La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Naoki vs Matlops73 vs paulcjdu: "tempête"

Un différend à régler?
Oubliez le banal duel dans la rue principale avec le vent et la poussière.
Entrez dans l'arène ici même pour voir les plieurs s'affronter dans un combat sans merci à la recherche de la perfection

le vent l'emportera et la victoire reviendra á ?

Le sondage est terminé depuis le 13 févr. 2018, 13:24

Qui seme le vent récolte la tempête de Paul
8
53%
Emporté par la tempête de Naoki
6
40%
Un vent à décorner les deux
1
7%
 
Nombre total de votes : 15

Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Naoki vs Matlops73 vs paulcjdu: "tempête"_POST

Message par PaulCjdu »

Voici le détail de la scène précédente :
Comme le dit un célèbre proverbe," qui sème le vent, ..." (Je vous laisse interpréter la première image) :

... Récolte la tempête"
Les résultats sont désastreux : une tornade géante dévaste les champs. Les pylones électriques cassent, mais les arbres plient (leur tronc pas leur feuille :lol: ). Le vent est si fort qu'il "décorne les boeufs" :D

Il est difficile de garder son parapluie en main (il a tendance a se retourner, comme un Wrap-fold) :

Nouveau jeu de mot douteux : les fleuves sortent de leur lit (au sens propre :lol: ), et inondent les berges. Quand le niveau de l'eau redescend, on retrouve parfois sa voiture... en haut d'un arbre!
En montagne, c'est la vigilance avalanche qui est lancée, le drapeau jaune et noir flotte dans le vent glacial :


Et qu'en est-il de la mer? Elle s'agite, les vagues sont immenses et les habitants doivent fuir :/ Les pétroliers(-crayons :D ) sombrent et entraînent d'effroyables marées noires.


Je ne les verrais peut-être pas en temps réel, mais j'attends avec impatience vos modèles, Naoki et Matlops73!
Dernière modification par PaulCjdu le 30 janv. 2018, 21:17, modifié 1 fois.
raphaelmaillot
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013, 19:24
Galerie

Re: Naoki vs Matlops73 vs paulcjdu: "tempête"

Message par raphaelmaillot »

Whouah, comme diraient les jeunes, tu t'es gavé, j'avais jamais vu autant de modèles ( et des très bons en plus ) pour un défi, la barre est placée haute !! Félicitations Paul pour tes scénettes, j'aime particulièrement ta tornade, le boeuf décorné et l'arbre avec la voiture !!
" Plieur un jour, plieur toujours ! "
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Naoki vs Matlops73 vs paulcjdu: "tempête"

Message par Naoki »

Quelle tempête de modèles, en effet ! On peut dire que ce thème t'a inspiré !

De mon côté, je n'ai fait qu'un seul modèle et dans le genre épuré. Du coup, je ne sais pas si c'est facile à lire. Peut-être que le titre peut aider : "emporté par la tempête" :

Ça ressemble un peu au "Singin' in the Rain" de Madfolder en plus désespéré !

Côté technique, c'est une seule feuille de papier doré 15x15.

A toi Matlop !

Naoki
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Naoki vs Matlops73 vs paulcjdu: "tempête"

Message par Emmanuelle »

Et bien Paul on peut dire. Que le sujet t’a inspiré ! Bravo , les conséquences de la tempête sont bien représentées et pour la première image, on peut même espérer que cela arrive... si mon interprétation est bonne :lol:
J’aime beaucoup les bœufs décornés et la scène de la personne se débattant avec son parapluie .
Naoki ça m’evoque Plus une figure de pôle danse mais c’est bien réalisé
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Naoki vs Matlops73 vs paulcjdu: "tempête"

Message par Kaze »

Bravo à vous deux !

Paul : un origami engagé comme on les aime :mrgreen: Le petit bonhomme avec son parapluie qui se retourne est particulièrement réussi !

Naoki: J'aime bien le côté burlesque de la scène ! Ca me fait penser à un film de Buster Keaton, "Steamboat bill jr", où le personnage essaie de résister à une tempête. La mise en scène est très belle.

Vivement la troisième contribution !
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Naoki vs Matlops73 vs paulcjdu: "tempête"

Message par tudor »

Belles contributions!

Le premier personnage de Paul est un peu angélique - peut-être à cause du bras un peu court qui fait enfant, et de la couleur blanche - mais on a quand même la forte impression de reconnaitre You Know Who à la mèche blonde, mieux connu en costard cravate dans sa maison blanche. Quand à la suite de modèles, cela confirme et signe le potentiel de Paul à plier tout ce qui lui passe par la tête! :bow:

Mais je suis tombé sous le charme du modèle de Naoki - après une première petite hésitation, le temps d'identifier ou était la tête. Si si, c'est facile à lire, grâce à la mise en scène et à une très bonne posture malgré l'économie (ou peut-être justement grâce à elle). Le soin des détails (ces chaussures sont top) et de la posture paye (peut-être la tête pourrait suivre encore un peu le mouvement), ainsi que le décor minimaliste mais très efficace.

Pour l'instant Naoki a mon vote, mais on attend la 3e contribution.

Si je peux me permettre quand même un conseil, Naoki, essaye d'autres papiers, c'est mon seul reproche par rapport à ce modèle. Mais réalisé avec un sandwich, le potentiel de modelage est au moins pareil (bien meilleur en fait, et cela donnera un modèle digne de toutes les expositions!
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Naoki vs Matlops73 vs paulcjdu: "tempête"

Message par madfolder »

Paulcjdu : profusion de modèles mais pas seulement , , profusion de styles , et ça j'aime bien. félicitation. j'aime beaucoup la tornade puis les modèles plat 2D.

