La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Mise en valeur photographique

Tout ce qui est en rapport avec la mise en valeur de vos modèles. Pour ne plus voir de photos floues, jaunes, mal cadrées (rayer la mention inutile)
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Minitut Liseron part six, la robe.
Voici le sixième minitut avec au programme la texture et le dégradé.

1/ Analyse de l’image :
Je décide de reprendre le sujet mais de le coller sur la droite de mon cadrage.
Si je le laisse à gauche il donne l’impression de tomber, si je le pose à droite, il donne l’impression d’une contre plongée.
Image

2/ Je détoure et déplace le modèle et j’y ajoute une ombre portée pour bien le décoller.
Je travaille sur un rouge en arrière-plan avec un dégradé radial qui reprend l’éclairage de ma photo.
Image

3/ Je pose mon cadre et un filet noir et blanc pour rehausser mon image.
Image

4/J’intègre un close-up de la texture de la robe en arrière-plan pour habiller ce dernier et combler le vide de ma partie gauche.
Image

5/ Un dégradé pour casser le gris du cadre, une petite illustration en haut à gauche pour casser la bande grise qui me titille l’œil, la signature et c’est tout.
Image

Pour la présente image, il faudra donc retenir deux choses :

A /Le close-up d’une partie du sujet photographié est une solution simple et efficace pour combler un arrière plan trop vide.

B/ Un dégradé est la façon la plus simple de casser un aplat sans vraiment supprimer l’impression d’aplat. S’il est coloré, il pourra selon la teinte, réchauffer ou refroidir une scène.

Voilà à bientôt pour une autre photo qui parlera de trompe l’œil.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Message par Terry »

Super ! L'idée du Close-up est géniale ! Quel différence de résultat entre la première et dernière image....
Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Message par Sosuke »

J'aime bien celui la de minitut, il donnent une impression scénic.
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Minitut Liseron part Seven, la robe suite.
Voici le septième minitut avec au programme la 3D et le trompe l’œil.

1/ analyse des images :
Pour ces deux images, je décide de réaliser un petit montage en image de synthèse.
L’idée est de donner l’illusion d’un livre dans lequel se trouvent les deux photos.
Image Image

2/ détourage des silhouettes.
Nota : si vous devez détourer des sujets, évitez le crépi en arrière-plan, même blanc. Chaque aspérité dans le mur interfère avec toute automatisation du processus. Il faudra alors passer chaque sujet à la plume de détourage pour obtenir un bon résultat.
Image Image

3/ je fabrique ensuite mon livre en image de synthèse. Maillage, lumière, texture, caméra…
Dans mes textures, je glisse mes deux silhouettes détourées.
Image

4/Je cadre mon image.
Image

5/ deux ou trois retouches pour fignoler et équilibrer tout cela.
Image

Pour la présente image, il faudra donc retenir deux choses :

A / la démocratisation des logiciels d’images 3D laisse beaucoup de possibilités dans la manière d’aborder une image. La question est de savoir maintenant si cette technologie nous enferme ou nous libère l’esprit.

B/ tromper le spectateur et une manière de l’attirer dans votre monde et votre imaginaire.
Il faut comprendre, qu’en matière de trucage, toutes les heures passées à détourner une image, n’ont qu’un seul but, celui de rester invisible une fois le travail terminé.

Voilà, à bientôt pour une autre photo qui parlera des mots dans l’image et du noir.
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Message par Sosuke »

Jolie ton livre, tu utilise SolidWorks pour le faire ? (les flèches repères isomètrique)
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Ancien
Messages : 226
Inscription : 03 janv. 2007, 09:02
Galerie

Message par Fabien »

mmmmhhh moi je pencherais plus pour 3DSMAX ! On se répète mais encore chapeau !

Je me demandais si toute ces connaissances étaient le fruit de longues études ou si c'était inné ?
Ma Petite galerie : Par ici :lov: Mise à jour le 10.01
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Merci.

C'est Cinema 4D (je bosse sur Mac):lov:.
Puissant et très intuitif, très stable et surtout pas trop onéreux.
Fabien a écrit : Je me demandais si toute ces connaissances étaient le fruit de longues études ou si c'était inné ?
Ben, disons que mes études et ma formation son plutôt classique (peinture, sculpture, dessin, :wink: pliage), mes centres d’intérêt sont plutôt tous azimuts mais tournés vers les Arts, musique, poésie, lecture, BD, matelotage, 3D, entomologie, photos… la liste est longue.
90% de mon taf, c’est de transformer ou mettre en page des photos et faire des illustrations. Alors, tout cela mélangé, disons que ça aide.
liseron
Messages : 108
Inscription : 13 oct. 2005, 21:34
Galerie

mail or not to mail ?

