La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Viviane VS Kaze: "geai bleu"

Un différend à régler?
Oubliez le banal duel dans la rue principale avec le vent et la poussière.
Entrez dans l'arène ici même pour voir les plieurs s'affronter dans un combat sans merci à la recherche de la perfection

Quel geai a le plus bleu des plumages ?

Le sondage est terminé depuis le 05 avr. 2016, 13:18

le Geai de Viviane
6
30%
le Geai de Kaze
11
55%
le Geai des doutes
3
15%
 
Nombre total de votes : 20

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Viviane VS Kaze: "geai bleu"

Message par Viviane »

Kaze a écrit : la fable de La Fontaine, "le geai paré des plumes du paon": tout le monde soutenait que le geai était un oiseau gris et terne
Ce que tu dis me rappelle les travaux de Michel Pastoureau sur la symbolique des animaux. C'est fou ce qu'on peut projeter sur les animaux, à commencer par une classification en bons et mauvais, utiles ou nuisibles... Le geai, un oiseau gris et terne ? C'est fou !
Alors bonnes vacances puisque tu es arrivé à destination :D
-sebl- a écrit :une simple recherche sur un moteur de recherche d'image et hop ...
Ah, merci Sebl, je n'ai toujours pas le réflexe :D Je connaissais ceux de Quentin Trollip et de Quyet. Mais j'ai découvert l'astuce de LaFosse : le cardinal qui devient geai avec un simple changement de papier :cc: Jolie collection ! (J'ai vérifié, le mien ne ressemble pas aux modèles répertoriés... !).
chtikechtakelaguelak a écrit : Viviane et Kaze sur les terres de Seb.
Mais c'est vrai ça ! Je crois que Sebl n'a pas encore fait son geai bleu !!! (Cela ne saurait tarder ?).

Et quand j'y pense : sur les terres de Trollip, LaFosse, Hoang, Diaz, et même Chtik... n'est-ce pas un peu téméraire de vouloir créer des modèles, ou même de faire des photos... je tremble... !

J'ai fait des essais de teintes pour le bleu. Maintenant, il faut plier pour voir l'oiseau.

Encore une question à Merryclaude :

Est-ce qu'on voit très bien le geai bleu de loin ? Ou bien est-ce qu'il se fond dans le paysage, et on ne peut le voir que de près ?
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Viviane VS Kaze: "geai bleu"

Message par merryclaude »

Viviane a écrit :...
Encore une question à Merryclaude :

Est-ce qu'on voit très bien le geai bleu de loin ? Ou bien est-ce qu'il se fond dans le paysage, et on ne peut le voir que de près ?
On le voit très bien de loin et il est très bruyant. Il n'a pas la grace d'une hirondelle ni la délicatesse d'une mésange, il est gros, il cri tout le temps et ses pas font tomber les brindilles. Avec son plumage vif il est difficile de le manquer. Il est un peu hyperactif, il bouge tout le temps, cri et mange. Un glouton pour tout ce qui est sucré ou gras, si il n'est pas dans un arbre il est par terre à tasser les feuilles mortes pour trouver un beau gros et savoureux verre de terre.

Regarde ici, ça te donneras un idée un peu plus clair (j'espère): .
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Viviane VS Kaze: "geai bleu"

Message par -sebl- »

Viviane a écrit :Je crois que Sebl n'a pas encore fait son geai bleu !!! (Cela ne saurait tarder ?).
c'est tentant ! :D
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Viviane VS Kaze: "geai bleu"

Message par Viviane »

merryclaude a écrit :On le voit très bien de loin et il est très bruyant. Il n'a pas la grace d'une hirondelle ni la délicatesse d'une mésange, il est gros, il cri tout le temps et ses pas font tomber les brindilles. Avec son plumage vif il est difficile de le manquer. Il est un peu hyperactif, il bouge tout le temps, cri et mange. Un glouton pour tout ce qui est sucré ou gras, si il n'est pas dans un arbre il est par terre à tasser les feuilles mortes pour trouver un beau gros et savoureux verre de terre.

