La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Un différend à régler?
Oubliez le banal duel dans la rue principale avec le vent et la poussière.
Entrez dans l'arène ici même pour voir les plieurs s'affronter dans un combat sans merci à la recherche de la perfection

quelle métamorphose ?

Le sondage est terminé depuis le 20 sept. 2017, 21:22

la digestion du dragon
14
64%
le cycle de vie du pigeon
6
27%
l'ex en aequo
2
9%
 
Nombre total de votes : 22

Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Message par Adam »

Sans doute avez-vous lu Les Contes du Chat perché, de Marcel Aymé ? Dans une de ces histoires, Aymé et le dessinateur racontent et illustrent la métamorphose d’une poule en éléphant…
Dans cet esprit, je voulais transformer un caméléon en rat (ou vice-versa). Il ne me manquait que la tête du rat, c’est ce qui m’a bloqué très longtemps, au point que finalement je suis passé à autre chose.

A ce moment là, des Pigeons ramiers nichaient dans un pin. Les jeunes étaient près du départ, ils battaient frénétiquement des ailes pour s’envoler, avec plus ou moins de succès. Ces essais leur donne une allure arrondie assez intéressante.

J’ai donc décidé de plier la métamorphose d’un Pigeon ramier, son cycle de vie. D’abord poussin, au nid, puis tentant de prendre son envol, et enfin adulte. N’ayant jamais vu de poussins au nid, j’ai complètement improvisé. Le jeune qui quitte le nid s’inspire donc de la scène vue cet été, et le pigeon adulte a lui son histoire propre : j’habite dans une ville où il y a un parc qui, chaque hiver, abrite le soir et la nuit des milliers de pigeons rassemblés en dortoirs. C’est une ambiance très particulière : les oiseaux, dans la brume et le froid, ont les plumes hérissées pour garder la chaleur et sont recroquevillés. En résulte une silhouette assez lourde, massive, que j’ai essayée de traduire.

Voilà les photos :

Adulte

.

.


Au nid

.

.

.

.


Jeune prenant son envol

.

.



Les détails techniques :

pigeon adulte en kami 15*15 cm. Il y a un changement de couleur sur le bec, que j’ai coloré en jaune. Base du poisson

poussins au nid : papier grany gris + papier imprimante marron 17,5*17,5 cm. Non collés entre eux (c’était déjà bien trop épais, mais c’étaient les seuls papiers gris et marron que j’avais !). Base de la grenouille

jeune pigeon : papier grany 8,75*8,75 cm. Base du poisson pour la version définitive, mais la version brouillon commençait autrement. Comment ? impossible de m’en souvenir (déjà que retrouver le brouillon n’a pas été une mince affaire).


Raphaël, ton modèle est une très bonne idée et une sacrée surprise ! La métamorphose est quotidienne et sans fin, tellement qu'on n'y pense jamais ! Le dragon est sobre et impeccable, les changements de couleurs sont parfaits (les yeux :shock: ) c'est impressionnant ! L'expression de la bête se voit tout de suite, et la posture est extra :lol: bravo et merci pour ce défi !
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Message par -sebl- »

Bien joué à vous ! une réponse originale à ce sujet, je lance les votes
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
raphaelmaillot
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013, 19:24
Galerie

Re: Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Message par raphaelmaillot »

Adam, je tiens à te féliciter pour tous ces modèles, j'aimes beaucoup tes pigeons (= consommateur et électeur français ), ils sont vraiment bien pliés, propres et mignons...J'aime énormément l'originalité dans la conception du bec, c'est la première fois que je voit un bec d'oiseau de cette manière et c'est vraiment ingénieux et efficace ! crimp, tu n'as pas encore dévoilé toutes tes malices !!
quand au modèle des oisillons, je crois avoir compris qu'il est réalisé dans une seule feuille, c'est vraiment impressionnant et bien fait, je croirais presque qu'il y a plusieurs pliages !
rien à dire si ce n'est bravo, que le plus original gagne !
" Plieur un jour, plieur toujours ! "
Tonio
Messages : 48
Inscription : 08 juin 2017, 20:53
Galerie

Re: Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Message par Tonio »

+1 pour le dragon j'adore l'expression et son ventre balonné :)
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Message par merryclaude »

raphaelmaillot: Ton dragon est mignon à souhait! Je l'adore, il est expressif et attachant! Malheureusement je ne vois pas la métamorphose dans le pliage, avec le texte c'est clair, mais j'aurais aimé la voir dans le pliage.

