envoyé depuis mon GT-I5800 avec Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merry-claude VS Kaze : "titre de livre"

Message par merryclaude »

Super! Moi j'ai trouvé comment faire ma finition, je commence mon propre, il est long à plier. La fin de la semaine prochaine me sembe bien. Dit-moi quand tu es prêt a poster.

Je suis curieuse aussi de voir quel titre tu as fait! Et si les autres vont trouver!
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Merry-claude VS Kaze : "titre de livre"

Message par Kaze »

J'ai fini mon pliage mais je dois encore faire la mise en scène et les photos. Sachant que je n'aurai pas beaucoup de temps cette après-midi, est-ce que ça t'irait de poster les modèles demain après midi? Je commence à me demander si quelqu'un va trouver :he: mais en tout cas c'est assez amusant à faire!
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Merry-claude VS Kaze : "titre de livre"

Message par -sebl- »

On est pressé de voir tout ça !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merry-claude VS Kaze : "titre de livre"

Message par merryclaude »

Il me manque une touche de folie pour la mise en scène, et ensuite les photos. Je serais prête à poster lundi matin pour toi, pour moi ça donne dimanche vers minuit.

J'ai très hâte de vous montrer!
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Merry-claude VS Kaze : "titre de livre"

Message par Kaze »

Je poste tout ça demain midi. Là j'ai quelques problèmes avec ma photo qui s'est mystérieusement pixellisée après un passage sur clé USB. :evil: Sinon je suis plutôt content du résultat.
Je suis impatient de voir ce que tu as plié Merryclaude! :D
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Merry-claude VS Kaze : "titre de livre"

Message par Pitof »

-sebl- a écrit :On est pressé de voir tout ça !
+1 :D
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merry-claude VS Kaze : "titre de livre"

Message par merryclaude »

Je suis en scéance photo, j'ai quelques pépins à cause de la grosseur, je devrais avoir fini ce soir. Midi=6h du matin pour moi, je serais encore dans les bras de Morphée, je posterais donc vers 10h demain matin, donc 14h pour vous.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Merry-claude VS Kaze : "titre de livre"

Message par Kaze »

Bien alors voilà mon pliage:

Il s'agit donc d'un titre de livre (sans qu'il y ait forcément un lien avec le contenu du-dit livre). A vous de trouver lequel ! Du coup, si les propositions sont postées en simple commentaires, pensez à réfléchir au titre avant de regarder les messages qui suivent les modèles.

Image

Ce que je peux dire sans donner d'indice:
Les pliages sont faits à partir d'une seule feuille environs 30x30 de papier éléphant 120gr. Ils partent d'une base du poisson.
Désolé pour la photo qui est un peu pixellisée... J'ai eu quelques problèmes pour la réduire.

Bon courage à ceux qui chercheront!
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merry-claude VS Kaze : "titre de livre"

Message par merryclaude »

Wow, très beau et très impressionnant Kaze! :lov:!

J'aurais aimé l'agrandir pour mieux voir les détails, mais j'arrive pas a cliquer dessus. Pour le titre, à première vue, j'ai aucune idée!

A mon tour!
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merry-claude VS Kaze : "titre de livre"

Message par merryclaude »

Quel beau défi! J’aime les défis et, plus ils me paraissent hors de portée, plus j’ai envie de les faires! Bien qu’à première vue ce sujet paraît large et interprétable selon nos goûts, il m’a demandé beaucoup de recherche et questionnements. Le titre que j’ai choisis et qui, je l’espère, sera reconnaissable de plusieurs, me trottait dans la tête depuis la suggestion de Cécile et Aurèle. En plus du questionnement sur sa conception, il m’a fallu m’assurer de présenter un symbole unique à ce livre et que ce livre transcende les barrières des continents, des langues, des cultures, des générations et qu’il soit assez populaire auprès du public pour qu’il soit reconnaissable à tout coup. Google peut répondre à bien des questions, mais il ne pourra jamais me dire à quel point ce livre est connu réellement hors de ma patrie québécoise et de la génération « Passe-Partout ». À vous de me le confirmer!

Une fois mes recherches terminées, je me suis attaqué à la conception. J’ai dû faire un sacrifice de taille pour moi : pas de carré pour merry. Tout d’abord, j’ai réussi à le faire dans un carré mais au détriment des détails, de la flexibilité et de l’esthétique que je visais! Donc, j’ai opté pour un très looong rectangle, au point qu’il serait préférable de l’appeler « ruban » dans ce cas-ci. J’ai utilisé du ruban métallique (tel qu’utilisé en construction) que j’ai collé sur un papier de soie doré. Ce qui a été parfait pour la couleur recherchée et pour le maintien de la forme finale. La taille est de 90 par 2 pouces (2,3 mètres par 5,1 centimètres, un ratio de 45:1). Plier dans un tel papier est un beau défi en sois qui demande deux jours de travail! J’ai utilisé l’ondulation afin d’obtenir une texture écaillée et permettre assez de malléabilité pour recourber à de multiples reprises ces deux serpents entrelacés.

Petit détail qui est peu visible sur les photos : les yeux des serpents sont de couleur inverse (le serpent or a les yeux argent, et vice-versa).

Pour ce qui est du livre, il me servira de mise-en-scène et de cadre pour exposer mon modèle chez-moi. C’est du total bricolage, à part l’ondulation des pages qui ne le sont en fait qu’en façade.

Je vous ai parlé de problèmes de grosseur durant ma séance photo. C’est en effet un problème de taille, le livre faisant 23 par 28 pouces (58,4 par 71,1 centimètres) et les serpents 8 par 9 pouces (20,3 par 22,9 centimètres) au final.

Voici le spécimen:

Saurez-vous deviner le titre?
Dernière modification par merryclaude le 13 oct. 2012, 17:49, modifié 1 fois.
Verrouillé