La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Un différend à régler?
Oubliez le banal duel dans la rue principale avec le vent et la poussière.
Entrez dans l'arène ici même pour voir les plieurs s'affronter dans un combat sans merci à la recherche de la perfection

Quel format inhabituel ?

Le sondage est terminé depuis le 04 oct. 2013, 11:13

les piranhas de Cadapac
4
17%
les étoiles de Pitof
16
67%
la tête au carré d'exaequo
4
17%
 
Nombre total de votes : 24

Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par -sebl- »

Et voici un premier défi estival en esperant qu'il en motivera d'autre !
ici s'affronteront Pitof déjà fort d'une victoire dans les peupliers et Cadapac qui lui l'a efleurée !
ce duel s'annonce particulièrement interessant et pourtant il faudra attendre la mi-septembre pour la remise des copies !
de quoi nous tenir en haleine !!!!

lancez donc les trois sujets !

et que le meilleur gagne :twisted:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof

Message par Yannick GARDIN »

on peut proposer des sujets ?
alors en voilà 2 :
  • objets du quotidien : créer un objet utilisé quotidiennement, dans la vie personnelle ou professionnelle (clé, montre, stylo, ...)
  • format inhabituel : création libre, mais à partir de tout format sauf carré ou rectangle (cercle, triangle, octogone, dodécagone, ...)
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof

Message par merryclaude »

Je vous propose: Un Onomatopée en image. Format et nombre de feuilles à votre discrétion.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof

Message par Pitof »

Un petit recapitulatif, Sebl?
Cadapac, à toi l'honneur!
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof

Message par -sebl- »

Pitof a écrit :Un petit recapitulatif, Sebl?
avec plaisir !
nous avons donc:

•objets du quotidien : créer un objet utilisé quotidiennement, dans la vie personnelle ou professionnelle (clé, montre, stylo, ...)
•format inhabituel : création libre, mais à partir de tout format sauf carré ou rectangle (cercle, triangle, octogone, dodécagone, ...)
Un Onomatopée en image. Format et nombre de feuilles à votre discrétion.

à vous de jouer :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
cadapac
Ori Master
Messages : 308
Inscription : 07 janv. 2013, 22:38
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof

Message par cadapac »

J'élimine Onomatopée...
J'en profite Sebl pour souligner que le défi "Jeu d(e) rôle" n'a jamais été véritablement conclu :mrgreen:

Onomatopée
Objet du quotidien
Format inhabituel
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof

Message par Pitof »

cadapac a écrit :J'élimine Onomatopée...
Mince j'avais déjà une idée pour celui-là...

Tant pis, Objet du quotidien, je trouve pas ça marrant, alors ce sera Format inhabituel.

Onomatopée
Objet du quotidien
Format inhabituel

Je pars demain pour bosser une semaine à l'étranger, au moins j'aurai de quoi m'occuper dans l'avion et à l'hotel. :yipi:

Bonne chance à toi Cadapac :wink:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
cadapac
Ori Master
Messages : 308
Inscription : 07 janv. 2013, 22:38
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par cadapac »

Bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par merryclaude »

Bonne chance à vous deux! J'ai hâte de voir vos créations!
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par Pitof »

Petite demande de précision, Yannick. Format inhabituel, on se limite à des polygone ou forme régulière, ou ça peut être par exemple une forme de U, ou une étoile, ou... :?:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
cadapac
Ori Master
Messages : 308
Inscription : 07 janv. 2013, 22:38
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par cadapac »

deuxième demande de précision : on part tous le deux d'une forme x ou on définit la même forme de départ pour chacun?
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par -sebl- »

bonne chance à vous !
chouette sujet ! :D
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par Pitof »

cadapac a écrit :deuxième demande de précision : on part tous le deux d'une forme x ou on définit la même forme de départ pour chacun?
J'y avais pas penser à ça. Mais effectivement, c'est une excellente question.
-sebl- a écrit :bonne chance à vous !
chouette sujet ! :D
Merci, j'espère que l'inspiration va arriver car pour l'instant, c'est feuille blanche! :?
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par Yannick GARDIN »

Vous pouvez chacun partir de la forme que vous voulez, et celle-ci peut être un "U", un cercle, un ovale, ou un polygone, ou toute autre forme inhabituelle.
Il me semble que Neal Elias avait fait des modèles à partir de "L" ou "T" (personnage + guitare), avec différentes couleurs sur une même face.
Lâchez-vous, et épatez-nous ! Et bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par Pitof »

