La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Sunburst VS Pitof

Un différend à régler?
Oubliez le banal duel dans la rue principale avec le vent et la poussière.
Entrez dans l'arène ici même pour voir les plieurs s'affronter dans un combat sans merci à la recherche de la perfection

quel conte vous a seduit ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2016, 05:07

Le chat botté
5
28%
Le val d'or
6
33%
Le chat d'or val botté
7
39%
 
Nombre total de votes : 18

Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Sunburst VS Pitof

Message par -sebl- »

Pitof a écrit :Comme je commence à rouiller et que Sunburst est bien échauffé et en manque de box pleating libre, on a décidé de s'affronter dans un duel sans pitié... quoique très amicale ;-)

Sebl, à ton tour de faire l'arbitre :D
la limite est mince entre sans pitié et amical ici aux peupliers :twisted:
je crois que tout est dit avec deux pointures comme ça le défi sera trés intéressant

place aux sujets

et soyez sans pitié !
.
.
.
.
mais amicaux :mrgreen:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par Oritsuru »

Je propose à nos valeureux créateurs : "le modèle de Penrose". Roger Penrose. Au sens large.
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par Adam »

Nouveau meuble design.
Vous devez créer un nouveau modèle de meuble utile, beau et ergonomique.
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par Sunburst »

Oritsuru, peux-tu développer un peu là-dessus?
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par Pitof »

Sunburst a écrit :Oritsuru, peux-tu développer un peu là-dessus?
Tu me rassures. Je ne suis pas le seul à avoir besoin d'éclaircissement :lol:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par merryclaude »

Je vous propose: Une fable ou un conte*. L'auteur de la fable/conte, le nombre de feuille et le format à votre choix.

*Conte dans le sens de récit et non d'un personnage (qui s'écrit comte).
Dernière modification par merryclaude le 07 août 2016, 21:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par Alexis »

Si je ne me trompe pas, Oritsuru vous propose de plancher sur de la tesselation. Pour comprendre un peu mieux, il suffit d'aller voir la page Wikipédia des pavages de penrose.
Après avoir lu la description, ce serait un gros challenge car ça ne rentre pas dans ce que vous avez l'habitude de plier.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par Pitof »

Alexis a écrit :Si je ne me trompe pas, Oritsuru vous propose de plancher sur de la tesselation. Pour comprendre un peu mieux, il suffit d'aller voir la page Wikipédia des pavages de penrose.
Après avoir lu la description, ce serait un gros challenge car ça ne rentre pas dans ce que vous avez l'habitude de plier.
C'est bien ce que je craignais :blow:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par Sunburst »

Bon ben je vais y aller avec le choix facile et enlever le modèle penrose de la liste. Une tessellation, c'est nul à plier en papier sandwich :lol:
À toi de choisir, pitof.
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par Oritsuru »

Bonjour,
J'avais écrit "au sens large", il y a les pavages, oui, mais pas que; l'idée des vibrations, d'un univers cyclique... on peut lire un article en français ici http://www.futura-sciences.com/magazine ... ile-26213/
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par Pitof »

Oritsuru a écrit :Bonjour,
J'avais écrit "au sens large", il y a les pavages, oui, mais pas que; l'idée des vibrations, d'un univers cyclique... on peut lire un article en français ici http://www.futura-sciences.com/magazine ... ile-26213/
Ca a l'air interressant, mais je suis quand même content que Sunburst l'ai enlevé :mrgreen:

J'enlève "Nouveau meuble design". Désolé Adam, ça ne me parle pas trop.

Ce sera donc "Une fable ou un conte". Ok pour toi Sunburst?
merryclaude a écrit :*Conte dans le sens de récit et non d'un personnage (qui s'écrit comte).
Et le conte d'un comte, ça compte? :lol:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par Sunburst »

Ok pour moi. Bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par Pitof »

Merci. Toi aussi ;-)
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par merryclaude »

Pitof a écrit :
merryclaude a écrit :*Conte dans le sens de récit et non d'un personnage (qui s'écrit comte).
Et le conte d'un comte, ça compte? :lol:
He, attend que j'y pense :he: :speechless: .
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par Pitof »

Alors Sunburst, comment ça avance pour toi?
De mon coté, ça traîne... j'ai du me tromper de défi, parce que je tourne en rond aussi :?
J'ai mon sujet, mais je suis toujours à la recherche d'une base qui pourrait convenir. Affaire à suivre...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par Sunburst »

Prends ton temps.
De mon côté, ça avance tranquillement. Si je suis chanceux, mon modèle sera fini en fin de semaine.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par merryclaude »

Pitof a écrit :Alors Sunburst, comment ça avance pour toi?
De mon coté, ça traîne... j'ai du me tromper de défi, parce que je tourne en rond aussi :? ...
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par Pitof »

