La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Un différend à régler?
Oubliez le banal duel dans la rue principale avec le vent et la poussière.
Entrez dans l'arène ici même pour voir les plieurs s'affronter dans un combat sans merci à la recherche de la perfection

Quel format inhabituel ?

Le sondage est terminé depuis le 04 oct. 2013, 11:13

les piranhas de Cadapac
4
17%
les étoiles de Pitof
16
67%
la tête au carré d'exaequo
4
17%
 
Nombre total de votes : 24

Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par Pitof »

Merci Sebl :kiss:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par Orimunshine »

Pitof a bien respecté les contraintes du sujet en choisissant différents formats de départ, ce qui a aboutit à une belle série géométrique dans du beau papier. Un peu trop conventionnelle mais bien présentée.

Cadapac s'est focalisé sur une seule base, tout sauf évidente ce cercle et a réussi à obtenir un modèle très ressemblant au Piranha mais qui pourrait être amélioré par la suite.

Deux styles différents qui ont donné de bons résultats. Match nul.
Avatar de l’utilisateur
cadapac
Ori Master
Messages : 308
Inscription : 07 janv. 2013, 22:38
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par cadapac »

Merci Seb,
Le sujet était marrant, mais je crois que je préfère quand même un carré ou un rectangle (ne serait-ce que pour préparer la feuille) :?
Bravo à Pitof qui en plus de sortir plusieurs modèles à respecté le timing :oops: Je vote donc pour toi!
A quand le prochain ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par Kaze »

cadapac a écrit :(ne serait-ce que pour préparer la feuille) :?
:lol: Ah oui tiens, tu as fait comment, par curiosité? Je me souviens que (pour un vase?) j'avais longtemps galéré pour obtenir une feuille ronde assez grande (ça s'était terminé en prenant une assiette en pochoir).
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par Pitof »

Kaze a écrit :
cadapac a écrit :(ne serait-ce que pour préparer la feuille) :?
:lol: Ah oui tiens, tu as fait comment, par curiosité? Je me souviens que (pour un vase?) j'avais longtemps galéré pour obtenir une feuille ronde assez grande (ça s'était terminé en prenant une assiette en pochoir).
:lol: C'est une réflexion que je me suis faite aussi. Finalement, on utilise le carré par facilité :he:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par merryclaude »

J'avais vraiment hâte de voir vos résultats, moi même j'aurais été grandement embêter par ce sujet. Vos deux créations sont super, bien pensé et répondent aux exigences du sujet!

Cadapac tes Piranhas ont un grand air de ressemblance avec tes 'BlackDevil Anglerfish', bien que ce n'ait jamais été un point de vote, personnellement je préfère les innovations.

Pitof, tu dit que 'Star Life Cycle' est fait a partir de différents polygones, si je comprend bien chaque étoile par d'un polygone différent?!? Ou j'suis dans le champs?

Belle joute!
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par Pitof »

merryclaude a écrit :Pitof, tu dit que 'Star Life Cycle' est fait a partir de différents polygones, si je comprend bien chaque étoile par d'un polygone différent?!?
Oui, c'est ça. L'étoile à trois branches part d'un triangle équilatéral, celle à quatre, d'un carré,... Je me suis arrêté à l'octogone car après les pointes devenaient trop petites.
Chaque étoile part de "l'équivalent base oiseau du polygone". La séquence de plis est la même, excepté qu'elle est répétée autant de fois que le nombre de coté du polygone de départ.
Et pour que les tailles soient relatives, il fallait que je choisisse un référent. J'ai prix le cercle circonscrit car le cercle inscrit aurait accentuée trop la décroissance de taille...
Suis-je clair? :he:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par merryclaude »

Oui très clair, merci et surtout belle démarche intéressante!
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par Papygami »