Adam: Tu sais déjà que j'aime le coup de cet oiseau, je fais bref. Tu as réussi a répondre au sujet de façon clair, visuelle, je te donnes mon vote!

Bravo à vous deux!
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Message par Pitof »

Adam, j'aime beaucoup ta manière très originale pour faire la tête.
Raphaël, ici aussi c'est la tête qui m'impressionne... très expressive.

Bravo à tous les deux pour vos réalisations très bien finalisées. :great:
raphaelmaillot a écrit :Réalisé dans une feuille de papier sandwich de 25x25 cm pour le dragon
Il me semble reconnaitre ce papier ;-) Es-tu certain que c'est du sandwich? Je dirais plutôt du double soie (sans alu)
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
raphaelmaillot
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013, 19:24
Galerie

Re: Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Message par raphaelmaillot »

Merci beaucoup Pitof et Merryclaude... Effectivement la métamorphose n'est pas visible sur le modèle, c'est un risque que j'ai pris !
effectivement Pitof, tu as raison, c'est un double soie, mais l'un des deux papiers de soie est un peu aluminisé ( je ne sais pas si on dit comme ça ) !
" Plieur un jour, plieur toujours ! "
BarthDunkan
Messages : 84
Inscription : 01 août 2014, 13:30
Galerie

Re: Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Message par BarthDunkan »

BravOrigami à vous deux :) Dur de choisir et je n'aime pas les compétitions mais bon, alors ça sera le dragon pour mon retour à mon enfance avec Peter et Elliott le dragon de Walt Disney :)
Avatar de l’utilisateur
kamonohashi
Messages : 114
Inscription : 18 mai 2015, 21:57
Galerie

Re: Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Message par kamonohashi »

Bravo à vous deux, deux très belles réalisation.

Mon point ira à Adam toutefois car je trouve le choix de Raphaël un peu trop capillotracté et donc un peu hors-sujet.
Pour moi j'aurai plutôt vu le sujet de la digestion comme métamorphose en voyant un aliment se transformer au fur et à mesure. Cela n'enlève rien à la qualité du modèle très cartoon et très expressif.

Adam j'aime beaucoup tes oiseaux et 3 pliages pour le prix d'un duel. Bravo.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Message par Emmanuelle »

Bravo à tous les deux je suis toujours admirative des créateurs
Adam toujours dans les spirales... la queue de l'écureuil aux dernières olympiades, la c'est la tête.
Raphaël belle expression et réalisation de ce dragon
Le choix est difficile
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Message par Kaze »

Magnifique défi :lov: :lov: Vous êtes tous les deux allés vers une interprétation originale, qui vous ressemble.

Raphaël, ton dragon est très drôle :lol: Sa bouille est extra et l'on comprend directement sa situation. Chapeau !
Adam : interprétation très poétique et très belle mise en scène! J'aime tout particulièrement le nid.

Même si les deux propositions sont extras, je crois que je vais me laisser séduire par la touche d'humour du dragon de Raphaël.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Message par Viviane »

Raphaël ton dragon est splendide, mais je verrais aussi bien le titre "Madame dragon attend un heureux évènement" :mrgreen:
Dans ce jeu des Peupliers, c'est Adam qui me semble le plus convaincant, le cycle de la vie, commun à tous les être vivants, est une succession de métamorphoses, ce qui est très lisible dans la succession des belles photos qui nous sont présentées sans avoir besoin d'un long discours (aussi énergique et argumenté qu'il soit !).
Je vote donc pour Adam, même si ses modèles rappellent une création antérieure, même si le dragon de Raphaël est plus "brillant". Car c'est le jeu, il faut voter !
raphaelmaillot
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013, 19:24
Galerie

Re: Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Message par raphaelmaillot »