Naoki , merci pour le clin d’œil . Bien réalisé (le changement de couleur , la technique), la remarque sur le papier par Tudor est judicieuse. Et dans l'absolu modifiable en
Emmanuelle a écrit : une figure de pôle danse
:jap:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Matlops73
Messages : 115
Inscription : 02 nov. 2016, 00:13
Galerie

Re: Naoki vs Matlops73 vs paulcjdu: "tempête"

Message par Matlops73 »

Me revoilà !

Bon, je crois être contraint à déclarer forfait, je ne suis pas du tout satisfait de ce que j'ai fait et puis je pense pouvoir faire mieux bref j'ai un gros problème avec les délais, il va falloir que je fasse quelque chose :lol. Enfin j'ai le brevet blanc qui arrive donc ne m'attendez pas je ne pense pas pouvoir trouver le temps de finir dans les prochains jours. :(

Sinon vos modèles sont magnifiques bravo à vous, j'ai eu un peu la même idée que toi Naoki mais en bien moins bien réussi! Continuez comme ça !!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: Naoki vs Matlops73 vs paulcjdu: "tempête"

Message par PaulCjdu »

Salut :)

Pas de problème Matlops73, je comprends très bien ! Mais si tu as le temps propose ton modèle, je suis sûr que tu es trop sévère avec toi-même, et puis le fait d'en discuter te donnera de nouvelles idées :)

Merci à tous pour tous vos retours! :) J'ai décrit les détails techniques .

Enfin, bravo pour ton modèle Naoki. La mise en scène est incroyable. Tu as mon vote :p
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Naoki vs Matlops73 vs paulcjdu: "tempête"

Message par Pitof »

:shock: Et bein quel beau défis!!!

PaulCjdu, quelle profusion de modèles bien réalisés.
J''ai plusieurs interprétation pour le premier: soit une tête (bien reconnaissable) qui souffle la tempête, ou le bonhomme qui s'envole...
Dommage que la photo du bonhomme avec le parapluie retournée ne soit pas très clair, car j'aurais aimé en voir un peu plus les détails. (Ca me rappelle un de mes premiers modèles)

Noaki, belle réalisation très lisible. Malgrès mon esprit taquin, je n'y ai pas vu de pôle danse ;-)
Le fond donne un super effet, et je me demande bien comment il est fait???

Dur dur de choisir, je vais vôter ex-aequo... désolé!
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Naoki vs Matlops73 vs paulcjdu: "tempête"

Message par Viviane »

Je viens de voter pour Naoki, efficace, lisible et en or massif, le top !

Un peu perdue dans l'avalanche de modèles de PaulCjdu, la marée noire m'a pourtant bien convaincue (couleurs et lisibilité) Si je pouvais piocher j'aurais voté pour celui-ci, mais je ne pouvais pas ignorer l'ensemble. Une belle imagination bien débordante comme il faut. Maintenant il faudrait songer à diagrammer, n'est-ce pas ? :siffle:
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Naoki vs Matlops73 vs paulcjdu: "tempête"

Message par Adam »

Beaux modèles.
Je pense avoir trouvé la référence pour le personnage... c’est un homme politique de premier plan.
raphaelmaillot
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013, 19:24
Galerie

Re: Naoki vs Matlops73 vs paulcjdu: "tempête"

Message par raphaelmaillot »

Tu as raison Adam, on ne peut pas s'y "trumper" pour le coup !!
" Plieur un jour, plieur toujours ! "
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Naoki vs Matlops73 vs paulcjdu: "tempête"

Message par cecile »

Avis de gros temps sur le forum, un bien beau défi!
PaulCdju, tu es définitivement un plieur qui m'intrigue :wink: (on ne dirait pas mais c'est assimilable à un compliment)
Le vent à décorner les boeufs est un modèle d'anthologie!
et la texture de la tornade me plait beaucoup! La tesselation est décalée dans sa structure, ou c'est le modelage qui crée les décalages?

Naoki, c'est efficace comme une affiche de film ou une réclame publicitaire! bien joué. qu'as-tu utilisé pour faire le fond photo? Le rendu est top, il donnerait envie de se coller devant la cheminée avec un chocolat chaud!

Dur de choisir! Bravo à vous 2!
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: Naoki vs Matlops73 vs paulcjdu: "tempête"

Message par PaulCjdu »

Bonjour, un grand merci pour vos retours ! :D

Pour la tornade c'est le modelage qui donne l'impression que la tesselation est décalée :wink:
Pour le Diagramming c'est :blow: en projet !
Je ne connaissais pas ton modèle Pitof, il est beaucoup plus lisible que le mien! Je pense que la séquence de plis est similaire (j'ai fait le parapluie en BP à gauche et le bonhomme à droite)
Et c'est effectivement un origami engagé : le souffle du personnage représente ses paroles, ses décisions qui ont de lourdes conséquences...

Merci pour ce défi Naoki et encore une fois bravo pour ta mise en scène bluffante!
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Naoki vs Matlops73 vs paulcjdu: "tempête"

Message par Naoki »

Bravo Paul pour cette victoire bien méritée !
J'ai bien aimé ce défi aussi (mais je n'y ai sans doute passé qu'une fraction du temps que tu y as mis !)

Quant à la photo, mon papa a utilisé un truc qui est en fait très simple. La pluie et le trottoir sont imprimés sur une seule feuille et le modèle est simplement couché dessus. En redressant l'image, on a l'impression que j'ai dû utiliser un système compliqué pour faire tenir ce modèle debout.

Matlops, c'est dommage que tu aies manqué de temps, mais le brevet évidemment passe avant. J'espère qu'on pourra quand même se voir à Aix ?

Naoki
Mon site
Verrouillé