Alors Cadapac?
J'ai eu beaucoup moins de temps que je ne pensais ses dernières semaines. Mais j'ai un concept qui devrait tenir les délais pour le 15. Rien d'extraordinaire, mais présentable...
Et toi, comment ça se présente?
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
cadapac
Ori Master
Messages : 308
Inscription : 07 janv. 2013, 22:38
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par cadapac »

Pareil... disons le 15 ;-)
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par Pitof »

Je suis prèt un peu en avance, Cadapac. Donc c'est quand tu veux... mais le 15, c'est très bien.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par Pitof »

Cadapac, on est le 15... :siffle: :yipi:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
cadapac
Ori Master
Messages : 308
Inscription : 07 janv. 2013, 22:38
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par cadapac »

Bon je suis un peu à la bourre... J'ai demandé à Pitof quelques jours de rabe...
Désolé pour l'attente,
:wink:
Avatar de l’utilisateur
cadapac
Ori Master
Messages : 308
Inscription : 07 janv. 2013, 22:38
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par cadapac »

Bon... voilà ma copie...
Je n'en suis pas particulièrement fier, ce n'est pas abouti et le pliage est vraiment vite fait... Je ne parle pas du montage de présentation :(

Bref, quand j'aurais le temps je reprendrai ce modèle!
Voilà en tous cas mes Piranhas!

à partir d'un cercle de papier de 20cm de diamètre :D

Image

A toi Pitof!
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par Pitof »

Waow, ils ont vraiment l'air féroce, je ne leurs donnerais pas mes doigts :lol:

Bon à mon tour...

"Format inhabituel"... ma première idée fut d'utiliser un disque. Mais l'intéret du disque est son bord arrondi. Cela veux dire que le modèle doit rendre ce bord visible. Car partir d'un cercle, en plier les bords pour arrivé à une autre forme de départ me semblait dénué de sens.

Le "sens"? Voilà bien la question et la contrainte cachée...

Bon, alors partons d'une autre forme. Je savais que Neal Elias avait utilisé des formes irrégulières pour certains de ces modèles (Yehudi Menuhin). Mais comme je n'avais pas de modèle précis en tête, le sens et la forme m'échappait. (Partir d'un feuille qui à la forme, par exemple d'une tortue, pour plier une tortue, n'avait pas de sens pour moi.)

L'étape suivante a été de me dire: "Partons d'un polygone régulier, et voyons ce que je peux en faire..." Le premier polygone régulier est le triangle équilatéralComme je suis déjà arrivé a créer quelques modèles en box pleating, je me suis demandé s'il était possible de faire du box pleating à partir d'un triangle equilatéral. D'une certaine manière, oui... mais là encore le sens ne m'est pas apparu...

C'est alors que j'ai repensé à tout ce qu'il est possible de faire à partir d'une "simple base de l'oiseau" :wink: Mais est il possible de faire une base de l'oiseau à partir d'un triangle équilatéral? OUI! On obtient trois belles longues pointes. Et, ce qui est marrant, c'est que le 22.5 se transforme en 15 :lol:
Avec trois longues pointes, je peux faire un oiseau genre: cygogne, flamand rose... C'est là que la deuxième contrainte cachée m'est tombé dessus: "l'originalité". Tout ce que j'arrivais à faire ressemblais à des choses qui existaient déjà...

Mais le fait qu'il était possible de faire une base oiseau à partir d'un triangle équilatéral fut décisif pour ce défi. Quid à partir d'un pentagone, ou d'un autre polygone régulier? Oui. Ca marche!
J'ai donc trouvé le sens que je cherchais. Est-il possible de faire un même pliage quelque soit le polygone régulier de départ?
Les pliages géométriques ne sont pas forcement mes préférés, mais le sens était là. Car je pouvais faire un oiseau avec 3 pointes. Avec 4 (oui le carré, même si il aurait du être exclu, devait absolument faire partie du cycle), l'oiseau pouvait avoir une longue queue. Avec 5, il pouvait avoir des ailes. Avec 6, des ailes et une queue... Mais inévitablement, ça n'aurait pas été le même oiseau. :cry:

Donc l'idée de pliage géométrique s'imposait. Et l'étoile est venue naturellement...

Voilà, la construction de chaque étoile est identique. La seule chose qui change est le polygone de départ. Elles sont pliées dans du washi de luxe.
Pour avoir une cohérence dans les tailles, tout les polygones ont le même cercle circonscrit d'un diamètre de 16 cm.

Bon, ce n'est pas une révolution et je ne suis pas sûr que la version à partir du carré n'existe pas déjà (Origamimi, si tu es là?), mais j'y ai trouvé le sens que je cherchais et je suis impatient de lire vos critiques, donc laissez-vous aller et laisser ex-aequo en dehors de ça...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par Kaze »

Bravo à tous les deux! C'est un beau défi.