Belle joute, en effet !
Cadapac, j'ai aussi remarqué la ressemblance des piranhas avec ton "BlackDevil Anglerfish", mais je salue la performance d'arriver à sortir toutes ces dents à partir d'un cercle. Une question quand même : est-ce qu'à partir d'un ovale, tu aurais pu lui faire une queue ? :P :mrgreen: je la trouve un peu atrophiée dans ton modèle :?
Pitof, la démarche est subtile et conduit à un résultat très peaufiné. j'aime beaucoup. Je pense que le changement de couleur du centre est volontaire, mais garder du rouge pour toutes les étoiles aurait, à mon avis, mieux souligné la progression. (désolé, je suis un visuel... :oops: ). Je vote pour toi, car ta démarche me semble plus aboutie, mais un grand bravo à tous les deux. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par chtikechtakelaguelak »

Bien joué messieurs, belle joute et belle opposition aussi bien de style que de démarche : d'un côté le format comme pure contrainte à surpasser, de l'autre une base de développement logique et géométrique...
Comme Papygami je déplore que la taille réduite de la queue du féroce poisson ne le fasse davantage ressembler à un crâne : peut-être valait t'il mieux accentuer ce visuel de surcroit en rapport avec la forme de départ (crâne/cercle) ? Et aussi le modelage final aurait pu sans doute être peaufiné avec un papier moins rigide :cc:
Pour les modèles de Pitof c'est très propre et très logique mais pâlit du manque d'originalité. Ca m'a rappelé mes premiers émois devant le "panier fleuri" de Lionel Albertino en découvrant le principe des fleurs : pliage type base grenouille ou oiseau quelque soit le nombre de pointes avec un changement optionnel du coeur en blintz. Et pour réabonder dans le sens de Papy-oeil-de-lynx, une seule couleur aurait davantage souligné le "concept" même si les différents polygones sont reconnaissables.

Donc désolé Pitof mais je me rends à ex-aequo :mrgreen:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par Pitof »

chtikechtakelaguelak a écrit :Et pour réabonder dans le sens de Papy-oeil-de-lynx, une seule couleur aurait davantage souligné le "concept" même si les différents polygones sont reconnaissables.
C'est marrant, parce que si j'avais eu plus de couleurs, chaque étoile aurait été d'une couleur différente :P
Et comme ça n'a pas l'air d'être évident, je vais donner un mot d'explication. Sans respecter absolument le "cycle de vie d'une étoile", je voulais aussi faire apparaitre une évolution dans le rayonnement de l'étoile au fil de sa vie... qui peut se terminer par un trou noir. C'est avec cette idée que je défendrai bec et ongle la noirceur de ma dernière étoile :mrgreen:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par chtikechtakelaguelak »

Pitof a écrit :
chtikechtakelaguelak a écrit :Et pour réabonder dans le sens de Papy-oeil-de-lynx, une seule couleur aurait davantage souligné le "concept" même si les différents polygones sont reconnaissables.
C'est marrant, parce que si j'avais eu plus de couleurs, chaque étoile aurait été d'une couleur différente :P
Ah ben voilà qui aurait été intéressant !
Tu aurais même pu montrer les 2 versions : une monochrome et l'autre "arc-en-ciel" avec progression de couleurs et tout.
Il fallait choisir tant pis pour toi :P
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
cadapac
Ori Master
Messages : 308
Inscription : 07 janv. 2013, 22:38
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par cadapac »

La taille de la queue est en effet affligeante... rien à voir avec un piranha :( de même que les dents qui sont beaucoup trop longues.
Du coup c'est vrai qu'il ressemble au black Anglerfish, à ceci près qu'il n'est plié qu'avec des méthodes traditionnelles alors que l'Anglerfish utilisait pas mal de box pleating.

Enfin il est très loin d'être aboutit! je l'ai posté pour être (presque) dans le délai, mais le fait est que j'ai très peu bossé dessus :oops:
C'est parti d'un doodle avec un cercle.

Mon idée de départ était très différente et (à mon sens) beaucoup plus marrante mais j'ai cruellement manqué de temps ces derniers deux mois et je me suis rabattu sur du plus classique.

Partir d'un ovale n'aurait pas changé le problème de la queue... malheureusement il va falloir repenser le modèle quasi en entier :?