Bon, ça progresse. Ma première version propre était un tel désastre que j'ai du remodifier ma base. La deuxième version propre est plus acceptable. J'espère avoir quelque chose de présentable cette semaine.
Et toi Sunburst, où en es-tu?
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par Sunburst »

Ah, moi j'ai fini depuis un bout de temps. J'attends que tu soies plus avancé pour poster :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par Pitof »

Sunburst a écrit :Ah, moi j'ai fini depuis un bout de temps. J'attends que tu soies plus avancé pour poster :wink:
:siffle:
Je devrais pouvoir faire des photos jeudi soir.
Je suis impatient de voir ce que tu as fait :D
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par Pitof »

Voilà. Je finalise et je poste ce soir. Sunburst, tu peux y aller ;-)
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par Sunburst »

Ok. Voilà mon modèle:

Chat botté
Plié dans un carré. Le choix du sujet était assez facile pour moi: c'est un chat. Par contre, j'ai aussi hésité à faire une Raiponce.
Le chapeau était le plus important à réaliser: une fois fait, le reste du modèle pouvait suivre. Étrangement, c'est le visage qui m'a posé davantage problème que le chapeau.
Image

À toi pitof :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par Pitof »

C'est un beau sujet, plein de possibilités. J'ai donc commencé à chercher comment y apporter ma touche personnelle. Mais que ce soit dans les loups, moutons, cochons et autres cigales, tous cela me semblait déjà largement traité. J'allais m'orienter vers un joyeux mix personnel, style "le cochon et les trois petits loups" lorsque un sujet, pas encore traité (à ma connaissnce), m'est apparu.

En voici l'histoire:
En 1076, la duchesse Mathilde de Toscane vient prendre possession de son fief de Chiny. Malheureusement, alors qu'elle venait de perdre son mari depuis peu, son fils de 8 ans meurt noyé dans les eaux glacées de la Semois. Pour tenter d'oublier son chagrin, Mathilde se réfugie chez les bons moines.
Un jour, lors d'une promenade dans la grande forêt de Gaume, elle découvre une petite fontaine. Elle s'y repose un moment en laissant tremper distraitement sa main dans l'eau cristalline. Mal lui en pris, son alliance dorée, ultime souvenir de son défunt mari, disparut au fond de la fontaine.

Mathilde fit alors le voeu d'ériger ici un monastère si elle retrouvait sa bague.

C'est alors que surgit de l'eau, la célèbre truite, figure emblématique que l'on retrouve mainteant aux quatres coins du monde sur toutes les bouteilles d'Orval. Elle rendit la bague d'or à Mathlide qui baptisa derechef l'endroit "Val d'or" et fut fidèle à sa promesse.

C'est ainsi que naquit l'abbaye d'Orval !


Et voici mon modèle.

Et un CP provisoire en attendant une version oripa.

Le poisson et l'anneau sont fait dans une carrée de 35 cm de papier sandwich, nécessaire pour le modelage.
La bouche et l'anneau sont arrivés assez facilement. Ma grande dificulté a été de faire apparaitre les nageoires là où il faut...
J'aurais préféré qu'il y ai plus de pliage et moins de modelage, mais comme je voulais aussi un modèle 3D fermé, j'ai fait ce que j'ai pu.
Le socle est fait dans une planche de boit découpé en forme de bouteille d'Orval et vernie.

Voilà, merci de me donner vos avis ;-)
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par Pitof »

Le temps que je rédige mon message, je vois apparaître ton chat botté (sans doute une tentative pour vaincre les allergies :lol: ).
Il est tout simplement magnifique. :inlove: Sa tête et son chapeau sont incroyables. Bravo.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par Sunburst »

Super ton modèle, pitof! Il donne vraiment l'impression d'apporter la bague à la dame en question (histoire que je ne connaissais pas. Malgré qu'une truite dans une petite fontaine...?) Tu avais la tasse d'inspiration en tout cas! On a aussi de la difficulté à trouver où ta truite est fermée.

Et merci! Par ailleurs, j'ai oublié un détail sur mon choix de modèle dans mon message précédent:
Quand j'ai cherché pour une idée initialement, je voulais trouver quelque chose de différent des contes habituels, comme tu as fait pitof. J'ai ainsi commencé par lire un recueuil de contes populaires du Québec, mais je n'y ai pas trouvé d'inspiration. J'ai aussi pensé aux contes des milles-et-une-nuits, mais le seul élément inspirant, le génie, je l'ai déjà créé. C'est donc faute des contes inhabituels que je suis retombé... dans les contes habituels, donc le chat botté.
Verrouillé