Merci beaucoup de vos commentaire ! :lov: :yipi:
Viviane, effectivement madame dragon aurais pu attendre un heureux évenement, sauf que Madame dragon pond des oeufs ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:cc: :cc:
" Plieur un jour, plieur toujours ! "
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Message par Viviane »

raphaelmaillot a écrit :sauf que Madame dragon pond des oeufs ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ah bon ? Est-ce bien sûr ? Ce n'est pas une légende cette idée que les dragons sont ovipares ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Message par eless »

Excellents vos modèles les gars !
Le vote est vraiment difficile...
Même si la carte poétique jouée par Adam est très séduisante, je vote pour Raphaël, pour le modèle en lui-même que je trouve excellent :o pour moi ce gros dragon est plus convaincant sur le sol que perché en haut d'une branche d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Message par Naoki »

Excellent ton Dragon Raphaël, j'adore les changements de couleurs et pour le comique, c'est super !
J'aime bien tes petits oiseaux aussi Adam, ils sont très mignons.

Est-ce que vous avez un diagramme ou un cp à partager ?

Naoki
Mon site
raphaelmaillot
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013, 19:24
Galerie

Re: Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Message par raphaelmaillot »

je vous partage un CP dès que j'ai le temps de le dessiner ! :wink: :P
" Plieur un jour, plieur toujours ! "
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Message par Naoki »

Super !

Juste pour que j'aie une idée, c'est plié dans quelle base ?

Naoki
Mon site
raphaelmaillot
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013, 19:24
Galerie

Re: Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Message par raphaelmaillot »

c'est pas vraiment une base proprement parler !
" Plieur un jour, plieur toujours ! "
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Message par Naoki »

Je me disait bien aussi. Bon bien alors le suspense continue...

Naoki
Mon site
raphaelmaillot
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013, 19:24
Galerie

Re: Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Message par raphaelmaillot »

Je suis en train de le dessiner !
" Plieur un jour, plieur toujours ! "
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Message par Naoki »

Ah super !

Tu mettras deux couleurs ou une seule ?

Naoki
Mon site
raphaelmaillot
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013, 19:24
Galerie

Re: Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Message par raphaelmaillot »

Voici le CP avec vallée et montagnes ! Bons plis !


:yipi: :wink: :wink: :P
PS: les références sont très simples, ce nes sont que des divisions entières par 4 ou 8 et des bissectrices à 22.5 !! :wink:
" Plieur un jour, plieur toujours ! "
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Message par Kaze »

Joli CP, bien organisé. Si je trouve le temps (ce qui n'est malheureusement pas dit en ce moment :? ) je le tenterai bien.
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Message par Naoki »

raphaelmaillot a écrit :PS: les références sont très simples, ce nes sont que des divisions entières par 4 ou 8 et des bissectrices à 22.5 !! :wink:
...à quelques approximations près ! Avec des angles de 22.5 degrés, tu ne peux pas retomber exactement sur la grille. Si tu utilisais Oripa, tu verrais qu’il n’arrive pas à plier à plat.
Message de Naoki :
C'est pas grave, c'est toujours la galère quand on fait des CP. J'ai jamais eu juste du premier coup !
Avec mon appli sur iPad, je trouve ceci :

et avec la grille et les lignes de construction :

La différence est dans le coin supérieur droit, qui est construit à partir des deux pointes de triangle. Du coup, il y a un petit ajustement à faire quand on arrive aux cornes/oreilles. Ce n’est pas bien grave, sinon qu’il y a un angle un peu difficile à trouver (tout le monde voit les quatre plis qui ne sont pas à un multiple de 22.5 degrés ? :mrgreen: ).

Voilà pour la théorie. Qu’est-ce que ça change en pratique ? Je ne sais pas, parce que je ne suis pas encore arrivé à le plier ! Je sais juste qu'Oripa donne ceci :

Sur papier, je n’ai essayé que le quart qui m’intéresse et je n’arrive pas à positionner la tête :oops: . J’apprécie d’autant plus ton travail de modelage. Bravo !
Message de Naoki :
Et si tu faisais un photo-diagramme ? Si tu veux, je peux t'aider.
Akira
Mon site
Verrouillé