Regarde ici, ça te donneras un idée un peu plus clair (j'espère): .
:lol: quel phénomène ! Ce n'est pas du tout l'image que j'en avais dans mon imagination !

J'ai adoré le passage où on voit le vent qui lui soulève les plumes de la tête, quand il arrête de manger et reste tranquille pendant quelques instants... ! L'accumulation de ces vidéos autour de la mangeoire donnent l'impression d'un boulimique furieux :mrgreen:

D'autre part, j'étais ravie de voir le Tamia rayé ou Chipmunk rendu célèbre par Hagiwara, entre autres. Encore merci Merryclaude :D
-sebl- a écrit :c'est tentant ! :D
J'espère que tu ne résisteras pas à cette tentation :D
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Viviane VS Kaze: "geai bleu"

Message par Kaze »

J'ai une base convenable! Encore un ou deux essais pour comprendre comment le plier en gommant les plis parasites et je pourrai commencer à me poser les questions existentielles du papier, du bleu, et de la mise en scène :D .
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Viviane VS Kaze: "geai bleu"

Message par Viviane »

Bravo, tu es allé vite ! :D
Profite bien de tes vacances pour nous faire une belle mise en scène :wink:
De mon côté, c'est prêt. Je me laisse le week-end pour les derniers remords, refaire éventuellement les photos et ajouter un petit quelque chose pour s'amuser un peu. Ensuite, j'attendrai ton feu vert.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Viviane VS Kaze: "geai bleu"

Message par Viviane »

C'est le grand jour :D Merci Kaze de me laisser poster en premier, c'est plus facile pour débuter :wink:

Voici mon geai bleu

Il est plié dans un carré de 17 x 17 cm, 90 g pour le dessin, peint à l'acrylique avec la couleur Bleu de cobalt "véritable" n° 307, série 6 de chez Sennelier. Je raconterai mes aventures durant la semaine où j'étais en quête de ce bleu un peu plus tard, dans la rubrique "boîte à idées".

Maintenant, comme c'est un duel, je pense qu'il faut un cadavre, mais un cadavre pour rire, car ce n'est pas un duel pour de vrai :wink:

Je vous propose donc un cadavre exquis :mrgreen:

Quand j'ai découvert la semaine dernière, au petit matin, les sujets pondus dans la nuit (par les membres du forum en décalage horaire) j'ai tout de suite cherché comment traiter les 3 sujets. Et je pense qu'on peut les relier :jap:

1 - le geai bleu c'était vraiment un cadeau pour moi, merci Merryclaude :kiss:

2 - le modèle transformable me plaisait beaucoup. Et d'ailleurs, le geai est un modèle transformable à mon avis. En fait il part de l'oiseau des jardins que j'ai plié à partir de la base du renard de Quyet cet été

Peut-on parler de transformation ? Faudrait-il plutôt dire "variation " ? Un débat possible ? Vraiment intéressant, Sunburst :D
Tout de même, j'ai plié à partir de cet oideau de base, un guillemot de Troïl ou marmette

Encore un oiseau marin de style pingouin-manchot ! La queue est repliée en plis inversés pour dégager des pattes palmées. Je trouve que c'est un peu plus qu'une variation...

Mais pourquoi ce nouvel oiseau peu banal, où suis-je allée le chercher ?

3 - Tonnerre de Brest ! Que plier sur un tel sujet ? Comme je pensais au geai bleu, j'en suis venue à chercher quels sont les oiseaux échoués après une tempête au large des côtes bretonnes... or les guillemots et les macareux sont les premières victimes des tempêtes. Ce qui nous fait au moins un cadavre

(avez-vous vu les déchets, et surtout la poche plastique dont je suis très contente :wink: )

Serge, tu réalises que tu m'as fait plier un cadavre ? !!!!

Je ne veux pas terminer sur cette note trop triste, voici donc la deuxième version du geai bleu, dans un papier qui rend bien à mon avis son caractère exubérant

Un geai bleu fleuri, pour fêter le printemps :D

A toi Kaze !
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Viviane VS Kaze: "geai bleu"

Message par Kaze »

Super ce geai! Très élégant. La tête était le passage difficile du modèle à mon avis : j'aime beaucoup celle que tu as choisie, toute en légèreté. Et j'ai évidemment un faible pour le dernier papier :mrgreen: .