Message par liseron »

hello yorigami
as-tu reçu mon message privé ?
il 'sest passé des "choses" bizarres quand je l'ai envoyé

a plus
Liseron
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Salut Liseron :wink:
Ben, je ne sais pas, il parlait de quoi ton MP :?:
C’est celui qui venait en réponse à ma proposition de logo ?
Parce que celui-là, je l’ai bien reçu.
Sinon je suis un peu à la bourre en ce moment, mais j’ai quelques trucs sur le gril à terminer pour début juin qui vont m’occuper encore pas mal de temps. Après ça devrait être plus tranquille pour moi. 8) 8)
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Tuto correction couleurs, La Mire

Voici le deuxième tutoriel spécial Photoshop, avec des explications sur l’ajustement de la Mire de votre espace colorimétrique. Ce réglage est indispensable pour l’application des deux prochains tutoriaux sur la correction complète d’une image avec ou sans point blanc référent.

Si vous avez des questions...

A++ :wink:
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Message par Terry »

Merci beaucoup yo !
J'ai hâte d'avoirla suite

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Pour la suite, c’est une recette spéciale Yorigami, avec un réglage que j’utilise pour le boulot.
J’ai fini le texte, et je dois attaquer la mise en page, mais le tutoriel qui est super détaillé fera plus de 20 pages :shock: . Aurèle, que j’ai oublié de remercier pour sa dernière relecture :oops: , risque de ne plus me parler du tout, surtout que ce n’est pas une lecture très agréable et passionnante :( .
J’espère que ce tuto vous plaira.

Pour que les choses soient plus simples, il est scindé en deux parties, avec point blanc identifiable et sans point blanc.

Le dernier tutoriel sera le plus compliqué, et le plus complet, avec une véritable correction, comme font les pros de Photoshop.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Message par Forest »

Je viens juste de m'apercevoir du tuto 1 sur la correction colorimétrique, je me suis amusé avec quelques photos... et WOW!!!!!!!!!
Merci Yori car avec ça, je vais pouvoir retoucher coorectement pas mal de photos!!! (plutôt que de le faire au feeling comme je le faisais jusqu'à présent)
Et puis surtout merci pour tous les tutos que tu as pu nous faire jusqu'à présent! C'est très clair, très pratique, et très utile!
(j'adore l'idée du close-up, on le voit de temps en temps sur certains trucs sans vraiment le réaliser, et ça a un super effet!)
MERCI BEAUCOUP!!!

Forest
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Merci. :D
Si le tuto No 1 sur les blancs t’as plu, attends de voir le prochain qui est bluffant sur une image. Quand la série des tutoriaux sur la correction sera terminée, les quelques bases expliquées vous permettront d’intervenir sur n’importe quelles images pour les récupérer.
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Le tuto est disponible. :wink:
Il faut impérativement avoir calibré la Mire de Photoshop (tuto correction part 2) avant de vous lancer dans l'exercice ci-dessous.
Correction colorimetrique part 3
Merci à Aurele pour la lecture et la correction du document.
A++
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Message par Terry »

Merci Lionel

Serait-il possible de nous transmetttre la photo que tu présentes afin de tester les réglages ? C'est plus facile pour un tuto de le suivre en partant du même matériel que présenté.

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Pas de problème, je la poste demain matin. :wink:

Il faut faire des tests sur des images personnelles (photos de famille, paysages, etc.) dans le prochain qui est en fait la 2e partie de ce tuto 3 (et pas le 4 qui lui sera le dernier tuto de la série) j’expliquerai sans blanc de référence. Mais si vous avez compris le principe, faites des essais, si vous avez des doutes, je peux essayer d’y répondre dans la mesure de mes connaissances.
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Voici le lien, l'image est un peu compressée mais reste quand même en haute def.
"Cliquez droit, enregitrer la cible du lien sous"
http://lionel.albertino.free.fr/liseron/mondial40.jpg
A++
liseron
Messages : 108
Inscription : 13 oct. 2005, 21:34
Galerie

logo

Message par liseron »

bonjour à tous,
Lionel m'a envoyé un mail privé avec des propositions de logos
il me demande de répondre sur ce forum
1° tout d'abord un grand merci de chercher un logo pour moi
2° il me semble qu'un logo ce n'est pas n'importe quoi
- il doit correspondre à l'idée que je me fais de mon travail
- il doit être assez large pour représenter tout ce que je pourrai plier plus tard
- il doit correspondre à un coup de coeur
3° les visages me plaisaient bien mais sont trop figuratifs à mon sens
4° les courbes du chapeaux sont assez géniales,
je verrais bien quelque chose dans ce style
5° les deux propositions plus abstraites ne m'ont pas fait "tilt"
sorry
6° en fait pour le moment je sais à peu près ce que je ne veux pas
mais je ne sais pas vraiment exprimer (à l'instant précis) ce qui conviendrait à notre travail
7° c'est sûr qu'il me faut des lignes parallèles, courbes, fluides, poétiques, légères

à ++
liseron
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Minitut Liseron part Eight.
Voici le huitième minitut avec au programme le texte et le noir.

