La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Stockage papier et "studio photo"

Tout ce qui est en rapport avec la mise en valeur de vos modèles. Pour ne plus voir de photos floues, jaunes, mal cadrées (rayer la mention inutile)
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par goku »

Super post Papygami ! :siffle:
Moi qui devait justement changer de lightbox, tes schémas vont vraiment m'aider !
J'étais en plus curieux de connaître tes secrets pour prendre des photos aussi réussies, c'est sympa de voir les "coulisses"...
Merci beaucoup ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par gachepapier »

Je plussoie ! Les résultats que tu en tires sont à la hauteur en tout cas, Papy !
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par merryclaude »

Merci de partager le 'secret'de tes superbes photos! Je n'ais pas encore tout lu, mais je m'en servirais fort certainement à ma prochaine scéance photo!
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par Papygami »

Merci les plieurs ! 8) Je suis content que ça puisse vous être utile.
Un petit truc en plus que je n'ai pas dis pour la coupe du plexiglass : soyez patient, ne cherchez pas à couper trop vite, et coupez bien des 2 cotés. Vous pouvez chauffer la lame du cutter (attention, pas au rouge !), ça pénètre un peu mieux. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par merryclaude »

Je vous présente 2 de mes 3 essais de studio photo. Le premier fut en carton, a défaut de rangement facile, de poussière et poils de chat qui s'y accumulait, j'ai pensé a celui-ci :

Erreur, il déchire en le défaisant, il accumule la poussière aussi et les poils de chat, le rebord avant gène...

Donc, mon petit dernier, et je crois le dernier, un studio photo construit en tuyaux de plomberie :

Minou peut s'y coucher et vous n'y verrez rien! Les tuyaux sont coupés en 1 et 1,5 pieds, afin de l'agrandir au besoin. Les embouts ont été trouvés dans un rayon de jardinage (ils s'en servent pour construire des serres extérieures), je n'ai pas trouvé l'embout principale de 3 côtés et un angle de 90 degrés dans le rayon de plomberie. J'utilise un voilage pour tamiser la lumière que je fixe aux côtés avec une attache que vous verrez sur les photos. Les lumières peuvent être fixées autour de la structure puisqu'elle est solide. Il ne me reste qu'à me trouvé le bon papier pour le fond d'image (vous verrez, le kraft utilisé a gondolé). Voila!

Un dernier ajout : mon flat file pour ranger mes papiers et faire le bonheur de Monsieur au dessus! Très difficile de prendre une belle photo de ce monstre dans une pièce emcombrée d'ordinateurs.

Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par Papygami »

Excellente idée que ces tuyaux de plastique Merryclaude. C'est probablement la solution la plus pratique, solide et économique que j'ai vue jusqu'alors, pour avoir un studio aux dimensions variables, ce qui me semble être le vrai gros avantage de ton idée ! Bravo :great:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par Alexis »

Belle idée que les tuyaux. Je dois justement refaire la mienne et ton idée est à exploiter.
Chanceuse d'avoir de quoi ranger ton papier. J'en avais vu un sur kijiji mais c'était tellement grand que je n'aurais pas pu le ranger chez moi :( .
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par goku »

Super idée Merryclaude, et merci de la partager avec nous ! :great:
Je crois que je vais largement m'en inspirer pour construire le mien...
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par merryclaude »

Ça fait un long moment que je dois partager tout ceci, mais vous savez comment c'est, le temps et la famille vont pas toujours de pair.

Ce n'est pas si économique que ça semble, le tuyau est très peu dispendieux, mais les embouts eux ne le sont pas, du moins ceux que j'ai pu trouver. Si quelqu'un l'essait, je suis curieuse de savoir où vous trouverez vos embouts (raccords en pvc). Conseil canadien, Lee Valley.

Alexis, pour le flat file, je l'ai justement trouvé seconde main, les défauts ne sont que visuels, le plus important, les tiroirs sont intacts. Oui c'est énorme, mais tellement solide, avec une planche dessus il réussit à passer presque inaperçu et avoir une deuxième utilitée!
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par Alexis »

Argh, pas de lee valley au Québec :?
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par merryclaude »

Ils livrent et ont souvent des spéciaux de livraison gratuit! C'est un entrepôt avec catalogue a l'entrée, le mieux est de commander même si on va le chercher en magasin.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par Alexis »

ok, merci pour les infos
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par Pitof »

A mon tour de vous montrer mon tout nouveau studio photo.
Je voulais quelque chose de facile à monter et démonter et qui ne prend pas trop de place une fois démonté.
Les tuyaux de Merryclaude m'ont beaucoup inspirés, mais j'ai opté pour le bois.