A mon tour:

De mon côté, j'ai commencé par des essais assez sages à partir d'une base de l'oiseau. Mais en regardant les modèles déjà créés sur le sujet, qui avaient été signalés par Sebl, je me suis dit que je n'arriverai pas à faire mieux et que le rendu étaient parfois un peu lourd par rapport à l'oiseau de base. J'ai donc ressorti la 2D, en optant pour un oiseau visible d'un seul côté (l'autre servant, en bon origamiste, à cacher tout le papier qui dépasse :blow:). Evidemment, ça simplifie beaucoup les changements de couleurs.

Image

Pliés dans des feuilles 19X19 de papier canson et éléphant peintes d'un côté à la gouache ( :twisted: gouache VS acrylique). J'ai choisi un bleu assez foncé pour que les changements de couleur ressortent bien.

Merci à Merryclaude pour ce beau sujet idéal pour des vacances de printemps :yipi:

Ps: je ne sais pas pourquoi la photo ressort aussi petite. En allant dans ma galerie on peut la voir en grand...
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Viviane VS Kaze: "geai bleu"

Message par Viviane »

Ah, c'est vraiment un dessin très différent du mien ! Bravo pour la ligne blanche qui traverse l'aile, c'est un détail qui revient sur toutes les photos :great:
Et le papier me rappelle beaucoup celui du lapin porte-ciseaux...
La 2D est un bon procédé pour les changements de couleur, très origami. La teinte foncée pour souligner ces changements est logique.
Quant aux pyramides pour la mise en scène, j'aime beaucoup, très jolie idée avec une note de couleurs chaudes bienvenue :D
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Viviane VS Kaze: "geai bleu"

Message par -sebl- »

et je lance donc officiellement les votes pour ce défi éclair (bleu) !

edit: Merci à tudor pour son beau jeu de mots :lov:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Viviane VS Kaze: "geai bleu"

Message par Adam »

-Viviane : un superbe modèle ! Et en regardant les photos d'abord, je me suis dit " Tiens, mais c'est un guillemot ?! C'est pas un geai bleu, ça ! " et quand j'ai lu le message, j'ai trouvé que c'était une super idée de mélanger les trois propositions !! Bravo ! La tête est très bien avec l'oeil blanc et le bleu correspond tout à fait à l'oiseau. Et que dire du dernier papier :mrgreen: On dira désormais : le geai bleu fait le printemps, au lieu de l'hirondelle !

-Kaze : ce geai épuré est magnifique !! La barre blanche, la tête et les deux postures différentes sont vraiment bien trouvées. Ton style est vite reconnaissable. Et moi aussi, j'aime bien les pyramides, c'est une très bonne idée !
Geai tout de même voté pour Viviane car son modèle est visible des deux côtés.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Viviane VS Kaze: "geai bleu"

Message par Serge »

Beaux geais, chacun avec un style particulier !
Viviane a écrit :Serge, tu réalises que tu m'as fait plier un cadavre ? !!!!
Et j'en suis fier ! (^_^)
Ça fait aussi partie des défis : oser tenter ce qu'on ne ferait pas autrement.
Mais c'est un cadavre dans ton style (même si le papier n'est pas "noir à fleurs" ni "noir à pois roses").
En plus, ça devrait faire au moins une heureuse (une plieuse de mouches écrasées).

Kaze : comme le dit Renard, c'est bien un pliage "à la Kaze". Au premier coup d'œil, j'y ai un peu retrouvé une sensation de ton "Corto" au niveau de la tête.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Viviane VS Kaze: "geai bleu"

Message par merryclaude »

Ben voyons, c'est à moi de vous remercier pour ce beau spectacle éclair, en bout de ligne je n'ai que jacassé :wink: .

Bravo à tous les deux c'est très beau et réussi. Les couleurs y sont, différentes à chacun et à la fois bien visées.