Pour obtenir un cercle, j'utilise un outil complexe: le compas :mrgreen:
Ensuite je le coupe à main levée à l'X-Acto. :wink:

Etant donné que je continue à bosser sur ce modèle, je laisse passer ce défi avant de vous faire part des modifs et de l'idée de départ :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par chtikechtakelaguelak »

Et pourquoi ne pas plutôt définitivement opter pour un crâne ? En plus il y a visiblement de la place pour des beaux opercules bien ronds et creux :siffle:
Il y a quelqeus modèles de crâne humain en origami mais très peu d'animaux, à ma connaissance ce serait une première pour un crâne de piranha en tout cas
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par Oritsuru »

Très prosaïquement, je préfère les étoiles aux piranhas, et même encore plus aux crânes creux (-:

Bravo de chercher et d'arriver à sortir quelque chose de vos bouts de papier
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par Origamimi »

Pitof a écrit : Bon, ce n'est pas une révolution et je ne suis pas sûr que la version à partir du carré n'existe pas déjà (Origamimi, si tu es là?)
Quelques pistes...
J'ai d'abord pensé à "If i wished upon a star" de Martin Wall publié dans Le Pli 113-114 (12-2008 - 03-2009) p22-23. Le modèle date de 1991.
Puis, j'ai pensé à un modèle de Klaus-Dieter Ennen crée en 2011 et intitulé "Stern Elsje" (en l'honneur de mon origamie hollandaise Elsje van der Ploeg).Il a été publié dans le livre des étoiles qu'on trouve sur la page http://origamist.de/publikationen.php?q_page=3
Klaus-Dieter a recréé indépendamment le même modèle que celui de Yuri Shumakov décrit par là
http://www.senbazuru.fr/files/a12d5f707 ... 87-112.php dont le titre doit être "Etoile des neiges" dans la version fiche Atlas. Et qui est aussi paru dans le ebook "Christmas treats for Christmas tree" en 2008.
Mais je peux me tromper car la photo ne détaille pas bien le centre du modèle fait avec un carré.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par Pitof »

Merci maître! :bow: Je pense que c'est effectivement le même modèle que Yuri Shumakov sur lequel je pivote le carré central pour réaligner les angles sur les pointes. :oops:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par eless »

Bravo à tous les deux.
Pitof, pas grave si le modèle existe déjà ! Pour moi c'est une bonne idée, ça correspond parfaitement et tu as mon vote.
Cadapac bien joué. Le modèle est sans doute améliorable mais je sais à quel point il est difficile de plier à partir d'un rond, la géometrie n'est forcément pas la même, et belle conception quand même.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par Pitof »

Merci Eless :kiss:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par aurele »

Bravo à vous deux !
Le piranha ne me convainc pas : je ne le trouve pas vraiment lisible et le choix du cercle pour représenter un truc plein de dents acérées me parait surprenant.
L'étoile est déjà vue, certes, mais l'idée est très belle et la méthodologie est proche de mes recherches. As-tu testé si ce pliage fonctionne sur n'importe polygone convexe ?
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par Pitof »

aurele a écrit :L'étoile est déjà vue, certes, mais l'idée est très belle et la méthodologie est proche de mes recherches. As-tu testé si ce pliage fonctionne sur n'importe polygone convexe ?
Merci Aurele. En fait je ne me suis interressé qu'aux polygones réguliers et je me suis arrêté au decagone car les pointes devenaient trop petites par raport au polygone centrale. Je pense qu'il y a quand même des contraintes pour pouvoir l'appliquer à des polygones non réguliers. Comme je pars d'une base oiseau, il est possible que la condition de Maekawa d'avoir un cercle inscrit est nécessaire. Mais j'avoue que je n'ai pas poussé la démonstration jusque là. De plus cette condition n'est probablement pas suffisante. J'ai fait un test rapide sur un triangle rectangle et le résultat n'était pas plat.
Mais si tu veux, je serai heureux de te montrer le principe de construction, le week end prochain à Lyon... :D
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par aurele »

ok, on regardera ça ensemble
Verrouillé