Les fixations se font avec du velcro et des pinces à linge. Les socles pour les montants sont juste des demi briques. Je les ai emballées dans du papier à bulles pour éviter de griffer la table. Les bois transversaux sont des lattes de stores vénitiens.

Voilà, j'ai plus qu'a m'appliquer pour faire de belle photos :D
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par chtikechtakelaguelak »

Pitof a écrit :Voilà, j'ai plus qu'a m'appliquer pour faire de belle photos cocottes :D
:wink:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par merryclaude »

Bonne idée, contente que ça t'ait inspiré!
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par Alexis »

Je ne savais pas où mettre ce lien, je me dis qu'ici, ça peut donner des idées.
The origami studio
Avatar de l’utilisateur
Gaelle
Messages : 34
Inscription : 30 avr. 2012, 10:49
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par Gaelle »

C'est super ça ! Merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par Alexis »

Je déterre un peu ce fil de discussion pour vous faire part d'un lien qui peut en intéresser plus d'un. Voici un studio photo pliable pour pas cher. Je n'ai jamais rien acheté chez eux, mais si l'un de vous se lance, merci de faire un compte-rendu de l'expérience.
Dernière modification par Alexis le 12 juin 2013, 21:08, modifié 1 fois.
Raison : orthographe
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par aurele »

J'en ai un du même style (en 80cm), sans sans le tapis rouge (un blanc et un noir) - que dans mon souvenir j'ai payé plus cher que ça. C'est pratique, mais il faut prévoir un socle complémentaire à l'intérieur pour des objets légers comme du pliage, sinon ça manque un peu d'assise.
Bien regarder comme c'est plié la première fois pour ne pas galérer trois heures au repliage. Et des aimants pour fixer des fils aux parois pour des mises en scène.
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par hubsyst »

Bonjour tout le monde,

Je me suis lancé cette semaine pour fabriquer mon propre studio photo avec quasiment que de la récup seules les lampes et les ampoules ont été achetées pour l'occasion.

Voici le studio en image :

Voici les ingrédients de fabrication en détail :
- un carton solide sur lequel j'ai créé 3 ouvertures deux sur les côtés et une sur le dessus.
- l’intérieur blanc du carton a été créé avec le dos de vieux poster qui ont été fixés avec du chatertone sur les extérieurs du cartons via des découpes adaptées pour que les excédents des posters ressortent et du scotch transparent à l'intérieur.

- Le voilage des ouvertures a été fait à partir d'un tee shirt blanc qui devait partir à la poubelle et fixé et tendu grâce à des épingles plantés dans le carton.
- 3 lampes de bureau pour l'éclairage avec des ampoules lumière du jour (6500k) le tout pour 35€.
- Le fond bleu a été réalisé avec des pages A3 bleu scotchées par 4 et découpées au dimension de l’intérieur du carton, j'en ai deux autres en blanc et en jaune. Je compte peindre d'autres feuilles blanches A3 pour avoir encore d'autres fonds.
- Enfin les fixations pour pouvoir changer facilement les fonds, ont été faits avec deux aimants. Pour les installer j'ai découpé à l'arrière du carton l'ouverture suffisante pour passer l'aimant qui est bloqué par le poster et que j'ai scotché au chatertone à l'arrière pour ne pas qu'ils ressortent.
en image pour les aimants :

J'ai fait quelques essais ce soir avec un appareil photo numérique Panasonic Lumix TZ5 Sur trois modèles que j'avais déjà plié.

Pour que ça soit plus parlant voici les photos avant le studio

Et voici le rendu après

Je trouve l'essai concluant ça me permettra d'immortaliser un peu mieux ces pliages éphémères.

Merci encore pour vos conseils qui m'ont aidé à le fabriquer et surtout à Papygami le pro de la photo.
Répondre