Viviane: J'aime ta mise en scène, ton oiseau et tes nombreuses variations, du jamais vu: un sujet qui en couvre 3! La forme est là, les couleurs: c'est très réussi!

Kaze: Très réaliste, tu as réussi à reproduire son caractère, ce qui se trouve dans très peu de Geai bleu en origami. La ligne blanche autour du coup est très caractéristique et tes nombreux changements de couleur aident énormément.

Le choix est difficile, les deux sont très réussis. Je vous départage sur le caractère et la reconnaissance: Kaze tu as mon vote. On pourrait dire que les lignes blanches ont gagnées, ça résume bien!

Encore bravo pour ce défi éclair.
Dernière modification par merryclaude le 21 mars 2016, 23:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Viviane VS Kaze: "geai bleu"

Message par cecile »

Serge a écrit : En plus, ça devrait faire au moins une heureuse (une plieuse de mouches écrasées).[/size]
J'avoue qu'avec des déchets + un oiseau mort, je ne peux que me sentir comblée, et je plussoie Viviane sur le pliage de son sac plastique !

Sinon coté choix, c'est le Geai zite qui gagne, mais bravo à vous pour ce sujet express!
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Viviane VS Kaze: "geai bleu"

Message par argil »

Moi je vote pour la créativité du modo dans la présentation des sondages ! à chaque fois il m'arrache un sourire ! Le "Geai des doutes" est mémorable :lol:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Viviane VS Kaze: "geai bleu"

Message par Viviane »

Merci pour les gentils commentaires et les 2 voix :kiss:
Serge a écrit :Ça fait aussi partie des défis : oser tenter ce qu'on ne ferait pas autrement.
Je suis d'accord ! Et d'ailleurs, les déchets sont tout de même un peu trop propres et le cadavre pas assez décomposé... mais là je suis à contre nature, au maximum de mes capacités :mrgreen:

Les hésitants m'honorent beaucoup, car c'est tout de même Kaze qui est le meilleur :wink: Je le prouve.

Il y a dans le réseau Flickr une photographe japonaise qui s'intéresse à toutes les photos que je poste. De temps en temps, elle écrit un commentaire délicat et aimable. Mais cela ne veut pas dire qu'elle gobe tout ! Et d'ailleurs, elle n'y croit pas du tout à mon geai bleu, pour elle c'est plutôt une alouette des champs "Alauda arvensis"... Elle ne s'est pas laissée berner par mon bleu spécial !

Eh oui, il manquait la ligne blanche dans mon modèle. Je pouvais l'avoir, mais trop petite elle déséquilibrait l'ensemble, et je n'ai pas pu la mettre...
Avatar de l’utilisateur
kamonohashi
Messages : 114
Inscription : 18 mai 2015, 21:57
Galerie

Re: Viviane VS Kaze: "geai bleu"

Message par kamonohashi »

Bravo à vous deux pour ces 2 belles propositions, qui plus est dans un temps imparti très court.
J'ai voté pour Viviane car je préfère la tête et l'allure générale : je le trouve plus vivant (même si tout le monde sait comment le pauvre finit dans la proposition 3).
Kaze, ton modèle est lui aussi super et la bande blanche est une vraie signature du geai.
Autant vous dire que le choix fut difficile.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Viviane VS Kaze: "geai bleu"

Message par Kaze »

Merci pour vos retours!

Pour compléter, je vous donne un aperçu de la séquence de pli. Peut-être pas suffisant pour plier le modèle (quoique) mais ça vous donnera une idée de sa structure.