1/ analyse des images :
Pour cette image je vais retravailler l’arrière-plan à l’aide d’une texture un peu particulière.
Image

2/ cadrage de silhouettes.
Je cadre mon sujet tel que pris par le photographe.
Image

3/ Je corrige un peu les lumières et les couleurs pour donner un peu de contraste et je détoure mon sujet.
Image

4/Je passe par Google image pour trouver un fond style écriture à la plume.
Je vais utiliser cette texture pour habiller mon arrière-plan.
Image

5/ Je cale ma texture avec un dégradé gris tout simple.
Image

Pour la présente image, il faudra donc retenir deux choses :

A / Google et plus généralement internet sont des sources inépuisables de photos, idées, textures qui n’attendent que vos idées, pensez à surfer pour trouver l’inspiration ou les matières qui vous permettront de fabriquer vos images.

B/ Le blanc, le noir, et les gris intermédiaires sont une gamme de couleurs appelées « NEUTRES » Cette gamme a l’incroyable avantage de pouvoir être appliquée en complément de toutes les autres couleurs sans faute de goût.
Si vous êtes à cours d’idée ou que les harmonies colorées vous posent des problèmes, pensez à cette solution.

Voilà, à bientôt pour une autre photo qui parlera des croquis de mode.
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Petite question à tous ceux qui ont testé la Correction colorimétrique part 3.
Ça marche, il y a du mieux ou ça ne marche pas ?
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Je prends le train en retard, mais quand même... Je viens de tester le réglage du bracketing, et c'est flagrant !

Avant :

Image

Après :

Image

Dans une cage de diffusion, lumière naturelle.

Merci Lionel !

Je n'ai plus qu'à potasser la suite...
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

A oui, bien joué Eikichi :wink:
Il y a une autre méthode, qui sera certainement standardisée avec la généralisation du RAW en format natif dans les APN.
Quand on prend une photo avec comme format d’enregistrement le JPG on incorpore dans le fichier les réglages inhérents à l’appareil, le bracketing en faisant partie (c’est un algorithme qui éclaircit l’image ni plus ni moins).
Le problème est que cette modification n’est plus modifiable, elle est intégrée dans l’image.
Avec RAW et CS2 et 3 il est possible de modifier cet algorithme comme s’il était question d’un masque de réglage dans Photoshop. L’avantage c’est que la modification de l’image ne l’altérera plus puisque le travail de correction sera réalisé sur une autre couche.
Le RAW c’est le Négatif numérique de vos photos.
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Je prépare les tutos pour les Rencontres de Lyon, ils complèteront les 3 précédents tutos ici présents sur la correction colorimétrique. Je les mettrai en ligne après les Rencontres.
Je prépare la suite des tutos avec les modèles de Liseron, dès ce WE.
A++

Y a t il des personnes qui ont testé le module de corrections du précédent tuto ?
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Mise en valeur photographique

Message par Papygami »

yorigami a écrit :Quand on prend une photo avec comme format d’enregistrement le JPG on incorpore dans le fichier les réglages inhérents à l’appareil, le bracketing en faisant partie (c’est un algorithme qui éclaircit l’image ni plus ni moins).
En fait, le bracketing est une technique de 3 prises de vues en rafale, dont l'exposition est graduelle. Par exemple f5.6, f8, f11 correspond à un écartement de 1 diaphragme à chaque prise. Vous pouvez régler cet écart à votre convenance. Si votre appareil en est pourvu, le logiciel fourni vous permettra de réunir les 3 clichés pris en rafale, afin d'obtenir des détails dans les ombres et les lumières sur la même photo.
Le bracketing va donc permettre d'éclaircir les ombres et assombrir les lumières EN MÊME TEMPS.
3 clichés à des diaphragmes différents :
ImageImageImage
1 photo fusionnant les 3 avec des valeurs moyennes.
Image

Nota : si vous n'avez pas la fonction Bracketing dans votre appareil, mais que vous avez un mode manuel, vous pouvez réaliser l'opération manuellement. C'est plus long et il faut un pied obligatoirement (pour pouvoir changer les réglages sur l'appareil sans modifier le cadrage). :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Verrouillé