Cadapac: si tu as un aquarium chez toi, je l'éviterai soigneusement. Entre le Blackdevil Angler du défi contre Sebl et maintenant tes piranhas, tes poissons sont toujours aussi terrifiants! J'aime bien ton modèle, très féroce, mais je trouve dommage que tu n'ais pas plus joué sur la contrainte du format: on ne se rend pas compte qu'il est plié à partir d'un cercle et fondamentalement, tu aurais pu faire la même chose depuis un carré. En gros, il manque peut-être le sens, comme dirait Pitof :wink:

Pitof: effectivement le SENS est là! J'aime beaucoup ta présentation et le dégradé de couleur au centre des étoiles est du plus bel effet (un peu anecdotique, mais ton papier de fond est superbe aussi). J'avoue qu'au premier coup d'oeil, je me suis dit que la solution des étoiles était un peu facile: on en s'éloigne pas beaucoup des formats de départ... Mais finalement, j'aime beaucoup l'idée du coeur coloré qui grossit selon les formats. Mon vote te reviens (quand on pourra voter :siffle: )
Avatar de l’utilisateur
cadapac
Ori Master
Messages : 308
Inscription : 07 janv. 2013, 22:38
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par cadapac »

Wow ça argumente sec! :wink:

Jolies étoiles au demeurant :D

Pour ma défense... puisque je suis parti d'un cercle... :mrgreen:
La base de l'origami étant de chercher à dégager des pointes, je me suis demandé si l'on pouvait créer un modèle relativement compliqué, comportant beaucoup de pointes à partir d'une forme qui n'en n'a pas au départ : le cercle.

Ensuite je ne voulais pas utiliser de Box-Pleating, qui marche nécessairement avec n'importe quelle forme de départ. J'ai donc cherché quelle base de départ pouvait m'inspirer. Il se trouve que sur un cercle, la base préliminaire et la base de la bombe à eau sont identiques.J'ai trouvé ça curieux et je suis parti de là.

Pour ce qui est d'utiliser les bords arrondis, c'est vrai... mais le jeu de l'origami c'est précisément de faire disparaître la forme initiale pour en créer une autre, signifiante. De ce point de vue là, j'ai rempli le contrat :mrgreen: La forme du papier est avant tout une contrainte de départ, qui induit un certain nombre de bifurcations inattendues dans le pliage.

A la fin, j'ai bien un modèle "classique" mais si on me demande le diagramme je pourrai dire, tel un dindon se gonflant d'orgueuil : "fait attention, c'est plié à partir d'un cercle" :lol:

Ce qui ne manquera pas de produire un effet supplémentaire :wink:

De fait sinon, j'aurai pu choisir de multiplier le nombre d'angle de départ dans ma forme pour multiplier facilement le nombre de pointes :mrgreen: mais ça me semblait manquer un peu... de sens...
:mrgreen:

Alex
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par -sebl- »

Kaze a écrit :(quand on pourra voter )
il n'y a pas le smiley qui accoure !!! :mrgreen: voilà les votes sont donc lancés !

bravo à tous les deux pour vos participations
cadapac il semblerai que tu ais une attirance pour les poissons carnassiers ! à la liste de kaze j'ajouterais tes requins histoire de pimenter l'aquarium :jap:
trés belle variété d'étoiles Pitof avec une idée et une déclinaison interessante , le papier se prète bien au jeu , Bravo !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Cadapac VS Pitof:"format inhabituel"

Message par Pitof »

@Kaze. Merci. :kiss:
Je suis d'accord avec toi, une étoile n'est pas très compliquée. Ce que j'aimais bien et qui faisait sens, c'est l'ensemble, la progression...

Mais à propos du sens, je voudrais quand même préciser que ce qui fait du sens pour moi, peut ne pas en faire pour d'autres, et inversement. Et c'est très bien comme ça!
cadapac a écrit :La base de l'origami étant de chercher à dégager des pointes, je me suis demandé si l'on pouvait créer un modèle relativement compliqué, comportant beaucoup de pointes à partir d'une forme qui n'en n'a pas au départ : le cercle.
Voilà une démarche qui fait beaucoup de sens pour moi :wink:
cadapac a écrit :Il se trouve que sur un cercle, la base préliminaire et la base de la bombe à eau sont identiques.J'ai trouvé ça curieux et je suis parti de là.
:shock: Effectivement! Ca ne m'avait pas marqué, mais c'est très intéressant.

Bref, ton modèle est très sympa et ton argumentation très intéressante, pour moi, tu marques un point :D
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Verrouillé