Image

On voit assez vite les avantages et les inconvénients... Points forts: un très bon ratio et une séquence assez efficace. Points faibles: une séquence franchement anarchique, et beaucoup beaucoup de papier dissimulé derrière à la fin.
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Viviane VS Kaze: "geai bleu"

Message par Chouhartem »

Kaze a écrit :Merci pour vos retours!
Image
La 5ème étape ressemble à un sous-marin 8)
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Viviane VS Kaze: "geai bleu"

Message par chtikechtakelaguelak »

Bravo pour vos modèles très fidèles à vos "styles" : sans savoir avant on devine qui a plié quoi ;-)

J'aime la simplicité et le volume du geai de Viviane, la silhouette et les détails de celui de Kaze : la bande blanche des plumes est bien vue ainsi que le détail des changements de couleur de la tête (sans doute les joues "tombantes" en trop).
J'opte pour Kaze pour les détails et le diagramme partiel en bonus (merci au passage) :jap:

Par contre si tu chargeais la photo dans la galerie du forum on pourrait la voir directement en plus grand :siffle:

Chouhartem a écrit : La 5ème étape ressemble à un sous-marin 8)
Toutafé y'a plus qu'à essayer de le terminer ;-)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Viviane VS Kaze: "geai bleu"

Message par Pitof »

Deux beaux modèles pour un beau duel.
J'ai vôté pour Kaze à cause du changement de couleur sur l'aile. Et surtout parce que je n'aime pas ex-aequo. Mais je suis très content de voir Viviane dans cette rubrique et j'espère qu'il y aura des revanches ;-)
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Viviane VS Kaze: "geai bleu"

Message par Papygami »

J'ai voté pour Viviane qui ne manquera pas de nous gratifier d'un petit diagramme, j'en suis sûr !(meuh non je mets pas la pression... :P )
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Viviane VS Kaze: "geai bleu"

Message par tudor »

Un beau défi! Vos deux modèle sont très réussis et efficaces! Visiblement, le temps n'a pas été trop court: variations, photo-diagramme... chapeau!

J'ai fini par voter pour le modèle de Viviane, probablement pour la houpette que je trouvais trop caractéristique de cet oiseau pour qu'elle n'y soit pas. J'ai quand même trouvé qu'il manque un peu de grâce au niveau du raccordement du cou avec le corps... ne serait-il pas possible d'adoucir un peu la transition, ne serait-ce qu'en enfonçant un peu? Même si, je te l'accorde, cet oiseau est bien trapu. Le modèle de Kaze apporte des effets de changement de couleur tout à fait opportuns; si le trait blanc aurait été un tantinet plus bas sur l'aile j'aurais été bien embêté pour voter!

Merci, et bravo à vous deux!
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: Viviane VS Kaze: "geai bleu"

Message par Florian28 »

Beau défi. :siffle:
J'ai voté pour ma part Kaze, car je trouve que son geai à plus de détail et c'est celui que je préfère tout simplement. :)
Malgré cela j'ai trouvé, en comparant avec une vrai photo que celui de Viviane se rapproche beaucoup de la réalité grâce notamment à la petite houppette derrière la tête.
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Viviane VS Kaze: "geai bleu"

Message par Viviane »

J'arrive un peu après la bataille et que vois-je ? Un diagramme photo vite fait bien fait par Kaze ? Sacré bonus !

Assez débordée en ce moment, je ne peux pas livrer en entier le diagramme de mon geai, mais voici un extrait pour répondre à la fois à Papygami et à Tudor (et merci pour vos voix ainsi qu'à kamonohashi et renard et aux deux autres voies inconnues :kiss:)

Donc, le modèle se plie à partir de la base du renard de Quyet comme on peut le voir, et la façon de former le corps rend possible la petit bosse disgracieuse sur les épaules, si on ne serre pas au maximum dans un certain sens quand on gonfle le cou à la fin... A part ce détail, c'est du rapide facile.
Pitof a écrit :Mais je suis très content de voir Viviane dans cette rubrique et j'espère qu'il y aura des revanches ;-)
C'était une expérience très agréable, j'aime bien l'ambiance de cette rubrique, et je lis avec plaisir les défis de temps en temps. Mais je préfère les challenges mensuels, parce que c'est plus libre, c'est-à-dire que tu ne t'engages pas sans connaître les sujets. En fait, la présentation des sujets de défis des peupliers me rappelle un peu les examens, concours et auditions, et je n'aime pas trop ça... Cette fois, j'avais envie de me changer les idées et les habitudes, et dans la limite d'une semaine ça s'est bien passé, j'ai eu de la chance...
Verrouillé